Sword Art Online, Tome 1 : Aincrad

Description ajoutée par Jenna95 2012-04-15T11:53:10+02:00

La seule façon de s'échapper est de «finir» le jeu. Le Game Over signifie la «mort»...

Les dix mille personnes qui se sont connectées sur ce jeu mystérieux, Sword Art Online, ont été contraintes à prendre part à ce jeu périlleux.

Le protagoniste, un jeune joueur du nom de Kirito a compris cette «vérité».

Il joue en solo dans le château géant de Aincrad et pour finir le jeu il va devoir passer au travers des 100 étages du château...

Extrait ajouté par sChloe 2012-12-01T18:25:08+01:00

Une épée grise me trancha l’épaule.

La petite ligne en haut à gauche de mon champ de vision diminua légèrement. Au même moment, une main froide est passée sur mon cœur.

La ligne bleue, appelée « barre des PV[1] », est une donnée visuelle de ma force vitale. Il m'en restait un peu plus de 80%. Non, cette phrase n’était pas tellement appropriée. Je m'étais rapproché d'environ 20% de la mort.

Je me suis jeté en arrière, avant même que l’épée de l’ennemi n’ait commencé son attaque.

« Haah… »

J’ai pris une grande inspiration pour me calmer. Un « corps » de ce monde n’avait pas besoin d’oxygène ; mais celui de l’autre côté, ou plutôt, le corps allongé dans le monde réel, devait haleter. Mes mains souples étaient sûrement trempées de sueur, et mon cœur devait battre à une allure folle.

Évidemment.

Même si tout ce que je voyais actuellement n’était qu’une simple réalité virtuelle en 3D, et même si la barre qui diminuait n’était qu’un tas de chiffres indiquant mes points de vie, je me battais bel et bien pour ma survie.

Quand on y pense, le combat était extrêmement inéquitable. En effet, « l’ennemi » qui me faisait face était un humanoïde doté d'une tête et d'une queue de lézard, ainsi que de bras ternes, couverts d'écailles vertes et foncées. Il n'était ni humain, ni même vivant. C’était une masse de chiffres que le système remplacerait, peu importe le nombre de fois qu’on le tuait.

… Non.

Durant chaque seconde qui passait, l’intelligence artificielle qui contrôlait l’homme-lézard étudiait mes mouvements et améliorait ses réflexes défensifs. Cependant, à l’instant où cette unité serait détruite, les données seraient réinitialisées et ne seraient donc pas transmises à l’unité régénérée dans cette zone.

Donc, dans un sens, cet homme-lézard était lui aussi vivant : un être unique dans ce monde.

« … N’est-ce pas ? »

Il était impossible qu’il ait pu comprendre ce que j’avais marmonné à moi-même, mais l’homme-lézard, un monstre de niveau 82 appelé « Seigneur Homme-Lézard », siffla en souriant, montrant les crocs acérés qui émergeaient de sa longue mâchoire.

C’est la réalité. Tout est réel dans ce monde. Il n’y a pas de réalité virtuelle ou quoi que ce soit de faux.

Lien de la Chronique:

Pour commencer, il faut savoir que Sword Art Online est ce que l’on appelle un Light Novel. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme barbare, ce sont de courts romans (généralement autour de 40 à 50 000 mots) d’origine japonaise. Ils sont aussi principalement destinés aux adolescent et jeunes adultes. Il ne faut donc pas les confondre avec les mangas, car contrairement au genre précédemment cité, les light novel sont composé majoritairement de texte avec quelques illustrations ponctuelles au moment clé de l’action. Pour un mystérieuse et obscure raison, ce genre de livre n’est absolument pas édité dans notre pays, ce qui est bien dommage je trouve. Les Light novel pourrait être un élément de lecture pour tous les fans de manga et d'animation japonaise et pourrait ensuite ouvrir la passion des livres chez certains…

