Sweet Sixteen

Description ajoutée par Orion-galaxy 2013-04-08T20:49:58+02:00

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Extrait ajouté par xFrench 2013-04-25T12:30:37+02:00

Une foule incroyable était massée devant l'école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs.

Un très beau livre, j'étais transporté en 1957, dans ce lycée, et tout au long de la lecture, je n'ai pu m'empêcher d'admirer le courage de ces 9 étudiants noirs, mais je me suis aussi demander, en tant que blanche, comment j'aurais réagis à l'idée de masse. Dans ce livre on y apprend le courage, mais aussi l'humilité.

Un livre sur la ségrégation aux États-Unis dans les années 50, basée sur une histoire vraie. Un récit d'autant plus choquant qu'on traite aujourd'hui les homosexuels de la même façon, à croire que l'Homme n'apprendra jamais de ses erreurs. A mettre en de certaines mains ...

Commentaire ajouté par Eykma 2019-09-22T13:02:57+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman. La ségrégation aux États-Unis était vraiment horrible, et elle est abordée sans filtre. On prend une véritable claque

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-30T17:24:09+02:00

Si vous voulez une vision rose et optimiste du monde et de l'humanité, passez votre chemin. Si vous voulez une histoire calme, si vous espérez vivre "l'American Dream" le temps de quelques pages, vous faites fausse route. Cependant, si vous cherchez un roman historique lucide, si vous n'avez pas peur de vous prendre (pardonnez la métaphore facile) une claque de vérité, si vous voulez attiser votre haine des injustice et si vous voulez trouver une bonne raison de crier et taper dans votre oreiller et de détester votre prochain, foncez ! Vous ne serez pas déçus...

Commentaire ajouté par Ninie-1 2019-01-04T21:55:58+01:00

Sweet Sixteen de Annelise Heurtier

219 p. 15/20 - 4 janvier 2019

Synopsis : Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.

Mon avis :La plume est simple et fluide.

L'histoire poignante de vérité.

Il y a de nos jours,toujours du racisme c'est indéniable.

Mais quand on lit ce livre on se rend compte à quel point on part de loin ! Et c'était il y a très très peu de temps ! Il y a eu ÉNORMÉMENT d'amélioration depuis. Et fort heureusement d'ailleurs. La méchanceté et la haine des hommes sont vraiment sans limites ….

Quel courage ont eus ces neufs personnes d'intégrer ce lycée et de se battre contre la ségrégation. Quels atrocités et humiliations ont ils subis. Eux et tous les blancs qui étaient de leur côté. On prend la mesure de l'ampleur de leur impact dans l'histoire et surtout l'amélioration des conditions de vie en société de chaque être humain. Du moins en Amérique.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2018-10-24T20:30:52+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman. Même si l'histoire est très intéressante, j'ai trouvé que ça n'allait pas assez en profondeur.

Commentaire ajouté par calistralia 2018-09-07T14:42:16+02:00

Très bon livre que j'ai dévoré. On connait tous bien les histoires de Rosa Parks, Martin Luther King... mais j'avoue que je ne connaissais pas celle de ces étudiants noirs dans les années 1950 et ce qu'ils avaient enduré. C'est assez stupéfiant. Le roman, basé sur des faits réels, est très bien écrit, se lit très bien. Les personnages sont très attachants, en particulier ceux de Molly et Grace. Je recommande vivement cette lecture.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-27T13:51:15+02:00

Livre très émouvant sur un sujet sensible encore d'actualité pour d'autres minorités. C'est une véritable leçon de vie et de courage qui se déploie devant nous avec un style d'écriture plutôt sympathique. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux que je trouve très attachants et courageux face aux acharnements des autres: j'ai vraiment apprécié avoir le point de vue de chacun des 9 lycéens à chaque chapitre. Malheureusement, ce livre est tiré d'une histoire vraie...

Commentaire ajouté par Sireba 2018-04-25T13:15:56+02:00

Un de mes premiers coup de cœur !

Je l'ai lu il y a déjà quelques années mais il ne reste pas moins pour moi un très bon livre. J'en garde de très bon souvenir, et il me tarde de le relire ! Je le conseille !

Commentaire ajouté par softyfristy 2018-03-13T11:18:25+01:00

c'est un récit romancé mais bien écrit inspiré de faits réels .

9 étudiants noirs vont intégrer le prestigeux lycée de l'Arkansas, lycée reservé aux blancs.

9 étudiants d'un courage immense qui vont affronter la peur et la haine des blancs.

C'est un roman bouleversant, touchant à faire découvrir à nos ADOS

Commentaire ajouté par Azisty 2018-02-12T13:52:38+01:00

Bien que je l'ai lu il y a un moment, en moins une journée, il me reste gravé dans la mémoire tant il est excellent; c'est le genre de livre qui donne de bonnes morales sans pour autant renier l'histoire et les personnages.

D'ailleurs l'idée de suivre un personnage différent à chaque chapitre est non seulement bonne pour opposer une vision du monde différente mais aussi pour permettre aux amateurs de lecture de pouvoir le suivre plus facilement.

Commentaire ajouté par Momoko 2017-12-20T11:10:35+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, court à lire mais très bien écrit et engagé.

L'histoire de Molly est très touchante, je suis toujours ébahie quand je découvre toutes les galères qu'ont pu subir les Noirs lors de cette sombre époque (bien qu'il en reste encore beaucoup de résidus actuellement --"). C'est un personnage très courageux, déterminé et qui a une réelle soif d'apprendre et d'avoir une condition meilleure.

Il est vraiment très adapté pour un public collège/début lycée pour aborder le thème de la ségrégation.

Sweet Sixteen

• France : 2013-03-29 - Poche (Français)

Cr2006 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-11T15:33:56+01:00
Obuna l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T12:47:35+02:00
plouf30 l'ajoute dans sa biblio or