Svastika

Description ajoutée par Sadess 2011-10-22T11:50:56+02:00

"Le svastika est une croix qui tourne. Comme le pouvoir sentimental entre les mains des quatre protagonistes. L'un après l'autre, ils font régner la tyrannie sur leur quatuor : Sonoko, la narratrice, se confie à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même. Roman entièrement parlé donc. Amoureuse folle de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante qu'elle rencontre à un cours de peinture, Sonoko devient le jouet d'une machination diabolique, avant de découvrir à son tour les règles du jeu dans lequel sont entraînés son mari et Watanuki, dandy impuissant et efféminé. À partir d'une passion lesbienne, Tanizaki, romancier de la perversion sexuelle, imagine là une de ses oeuvres les plus complexes et les plus provocantes, par son style et son sujet. Svastika a paru pour la première fois en 1928 au Japon."

"Junichirô Tanizaki, longtemps séduit par la littérature occidentale, puise également son inspiration dans l'esthétique du roman de moeurs japonais. L'auteur, à la frontière entre deux influences, étonne par un traitement délibérément moderne des mythes classiques du Japon.

Dans Svastika, à l'image du symbole religieux, quatre personnages composent chacune des extrémités d'une croix en mouvement autour d'un axe fixe qui représente le désir. Sous la forme d'une longue confession, Sonoko, la narratrice, revient sur les péripéties d'un amour aussi destructeur que violent. Lasse d'une vie conjugale sans relief, elle s'éprend de l'émouvante beauté de la jeune Mitsuko et en tombe bientôt éperdument amoureuse. Mister Husband, son mari, et Watanuki le prétendant de Mitsuko, entrent à leur tour dans une spirale infernale où les manipulateurs seront manipulés, tandis que les liens qui se tissent entre eux sont faits tantôt d'amour, de jalousie ou de trahison et conduisent à la mort."

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-16T09:03:26+01:00

Il aurait été naturel d'être cinq ou dix à la vénérer : ne la partager qu'à deux, c'était déjà du luxe. Il était le seul homme et j'étais la seule femme : qui, au monde, pouvait s'estimer plus heureux que nous ?

Commentaire ajouté par Hawlink 2019-01-18T21:18:51+01:00

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai trouvé divertissant, agréable à lire, mais qui ne propose pas à mon goût la force émotionnelle et la profondeur thématique (en l’occurrence psychologique) que j'aurais aimé y trouver.

Le sujet se portait pourtant bien à une telle richesse, mais à vrai dire, je n’ai pas réussi à m’attacher au duo de personnages principaux formé par Mitsuko et Sonoko. Dès le début du livre, le traitement de leur relation m’a paru assez peu maîtrisé – faisant un peu trop vite le pont entre simple connaissance et amour fou. Alors certes, le début du roman a pour but de représenter une relation qui est avant tout passionnelle et physique, pas sentimentale, mais je n’ai pas pu me prendre au jeu. De plus, la complexité et l’extravagance de l’intrigue, bien qu’elles fassent le sel du roman et qu’elles soient à l’origine de son aspect divertissant, n’ont pas aidé à ajouter une crédibilité potentielle à cette relation centrale qui aurait mérité un traitement moins loufoque.

L’œuvre se transforme en véritable thriller par la suite, avec l’introduction et le développement du personnage de Watanuki, qui est ma foi aussi délirant que réussi. La façon dont il manipule l’intrigue, ses pointes de folie obsessionnelle et ses méthodes non-conventionnelles (les nombreux contrats en tête) en font un protagoniste véritablement fascinant à suivre. Les différents nœuds de scénario se mêlent élégamment afin de rendre le roman véritablement accrocheur.

Malgré ça, j’ai trouvé qu’à force de s’embourber de plus en plus profondément dans ce jeu du chat et de la souris entre les quatre personnages majeurs, le livre n’hésitait plus à sacrifier pleinement le reste. Les tentatives d’émotion, de poésie – bien que présentes – restent au stade d’essai à mon goût, écrasées par les imbroglios de l’intrigue. De plus, la volonté de créer un roman psychologiquement fort tombe à l’eau en raison des extrêmes assez absurdes atteints par le scénario. Un récit agréable donc, mais pas marquant.

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-08-31T20:26:17+02:00

Bon comme d'hab' je ne sais pas parler des livres que j'ai adoré, mais simplement, quelle claque ! J'ai sincèrement trouvé ce livre absolument fascinant. Il m'a happé dès les premières pages, et je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la fin. J'avais jamais dans ma vie ressentis ce "suspense de thriller" dans un livre romantico-dramatique. Je me suis totalement prise au jeu de cette intrigue complexe et emmêlée, un labyrinthe où les amours et les manipulations sont multiples et imbriqués les uns dans les autres. Je pense le relire bientôt d'ailleurs, car je ne suis pas certaine d'en avoir perçu toutes les subtilités à la première lecture.

Le style d'écriture est très sobre, mais agréable et fluide. J'ai particulièrement apprécié l'angle sous lequel l'auteur a choisi de montrer son histoire, à travers les yeux d'un personnage. Une narration à la première personne parfaitement gérée, qui laisse entrevoir la personnalité de son personnage, ainsi que ses états d'âme, et qui apporte même quelque chose à l'intrigue. Spoiler(cliquez pour révéler)Faut-il vraiment croire tout ce que dit Sonoko ? Est-ce qu'elle ne cherche pas à manipuler également son interlocuteur ? Mais en fait tous les personnages sont intéressants et là encore complexes. On ne sait jamais vraiment comment les cerner. Chacun à ses secrets, sa part de narcissisme, de perversion et de machiavélisme, et ils cherchent tous à leur tour et à tirer les ficèles de cette relation à leur avantage. Le tout est décrit avec délicatesse, beaucoup de non-dits, et sans aucune description d'acte sexuel, contrairement à ce que le thème et les couvertures pourraient faire penser. Ça rend le livre d'autant plus percutant, je trouve, car il en devient très cérébral. Il n'est pas question d'une attirance physique un peu bestiale, mais bien d'une envie d'être aimé et de sortir "vainqueur" de cette relation, en écrasant au passage les autres prétendants.

L'intrigue a quelque chose d'un peu extrême tout de même. On peut par moment avoir du mal à y croire et/ou trouver le personnage principal trop naïf. Mais mis à part la toute fin du livre Spoiler(cliquez pour révéler)(Le mari qui tombe sous le charme de Mitsuko en un claquement de doigt, alors qu'il la connaissait déjà, et le coup des somnifères) ça ne m'a pas dérangé. Je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus, et ce n'est qu'une illustration aux traits un peu grossis d'à quel point on peut se faire mal soi-même par amour pour quelqu'un. On décrit un sentiment complexe, fait d'un mélange d'amour, de jalousie, de tendresse, de compassion, de mensonge, de bonheur et de souffrance.

Je trouve cette intrigue d'autant plus étonnante que le livre est quand même assez ancien (écrit dans les années 20) et se déroule dans un japon traditionnel, où avortements, contraceptions ou même couples non-mariés sont assez impensables. Certaines visions des choses peuvent de ce fait paraitre un peu datées, notamment dans la description de l'homosexualité, sur la place de la morale, ou dans la façon dont parents et maris contrôlent la vie de leur fille/épouse. Si ça me gênerait dans un livre écrit à notre époque, je l'accepte ici, car je trouve que ça participe aussi à nous plonger dans l'ambiance.

Svastika

• France : 1988-09-22 - Poche (Français)