Sweet revenge

Description ajoutée par Aur31 2020-05-01T13:54:00+02:00

Le nouveau roman d'Estelle Maskame, la reine de la romance ado.

Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé...

Extrait ajouté par karinechouzier 2020-07-10T17:11:39+02:00

Pour finir, j'ouvre ses photos. Il y en a des milliers. Je fais rapidement défiler les pages pour voir si quelque chose me saute aux yeux. Il y a de tout, des burgers appétissants aux mèmes internet débiles, quand soudain une image attire mon attention.

Je clique dessus.

A 6h47, j'éclate d'un rire si bruyant qu'il déchire le silence matinal.

- Oh, Harrison ! dis-je en secouant la tête devant mon écran, tu me facilites beaucoup trop la tâche.

Estelle MASKAME s’est fait connaître en France grâce à sa série « D.I.M.I.L.Y » qui a eu un énorme succès. Elle s’est alors propulsée comme l’une des références de la scène young adult malgré son âge et le fait que c’était sa première histoire publiée.

« Sweet Revenge » est donc sa nouvelle histoire.

Nous allons faire la connaissance de Vanessa Murphy, une jeune fille en terminale qui est somme toute populaire. Elle est mignonne et elle le sait. Elle ne cherche pas de relation sérieuse et préfère s’amuser avec mes garçons et faire la fête. Elle essaie d’attirer l’attention sur elle pour oublier que chez elle, son père ne lui prête justement aucune attention.

Seulement, une vidéo intime d’elle avec Harrison va faire le tour du lycée. De fille populaire, elle va devenir tout le contraire. Harcelée et humiliée, elle va trouver un associé pour essayer de se venger en la personne de Kai, un nouvel élève de son lycée qui veut également avoir sa revanche sur Harrison.

J’avais pas mal d’attentes en commençant ce livre, notamment parce que c’est une histoire écrite par Estelle MASKAME et que beaucoup de lecteurs l’adorent.

Sincèrement, j’ai passé un très bon moment de lecture.

On plonge directement dans le vif du sujet, c’est-à-dire que l’histoire commence lors de la fameuse soirée durant laquelle la vidéo va être prise et qui va sceller le destin de Vanessa.

Dès lors, on va suivre sa descente aux enfers et comprendre vraiment tout ce qu’elle va perdre et tout ce qui va changer pour elle.

j’ai trouvé que le thème du harcèlement était vraiment très bien maîtrisé. De la publication de la vidéo intime à toutes les conséquences que cela va engendrer, Estelle MASKAME réalise un tour de maître en nous montrant tout ce que cela peut engendrer.

J’ai été sincèrement émue par ce que Vanessa va traverser, mais surtout par ses pensées qui donnent à réfléchir. Il est toujours un peu amusant de voir quelqu’un se faire un peu malmené à cause d’une chose ou l’autre, mais par contre quand c’est à notre tour de l’être, c’est beaucoup moins drôle.

Estelle MASKAME ne se contente pas de nous raconter une histoire sur ce sujet, elle creuse vraiment la thématique pour nous faire réfléchir et surtout pour que l’on prenne conscience que ce genre d’acte est vraiment grave. Encore aujourd’hui, des adolescents vont jusqu’au suicide à cause du harcèlement scolaire.

En plus de ce thème très présent et important, on va suivre également la quête de vengeance de Vanessa et de Kai. Entre sentiment de justice, scènes plutôt drôles et finalement remords, on va passer par toutes les émotions avec les personnages.

Toute l’histoire est narrée du point de vue de Vanessa, ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi elle agit de manière aussi libre, mais aussi tout ce qu’elle ressent lorsqu’elle va commencer à se faire rejeter par les autres. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est tout en nuances et qui se dévoile vraiment au fil des chapitres.

Kai est son parfait binôme. C’est un sportif, il est charmant, mais il est vraiment différent des autres garçons comme lui. Il change un peu l’image du héros que l’on retrouve habituellement dans les young adult et j’ai beaucoup aimé son côté tendre, droit et sentimental.

Il y a beaucoup de personnages secondaires pour donner vie à cette histoire. J’en ai aimé certains, détestés d’autres, mais chacun à son importance dans le récit.

La fin m’a plutôt convaincue.

Le seul défaut que j’ai trouvé au final c’est que j’aurais aimé en avoir un petit plus avant de laisser les personnages. Ca veut bien dire que j’ai bien aimé, non ?

