Sword Art Online - Aincrad, Tome 1 (Manga)

Description ajoutée par YamiShadow 2014-10-24T18:23:28+02:00

" Vous êtes bien dans un jeu vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Un "Game Over" entraïnera une mort réelle.

10 000 joueurs sibussent l'impensable dans le premier VRMMORPG disponible au monde.

Connectés via le Nerve Gear, un système révolutionnaire leur permettant d'expérimenter l'immersion complète, ils se retrouvent piégés à l'intérieur de Aincrad, une gigantesque forteresse volante qui sert d'univers au plus incroyable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.

Asuna: J'ai vraiment du mal à m'imaginer le dénouement de votre combat... Mais si jamais tu perds, je pourrai dire au revoir à mes vacances. Et en plus, tu seras obligé de rejoindre la guilde...

Kirito: Dans tous les cas, le résultat ne me dérange pas...

Asuna: Hm? Qu'est-ce que tu veux dire?

Kirito: Euh... du moment que je peux rester à tes côtés... rien d'autre ne m'importe.

Après avoir dévoré l'anime en quelques jours, j'ai eu envie d'aller jeter un œil du côté du manga, histoire de voir l'histoire de base et le "matériaux d'origine".

Si les dessins et l'univers me plaisent, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans l'histoire. Sans avoir vu l'anime, je crois que je n'aurais vraiment pas réussi à me situer dans la chronologie ou dans les différents lieux.

C'est la première fois que je lis un manga avec de l'action et de véritables scènes de combats et je n'accroche pas vraiment à l'apparence très embrouillée des planches concernées. C'est vraiment un aspect de Sword Art Online que je préfère à l'écran plutôt que couché sur le papier.

À côté de ça, si on connait déjà l'intrigue, il est très plaisant de se replonger dans l'univers de SAO et de retrouver des explications sur des détails du jeu. Si certaines choses rendent moins bien sur papier à mon goût, le manga, l'histoire et ses graphismes restent agréables à lire.

Comment dire.. je suis un fan de la saga SAO, j'ai dévoré l'anime à plusieurs reprise. il me semblait donc tout naturel de lire le manga. Ce tome est une déception pour moi et ne représente pas dut tout l'ami de la saga. c'est vraiment dommage d'avoir autant coupé le scénario car comme j'ai pu le lire c'est pas avec ce tome que l'on va attiré des nouveau lecteur n'ayant pas vu l'anime et l'inverse pas sur que les lecteurs de la nouvelle vont continué après ce tome. J'ai personnellement continué toute la série et j'avoue que l'arc fairy dance est beaucoup dans l'esprit de la série. Donc mon conseil, accrocher vous sur cette arc et la suite sera meilleure.

J’ai adoré l’anime qui va transporté directement dans cet univers. Je n’ai pas retrouvé ce même sentiment avec le manga. Mais bon je vais quand même le continuer par curiosité.

J'ai vraiment trouvé l'idée de base très original et intéressante. Au final une lecture très divertissante.

Je suis (comment dire) pas du tout emballé par ce manga...

L’engommant qui lui a était donné est pour moi pas du tout justifié. Alors oui c'est que le premier tome mais j'ai vraiment pas l'envie d'y retourner.

Ce manga est pas mal. L'histoire est originale. Pour le décrire en un seul mot : satisfaisant.

Ayant adoré l'animé, je me suis précipitée sur le manga.

J'avoue être déçue par les graphismes. Ils me semblent bâclés ( tout comme le manga, de manière générale ). Je n'ai pas su ressentir les mêmes émotions comme en lisant les LN ou en voyant l'animé…. Je n'ai pas su me retrouver totalement immergée au sein du manga.

C'est dommage, mais espérons que le tome deux sera meilleur et à la hauteur de mes attentes.

Moi qui n'est pas eu le temps de voir l'animé, j'ai eu l'occasion de lire le manga qui m'a vraiment beaucoup plu, bien qu'il ne s'agisse que d'un résumé de l'animé.

Un tome qui lance une grande saga. Ayant découvert SAO par l'animé, puis par les LN, j'avoue être un peu déconcerté par les dessins, mais je prends bien en compte qu'ils datent des débuts de la série et qu'ils s'améliorent tout au long des tomes.

Après avoir vu l'animé, je plonge dans les mangas. Je suis un peu déçue des graphismes de l'animé que je trouve un peu brouillon. Sans connaître l'animé, il est aussi un peu difficile de se retrouver dans la chronologie de la version papier. De plus, toutes les scènes de l'animé ne sont pas représentées sur papier (trop compliqué ? trop long ?) ce qui est un peu dommage du coup car nous n'avons pas toutes les explications sur la version papier.

Les personnages sont aussi loin d'être parfaits. On ne sent que très peu les émotions (certes c'est un univers online mais je trouve que les sentiments se font plus sentir dans l'animé que dans la version papier).

Sans être magnifiques, les scènes de combats ne sont pas si accrochantes que ça. Les scènes d'actions en général sont un peu en manque aussi d'accroche et d'attention. Il manquerait peut-être un peu de clarté dans les dessins pour pouvoir plus les apprécier.

Au-delà de ça, on replonge avec délice dans l'univers de SAO à n'en pas douter. Même commencer par le manga est déjà une excellente mise en scène et on imagine très facilement l'univers de SAO, que l'animé viendrait excellemment compléter. Ce manga reste très agréable et divertissant à lire dans son ensemble.

Comme la plupart des personnes, j'ai lu ce manga après avoir visionné le geniallisime animé, et je comprends tout à fait le désarroi que beaucoup d'entre eux ont pu ressentir devant le design des dessins assez... Laid, il faut être honnête. Néanmoins, cela n'enlève en rien la qualité et l'originalité du scénario, bien que je regrette énormément la trop grande rapidité de ce tome. Je trouvais déjà que l'anime allait parfois trop vite, alors là c'est encore pire ! Mais quel plaisir tout de même de retrouver Kirito et Asuna...

Sword Art Online - Aincrad, Tome 1 (Manga)

• France : 2014-11-14 (Français)