Sutures

Description ajoutée par HPothier 2018-10-03T16:03:27+02:00

Montréal connaît des heures sombres.

Après être disparus quelques jours, des gens refont surface… un organe en moins. Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver.

Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d’une enquête qui les transporte dans un univers qu’ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations…

Forcés de plonger dans l’enfer du trafic humain et du marché noir des organes, ils n’ont pas fini d’être surpris par les nouveaux Frankenstein de l’horreur.

Non, la métropole n’est définitivement plus une ville paisible et sécuritaire où il fait bon vivre.

Extrait ajouté par alapage 2018-10-28T21:19:03+01:00

Peu à peu, sans trop étirer la peau — l'adrénaline devait me donner un sérieux coup de pouce — j'ai réussi à en décoller un coin, millimètre par millimètre, puis j'ai vu... Je l'ai vu... La chose... La suture.

Commentaire ajouté par Marame06 2023-03-04T22:52:32+01:00

Beaucoup de personnage a retenir ! Parfois quelque longeur ! Parfois on en voudrais plus ! Se lit bien malgre tout :)

Commentaire ajouté par katarina24 2022-06-06T20:13:30+02:00

Je viens de le terminé !

Je doit dire que j'ai vraiment adoré le personage principal. Un petit coup de coeur, j'ai bien aimé qu'on ne sois pas dans le cliché du vieux policier accro a la nicotine et au café noir.Super attachant le beau Jarvis.L'auteur a aussi choisie de nous laissé connaître dès le départ "les méchants" de l'histoire et mise plutôt l'intrigue sur la tête dirigeante.Ce qui permet d'humanisé les coupables et mieu comprendre leur motivations j'ai trouvé vraiment intéressant de comprendre le revers de la médaille. L'intrigue est vraiment prenante on veu vraiment savoir où l'enquête s'en va et la fin malgrés la frustration j'ai vraiment aimée.J'ai bien hâte de retrouvé le protagoniste dans feminicide, j'ai bien l'intention de me le procurer bientôt

Commentaire ajouté par Joany13 2021-01-04T15:44:10+01:00

Intéressant!

C'est vraiment le mot qui décrit cette enquête, car je n'avais jamais réellement lu sur le sujet des vols d'organes, et j'ai aimé découvrir cet « univers ». J'ai apprécié les passages en italique, qui proviennent directement du coupable; ça ajoutait un peu de profondeur à l'histoire. Toutefois, l'enquête n'a pas été assez détaillée à mon goût, et il manquait de détails sordides. Vu le sujet du livre, je m'attendais à plus de ce côté. Également, la révélation finale manquait vraiment de punch selon moi; je n'ai pas été ahurie par celle-ci.

Le point positif de ce roman est de voir comment des événements peuvent conduire une personne tout à fait normale à devenir quelqu'un de « mauvais ». Après tout, si nous étions dans la même situation que certains personnages, n'aurions-nous pas agit de la même façon? Ça pose une bonne réflexion.

Je recommande peut-être à ceux qui débutent dans les livres policiers, car si vous êtes un habitué, je crois que vous serez un peu déçu par l'enquête en soi.

(Petit + personnel : l'histoire se déroule près de chez moi, alors ça ajoutait au réalisme.)

Commentaire ajouté par Kimie-1 2020-03-11T23:49:05+01:00

Bon livre. L’intrigue est bonne et le suspense aussi. Par contre, je trouve qu’il manque de détails (trop peu de pages pour le roman). J’ai bien aimé connaître le parcours des criminels, ça les rend plus humains mais ça enlève au terrifiant. Jarvis est un bon personnage attachant quoiqu’il est un peu naïf par moment. Bref, j’ai aimé mais sans plus.

Commentaire ajouté par alapage 2018-10-28T21:18:39+01:00

Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai ressenti quelques frissons de frayeur. Quelle horreur que de se faire voler ainsi un organe! Le fait que l'intrigue se déroule justement dans mon petit coin de pays ajoute un élément qui m'a vraiment donné la frousse. Reconnaître le nom des rues et des villes m'a fait sentir comme partie prenante au récit.

Contrairement à plusieurs romans policiers que j'ai l'habitude de lire, ici l'auteur a préféré centrer son intrigue sur le dévoilement de la tête dirigeante du réseau. Du coup, nous savons très tôt dans le récit qui sont les personnes impliquées dans le trafic d'organes. Personnellement, cela m'a un peu déçue, car cela enlève une bonne dose de suspense et par conséquent, il y a moins de rebondissements au sein de l'intrigue que ce à quoi je m'attendais. Par contre, il est intéressant de voir comment les deux enquêteurs en viendront à trouver les coupables. De plus, l'auteur prend le temps de nous expliquer pourquoi ces gens en sont venus à être impliqués dans le réseau.

Sutures est le premier roman pour adultes que publie François-Bernard Tremblay et ce ne sera pas la seule enquête où l'on retrouvera Nick Jarvis. C'est une excellente nouvelle puisque j'ai bien apprécié ce personnage. Il utilise parfois des méthodes peu orthodoxes, mais cela fonctionne et c'est ce qui compte réellement au final. J'aime bien également la relation qu'il entretient avec sa collègue Montpetit. Bref, un enquêteur avec quelques touches sombre, personnellement, j'adore!

Au final, l'intrigue est intéressante, mais il manquait un peu de suspense. Par contre, j'ai bien aimé notre duo d'enquêteurs et j'ose espérer voir leurs prochaines enquêtes très prochainement chez mon libraire. Il est toujours plaisant de lire des romans d'auteurs de mon petit coin de pays même si cela me donne parfois un peu plus la frousse!

Commentaire ajouté par HPothier 2018-10-28T21:16:15+01:00

Une histoire bien ficelée avec une grosse magouille qui nous surprend à plusieurs moments. D’ailleurs, ce livre est un très beau clin d’œil à ce qui se passe au Québec (pour certains éléments et non pour le vol d’organes). Puis, l’auteur nous laisse avec une fin réaliste et frustrante. Un très bon roman policier.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/10/28/sutures/

Sutures

• Canada : 2018-10-03 (Français)

Valeena l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-09T19:59:57+01:00