En conclusion, « Sweet revenge » est certainement le meilleur young adult que j’ai lu depuis un bon moment. Estelle MASKAME se révèle vraiment avec sa nouvelle histoire. Bien plus qu’un simple récit d’adolescents au lycée, la thématique du harcèlement scolaire est vraiment bien transcrite et développée.

J’ai vraiment été touché par tous les tourments par lesquels va passer Vanessa ainsi que par ses réflexions.

C’est vraiment un livre à lire, tant pour le plaisir que pour tous les messages qu’il véhicule.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/06/sweet-revenge-estelle-maskame.html )

Commentaire ajouté par Aur31 2020-07-11T09:24:30+02:00

Après avoir découvert Estelle Maskame avec la célèbre série DIMILY, j’étais vraiment impatiente et curieuse de découvrir ce que l’auteure nous proposerait avec Sweet Revenge. Alors, bien que dans l’ensemble, ce roman soit agréable à lire et qu’il se lise rapidement, le déroulement de l’histoire est assez prévisible, mais aussi très sympathique.

Tout comme dans DIMILY, la romance est clichée. Mignonne, certes, mais on ne peut pas vraiment dire que celle-ci diffère des schémas habituels auxquels nous avons déjà été de nombreuses fois confrontés dans des histoires de ce genre. Pourtant, ce qui a permis de sortir cette histoire de sa banalité, c’est le thème qu’Estelle Maskame a choisi d’aborder par l’intermédiaire du personnage de Vanessa Murphy.

Vanessa, c’est l’une des jeunes filles les plus populaires du lycée. Toutes les filles l’envie et tous les garçons rêveraient d’être son petit ami. Seulement, Vanessa ne cherche pas de relation sérieuse et durable. La jeune fille préfère s’amuser et passer d’un garçon à un autre lorsque ça devient trop sérieux à son goût. Mais quand sa relation avec Harrison, sa dernière conquête, commence à devenir un peu trop étouffante, Vanessa le repousse. Rapidement, une vidéo de leurs moments intimes se met à circuler. Commence alors une véritable descente aux enfers pour Vanessa qui se voit du jour au lendemain être traitée comme la pire des traînées. Décidée à prendre sa revanche, Vanessa s’associe à Kai, un nouvel élève, qui a lui-même des comptes à régler avec Harrison…

Le travail qu’a effectué Estelle Maskame sur le thème du harcèlement scolaire est bien exécuté et maîtrisé. L’auteure soulève de nombreuses interrogations et fait réfléchir le lecteur sur les conséquences d’un tel acte. Poster une vidéo intime est une violation qui peut entraîner autant de conséquences graves que dramatiques pour la personne visée.

Autre point que soulève Estelle Maskame et que je trouve important, ce sont les inégalités que l’on retrouve dans ce genre de situation. En effet, quand une situation de ce genre arrive, c’est souvent la fille qui en prend pour son grade. On la traite de fille facile, de traînée, de garce… Et le garçon dans tout ça ? Rien. Dans Sweet Revenge, Harrison ne reçoit aucune moquerie, aucune remontrance de ses camarades. Pour eux c’est « normal » que ce soit Vanessa qui en subisse les conséquences, à leurs yeux c’est elle la coupable et j’ai trouvé cela inacceptable. Aucune personne, fille ou garçon, ne devrait subir ce genre d’attaque.

Comme le dit si bien Vanessa dans le roman, il est étonnant de voir la façon dont ce genre de situation nous amuse quand cela touche une autre personne et la façon dont cela ne nous amuse plus du tout quand c’est nous-même qui sommes visés. C’est facile de rire du malheur des autres, mais il faut bien prendre conscience que chaque acte, chaque moquerie, chaque méchanceté ont des conséquences qui peuvent très souvent pousser la personne concernée au suicide. Estelle Maskame aborde ce sujet avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse.

Bon après, je vous rassure, tout n’est pas que drame et tristesse dans cette histoire. Certains passages nous offrent des situations très amusantes et le personnage de Kai n’y est pas pour rien. Le duo qu’il forme avec Vanessa fonctionne plutôt bien et leur idée de vengeance, bien que cela ne soit pas très responsable, permet tout de même d’insuffler une part de légèreté au récit.

Concernant les personnages, l’auteure a parfaitement su mettre en valeur leur personnalité, leurs qualités ainsi que leurs défauts. Le personnage de Vanessa est bien travaillé, je l’ai trouvé vraiment très touchante. Il est vrai qu’au départ son comportement peut facilement la faire passer pour une fille facile et une peste, mais c’est totalement faux. Elle essaye tant bien que mal de s’amuser, d’oublier sa douleur et d’attirer désespérément l’attention.

