Suzanne Valadon, tome 1 : Les escaliers de Montmartre

Description ajoutée par Caroline 2009-08-07T18:40:22+02:00

Dans les années 1870, au temps des cerises, une gamine dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouard. Un monsieur important remarque sa beauté et son talent. Il s'appelle Puvis de Chavannes et lui demande de poser pour lui. Dix ans plus tard, la jeune fille, qui a pris le nom de Suzanne Valadon, connaît déjà tous les peintres de la Butte Montmartre, ce quartier encore champêtre où le génie semble courir les rues. Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec, et même Eric Satie le musicien, entrent dans sa vie. Suzanne devient leur modèle, leur muse, leur maîtresse. En marge de cette vie d'art et d'amour, elle élève le petit Maurice, enfant d'une liaison passagère avec un Catalan nommé Utrillo. Et aussi, et surtout, elle continue à peindre, magnifiquement... Autour de cette jeune femme, dans la société la plus libre qui fût alors, Michel Peyramaure fait revivre toute une époque, le temps légendaire des impressionnistes, celui des " peintres du bonheur ".

Durant la nuit quelle fée a déposé sur les carreaux de la fenêtre ces fleurs de givre? Pareilles à de grosses araignées blanches, elle dévorent l'espace de verre grisâtre et escaladent le ciel au-delà du mur de la cour.

Suzanne Valadon a eu une vie trépidante; Dommage que sa vivacité et tout l'intérêt de sa vie ne se retrouve pas dans l'écriture de Peyramaure.

Michel Peyramaure a un réel talent pour évoquer des personnages féminins forts. Ici, on rencontre Suzanne Valadon, peintre un peu oubliée, mais qui a cotoyé tous les grands talents de son temps. Un véritable voyage dans le temps. A lire!

Suzanne Valadon, tome 1 : Les escaliers de Montmartre

• France : 2000-12-15 - Poche (Français)