Sword Art Online - Progressive, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2015-06-14T16:13:24+02:00

En 2022, Kirito, un adolescent sans histoire, se retrouve piégé avec 10000 autres joueurs dans un jeu en réalité augmentée massivement multi-joueurs: Sword Art Online. Pour regagner leur liberté, les joueurs devront compléter les 100 étages qui composent l'Aincrad, leur prison virtuelle. Mais le moindre faux-pas pourrait être fatal, puisque qu'un Game Over dans le jeu entraînera une mort réelle.

Kirito, le joueur solo, se lance dans une course effrénée pour sa survie, dans un monde où l'art de l'épée dicte la loi des plus forts.

Extrait ajouté par MaMt 2017-02-09T14:41:48+01:00

Asuna: Je voudrais que tu me dises comment faire pour devenir plus puissante.

...: Tu veux dire, assez pour ne pas mourir?

Asuna: Non. Pour ne pas avoir à regretter quoi que ce soit.

Moi qui pensait que le mangas allait mal interpréter le light nouvel (ou l'anime), à au contraire était très intéressant. Il y a plus de scène avec Asuna et aussi avec la relation entre elle et Kirito. Très bien pour un fan comme moi ^^

Plus de détailles sur l'histoire, donc l'histoire dure grâce aux nouvelles scènes. Les graphismes au top même si ce n'est pas le même illustrateur (j'ai un doute ^^'). J'attends de voir la suite !

C'est très agréable de redécouvrir l'Aincrad au travers des yeux d'Asuna

L'auteur nous livre ici de plus amples détails de la vie dans Sword Art Online dans une version revisitée suite au succès de la première édition du manga/animé/roman.

J'apprécie que plus cette version. Vue par Asuna, j'ai l'impression que les personnages sont plus travaillés et se livrent ici dans une version plus complexe de chacun, les émotions se font bien ressentir dans tous les cas.

Les graphismes sont toujours fidèles à la réputation de la première version.

Moi qui adore les romans, je trouve le manga bien ! Il a de jolies illustrations ! L'histoire n'est pas fidèle au bouquin, mais bon j'ai passé un bon petit moment, pour faire une petite pause dan ma lecture du dernier tome de Harry Potter ^^

Après avoir découvert Reki Kawahara avec Accel World, je continue mon immersion dans son univers futuriste avec Sword Art Online Progressive, reboot du premier arc de Sword Art Online, Aincrad, qui nous permet d'en découvrir davantage sur ce monde virtuel. Ne connaissant pas (encore) le manga original (pas plus que le roman dont il est issu et les animes), je ne pourrai pas vous dire ce que le mangaka a apporté de plus ici. Vous avez donc droit à un regard totalement nouveau sur cet univers !

Comme Accel World (si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez toujours jeter un oeil sur la chronique ici), Sword Art Online Progressive prend place dans un univers futuriste. Asuna Yuki est une élève brillante habituée à occuper le haut des classements scolaires. Mais un jour, elle se lance dans un jeu qui, dit-on, est révolutionnaire. Ce qu'elle ignorait, comme de nombreux autres joueurs, c'est que le jeu est à lui seul un monde virtuel dont il n'existe qu'un seul moyen pour en sortir : le terminer. Bien entendu, plus simple à dire qu'à faire... Dans sa quête de survie, Asuna va faire la rencontre de Kirito, un mystérieux joueur solo, aussi déterminé qu'elle à aller jusqu'au bout du jeu. Ensemble, réussiront-ils à en sortir ?

Merci beaucoup aux éditions Ototo pour ce nouvel envoi ! Les éditeurs de Spice & Wolf nous montrent une fois de plus la richesse et la qualité de leur catalogue avec cette nouvelle série. Sword Art Online est à la base un light-novel, un roman japonais young adult. Adaptée en anime et en manga, la série connaît de nombreux dérivés. Ainsi, si Accel World se déroule plusieurs années après, Sword Art Online Progressive est un reboot permettant d'aborder certains éléments qui étaient restés dans l'ombre jusqu'ici. Si certains peuvent être lassés de tous ces dérivés, pour ma part, j'ai été ravie de me replonger dans le monde virtuel de Reki Kawahara.

Lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un reboot, j'ai eu peur de ne pas arriver à suivre car je ne connaissais pas l'œuvre de départ mais au final, ça n'a pas du tout été le cas et l'histoire était très facile à suivre. Nous faisons ici la connaissance d'Asuna, une jeune lycéenne aux résultats scolaires excellents et à l'avenir prometteur. Un jour, elle découvre Sword Art Online, un jeu de rôle stimulant les cinq sens des joueurs. Se laissant prendre au jeu, elle va néanmoins découvrir qu'il lui est impossible de se déconnecter. La voilà piégée dans cette réalité virtuelle comme tous les autres joueurs. Un seul moyen pour sortir du jeu : le terminer. Mais il existe de nombreux niveaux et personne n'a encore réussi à dépasser le niveau 1 ! Beaucoup y ont même laissé la vie... Déterminée à sortir vivante du jeu, Asuna va devoir apprendre à survivre face aux monstres qui peuplent ce monde. C'est alors qu'elle va faire la rencontre de Kirito, un jeune homme mystérieux aussi déterminé qu'elle à sortir vivant du jeu. Qui est-il réellement ? Une chose est sûre, s'ils veulent réussir leur quête, ils vont devoir progresser, et rapidement ! Depuis combien de temps sont-ils piégés dans Sword Art Online ? Le temps s'écoule-t-il de la même façon dans les deux mondes ?

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Tous deux ont des personnalités très fortes. Doués au combat, Asuna et Kirito apparaissent comme des joueurs particulièrement doués et courageux. Ne reculant devant aucun danger, ils n'hésitent pas à prendre des risques pour passer au plus vite les différents niveaux. En dehors des combats, leurs caractères sont complètement différents. Asuna se révèle être une forte tête. Têtue et possédant un sale caractère, elle va mener la vie dure à ce pauvre Kirito ! Même si un rapprochement entre les deux paraît plus que probable, j'ai bien aimé la façon dont leur relation se construit. D'autres personnages vont faire leur apparition au fil des pages mais il est encore trop tôt pour en parler.

Du côté de l'univers, je m'attendais à retrouver beaucoup de similitudes entre Accel World et Sword Art Online Progressive. Or, j'ai été très étonnée de voir à quel point les deux pouvaient être à la fois très proches et très différents. En effet, les similitudes ne sont pas minimes puisque ces histoires sont seulement séparées dans le temps. L'idée principale reste ain5si la projection dans un univers virtuel sollicitant les cinq sens. Néanmoins, si la réalité virtuelle d'Accel World s'inscrit dans un univers futuriste, donnant un côté très science-fiction au manga, Sword Art Online Progressive se déroule à l'inverse dans un monde fantasy qui n'était pas sans me rappeler World of Warcraft en particulier pour ce qui concerne la façon de jouer (raids, amélioration des armes, personnalisation des avatars, etc...). Ces deux mangas ont toutefois un point commun essentiel : une fois lancé dedans, il est difficile d'en sortir ! L'histoire est particulièrement prenante et les dessins sont un régal pour les yeux !

Lire Sword Art Online Progressive, c'est prendre le risque de ne plus en sortir. Comme tous ces joueurs, vous serez piégé dans cet univers. Il ne vous restera alors plus qu'une seule solution pour vous déconnecter : terminer le manga. Oserez-vous vous lancer dans l'aventure ?

J'apprécie énormément de retrouver les personnages et l'univers de Sword Art Online. Les premiers tomes à sortir, Aincrad, m'avaient laissée sur ma faim quand à l'avancée des joueurs dans le jeu et j’espère que l'auteur continuera sur sa lancé pour cette série dont le début s'annonce très prometteur.