Vanessa est au fond une adolescente ordinaire qui souffre énormément de l’absence de sa mère et du détachement que son père affiche depuis le décès de cette dernière. Passer d’un garçon à un autre comme elle le fait, c’est pour Vanessa un moyen de ne pas s’attacher, de ne pas tomber amoureuse et de ne pas ressentir cette souffrance que son père endure jour après jour. Fort heureusement, Vanessa est également très forte, car si j’avais été dans sa situation, je ne sais pas si j’aurais pu y faire face avec autant de courage.

Kai, quant à lui, est une personne adorable. Si de nombreux garçons n’ont pas hésité à visionner la vidéo et se moquer de Vanessa, ce n’est pas le cas pour Kai. Car oui, il reste encore des garçons charmants et respectueux qui sont encore capables de se montrer intelligents. Kai, en plus d’être l’associé de Vanessa, est également celui qui va tenir le rôle de bouée de sauvetage pour la jeune fille. Ce qui devait être à la base qu’une simple alliance pour se venger, va se révéler être au final un sauvetage pour Vanessa.

En conclusion, Sweet Revenge a été une lecture très agréable et j’ai été heureuse d’avoir pu retrouver la plume d’Estelle Maskame. Une fois encore, elle nous entraîne dans une histoire touchante avec une thématique qui parlera certainement à de nombreuses personnes. Plus qu’une histoire, Sweet Revenge est une très belle leçon de vie.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-07-09T18:47:43+02:00

UN YOUNG ADULT EFFICACE ET ADDICTIF !

Sweet Revenge signe le grand retour d’Estelle Maskame en France. Avec cette romance Young adult, l’autrice nous offre un récit efficace et addictif. Je dois dire que j’ai dévoré le roman en quelques heures et j’étais ravie de retrouver la plume d’Estelle Maskame.

Sweet Revenge porte bien son titre. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’une histoire de vengeance. Notre deux héros principaux vont s’allier pour faire tomber leur ennemi de son piédestal !

Estelle Maskame nous dresse le portrait de héros modernes et attachants. On les découvre au fur et à mesure et on ne peut qu’apprécier leur évolution dans cette histoire. Vanessa Murphy est une jeune fille libérée, l’engagement n’est clairement pas pour elle, elle ne cherche qu’à s’amuser et n’a jamais rien promis à personne. Mais hélas, lorsqu’Harrison, son plan du moment, partage une vidéo de leurs ébats, le monde de Vanessa s’écroule. C’est à ce moment là que Kai apparaît dans la vie de notre héroïne et qu’ils décident de s’associer. Mais est-ce une bonne idée de vouloir obtenir sa vengeance ?

Sweet revenge est un roman young adult qui véhicule beaucoup d’émotions, qui pointe le doigt sur des sujets très actuels et ce avec beaucoup d’intelligence. Estelle Maskame aborde des sujets tels que le harcèlement scolaire, le revenge porn, le deuil, les attentes de notre société actuelles, la famille et l’amitié. C’est un roman très parlant.

En débutant le roman, j’ai eu du mal à m’attacher à Vanessa, l’autrice a choisi de nous la dépeindre comme une jeune fille qui aime s’amuser, une fille insouciante qui ne souhaite surtout pas s’engager. Cela entraîne un flot de question chez le lecteur, car on comprend très vite que cela cache un mal être plus profond. Vanessa évolue tout au long du roman et c’est le genre d’héroïne que j’aime car très humaine avec ses forces et ses faiblesses. Kai m’a de suite tapé dans l’œil, je dirais presque que ça a été instantané. Kai est mystérieux et j’ai adoré sa désinvolture. C’est un jeune homme qui a des principes et même s’il souhaite se venger, il a un très bon fond.

Les personnages secondaires sont très importants et ils ont une place de choix dans l’histoire. On s’attache à certains, on en déteste d’autre. Ils ont tous un rôle bien exploité pour rendre l’histoire plus profonde.

La romance est addictive et très bien menée. Vanessa est contre l’engagement… Mais saura-t-elle résister à son attirance pour Kai ? L’histoire d’amour se développe très vite, en terme de temporalité c’est très rapide et en même temps cela ne m’a pas choqué ni dérangé car à dix-sept ans, nos cœurs s’emballent et il n’y a pas de règle qui détermine combien temps on doit mettre avant de tomber amoureux.

Au milieu de tout ce tumulte, nos héros vont apprendre de leurs erreurs et évoluer page après page. J’ai été touché par certains aspects du récit, l’histoire familiale de Vanessa est très émouvante et cela rend notre héroïne plus humaine et compréhensible.