Suite à cette introduction sur le genre, parlons plus en détail de Sword Art Online. Certains se seront peut être posé la question vis-à-vis du nom, mais oui, Sword Art Online nous place dans un monde de jeux vidéo. Le concept est simple, nous suivons notre jeune héros qui porte le nom de Kirito dans le jeu appeler « Sword Art Online » qui est un VMMMO, ou tout simplement un M.M.O (Massive Multi-joueurs Online) mais virtuel. Le joueur doit placer une sorte de casque et se retrouve alors totalement plongé dans le jeu, le « full drive ». Sauf que ce qui pourrait être un simple jeu et passe-temps va vite devenir un cauchemar pour les 10 000 joueurs présents sur le serveur. Ils ne peuvent tout simplement pas se déconnecter du jeu. Cela peut sembler tout bête, mais ils se retrouvent donc totalement piéger physiquement dans le jeu, et leur seul moyen de retrouver la liberté est de parvenir à finir le jeu. Pour cela, il faut grimper les 99 paliers et tuer le boss final. Autre détail qui a son importance, toute mort est définitive c’est-à-dire que si le joueur meurt dans le jeu, il meurt dans la réalité. C’est donc dans un contexte de jeu assez compliqué que l’on suit la progression de Kirito au cours de son ascension des divers paliers, mais aussi dans ses rencontres avec les autres joueurs, chose difficile pour lui qui est un joueur solo.

Chose assez étonnante, c’est le comportement des personnages dans le light novel. Tout y est fidèlement retranscrit comme la perpétuelle menace de la mort. La moindre erreur peut être fatale à notre héros, et une seconde d’inattention peut avoir un goût amer. L’univers assez complexe au premier abord est bien expliqué ce qui permet de ne pas se perdre, même si l’on ne connaît rien au monde des M.M.O, et chaque personnage est typiquement un archétype d’un joueur que l’on pourrait retrouver dans un vrai jeu vidéo. On finit par s’attacher aux personnages, et à craindre pour leurs propres vies à chaque instant. On souhaite tellement que Kirito accède au combat avec le boss final, mais ce palier semble complètement inaccessible malgré son haut niveau et son expérience du jeu.

Il faut savoir aussi qu’il y a actuellement 12 tomes pour cette saga, mais qu'ils sont compliqué à trouver en français à cause de son non-licenciement, et donc il faut parfois se tourner vers l’anglais pour se fournir en Light Novel (heureusement pour moi, une partie de Sword Art Online a été traduit par des fans en français !). Pour les curieux, il y a aussi un animé licencié par Wakanim reprenant les 4 premiers volumes de la saga.

Pour conclure, un anime qui m’a fortement plus, et un coup de cœur confirmé et renforcé avec ma lecture du premier volume. Je vais donc me plonger dans les autres volumes (et donc vous les chroniquer au fur et à mesure bien entendu). Et c’est avec espoir que j’espère voir un jour naître en support physique ce genre de livre dans notre pays. En tout cas, je serais un acheteur conquis.

Excellente.. non extraordinaire histoire. j'ai eu un vrai coup de coeur.

La version manga dispose d'un bon design, mais ce qui fait vraiment "Sword Art Online" c'est le livre.

Pour information il existe un site d’excellente qualité qui propose une traduction FR de ce chef-d’œuvre.

Edite : livre licencié, le site de fan ne propose plus la traduction.

Pour commencer, je n’ai eu aucune difficulté à plonger dans l’histoire car il s'agit d'une saga que j'ai lu en manga et vu en anime il y a plusieurs années. De plus, l'auteur ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet, ce qui fait que nous ne nous ennuyons pas. De même que l'auteur fait en sorte de nous donner les explications nécessaires à notre bonne compréhension du récit, sans nous en submerger non plus. En bref, nous débutons notre lecture facilement et rapidement.

J’ai trouvé les personnages principaux, Kirito et Asuna très attachants. Ils sont pugnaces, courageux, généreux et n'hésitent pas à sacrifier leur vie pour le bien d'autrui. Je les trouve sincèrement remarquables. A leur place, je ne pense pas que je serais comme eux. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié leur complicité qui va croissant et nous donne des étoiles dans les yeux. Ils sont juste adorables tous les deux. Cela change des couples des romances que je lis habituellement, et cela fait du bien. Vous l'aurez compris, ce fut un pur plaisir de les suivre à travers ce premier tome.

