Sweet revenge

Description ajoutée par Aur31 2020-05-01T13:54:00+02:00

Le nouveau roman d'Estelle Maskame, la reine de la romance ado.

Vanessa Murphy ne cherche pas de relation stable, encore moins de petit ami. Avec un père absent, rien de plus simple que de faire le mur pour retrouver Harrison, sa dernière conquête. Mais quand une vidéo de leurs moments intimes, prise par Harrison, fait le tour du lycée, sa vie bascule dans le chaos. Apparaît alors Kai, un garçon qui a lui aussi des comptes à régler avec Harrison. Pour faire de la vie de leur ennemi commun un enfer, Vanessa est prête à prendre tous les risques. À condition, toutefois, de ne pas tomber sous le charme de son associé...

Extrait ajouté par zolux_ 2020-09-22T19:05:17+02:00

-Hé! on est entrés par effraction chez lui, on nous a menacés d'une arme à feu, et tout ça pour rien.(Vanessa)

-Pour rien, tu crois ?dit Kai.

Il se redresse, un sourire timide aux lèvres. Nous nous faisons face dans la neige, sur le trottoir d'une rue résidentielle, autour de nous tout est calme et immobile. Kai se plante devant moi, bouche entrouverte. Il pose une main sur ma hanche.

-Peut-être que la meilleure des vengeances, murmure-t-il, c'est de t'embrasser.

Et, dans le froid de la nuit, la bouche de Kai trouve la mienne.

Estelle MASKAME s’est fait connaître en France grâce à sa série « D.I.M.I.L.Y » qui a eu un énorme succès. Elle s’est alors propulsée comme l’une des références de la scène young adult malgré son âge et le fait que c’était sa première histoire publiée.

« Sweet Revenge » est donc sa nouvelle histoire.

Nous allons faire la connaissance de Vanessa Murphy, une jeune fille en terminale qui est somme toute populaire. Elle est mignonne et elle le sait. Elle ne cherche pas de relation sérieuse et préfère s’amuser avec mes garçons et faire la fête. Elle essaie d’attirer l’attention sur elle pour oublier que chez elle, son père ne lui prête justement aucune attention.

Seulement, une vidéo intime d’elle avec Harrison va faire le tour du lycée. De fille populaire, elle va devenir tout le contraire. Harcelée et humiliée, elle va trouver un associé pour essayer de se venger en la personne de Kai, un nouvel élève de son lycée qui veut également avoir sa revanche sur Harrison.

J’avais pas mal d’attentes en commençant ce livre, notamment parce que c’est une histoire écrite par Estelle MASKAME et que beaucoup de lecteurs l’adorent.

Sincèrement, j’ai passé un très bon moment de lecture.

On plonge directement dans le vif du sujet, c’est-à-dire que l’histoire commence lors de la fameuse soirée durant laquelle la vidéo va être prise et qui va sceller le destin de Vanessa.

Dès lors, on va suivre sa descente aux enfers et comprendre vraiment tout ce qu’elle va perdre et tout ce qui va changer pour elle.

j’ai trouvé que le thème du harcèlement était vraiment très bien maîtrisé. De la publication de la vidéo intime à toutes les conséquences que cela va engendrer, Estelle MASKAME réalise un tour de maître en nous montrant tout ce que cela peut engendrer.

J’ai été sincèrement émue par ce que Vanessa va traverser, mais surtout par ses pensées qui donnent à réfléchir. Il est toujours un peu amusant de voir quelqu’un se faire un peu malmené à cause d’une chose ou l’autre, mais par contre quand c’est à notre tour de l’être, c’est beaucoup moins drôle.

Estelle MASKAME ne se contente pas de nous raconter une histoire sur ce sujet, elle creuse vraiment la thématique pour nous faire réfléchir et surtout pour que l’on prenne conscience que ce genre d’acte est vraiment grave. Encore aujourd’hui, des adolescents vont jusqu’au suicide à cause du harcèlement scolaire.

En plus de ce thème très présent et important, on va suivre également la quête de vengeance de Vanessa et de Kai. Entre sentiment de justice, scènes plutôt drôles et finalement remords, on va passer par toutes les émotions avec les personnages.

Toute l’histoire est narrée du point de vue de Vanessa, ce qui nous permet de mieux comprendre pourquoi elle agit de manière aussi libre, mais aussi tout ce qu’elle ressent lorsqu’elle va commencer à se faire rejeter par les autres. J’ai beaucoup aimé ce personnage qui est tout en nuances et qui se dévoile vraiment au fil des chapitres.

Kai est son parfait binôme. C’est un sportif, il est charmant, mais il est vraiment différent des autres garçons comme lui. Il change un peu l’image du héros que l’on retrouve habituellement dans les young adult et j’ai beaucoup aimé son côté tendre, droit et sentimental.

Il y a beaucoup de personnages secondaires pour donner vie à cette histoire. J’en ai aimé certains, détestés d’autres, mais chacun à son importance dans le récit.

La fin m’a plutôt convaincue.

Le seul défaut que j’ai trouvé au final c’est que j’aurais aimé en avoir un petit plus avant de laisser les personnages. Ca veut bien dire que j’ai bien aimé, non ?