En bref, Estelle Maskame nous revient avec une romance Young adult moderne et efficace qui véhicule des messages très importants à l’heure actuelle. Il y a une véritable morale dans cette histoire et les thèmes abordés offrent une réflexion très intéressante. A côté de cela, l’autrice nous offre une romance très addictive, je suis tombée sous le charme de Vanessa et Kai qui forment un duo avec une alchimie indéniable. J’ai adoré cette lecture, je ne peux que vous la recommander.

Commentaire ajouté par piki15 2020-07-08T23:59:34+02:00

Plutôt déçue par ce livre. Tout est beaucoup trop prévisible, personnellement je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages, je ne les ai pas trouvé attachant. A quelques moments j'ai eu de la peine pour Vanessa mais c'est tout.

Ce livre a une plutôt bonne morale, mais à part ça rien c'est le néant. Spoiler(cliquez pour révéler)la vengeance de Vanessa est compréhensible celle de Kai est surréaliste et disproportionnée ...

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-07-08T12:08:40+02:00

Sweet Revenge est un des livres que j'ai choisie pour ma participation au #hellosummerchallenge2020. Il est dans la catégorie maillots et mojitos car sa sublime couverture évoque l'été.

Vanessa ne croit plus en l'amour, elle fuit à tout prix les relations stables de peur de souffrir. Alors quand Harrison, son plan cul, va faire allusion à cela, elle va le repousser immédiatement. Harrison voit donc son ego touché et va publier une vidéo de Vanessa lors de leurs moments intimes.

Vanessa va donc subir pendant quelque temps de multiples harcèlements au lycée. Pour se venger de celui, elle va s'associer avec Kai, qui a également des comptes à régler avec Harrison. Sauf que Kai ne laisse pas Vanessa indifférent, même si elle ne souhaite aucune relation, ses sentiments naissants pourraient tout faire capoter.

Vanessa peut paraître superficielle au premier abord. Mais en réalité elle souffre énormément de l'absence de son père, qui n’est plus lui-même depuis la disparition de leur mère

Je me suis immédiatement attachée à Kai qui est drôle et un peu loufoque dans son genre. Il m'a énormément fait rire, mais il m'a aussi beaucoup touché de par sa bonté et sa prévenance.

La plume d'Estelle Maskame se lit avec une facilité déconcertante. L'histoire défilé toute seule sous nos yeux. Les tournures de phrases sont formées avec énormément de simplicités et nous immerges dans le quotidien de Vanessa.

Dès les premières lignes, Estelle Maskame met en lumière le danger des réseaux sociaux et l'impact que peut avoir le harcèlement scolaire sur toute une vie. En avançant dans la lecture, j'ai découvert d'autres thématiques qui mon tout autant touchées : l'impact que peut avoir la perte d'un être cher, les problèmes familiaux, etc...

J'ai beaucoup apprécié de ne pas voir de je t'aime moi non plus dans cette histoire. L'alchimie entre les personnages est immédiate. On ne peut que succomber à Kai et Vanessa.

Je ne peux que vous conseilliez cette lecture qui défile très rapidement devant nos yeux, et qui porte à réflexion sur de nombreux sujets.

Commentaire ajouté par Nina-27 2020-06-30T11:45:11+02:00

Jai bien aimer mais si j'ai prerere de loins la série D.i.m.i.l.y

Commentaire ajouté par lucieflo03 2020-06-26T23:48:04+02:00

Ce livre est un petit bijou de l'été. C'est une romance agréable à lire, qui parle de certains sujets certes difficiles mais j'ai passé une grande partie de ma lecture le sourire aux lèvres. Je suis totalement fan du personnage de Kai, c'est un vrai trésor qui apporte tellement d'humour et de sincérité au récit!

Commentaire ajouté par Chika 2020-06-26T15:15:21+02:00

Estelle Maskame a beau être très jeune, elle a déjà su ensorceler son lectorat qui comme je l'ai fait, accoure à la moindre sortie signée de sa plume. Vous l'avez compris, je n'ai pas hésité une seule seconde pour sauter sur Sweet Revenge: la période était en plus adéquate puisque cette romance comme les autres livres de l'auteure, promettait d'être rafraîchissante! Sur ce point, j'étais persuadée de ne pas être déçue et j'avais raison!

