Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Épopée humaine, ouvrage érudit, chronique d’une époque et de sa musique
– « Sweet Soul Music » est tout cela à la fois, et plus encore.
On peut lire ce livre comme une galerie de portraits, ceux des personnalités les plus marquantes de la musique soul du sud des Etats-Unis, et l’on part ainsi à la rencontre de personnages légendaires de la musique populaire noire, tous aussi complexes et fascinants les uns que les autres :
Sam Cooke, Ray Charles, Solomon Burke, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin, Isaac Hayes ou encore Al Green.
On peut également y suivre une extraordinaire aventure humaine, celle de l’ascension et de la chute du label Stax – celui de Booker T.& the MGs, Otis Redding, Sam & Dave, Carla Thomas et Johnnie Taylor –
et se plonger ainsi dans une époque clef de la culture populaire américaine, dans ces années 60 bouillonnantes où travaillent pour la première fois ensemble, non sans heurts, pleurs et grincements de dents, culture négro-américaine et culture blanche, musique sacrée et musique profane, tradition et innovation. Méticuleusement documenté, étayé par de nombreuses interviews,
Sweet Soul Music se lit comme un roman
– mais comme un roman vrai, celui d’hommes et de femmes qui ont changé l’histoire de la musique populaire et qui ont participé au grand bouleversement des mentalités raciales et sociales dont les effets se font encore sentir aujourd’hui.
L’auteur vu par l’éditeur :
Journaliste et écrivain, Peter Guralnick est l’auteur d’une série de travaux qui font autorité sur la musique vernaculaire américaine, principalement des années 50 et 60.
Ses chroniques pour des publications aussi diverses que Rolling Stone, le Village Voice, le Boston Phoenix ou le New York Times ont trouvé un prolongement naturel dans trois volumes consacrés à des musiciens de rock, de blues, de soul et de country :
Feel Like Going Home en 1971, Lost Highway en 1979 et enfin Sweet Soul Music en 1986.
Les deux volumes de sa monumentale biographie d’Elvis Presley – Last Train to Memphis (1994) et Careless Love (1998) ont été salués comme œuvres de référence par tous les fans, amateurs comme spécialistes, du King. Il est également l’auteur d’un roman noir ayant pour cadre le revival blues des années 60 : Nightawk Blues.
Il travaille actuellement sur une biographie de Sam Cooke.
Extrait :
« C’est une histoire ou noir et blanc sont réunis. Une histoire faite de victoires compliquées, partagée entre racines miséreuses et rêves de la classe moyenne, ambitions esthétiques et luttes sociales, impulsion anarchiste et éthique commerciale. Une histoire ou l’on compte indiscutablement des héros et des bandits, même si dans la vie réelle, il est parfois difficile de les distinguer. En un sens, la Soul Music semble représenter l’avant-garde de la révolution, et si la révolution ne doit jamais arriver, je ne sais pas si ce que fait la Soul a encore de l’importance.
Afficher en entier