J’ai totalement adoré l'idée générale du livre. L'auteur a su créer un univers totalement original, captivant et passionnant avec des idées poignantes qu'il a réussi à bien ficeler entre elles afin de créer cette histoire. Je suis estomaquée. Vraiment, son monde est tout simplement magnifique et c'est un pur plaisir de le découvrir au fil des pages.

Dans ce livre, nous ne nous ennuyons jamais. Pour preuve, il se passe toujours quelque chose : action, rebondissements, surprises et retournements de situation sont omniprésents. Avec la romance et la narration merveilleusement bien faite, le livre est tout simplement magique, captivant et addictif. Nous avons toujours envie d'aller plus loin dans notre lecture pour en savoir plus.

Ce qui m'a beaucoup moins plu, en revanche, ce fut la deuxième partie du livre. Même si j'ai apprécié connaître le passé de Kirito, j'aurais aimé le connaître avant, dans la chronologie de l'histoire, car ainsi placés, ces chapitres n'étaient pas appréciables. Alors que nous attendons la suite de l'histoire avec impatience, nous nous retrouvons à lire des passages antérieurs au livre... C'est vraiment dommage.

Arrivée à la fin du livre, j'ai ressenti beaucoup de frustration. Vu la fin de la première partie, nous nous attendons à une suite assez douce et tranquille, or ayant lu quelques épisodes de la saison 2 de l'anime, je sais pertinemment que ce n'est pas le cas. Et justement, j'ai hâte de lire le deuxième tome pour savoir comment il va se terminer car je n'ai pas tout vu de la saison.

L’écriture est juste magnifique : elle alterne entre douceur et trash selon les situations avec un vocabulaire riche et bien employé. Les descriptions et la narration sont également excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes et les sentiments des personnages. Nous avons réellement l'impression de nous retrouver dans l'histoire. De plus, le livre se lit très rapidement malgré le grand nombre de pages, tellement il est captivant.

Pour conclure, j’ai vraiment adoré ce premier tome, mais j'ai été déçue de la deuxième partie. La première est juste parfaite : captivante, entrainante, passionnante et addictive, mais la deuxième est lente et pas dans la suite de l'histoire ce qui fait une grosse rupture entre les deux. Dommage. Hormis cela, je vous recommande vivement ce livre car il mélange plein de genres : romance, aventure, fantastique/fantasy, science-fiction, thriller... Bref, de quoi ravir nombre d'entre vous, j'en suis certaine.

Pour plus de chroniques :

Ayant vu l’animé j’ai beaucoup apprécié de le lire, après je ne sais pas si quelqu’un appréciera vraiment si il l’a pas vu sachant que le livre est séparé en 2 partie, on connaît la fin de l’histoire puis on passe aux petits histoires. Cependant c’est le seul tome comme ça, et malgré le faite que je n’ai pas trop apprécié la façon dont la dernière histoire est écrite j’ai adoré le livre

Une histoire merveilleuse, formidable, géniale... j'ai adoré !

On est transporté dans ce monde virtuel tellement facilement. On suit le héros jusqu'au bout. Une de mes romans favoris.

J'aime beaucoup aussi l'animé qui est très fidèle au roman, et j'aime beaucoup les musiques et enchainement d'images qui sont au top.

Lulapapote.wordpress.com

Hey petit cactus ! Aujourd’hui je viens pour te parler d’un livre qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie, qui avait été un cadeau et que je n’avais pas sortie de ma PAL jusqu’à maintenant pour je ne sais quelle raison, d’autant plus qu’il me faisait très envie et que j’ai finalement beaucoup aimé.

Il s’agit de mon avis sur Sword art online de Reki Kawahara, le premier tome nommé Ancrad qui regroupe en réalité deux tomes. On y suit principalement Kirito, un adolescent, qui évolue dans un jeu en réalité augmenté à l’aide d’espèces de casques qui permettent une immersion totale dans le jeu qui est d’ailleurs un univers où il y a 100 étages à découvrir pour terminer le jeu. Cependant dès le premier jour les joueurs vont découvrir une grande nouvelle : tout les joueurs sont désormais bloqués dans le jeu tant que le jeu ne sera pas terminé, ainsi les joueurs mourant dans le jeu mourront en réalité.

