Swing à Berlin

Description ajoutée par plumanna 2015-12-06T08:17:49+01:00

Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...

Extrait ajouté par Aeroyou 2016-03-02T13:43:51+01:00

— Si on devient célèbres, on pourra se taper toutes les filles qu'on voudra ! Vous avez déjà songé à ça?

— On n'a toujours pas de nom pour notre groupe, fit remarquer Ruppert.

— Je verrais bien quelque chose comme "Les fils du Reich", dit Hermann.

— "Les fils du Reich"?pouffa Thomas. Waouh, ça donne drôlement envie de swinguer, dis donc! Et pourquoi pas "Les valeureux descendants de Thor" pendant que tu y es?

Ce livre est juste magnifique, je n'aime pas trop les romans sur la seconde guerre mondiale mais je dois bien avouer que celui là était exceptionnel.

Je me suis laisser embarquer dans un magnifique voyage dans l'Allemagne nazi et je n'ai pas du tout été déçue de ce bouquin.

La fin est très émouvante et je relirais sûrement le livre à l'occasion.

À lire au plus vite

Commentaire ajouté par Pianotte 2019-05-26T16:00:05+02:00

J'aime généralement beaucoup les livres sur la seconde (et la 1ère) guerre mondiale, mais j'avoue avoir été assez déçue par celui-ci.

Je pense que l'histoire aurait pue être bien mais je n'ai pas beaucoup accroché l'écriture de Christophe Lambert…

C'est mon opinion, à vous de vous faire le votre !

Pianotte

Commentaire ajouté par alittlepartofsky 2018-11-09T18:14:26+01:00

Les guerres étant un de mes sujets préférés, ne me demandez pas pourquoi.. Et grâce à ce livre j'ai été très bien servie.

A lire et à relire !

Commentaire ajouté par Lily26_green 2018-04-29T12:16:38+02:00

C'est à ce jour mon livre préféré. Le sujet est si bien traité, les personnages profonds. On voit ainsi l'histoire d'une autre façon.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2018-04-11T13:58:01+02:00

Un bon livre sur l' Allemagne nazi . Une lecture agréable et rapide avec de très bon personnages.

J’ai lu ce livre après avoir lu la postface de Lever de rideau sur Terezin qui parlait de ce texte. Curieuse, j’ai voulu lire ce roman.

Ce livre m’a permis de découvrir un autre aspect du régime nazi. Il bannit le jazz mais trouve quand même que le rythme est intéressant pour donner un nouveau souffle à la population. L’administration décide de former un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement » avec des paroles conçues par le ministre de la propagande.

L’auteur présente des faits bien réels qui ont été romancés pour produire ce texte. Une note en fin de roman présente les faits réels, les faits romancés et ceux inventés par l’auteur.

Ce roman c’est donc la formation de ce groupe : audition, répétition, et représentation. Au travers de ces étapes j’ai appris à mieux connaitre les personnages qui reflètent les tiraillements de l’Allemagne de cette époque.

Quatre musiciens composent ce groupe : un garçon des rues, un pur produit des jeunesses hitlériennes, un garçon issu d’une famille de classe moyenne et un garçon qui écoutait déjà du Jazz. Ces quatre garçons qui n’ont rien à avoir ensemble sont finalement des victimes du système nazi. Au contact les uns des autres, ils vont progressivement changer.

A cela s’ajoute Dussander, qui accepte de diriger ce jour alors qu’il déteste le régime nazi. On voit au fil du roman les messages qu’il veut faire passer à ces jeunes.

Si j’ai aimé lire ce roman, j’ai cependant regretté que l’auteur ne nous montre pas plus l’Allemagne de cette époque, l’histoire est trop focalisée sur le groupe. Même si l’auteur nous laisse voir la part de résistance qui a existé en Allemagne.

En bref, un roman qui nous présente un aspect méconnu du régime nazi. Les personnages et les événements font que cette histoire se lit vite.

Commentaire ajouté par fragments 2017-05-02T14:25:05+02:00

J'ai adoré ce livre qui traite de la vie en Allemagne nazie, de la liberté des arts contestable à cette époque. Un livre tout simplement addictif.

Commentaire ajouté par margotcook 2017-04-20T10:38:17+02:00

Un très bon livre, selon moi.

Très bien pour des adolescents.

De très bon personnages, qui ont su tous à leur manière me toucher.

Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-08-05T16:33:52+02:00

Ce livre est magnifique, poignant. Mais ce n'est pas un coup de cœur.

Il est agréable et encore facile à lire malgré le contexte historique dans lequel se situe l'histoire.

Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Celui qui m'a le plus touché est le "gay". Ce qui m'a aussi touché, c'est leur lutte contre l'Allemagne nazi et tous les actes qu'ils ont commit pour lutter justement contre eux.

C'est un beau livre, dont la fin est quelque peu renversante. Je ne le conseillerais pas à tout le monde, mais il n'en reste pas du moins quand même intéressant !

Commentaire ajouté par louness 2016-07-25T15:36:27+02:00

J'aime énormément les livres qui on pour sujet la Seconde Guerre Mondiale et toujours pas déçu.

Les garçons sont attachant, présentant des failles et des espoirs. Quant au personnage du chef d’orchestre, il est profondément humain, humaniste, et offre un contraste saisissant avec l’employé du Reich qui les surveille en permanence.

Commentaire ajouté par Lilou3515 2016-04-13T10:53:45+02:00

Franchement, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien. Ce livre est super, il aborde sous un angle assez inhabituel un sujet douloureux, et nous montre que même pour les choses banales, comme la musique, il y avait de la propagande derrière.

Au fur et à mesure qu'on tourne les pages, l'ambiance évolue vraiment, tout comme les 4 musiciens: assez désinvoltes et insouciants au départ, ils deviennent de plus en plus conscients du danger du régime dans lequel ils vivent.

La fin peut paraître triste, car même si le sort de Dussander, des musiciens et d'Elsa n'est pas clairement énoncé, on peut facilement s'en douter, mais derrière cette fin triste, on peut en voir une heureuse, car ils ont résister au régime, et d'une meilleur maniére pour des musiciens qu'en distribuant des tracts : grâce à leur musique.

Un très bon livre, rapide à lire, mais qui permet de voir le régime nazi sous un angle différent et de se poser quelques questions sur la musique d'aujourd'hui.

Swing à Berlin

• France : 2012-06-14 (Français)

Aourele l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-07T20:14:49+01:00