Swimming Pool

Description ajoutée par viedefun 2018-05-25T12:31:24+02:00

Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…

Extrait ajouté par amandinexo 2018-12-08T16:05:21+01:00

Kamoro, lui, écoute, sans jamais dire

Mais ignorez-les (je ne peux pas)

Elles sont jalouses (ce n'est pas vrai)

Au lieu de ça, il hoche la tête, il dit:

"Toutes les hyènes se trouvent des amis."

Et puis: "Et qu'est-ce que tu vas faire maintenant ?"

J'aime cette question. Ça veut dire qu'il croit

Que j'ai le pouvoir

De remédier à la situation.

Alors je lui parle de mon vague projet

De me venger

De cette hyène.

Kamoro, l'air triste, me répond,

"C'est le bonheur, Kasienka, ta meilleure vengeance. Le bonheur."

Et il a raison, bien sûr,

Mais c'est pas si facile pour moi,

Parce que je ne sais pas

Comment faire pour être heureuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:57:33+02:00

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2019-06-25T21:53:29+02:00

Lecture dont j'attendais beaucoup depuis Inséparables. J'ai été un peu déçue par ce roman.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-12T11:23:18+02:00

Comme pour inséparables, le combo contemporain et écrit en vers libres normalement je dis non merci et encore une fois en le lisant wouah.

On suit Kasienka qui arrive de Pologne avec sa mère et va découvrir la scolarisation en tant qu'immigrée en Angleterre. Non seulement les vers libres happent le lecteur mais ils donnent une profondeur et une vision des choses très poignante et très juste. L'héroïne aime la natation est c'est particulièrement bien retranscrit. J'ai adoré le passage sur le papillon, c'était exactement ce que je ressentais à l'entrainement. La forme du texte donne un côté poétique et naturel très addictif. Je n'ai pas vu passer les pages et suis passée par toutes les émotions possibles.

Bien que pour des raisons différentes, comme dans inséparables, la narratrice tente de passer inaperçue. Deux histoires d'ados, deux fois le choix pour se protéger est l'invisibilité et pourtant ni les causes, ni les effets sont les mêmes.

C'est une lecture marquante qui a eu beaucoup d'écho avec ma propre adolescence mais qu'elle était courte cette histoire. On est si bien avec ces personnages qu'on les suivrait bien beaucoup plus longtemps même si le choix de terminer à ce moment là est un choix très fort.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-06-11T23:16:39+02:00

Je pense que tout le monde s'accordera à dit que ce roman est moins bouleversant et moins émouvant qu'Inséparables, qui a été la consécration de Sarah Crossan. Je pense que ce constat vient d'une réalité: l'auteure ne voulait pas du tout transmettre la même chose, ce qui a pu décevoir les lecteurs qui sont venus naturellement en redemander après le tsunami émotionnel de la fameuse histoire des siamoises.

Pour moi, ce roman est certes différent mais il n'en est pas moins fort. En le lisant, j'ai eu l'inhabituelle sensation que l'histoire était racontée sous l'eau: la narratrice est comme détachée du récit. Ce ressenti est sans doute en parti dû à l'écriture en prose et à l'absence totale de ponctuation forte. Cependant, le style est le même que pour Inséparables, qui ne m'a pas du tout fait cet effet. Il n'y a donc pas que ça...

Je crois que cela vient aussi beaucoup du personnage principal. Pour moi, Kasienka est la véritable force de ce récit. De part son courage, sa force tranquille et son optimisme, elle nous entraîne et réussit à nous faire nous émerveiller devant le marasme qu'est pourtant sa vie. Elle fait tout l'intérêt et la puissance de cette histoire, et grâce à elle, même si le livre ne nous arrache pas forcément de larmes ou de rires, il restera pourtant gravé quelque part, inspirant et présent.

Commentaire ajouté par Fati-4 2019-02-26T19:41:48+01:00

Les thématiques de l'immigration, de l'intégration, du harcèlement et de l'adolescence sont abordées avec perfection dans ce roman. Humblement, l'auteure a su en parler avec sincérité et humilité. On s'attache facilement au personnage principal, cette jeune adolescente, livrée un peu à elle -même, qui arrive à s'en sortir grâce à sa passion pour la piscine et sa persévérance. J'ai beaucoup adoré l'écriture en vers libre et rythmée de l'auteure. Roman à faire découvrir sans hésitation.

Commentaire ajouté par amandinexo 2018-12-09T15:12:16+01:00

J'avais lu Inséparables en mai 2018 que j'avais adoré. Quand Sarah Crossan a publié Swimming Pool, j'ai été très enthousiaste à l'idée de découvrir une autre histoire de cette autrice. Par le plus grand des hasards, dans le cadre de ma formation, on m'a donné cette disponibilité de le lire. J'avais hâte, même trop hâte. Je pense avoir mis la barre beaucoup trop haute. J'étais ressortie tellement éblouie par ma lecture de Inséparables que celle-ci n'a pas eu cet effet là.