Petit bémol néanmoins, les trop nombreuses scènes de fanservice autour d'Asuna qui me mettent hors de moi et gâchent certains passages. Asuna est une talentueuse guerrière, pas une jolie poupée là pour amuser les mecs...

Je suis une fan de Sword Art Online même si ça fait longtemps que j'ai laissé la saga de côté, ayant attendu que la vague sur laquelle surfait SAO s’essouffle.

Sword Art Online (SAO) où le jeu de réalité virtuelle médiéval-fantasy du moment qui se passe dans une sorte de cité flottant dans le ciel, qui fait que, si vous mourrez dans le jeu, vous mourrez aussi dans la vraie vie; le jeu ayant été trafiqué par son concepteur qui a instauré bon nombre de règles démentes et qui laisse entendre que pour sortir du jeu et revenir à la réalité, il faut terminer le jeu (à savoir de détruire chaque boss des 99 paliers jusqu'au centième où il faudra affronter l'ultime boss).

Progressive est en réalité l'arc alternatif d'Aincrad (le tout premier), mais la différence est que Progressive est sous le point de vue du personnage principal féminin Asuna. Asuna, qui je le rappelle, est la petite amie de Kirito, le héros d'Aincrad, de SAO en général. Ce tome 1 se concentre sur le début du jeu, sur la rencontre Kirito/Asuna, sur la préparation et le début de combat contre le premier boss du premier palier. Mais c'est l'occasion d'en découvrir plus sur l'héroïne, de découvrir (brièvement) sa vie avant le jeu, ses débuts dans le jeu, de comment elle est devenue cette guerrière reconnue et puissante, sa rencontre avec Kirito et leur partenariat où l'on voit vraiment l'impact qu'à eu Kirito dans sa vie, lui qui a tout changé, tout remis en question.

Par rapport aux dessins, il n'y a pas photos, j'ai nettement préféré ceux-ci à ceux d'Aincrad. Ici, c'est beaucoup plus beau, plus mature, plus adapté à ce genre d'histoire et les scènes d'action sont précises et très visuelles.

Je n'ai eu aucune surprise et certaines scènes ont été éclipsés (c'était peut-être un peu trop rapide du coup) mais ce n'est pas bien grave. C'était une bonne lecture quand même, un plaisir de retrouver le couple phare de la série (deux leaders nés, une histoire d'amour connue de tous et passionnelle, le couple qui se bat en première ligne...), de retrouver cet univers si riche et si dense. Pour le coup, c'est vraiment une saga pour les fans de la saga qui veulent faire durer un peu plus le plaisir et je recommanderais de découvrir l'arc Aincrad (sur 2 tomes) avant de commencer Progressive pour découvrir l'envers du jeu et découvrir mieux les personnages.

Je viens de finir ce premier tome et j'avoue que j'ai beaucoup aimer l'univers mis en place l'intrigue est interessante et change de ce que j'ai déjà pu rencontrer. Les personnages donne envie de creuser et sont attachant chacun à leur façon! Vivement la suite

C'est un livre génial, et comment dit précédemment, on assiste à des choses qui ne sont pas présentes dans l'animé. Moi qui suis devenue une FAN très rapidement, je peux dire que je l'ai littéralement dévoré !

J'aime beaucoup cette série car elle raconte les évènements qu'on ne voit pas dans l'animé et ça c'est cool je la recommande au fan de SAO.

Sword Art Online - Progressive, tome 1

• France : 2015-06-25 (Français)

shana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T10:09:24+02:00
Mizzy l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T17:10:09+02:00
Eclairo l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T22:14:10+01:00
Pheola le place en liste or
2018-12-21T22:12:33+01:00
Medora l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T12:56:45+02:00
louloug l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-18T10:04:45+02:00
JenV l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-01T15:30:47+02:00