Sweet Sixteen

Description ajoutée par Orion-galaxy 2013-04-08T20:49:58+02:00

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Extrait ajouté par xFrench 2013-04-25T12:30:37+02:00

Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs.

Un livre sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 50, basée sur une histoire vraie. Un récit d'autant plus choquant qu'on traite aujourd'hui les homosexuels de la même façon, à croire que l'Homme n'apprendra jamais de ses erreurs. A mettre en de certaines mains ...

Un très beau livre, j'étais transporté en 1957, dans ce lycée, et tout au long de la lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le courage de ces 9 étudiants noirs, mais je me suis aussi demander, en tant que blanche, comment j'aurais réagis à l'idée de masse. Dans ce livre on y apprend le courage, mais aussi l'humilité.

Commentaire ajouté par EsaLine 2020-12-24T12:35:57+01:00

J'ai toujours eu envie de lire un livre sur la ségrégation, essayer de me représenter ce qui s'était passé, les comportements... J'ai sauté le pas et je ne regrette pas. L'histoire de ces neufs étudiants est incroyable, si émouvante. Ils ont permis de faire avancer les choses. Ce qu'ils ont fait montre qu'il faut garder espoir, même si aujourd'hui encore il y a des violences. En tout cas Sweet Sixteen est un vrai coup de coeur. Il me donne aussi envie de lire d'autres romans de Annelise Heurtier

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-11-08T15:18:36+01:00

Ce livre est d'autant plus choquant qu'il s'inspire de la ségrégation qui sévissait encore aux États-Unis il y a quelques dizaines d'années.

Même si la plume d'Annelise Heurtier reste très légère, son écriture fluide et le récit intéressant, les mots n'en sont pas moins choquants.

D'autre part, de nos jours, la ségrégation n'a pas complètement disparu et d'autres formes très graves de discrimination subsistent un peu partout dans le monde (racisme, homophobie, sexisme, etc.)

Il fait réfléchir mais est aussi destiné à un jeune public.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2020-11-08T09:14:45+01:00

J'ai trouvé ce livre à Emmaüs, j'ai sauté dessus parce que le thème me passionne autant qu'il me révolte.

C'est après que j'ai appris que c'était un roman jeunesse.

C'est pas grave, je me dis que cette dénomination vise juste à montrer aux jeunes qu'il existe des livres qui leur sont destinés sans que ça empêche toutes les catégories d'âge de s'y intéresser et d'en apprendre quelque chose.

Et justement, j'ai appris des choses sur la ségrégation aux États-Unis.

Je connaissais les grandes lignes, j'ai appris des choses qui m'ont fait dresser les cheveux sur la tête.

L'imagination de certains, en terme de cruauté, d'abjection et de malveillance, est phénoménale et c'est désespérant.

1954, la Cours suprême des États-Unis rend inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. Désormais, les noirs pourront bénéficier du même enseignement que les blancs et intégrer les écoles des blancs.

Seulement, les blancs ne sont pas prêts à l'accepter. C'est dans ce climat de haine et de violence que Molly, avec huit autres jeunes noirs, va enfin aller étudier au milieu des blancs.

Et là je me suis dit qu'il en fallait une sacrée paire (de quoi, c'est vous qui voyez) pour oser faire ça !

Quel courage et sans doute quelle inconscience pour y aller !

Je suis admirative d'autant que cette histoire est tirée de faits réels.

Il paraît que le racisme vient de la peur de l'autre. Admettons... mais peur de quoi réellement ? Parce que la haine qui est décrite dans cette histoire me paraît totalement irrationnelle.

Les américains ont vécu avec les noirs depuis les débuts de la traite négrière dont ils sont responsables. On dirait qu'ils font porter le poids de leurs égarements à ce peuple qu'ils ont enlevé au continent africain en dépit de toute éthique chrétienne dont ils se targuent tant.

J'ai trouvé cette histoire déchirante. J'ai été fascinée par le courage de Molly, pauvre adolescente noire, seule au milieu de tous ces blancs haineux.