Pourtant, l'histoire est belle, forte, poignante. Notre protagoniste kasienka a une force mentale qui la rend intéressante. J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans son intégration en Angleterre. La pauvre fille n'est pas épargnée. Cependant, elle serre les poings et avance plus déterminée que jamais. Je l'ai même trouvée beaucoup plus mature que sa mère qui pleure leur misère tout en restant dans l'illusion de retrouver son amour-perdu.

Le lien entre la mère et la fille est super bien travaillé. La plume de l'autrice, toujours aussi fluide et délicate, envoûte le lecteur jusqu'à la dernière ligne. En effet, nous ne pouvons pas nous empêcher de lire la suite tellement la lecture des poèmes est addictive et prenante.

Le problème, c'est que nous lisons donc bien trop vite. J'ai tellement lu aussi rapidement ce bouquin que je n'ai pas eu le temps de ressentir des émotions. Je n'ai pas su également m'attacher aux personnages. La rapidité de cette lecture est telle que le roman ne m'a pas marqué tant que cela.

De ce fait, c'est un livre agréable mais sans plus.C'est un peu triste de penser cela d'un livre de Sarah Crossan mais Swimming Pool a ce quelque chose qui fait je n'ai pas été transportée autant qu'Inséparables.

Une lecture sympa que je recommande tout de même!

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-11-20T16:44:34+01:00

Kasienka est polonaise et elle vient d’arriver en Angleterre avec sa mère.

Mais la vie ici n’a rien d’une vie rêvée.

J’ai passé un excellent moment avec ce livre bien que le système de vers libres regroupés en courts poèmes employé par l’autrice m’ait un peu perturbé au début.

Sarah Crossan aborde avec délicatesse et même parfois avec poésie des thèmes sensibles comme la disparition volontaire d’un père, l’arrivée dans un nouveau pays, les premiers émois et le harcèlement que l’on peut subir parfois à l’école (collège).

En bref, je recommande à 1000% !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-08-19T10:07:28+02:00

Je n'avais jamais lu de livres en vers et celui-ci fut donc mon premier. J'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire mais j'ai juste trop aimé. J'ai lu ce livre pendant mes vacances en seulement un jour tellement que j'appréciais la plume de l'auteur.

J'ai bien aimé les thèmes abordés ainsi que l'ensemble des poèmes. Le seul truc que je pourrais reprocher à ce livre est le fait qu'il soit trop court ^^

Commentaire ajouté par Keikana 2018-07-20T09:47:36+02:00

Ce n'est pas mon préféré de S. Crossan mais les thèmes abordés sont actuels et très bien traités. Un roman à faire connaître, qui peut parler à beaucoup de jeunes et qui peut permetrre d'ouvrir le dialogue autour de l'immigration et du harcelement.

J'aime toujours autant l'écriture de l'auteure même si je le trouve moins adéquat ici que dans Inséparables.

Commentaire ajouté par Niall1Direction 2018-07-04T13:22:00+02:00

Wouah ! Ce livre nous transporte dans nos années du collège où on s'appercoit que le harcèlement est vraiment présent dans toutes les écoles. Le livre est tellement poétique, beau et vrai, qu'on ne peut en ressortir sans y réfléchir un moment. Un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par viedefun 2018-05-25T12:34:29+02:00

Encore une fois, Sarah Crossan a réussi à m’emporter dans son univers et je me suis retrouvée à l’âge de mes 13 ans, en 5ème, à place de Kasienka, notre petite héroïne. Les sensations ressenties par l’adolescente nous prennent au cœur et nous apprenons avec elle l’adaptation parfois compliquée dans un pays dans lequel on ne parle pas bien la langue et surtout l’adaptation dans un nouvel établissement scolaire où l’on est « l’étrangère » de service…..Notre héroïne doit aussi faire face au désarroi de sa mère, qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver son mari, qui a abandonné le foyer, n’hésitant pas à embarquer avec elle sa fille et en la faisant vivre dans un tout petit studio miteux. Heureusement, Cassie et sa mère peuvent compter sur la gentillesse et le soutien de leur voisin Kanoro, qui vit dans la précarité comme elles, alors qu’il était médecin dans son pays, en Afrique, et puis il y a William, que Cassie a rencontré à la piscine et qui va au même collège qu’elle….Moins poignant et intense qu’Inséparables, le précédent livre de l’auteure sorti en France, Swimming pool n’en reste pas moins une très bonne lecture que je conseille aux adolescents, et aux plus vieux, comme moi, qui sont bien contents d’en avoir terminé avec cette période « ingrate » de notre vie….

Ma note : 16,5/20

Mon avis complet sur : http://lespassionsdeviedefun.blogspot.fr/2018/05/swimming-pool.html

Swimming Pool

• France : 2018-05-16 (Français)

Linelo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T10:26:04+02:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T19:35:45+02:00

• The weight of water - Anglais