En conclusion, « Sweet revenge » est certainement le meilleur young adult que j’ai lu depuis un bon moment. Estelle MASKAME se révèle vraiment avec sa nouvelle histoire. Bien plus qu’un simple récit d’adolescents au lycée, la thématique du harcèlement scolaire est vraiment bien transcrite et développée.

J’ai vraiment été touché par tous les tourments par lesquels va passer Vanessa ainsi que par ses réflexions.

C’est vraiment un livre à lire, tant pour le plaisir que pour tous les messages qu’il véhicule.

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/06/sweet-revenge-estelle-maskame.html )

Commentaire ajouté par laura_29 2023-07-31T23:29:21+02:00

Perso j'ai trouvé ma lecture pas très intéressante mais je pense que je suis devenue trop vieille pour apprécier vraiment la plupart des young adult.

Par contre c'est vrai que les sujets abordés sont très importants tel que le harcèlement, la dépression, le revengeporn ou encore la vengeance...

De plus l'histoire de Vanessa et de son père m'a quand meme touchée.

Commentaire ajouté par z_hrtwg 2023-07-28T17:03:38+02:00

C'est une histoire touchante qui comme le titre l'indique implique une bonne revanche, mais aussi une histoire toute mignonne et un bon gros co***** !

Le personnage fort de Vanessa est un personnage inspirant pour ma part.

Commentaire ajouté par Noa24 2023-07-13T17:49:11+02:00

Ce roman pour adolescents nous fait prendre conscience des dangers des réseaux sociaux, du deuil, du harcèlement scolaire et de ses conséquences. Vanessa, victime de Harrison, passe par l'humiliation, la peur, la honte de soi et la culpabilité. Tous ses sentiments et tourments l'amènent à révéler sa sensibilité et sa fragilité.

Commentaire ajouté par bbarbara 2023-06-17T12:05:41+02:00

J’ai beaucoup pleurer, rigoler et même eu chaud au cœur en voyant et en lisant cette histoire. Elle me marquera à vie. J’ai toujours aimé l’autrice mais là elle s’est surpassé. Vraiment lisez-le

Commentaire ajouté par Fyfy972 2023-05-17T08:53:20+02:00

Simple lecture et on voit ce que harcèlement peut faire.

Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-23T19:14:48+02:00

Après le divulgation d'une vidéo "hot" avec son dernier copain Vanessa se retrouve au centre de l'attention, insultes, humiliations devient son quotidiens. Elle rencontrer Kai qui va devenir son "associé". À eux deux ils vont entamer une "mission vengeance" et l'on va suivre leurs aventures au fils des pages... J'ai vraiment beaucoup aimé les thèmes aborder le harcèlement qui est réellement bien traité, la vengeance mais aussi les sentiments contradictoire qu'éprouve Vanessa satisfaction, regret... J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure qui est toujours aussi fluide, addictive, facile à lire.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-03-29T11:02:01+02:00

Plusieurs thèmes percutants sont abordés dans ce roman : dérive des réseaux sociaux et cyberharcèlement, mais aussi la question du deuil, du mal-être et des difficultés auxquels doivent faire face les adolescents d’aujourd’hui. Il y a une vraie réflexion derrière ce roman young adult.

On s’attache aux personnages, on est touché par leur sensibilité et leur fragilité.L’écriture est fluide, le style plutôt agréable. C’est un roman agréable à lire et qui est tout à fait adapté à la cible à laquelle il se destine. Honnetement ce livre ne m'a pas passionné. Correct sans plus.

Commentaire ajouté par Lola68 2023-02-26T10:59:50+01:00

Un livre facile à lire, plutôt addictif. Je trouve que le but de revenge est original et marche plutôt bien

Commentaire ajouté par emma_schro59 2023-01-29T21:28:47+01:00

J'ai adoré ce livre! J'adore les romans comédies romantiques!

Commentaire ajouté par Booking_with_emilie 2023-01-28T22:32:27+01:00

J'ai bien aimé cette histoire, le style d'écriture d'Estelle est très fluide donc le roman se lit assez vite.

Comme j'ai lu et adoré la saga DIMILY, j'ai eu envie de lire un autre de ses romans et le résumé de Sweet Revenge m'a donné envie de lire cette histoire.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est qu'on aborde le thème du deuil et de comment les personnages vivent avec, ce que j'ai trouvé intéressant à lire. Mais aussi, j'ai bien aimé le fait que l'on parle des risques et de la propagation de photos ou vidéos compromettantes sur Internet et de l'impact que cela peut avoir sur une personne et que la vengeance n'est pas toujours le meilleur choix à adopter.

Cependant, j'aurai quand même voulu qu'il y ait un peu plus de romance entre les deux personnages principaux mais comme l'histoire se déroule sur une semaine, je comprends que cela puisse être difficile d'en apporter davantage.

Sweet revenge

• France : 2020-06-18 (Français)
  • France : 2023-06-15 - Poche (Français)
  • USA : 2019-09-19 (English)

Mae_Lys l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-13T16:24:00+01:00

• The Wrong Side of Kai - Anglais