Tu dois t’en douter mais cela va créer un vent de panique causant malheureusement de nombreuses pertes et lorsque nous commençons notre lecture, il s’est écoulé pratiquement deux ans depuis cette annonce. Kirito a vécu tout ce temps en joueur solo, et est considéré comme l’un des plus grands joueurs et il combat en permanence en première ligne pour gagner le 100e étage et ainsi vaincre le boss final et permettent à tout joueurs de sortir de ce jeu et rejoindre la réalité.

J’ai adoré le principe d’évoluer dans un monde totalement fictif mais en même temps totalement vrai puisque cet univers est devenu le « chez soi » de beaucoup de joueurs, lesquels ont du gagner de l’argent afin de s’acheter de nouvelles armes ou trouver un logement ou encore se nourrir, des choses similaires de la vie réelle mais qui pourtant sont totalement numériques.

Le principe d’évoluer dans le jeu sous forme d’étages m’a également beaucoup plu et les rares planches de manga intégrées au livre permettent une belle immersion dans cet univers et il est très facile d’imaginer le monde dans lequel les joueurs évoluent.

Concernant la première partie, elle met en place l’histoire, la développe et nous laisse sur une fin de fou. La seconde partie du roman est un concentré de flash back de plusieurs rencontres de Kirito, qui permettent de dépeindre d’avantage l’univers de Sword art online. Les deux parties m’ont plus même si j’ai une préférence pour la première qui était plus fluide et linéaire, tandis que la seconde, se composant de flash back, m’a plus fait penser à un hors série du roman.

Au niveau des personnages, je les ai trouvé très bien pour du jeunesse, ils sont assez développés et j’ai adoré suivre Kirito dans ces aventures en compagnie de Asuna, sa binôme ainsi que tout les autres personnages. Kirito est un loup solitaire à la base et l’auteur nous plonge parfois dans ces réflexions et c’est intéressant de suivre un peu la psychologie d’un jeune adolescent coincé dans un jeu vidéo, dans lequel il a appris à vivre pendant deux ans.

Enfin bref, un très bon premier tome, dont j’ai préféré la première partie, l’univers, les personnages et l’intrigue m’ont beaucoup plut et j’ai hâte de lire la suite afin d’en découvrir d’avantage sur cet univers

Un roman inspiré d'un manga, une idée intéressante avec un résultat très moyen. C'est surement un bon moyen de convaincre les enfants de lire un livre mais en dehors de ça le livre n'a aucun intérêt si ce n'est que cela donne envie de lire le manga qui au vu de l'histoire du livre qui est très original bien que l'intrigue soit assez simple et parfois un peu bancale.

J'ai vraiment du mal avec ce livre car j'ai déjà vu l'animé ce qui fait que je n'arrive tout simplement pas à le lire. Ce livre est vraiment bien écrit et addictif, je vous le conseil si vous n'avez pas vu l'animé. Mais il se trouve que moi je fait un blocage dessus

J'aime pas trop le manga mais l'animé est génial ! Je le préfère largement

Voilà, pour une fois je suis sortie de ma zone de confort en me lançant dans cette lecture qui n'est pas du tout mon genre habituel.

On peut dire que je me suis prise au JEU, moi aussi je voulais arriver au Boss final.

Ce n'est pas une grande découverte pour moi mais je lirais le tome suivant car ce monde a éveillé ma curiosité.

Une histoire palpitante, emplie de mort et de sentiments forts.L'idée de mourir réellement si l'on meurt dans le jeu impose une pression incroyable.

Juste génial! Pour ceux qui aime les livres et les MMORPG

Sword Art Online, Tome 1 : Aincrad

• France : 2015-03-12 (Français)
  • USA : 2014-04-22 (English)

fabliya l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T16:58:46+01:00
Vampira l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-10T17:43:53+01:00