Un second tome qui nous permet de retrouver Isabella et Bram mais également de faire la connaissance de la soeur de Bram, Ismay. J'ai vraiment apprécié ce personne que j'ai trouvé très touchant et également fort. Ses aventures m'ont réellement emportée, en particulier les rebondissements du voyage menant à Swan River. Adam est juste parfait pour lui donner la réplique et j'ai apprécié la tante Harriet. Alors, oui, le tout ressemble à un bonbon où tout se termine toujours bien et où, exception faite de Rory, tout le monde est gentil mais ça fait du bien et j'aime particulièrement les paysages et la manière dont l'auteure décrit la naissance de la colonie et les déboires de chacun. Sur le sujet, j'ai aimé retrouver Flora et j'ai été plus que ravie de lire le tour donné à sa vie.

Ce que j'aime : Ismay, j'ai le coup de foudre pour ce personnage. Son histoire, la manière dont l'auteure décrit le voyage et la vie en Australie

Ce que j'aime moins : parfois, les gens sont trop gentils pour être vrais

Pour résumer

Un très bon second tome, porté par une héroïne attachante.

Ma note

7,5/10

Je suis désormais fan des œuvres et du travail d'Anna Jacobs. Je suis d'ailleurs à jour dans la lecture de ses romans et ce, grâce aux éditions de l'Archipel que je remercie chaleureusement de m'avoir permis de découvrir cette autrice.

J'ai donc lu la trilogie sur Cassandra et ses sœurs, le premier tome des Pionnières et le premier tome de Swan Hill. J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'avais pressenti que cette nouvelle saga serait ma préférée entre toutes. La lecture de ce second tome confirme mon sentiment, Swan Hill a largement ma préférence.

J'avais peur d'avoir tout oublié de Swan Hill que j'avais lu à l'été 2020, surtout que j'avais un souvenir plus récent de la saga des Pionnières, qui ne semble pas avoir de lien avec deux autres séries (à moins que je ne sois passée complétement à côté des clins d’œil). J'avais peur de mélanger les deux mais au final, je me suis vite remise dans le bain.

C'est tellement addictif, je n'arrivais tout simplement pas à lâcher le roman, il fallait que je sache absolument ce qui allait se passer. Le voyage était au rendez-vous... Australie, Irlande en passant par l'Angleterre, Alexandrie, Singapour, entre autres.

J'ai beaucoup aimé Ismay, un vrai petit rayon de soleil qui a eu de la chance de tomber sur deux anges gardiens durant son voyage, Hanriet et Adam. Mention toute particulière à Hanriet qui a été ma révélation du roman : une femme incroyable, au grand coeur, tellement généreuse et sur laquelle on peut compter en toute circonstance.

On retrouve les personnages que je connais bien maintenant, on voit ce qu'ils sont devenus et c'est très chouette : Bram et Isabella, le couple phare du premier tome, Kieran et Julia, Flora et son frère... Avec aussi les références aux personnages de la trilogie de Cassandra et ses sœurs : Cassandra et Reece, Maia et Conn... j'aime vraiment le fait que ces deux sagas soient liées et que je puisse faire les liens entre elles.

Encore une fois, Anna Jacobs met en avant des sujets qui lui tiennent à coeur de dénoncer et de contrecarrer : la condition de la femme de l'époque, les inégalités sociales et les inégalités hommes/femmes. C'est sa marque de fabrique dans chacune de ses sagas. Et je me laisse prendre à être choquée et révoltée par certains actes et certaines paroles. Mais elle démontre aussi que les femmes peuvent s'émanciper, suivre leur cœur... et qu'il existe des gens bienveillants et gentils en ce monde, prêts à aider à rendre service, qu'il y a des rencontres qui vous changent la vie.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome de Swan Hill, l'ayant même préféré au premier tome ! C'était terriblement prenant et je l'ai lu en seulement deux jours ! Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite entre les mains mais il me faudra encore être un peu patiente.

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce second tome qui m'a beaucoup plu.

Pour suivre la vie de tous ces personnages, je pense qu'il faut lire les tomes précédents et même la série Cassandra.

À part cela j'aime beaucoup les romans d'Anna Jacobs qui nous font voyager en Irlande, Singapour, Australie et suivre les vies des personnages très attachants dont elle nous conte les exploits, les drames et les joies en ce XIXe siècle.

J’attendais avec impatience la suite de « Swan Hill » et de découvrir l’histoire d’Ismay, une histoire qui m’a beaucoup touché de par son départ précipité pour fuir celui qui l’a agressé au bout du monde ou presque. L’Australie où elle compte rejoindre son frère Bram est bien loin et c’est tout un périple qui l’attend semé d’escales dans des lieux exotiques telles les croisières de Mr Cook dont le projet est abordé dans ce récit. On retrouve avec plaisir les personnages du précédent tome et le destin des personnages secondaires a droit à une seconde chance tout comme Ismay et Adam… Un coup de cœur pour un livre qu’on n’arrive pas à lâcher…

Irlande, mai 1868.

Ismay n’a qu’un rêve, quitter l’Irlande pour rejoindre son frère Bram à Swan Hill, en Australie, bravant l’autorité paternelle qui veut la marier de force à Rory Flynn. Pour le moment, elle a trouvé refuge chez ses patrons où Madame Jamieson l’a pris sous son aile comme femme de chambre, la mettant temporairement hors de portée de son père.

Suite à une agression des plus violentes, Ismay part rejoindre son frère à Swan Hill, mettant le plus de distance entre elle et son père.

Adam Tregear part lui aussi en Australie pour prendre possession de son héritage. Un héritage sous conditions et notamment d’Ismay dont l’aide lui sera précieuse pour celle qu’il considère comme sa tante qui souffre du mal de mer. Quant à Rory, il n’est pas prêt à rendre à Ismay sa liberté et est prêt à tout pour la récupérer.

Son voyage sera semé d’embûches mais Ismay pourra compter sur le soutien d’Harriet, la tante d’Adam. Quant à celui-ci, il admire le courage et l’intelligence de la jeune femme face aux épreuves qu’elle doit endurer.

Serait-ce des sentiments qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

On retrouve des personnages du tome précédent qui s’entremêlent avec les personnages principaux . Dans ce tome, c’est plusieurs histoires qui ont droit à une seconde chance.

Pour les lecteurs de la première trilogie sur Cassandra et ses sœurs, il en est fait brièvement mention au cours de l’histoire.

Comme dans ses précédents romans, les sujets sont nombreux : le viol, les violences, la survie des femmes soumise à un homme, la mention de Mr Cook, pionnier des croisières, le canal de Suez…

Une ode aux voyages tel pourrait être le décor de l’histoire d’Ismay dont l’émerveillement et les nombreuses descriptions nous font rêver.

L’Australie, le lieu où les femmes ont droit à un nouveau départ !

Une plume magnifique où l’élégance et la finesse arrivent à sublimer les héroïnes des romans d’Anna Jacobs !