Elle écrit toujours des romances qui nous donnent qu'une seule envie, plonger à bras le corps dedans. Il faut dire qu'Estelle Maskame a une plume très addictive! Mais attention, même si cette addictivité est due à une écriture fluide, facile à lire et spontanée, une écriture que l'on pourrait qualifier de légère (dans le côté positif du terme), ce n'est en aucun cas un facteur pour diminuer le fond de l'histoire qui brille par son sérieux: elle parvient à introduire avec brio des sujets assez difficiles, sur un assez large spectre sans en faire trop, des sujets comme le deuil, la responsabilité parentale, le harcèlement scolaire, le slutshaming... La justesse du propos est de mise tout du long et on voit que l'auteure a bien réfléchi à ces questions d'importance.

Mais si ces messages sont bien entendus, c'est aussi parce qu'ils sont portés par un scénario efficace, mais surtout aussi par des personnages forts. Bon, je dois avouer honteusement que Vanessa ne m'a pas fait une excellente première impression: toujours moins d'empathie se crée déjà lorsqu'on a une héroïne au summum de sa popularité! Mais également, comme nous entrons directement dans le vif du sujet avec ses problèmes familiaux et relationnels, on baigne dans les premiers chapitres dans un flot de sentiments assez négatifs qui teintent forcément notre approche de Vanessa. Je ne parvenais pas à voir à travers ses yeux et la trouvais même parfois trop insistante comme sur l'"absence" de son père...

Et là, Kai est arrivé! Kai, la vraie révélation de ce roman, celui qui contre-balance direct la négativité de Vanessa, grâce à une aura incroyable qui transperce à travers les lignes. Il a beau être sensé nous montrer toute l'étendue de son "wrong side", moi, je n'y ai vu qu'un véritable rayon de soleil! Grâce à son caractère et son humour, il permet à l'héroïne de se dévoiler et forment à eux deux un duo éclatant! On comprend qu'il ait pu briser sa carapace en une semaine... même si la temporalité semble tout de même un chouia rapide... enfin, pour ceux qui ne croient pas aux coups de foudre... ce qui n'est pas notre cas!

En bref, Sweet Revenge est une histoire qui ne se révèle que lorsque un et un font deux! Vous irez forcément y puiser une jolie histoire d'amour, pepsy à souhait, qui vous ravira rapidement grâce à deux protagonistes qui sont le match parfait. Vous vivrez aussi naturellement que je l'ai vécu, je pense, l'apparition de Kai dans la vie de Vanessa pour son plus grand bien: il est le révélateur de cette histoire et pas seulement son acolyte sexy dans le crime. Et ils ne sont pas trop de deux paires d'épaules pour porter ensemble le poids du contexte compliqué qui les entoure! Car oui, Estelle Maskame, c'est toujours 50% d'amour et 50% de sujets souvent dramatiques comme le sont ici les démons que doit combattre Vanessa entre famille désunie et dur apprentissage de la complexité des relations sociales et amoureuses. C'est en tout cas un roman à 100% addictif qu'il faut avoir lu! Ne serait-ce que pour le charmant bookboyfriend ;) !

Commentaire ajouté par maga_li 2020-06-22T14:27:23+02:00

Une lecture agréable, avec des personnages attachants.

Nous découvrons Vanessa une jeune fille de 17 ans, populaire, elle aime les garçons et faire la fête... surtout aucune attache ! Et nous avons Kai nouvel élève dans le lycée... Après le divulgation d'une vidéo "hot" avec son dernier copain Vanessa se retrouve au centre de l'attention, insultes, humiliations devient son quotidiens. Elle rencontrer Kai qui va devenir son "associé". À eux deux ils vont entamer une "mission vengeance" et l'on va suivre leurs aventures au fils des pages... J'ai vraiment beaucoup aimé les thèmes aborder le harcèlement qui est réellement bien traité, la vengeance mais aussi les sentiments contradictoire qu'éprouve Vanessa satisfaction, regret... J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure qui est toujours aussi fluide, addictive, facile à lire.

Commentaire ajouté par equitbook 2020-06-19T20:18:28+02:00

une lecture sympa.

Le fond de l histoire et bon .

Le message de cette lecture passe bien .

Livre qui ce lit rapidement cependant je n en garde pas un souvenir mémorable .

bonne romance d été

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2020-06-18T16:17:37+02:00

« Sweet Revenge » est donc sa nouvelle histoire.

Sincèrement, j’ai passé un très bon moment de lecture.

La fin m’a plutôt convaincue.

"Sweet revenge" est sorti 2020-06-18T20:37:48+02:00
background Layer 1 18 Juin

Sweet revenge

• France : 2020-06-18 (Français)
  • USA : 2019-09-19 (English)

manii le place en liste or
2020-07-12T23:04:23+02:00

• The Wrong Side of Kai - Anglais