Cette meute d'honnêtes gens, les pieds bien ancrés dans leur connerie et leurs petits esprits minables, tous prêts à se jeter sur cette gamine inoffensive et seule pour la déchiqueter.

Et dire que ces gens là allaient à la messe tous les dimanches... persuadés d'être des bons chrétiens.

J'ai eu tellement de peine, de colère et de révolte à cette lecture...

J'ai eu envie de pleurer face à la souffrance de ces neuf lycéens, mais surtout face à leur courage immense.

Que de chemin parcouru jusqu'à Barack Obama !

Ce livre rend hommage à tous ceux qui ont eu un jour la force de se battre contre vents et marées.

Commentaire ajouté par Edlitham 2020-07-01T19:20:22+02:00

Ce livre est tout simplement époustouflant. Criant de vérité (même si certaines sont passées sous silence).

J'ai toujours eu un peu peur de lire ce genre de livre à cause de la violence. Alors oui, il y a de la violence dans ce livre, elle donne des frissons, des larmes, vous arrache des cris de colère et de frustration. Mais ce n'est pas LA violence qui vous fait fermer le livre et qui vous fait dire "Je ne le lirais pas".

On suit des personnages ô combien courageux dans un espace temps vraiment irréel et qui donne envie de vomir. Et en même, il y'a Grace, Erin, Shiri qui vous enveloppe ce récit au combien difficile.

Livre que je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Isallya 2020-06-08T20:16:51+02:00

En résumé, c’est un livre court qui va droit à l’essentiel. L’autrice raconte une histoire basée sur des faits réels sans filtres, sans édulcorer la cruauté des élèves à l’encontre des neufs lycéens noirs fraîchement débarqués. L’alternance des points de vue de Grace et de Molly permet d’apporter un éclairage complémentaire sur la question du racisme et de la ségrégation qui fait rage à l’époque durant laquelle se déroule l’histoire. Je ne le recommanderai pas spécialement à des adultes, car d’autres romans abordent le sujet avec plus de profondeur, mais pour des jeunes (la cible principale de ce bouquin, rappelons-le), il peut constituer une excellente introduction à ces sujets très durs.

Commentaire ajouté par smysa1204 2019-11-20T11:00:25+01:00

Tirés de faits réels sur la ségrégation.

Commentaire ajouté par Eykma 2019-09-22T13:02:57+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. La ségrégation aux États-Unis était vraiment horrible, et elle est abordée sans filtre. On prend une véritable claque

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-30T17:24:09+02:00

Si vous voulez une vision rose et optimiste du monde et de l'humanité, passez votre chemin. Si vous voulez une histoire calme, si vous espérez vivre "l'American Dream" le temps de quelques pages, vous faites fausse route. Cependant, si vous cherchez un roman historique lucide, si vous n'avez pas peur de vous prendre (pardonnez la métaphore facile) une claque de vérité, si vous voulez attiser votre haine des injustice et si vous voulez trouver une bonne raison de crier et taper dans votre oreiller et de détester votre prochain, foncez ! Vous ne serez pas déçus...

Commentaire ajouté par Ninie-1 2019-01-04T21:55:58+01:00

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

219 p. 15/20 - 4 janvier 2019

Synopsis : Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Mon avis :La plume est simple et fluide.

L'histoire poignante de vérité.

Il y a de nos jours,toujours du racisme c'est indéniable.

Mais quand on lit ce livre on se rend compte à quel point on part de loin ! Et c'était il y a très très peu de temps ! Il y a eu ÉNORMÉMENT d'amélioration depuis. Et fort heureusement d'ailleurs. La méchanceté et la haine des hommes sont vraiment sans limites ….

Quel courage ont eus ces neufs personnes d'intégrer ce lycée et de se battre contre la ségrégation. Quels atrocités et humiliations ont ils subis. Eux et tous les blancs qui étaient de leur côté. On prend la mesure de l'ampleur de leur impact dans l'histoire et surtout l'amélioration des conditions de vie en société de chaque être humain. Du moins en Amérique.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:30:52+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman. Même si l'histoire est très intéressante, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez en profondeur.

Sweet Sixteen

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)

On en parle ici