Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sweet_candy : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Comptoir des Soupirs Comptoir des Soupirs
Olivier Piat   
J'ai particulièrement aimé l'originalité de la présentation, l'histoire vue par la femme d'un côté du livre et l'histoire vue par l'homme, de l'autre côté... La plume de l'auteur à la fois délicate et incisive m'a totalement conquise. J'ai trouvé les personnages forts et remplis d'incertitude, des personnages qui nous ressemblent tant... Un magnifique moment de lecture.
Le Murmure des Chimères Le Murmure des Chimères
Bérangère Rozez   
Le Murmure des Chimères.
Se livre ma été offert par ma précieuse amie si chère à mon cœur merci pour ce partage si beau et qui fait partie de toi encore une œuvre exceptionnelle...
Toi si douce et qui partagent tes ressenties merci .
En vous immergent vous, vous rendrez compte qu'il vous parle de temps de façon qu'il est fait pour toute personne .
Ce livre sera à mon chevet et je le regarderait au gré de mes envies.
Merci Bérangère ma douce petite fée tes dessins au combien révélateur des murmures de tes chimères.
Pour moi TON ŒUVRE la plus aboutit et bravo par tout le travail accomplie .
Il nous parle et nous touche par tes mots et tes dessins .
Mon cœur bouleversé de te lire de nouveau .
A lire et a faire découvrir...
La Peau d'un autre La Peau d'un autre
Philippe Arnaud   
Une prise d'otage poignante dans une classe maternelle au travers le regard de 3 personnages. On suit le déroulement heure par heure... attente...suspense... angoisse... Le récit est entrecoupé de poèmes rattachés au protagoniste principal, et de retours dans le passé pour comprendre l'histoire de chacun, cerner leur personnalité et surtout saisir pourquoi et comment le personnage central en est arrivé là. Une lecture qui m'a bouleversée et qui laissera en moi une trace indélébile.
Un bijou d'écriture. Un trésor d'émotions.
Vous n'aurez pas ma haine Vous n'aurez pas ma haine
Antoine Leiris   
Un livre qui ne se note pas, il n'y a pas de critique à émettre, c'est juste de la douleur pure et des mots pour le dire.

par Elyn
L'Ardoise magique L'Ardoise magique
Valérie Tong Cuong   
Voici une magnifique histoire de résilience, de quête personnelle superbement écrite, menée avec tact et délicatesse du début à la fin. C'est prenant, touchant, poignant. On s'interroge, on doute, on éprouve de la tristesse, de la compassion... Et au final on entrevoit une lueur d'espoir, une lumière de vie. Je recommande ce petit roman qui se lit rapidement et facilement.
Le travail des nuages Le travail des nuages
Fanny Salmeron   
Un livre coup de coeur ! Où l'on suit avec émoi un parcours de vie (celui d'une jeune femme de 14 à 30 ans). Le roman se décline en sous parties et chapitres construits autour d'un moment clé de la vie du personnage principal. L'écriture est d'une très grande finesse, et dépeint avec délicatesse et beaucoup d'émotions les aléas de l'existence. Je recommande vivement cet ouvrage peu connu.
Penser à respirer Penser à respirer
Janice Galloway   
Livre sensible sur les turbulences de l'âme qu'un individu peut connaître dans sa vie : il évoque la désespérance d'une femme qui vient de perdre son amant. Forme du livre intéressante : éclatements, allers et retours, zoms ralentis sur les faits du quotidien, répétitions, décryptage des pensées des différents protagonistes en surimpression de la narration. La présentation typographique prolonge cette fragmentation en utilisant différents lettrages.
Si la noirceur, le ressassement sont bien présents, une dimension optimiste et une fraîcheur s'installent peu à peu. Le lecteur se trouve d'emblée impliqué dans la confidence, la reconstruction de l'héroïne.

Penser à respirer de Janice Galloway
Réparer les vivants Réparer les vivants
Maylis De Kerangal   
Je suis encore toute retournée de cette lecture émouvante et poignante... Le récit intense d'une transplantation cardiaque... L'histoire se déroule exactement sur 24 heures moins une minute, la minute qui demeure en suspension dans le temps quand vie et mort se rencontrent.Dans ce superbe roman, l'auteure côtoie la poésie, les réflexions métaphysiques, l'intime et l'universalité. Son écriture est magnifique et délicate (on peut être surpris au début par les phrases très longues pouvant s'étendre sur plusieurs lignes mais correspondant très bien aux émotions et idées qui se suivent et s'entrechoquent) parcourt tous les registres de la langue pour dire comment dans une même expérience pensées et sensations se mêlent. On suit en 24 heures différents protagonistes avec leurs réflexions et leurs perceptions diverses et touchantes. C'est juste sublime. Un des plus beaux romans qu'il m'a été donné à lire.
Poussière d'homme Poussière d'homme
David Lelait-Helo   
Poignant et déchirant, Poussière d'Homme est un véritable crève-cœur, une ode à ces amours perdues qui ne nous quittent jamais vraiment. David Lelait-Helo nous offre ici, grâce à sa plume à la fois intimiste et foudroyante, un récit sur l'absence et la douleur qui en découle. Les mots sont frappants, authentiques et terriblement justes. En couchant sa tristesse, l'auteur nous ramène, nous lecteurs, inévitablement à la nôtre. Si l'abondance de détails des premières pages m'a semblé oppressante, très vite, je me suis aperçu que cette omniprésence de précisions n'était là que pour souligner le réalisme de cette histoire. Ce héros, c'est nous. David Lelait-Helo nous jette dans la gueule du loup, nous nous retrouvons inexorablement piégés dans un tourbillon d'émotions profondément humaines et qui nous ramènent à nos propres craintes et nos propres cicatrices. Poussière d'Homme est l'un des romans les plus beaux et les plus honnêtes sur des sentiments parfois trop mis de côté ou ignorés. Poussière d'Homme, c'est de la mélancolie et de la nostalgie à l'état pur, un témoignage brut sur ce qu'il reste de nous après que l'autre soit parti, après qu'un pan de notre univers se soit effondré.

L’indicible douleur du héros s'empare rapidement de nous et, bien que j'ai trouvé que l'auteur soulignait beaucoup l'aspect viril et peu efféminé de ce personnage central, impossible pour nous ne pas nous identifier à ce narrateur dévasté. Son histoire est dure, bouleversante et inoubliable. Les pages s'enchaînent, comme animées d'une vie propre, tant on a besoin d'arriver au bout de ce chemin éprouvant. Les ultimes mots sonnent à la fois comme une délivrance et un adieu impossible. La vie, la mort, l'amour, la fin, tout cela ne fait plus qu'un dans lequel on se noie. Poussière d'Homme est une claque, une véritable prise de conscience.

Un récit puissant et incontournable que je recommande vivement.

par Jordan
Ne t'inquiète pas pour moi Ne t'inquiète pas pour moi
Alice Kuipers   
Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.