Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Suzanne Valadon ou la recherche de la vérité



Description ajoutée par annick69 2014-03-02T15:36:02+01:00

Résumé

Elle se voulait libre d'aimer et de peindre, en un temps où seuls les hommes pouvaient prétendre à mener la vie de bohème. Qui était donc cette Suzanne Valadon qui, au début du siècle, brava préjugés et interdits par amour de son art ? Au-delà de tout scandale, sa vérité à elle tenait en un seul mot: la peinture. De ce désir d'être pleinement et sans entraves naquit en effet - et quel que fût le prix à payer pour elle et pour ses proches - une oeuvre puissante et singulière que l'on méconnaît aujourd'hui. Comme si Valadon subissait son purgatoire... Il n'est pas de livre sur le Montmartre de la Belle Epoque qui ne parle de a Suzanne la Folle », la a mauvaise mère » d'Utrillo le maudit. Les biographes de Toulouse-Lautrec ou d'Erik Satie évoquent la maîtresse du peintre et du musicien. Mais à ce jour, en dehors de quelques monographies, aucun ouvrage ne lui était entièrement consacré : Valadon n'existait qu'à travers les hommes de sa vie. La présente biographie romanesque vient enfin réparer cet étrange oubli...

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Que de poses de tête j'ai faites pour Renoir; soit à l'atelier de la rue Saint Georges, soit à celui de la rue d'Orchampt! La danseuse qui sourit en s'abandonnant aux bras de son danseur,c'est moi, et c'est encore moi qui suis la demoiselle du monde, gantée jusqu'au coude et en robe de traîne. Rue d'Orchampt, j'ai posé aussi pour un motif de Bougival

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

J'attendais bien mieux de cette biographie de Suzanne Valadon. Tout d'abord, j'ai trouvé le récit bâclé, flou, le ton complètement hystérique et le fond très léger. On y parle bien d'Utrillo, son fils, que la peintre elle-même, d'ailleurs. Lire ce genre de biographie qui oscille dans des limbes éthyliques d'une prose poétique totalement surfaite a été pour moi presque une punition alors que j'espérais une prose didactique, inspirée, franche et dynamique.

Afficher en entier
Lu aussi

Une biographie passionnante et très vivante. Suzanne Valadon, fille de lingère a connu un destin exceptionnel en débutant comme modèle pour des peintres célèbres: Puvis de Chavannes, puis Toulouse Lautrec dont elle deviendra l'amante. Degas remarque son talent et l'encourage à peindre. Elle mènera une vie d'artiste à Montmartre et donnera naissance à Maurice. Elle sera pour lui peu disponible et Maurice vouant une admiration sans bornes à sa mère plongera très jeune dans l'alcoolisme. La peinture les rapprochera quand Maurice deviendra Utrillo vendant de nombreuses toiles. Mais toujours en proie à ses démons, il vivra auprès de sa mère toute sa vie durant.

Sacrés destins que ceux des artistes où l'égoïsme et le non conformisme semblent étroitement liés.

Superbe biographie sur la peinture de Valadon et d'Utrillo mais aussî sur cette époque.

Afficher en entier

Date de sortie

Suzanne Valadon ou la recherche de la vérité

  • France : 1996-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode