Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Un livre sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 50, basée sur une histoire vraie. Un récit d'autant plus choquant qu'on traite aujourd'hui les homosexuels de la même façon, à croire que l'Homme n'apprendra jamais de ses erreurs. A mettre en de certaines mains ...
Un très beau livre, j'étais transporté en 1957, dans ce lycée, et tout au long de la lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le courage de ces 9 étudiants noirs, mais je me suis aussi demander, en tant que blanche, comment j'aurais réagis à l'idée de masse. Dans ce livre on y apprend le courage, mais aussi l'humilité.
Juste bouleversant. Je me suis faite transporter dans les années 50 aux États-Unis en plein mouvement de ségrégation. La lecture était parfois difficile face à des actes de violences inouïs. Un véritable récit d’humilité et de courage.
Lu il y a une dizaine d'années, étant donc ado, c'est un livre que j'avais énormément apprécié. Il traite de l'intégration d'une dizaine de jeunes noirs dans un lycée américain de blancs. C'est un thème super intéressant, qui montre une époque injuste pour les noirs qui essaient de se mélanger aux blancs tant bien que mal. Ce roman est tiré d'une histoire vraie et je me souviens qu'à l'époque celui-ci m'avait pas mal chamboulé. Je le recommande !
Ce roman s'article autours d'un événement important qui s'est déroulé de l'autre côté de l'Atlantique, l'intégration de neuf élèves dits "de couleur noire" dans un lycée du Sud des Etats-Unis exclusivement réservé aux élèves "de couleur blanche". Comme l'on peut s'en douter, cette intégration ne fut pas sans difficulté, et le livre est bercé de brimades, violences, insultes, et autres... Cependant, on s'inspire ici de faits réels, à une période où les violences de quelle que sortes qu'elles soient persistent encore dans les écoles aujourd'hui. J'ai donc beaucoup apprécié que les personnages soient "proches" ,notamment par leur âge, des lecteurs qui seront ici les premiers intéressés, puisqu'ils peuvent être touchés plus facilement. J'ai également apprécié le choix de l'auteur de donner la parole à deux jeunes filles au mode de vie radicalement opposé afin que chaque point de vue soit entendu, et donner ainsi une véritable idée de l'égalité.
Ce livre m'a bouleversée et je remercie vraiment ma professeure de français qui me l'a fait découvrir en troisième. L'histoire nous traverse et on sent une réelle injustice. Je suis sortie de cette lecture, en colère et impuissante.
lecture terminée sweet sixteen de @anneliseheurtier_autrice chez @casterman_jeunesse
🚌 Septembre 1957, à Little Rock en Arkansas, le prestigieux lycée central décide de participer à la loi d'intégration et d'accepter 9 noirs. Ces 9 jeunes, de quatorze à dix sept ans, devront faire preuve de courage pour étudier avec deux mille cinq cents blancs pour la plupart hostiles.
🚌 La lecture a été très intéressante, le roman est court mais intense. La plume est très fluide et je n'ai pas vu les pages passer. J'ai trouvé très intelligent le changement de point de vue qui nous permet de voir l'intégration au travers des yeux de deux personnes totalement différentes.
🚌 En conclusion un bonne lecture et un livre que j'ai ajouté à la liste des lectures cursives de mes quatrièmes dans la catégorie individu et société
Coup de coeur pour ce roman jeunesse/adolescent où tout y est! Il fait parti de ces ouvrages importants et qui prennent aux tripes pour expliquer le racisme, la ségrégation, les atrocités qui ont été passées sous silence,...
Le récit est adapté aux jeunes adolescents tout en étant fidèle aux choses horribles qui se sont vraiment déroulées; permettant de bien se rendre compte de la monstruosité de cette période.
J'ai adoré l'alternance entre les deux personnages principaux qui sert vraiment au récit.
Un roman à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescents pour s'instruire, prendre conscience des choses tout en lisant un récit très prenant.
J’ai bien aimé mais vraiment sans plus parce que pas mal de choses m’ont dérangé dans ce livre: les insultes vulgaires et le personnage de Grace qui est le cliché total d’une ado et ça ne met vraiment pas en valeur les autres personnages qui sont ouvert d’esprit et qui se batte pour une cause
Moi qui pensais ne pas apprécier cette lecture je suis plutôt étonnée. Ce roman qui parle de l’intégration de neuf étudiants noirs lors de la ségrégation en 1957 dans un lycée public de l’Arkansas n’est pas seulement un livre historique où l'on décrit simplement des faits, ce qui pour moi, a rendu la lecture plus agréable. Dans cette histoire, nous avons le point de vue de deux adolescentes : l’une est blanche et l’autre est noire. D’un côté, une étudiante blanche vivant une vie que l’on peut qualifier de basique et de l’autre, une fille noire se battant avec les siens pour bénéficier de leurs droits. De plus, mener ce combat leur demande beaucoup de courage et de sacrifices. Alors que les étudiants sont séparés selon leur couleur de peau, un lycée décide d'intégrer des lycéens noirs dans un lycée normalement réservé aux blancs. Évidemment, beaucoup de personnes sont contre cette intégration et le font savoir. Cependant, les quelques personnes soutenant la communauté noire se font agresser par le KKK. Malgré le fait que ce livre soit romantisé, on apprend énormément de choses sur le quotidien horrible des noirs à cette époque. Certes, ce livre n’est pas un coup de cœur, mais je l'ai trouvé très intéressant et très bien écrit. 3⭐️
Un prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre ses portes pour la première fois à cinq étudiants noirs, dit comme ça on sent tout de suite où le roman va partir et il n’y a pas besoin de vous en dire plus pour que vous compreniez que le roman va beaucoup parler de racisme, de lutte des classes et de ségrégation aux Etats-Unis. Sweet sixteen est un livre pour adolescents mais au-delà de l’âge des personnages, il y a une profonde remise en question de la société encore actuelle malheureusement, qui parlera aussi aux adultes.
On alterne entre deux points de vue, celle d’une fille blanche et celle d’une fille noire, il y a à peine une cinquantaine d’années de ça. L’écriture est fluide et le sujet très bien traité, pas d’exagération ni de faux-semblant, c’est même assez brutal parfois tant la différence, qui devrait les unir, fait tout l’inverse. Le roman est inspiré de faits réels et s’il est bien documenté, ça n’en reste pas moins un roman accessible, qui lutte contre les injustices toujours présentes de ce monde. Acceptation des différences, j’ai toutefois trouvé le livre un peu court, j’aurais aimé approfondir un peu plus les personnages secondaires, et toutes la politique qu’il y a derrière mais il aurait peut-être été un peu lourd.
Au début je pensais que Sweet Sixteen était un roman d’amour pour adolescentes à cause de son titre et de sa couverture alors que pas du tout, d’où ma surprise agréable et le rappel qu’il ne faut pas se fier ni à la couverture, ni à la couleur pour apprécier.
Résumé
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Afficher en entier