Après SAO (Sword Art Online) et ALO (ALfheim Online), c’est donc GGO qui est mis à l’honneur. Bon, je ne cache pas que ce n’est pas mon univers préféré, n’était pas à l’origine une dingue de jeux de guerre. Pourtant, j’ai facilement réussi à m’imprégner de ce monde et à en découvrir ses spécificités. Il faut dire que c’est là toute la magie de ces light novel, mais aussi de Reki Kawahara : il arrive à nous dépeindre un monde unique et spécial, avec ses spécificités et autres caractéristiques, sans que l’on frôle l’indigestion. Pour faire simple, on découvre cet environnement comme on découvrirait celui de n’importe quel livre, sans aucun problème. L’immersion est totale et amplement réussie, encore une fois. Chapeau !

J’ai aussi beaucoup aimé que SAO et GGO se rejoignent dans cette intrigue. Cela permet vraiment de se rendre compte à quel point Sword Art Online reste le point de départ de toutes ces histoires. Quant aux nouveaux personnages, j’ai été extrêmement touchée par l’histoire de Sinon. Derrière cette joueuse et son sniper Hécate II se cache une histoire très poignante. Et la personnalité de Sinon apporte la petite touche de féminité qu’il fallait dans ce monde assez sombre rempli de bras durs et de leurs gros calibres… De même que les retours dans la « vie réelle » qui apportent une véritable profondeur à toute cette histoire.

Enfin, un dernier point : à la fin de ce tome, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur l’anime, et le début de la saison 2 correspondant à ce troisième tome. Et je suis toujours aussi étonnée de découvrir à quel point cette adaptation est totalement fidèle à l’histoire. On y retrouve exactement tous les points abordés dans le récit. J’ai rarement été aussi satisfaite par une adaptation !

Pour conclure : alors oui, pour ma part, GGO ne vaut pas SAO (difficile d’égaliser cet univers..). J’ai été un peu moins réceptive à cet univers qu’aux deux précédents. Et pourtant, l’intrigue est peut être une de mes préférées, étant donné que j’ai beaucoup aimé les entrelacements que l’on y décèle, ainsi que le personnage de Sinon. Ce troisième tome ne fait que confirmer mon coup de coeur quant à cette série ; je reste complètement gaga devant les univers développés par Reki Kawahara qui se démarquent les uns des autres. Une licence qui plaira donc à tous les amoureux de jeux en lignes, de manga, mais aussi d’univers fantastiques.

On retrouve le danger de mort du premier tome, tout en faisant des liens avec ce premier volume, cela met en place un certain suspense tout au long de l'intrigue. De plus, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Sinon qui apporte un plus.

RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Il me tardait tellement de lire cette suite ! Pour ceux qui me connaissent, vous savez à quel point j'adore SAO. Ça avait une telle surprise avec le tome 1, qu'à chaque sortie des tomes suivants, je n'ai qu'une hâte : les lire. Même si avec ce tome 3, le côté magie m'a vraiment manqué, pour laisser place aux armes à feu, il n'empêche que l'intrigue a tout de même su me tenir en haleine. Et retrouver Kirito et Asuna fait toujours plaisir !

Deux ans après le terrible jeu « Sword Art Online », où les joueurs s'y retrouvaient enfermés, Kirito et Asuna essayent de retrouver leur vie d'avant, dans le monde réel. Bien que leur aventure ait été difficile psychologiquement, il n'empêche qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de se connecter à d'autres jeux en ligne. Lorsque la rumeur qu'un joueur en tue d'autre grâce à une arme et qu'il tue du même coup la personne se trouvant derrière ce profil, se met en place, Kirito est de suite mandé pour mener l'enquête. Il découvrira alors un nouveau jeu, où la magie n'existe pas et qui est donc remplacée par les armes à feu.

Une fois sur place, il y fera la rencontre de Sinon, une jeune fille qui essaye de surmonter sa peur des armes, suite à un événement qui a ébranlé sa vie lorsqu'elle était plus jeune. En sa compagnie, il va essayer de découvrir qui se cache derrière le masque de Death Gun et quelle est sa raison de vouloir tuer des gens. Une nouvelle aventure, avec de nouvelles règles, de nouveaux rebondissements, mais toujours la même envie : ne pas mourir (dans le jeu).

Comme je le disais plus haut, le côté magie que l'on découvre avec les deux premiers tomes m'a beaucoup manqué. De pouvoir voir les personnages évoluer en combattant uniquement par ce biais était très intéressant et faisait rêver. De ce fait, j'ai été un peu moins prise par ce tome-ci, n'étant pas vraiment fan des armes. Cependant, malgré cela, je l'ai quand même dévoré, ravie de pouvoir retrouver cet univers qui me tient en haleine à chaque intrigue.

Ce que j'ai apprécié, c'est que l'on retrouve Kirito comme il était dans les précédents tomes. Fidèle à lui-même, même si un peu perdu avec ces nouvelles règles, il reste fier et essaye de ne se fier à personne. Il est réfléchi, intelligent, et l'amitié qui naît avec Sinon le surprend de plus en plus. Il n'est pas du genre à s'attacher, mais plus loup solitaire. Il aime faire ses missions seul, alors l'arrivée de Sinon va tout changer.

Quant à Sinon, même si elle a m'a parfois agacée avec ses réflexions et ses réactions un peu vives, ce qu'elle a vécu m'a touchée. Le fait qu'elle veuille enlever cette crainte permanente de son cœur et son esprit, prouve en quelque sorte que malgré ce qu'elle pense, elle est forte et déterminée. Dans la vraie vie, elle a tendance à se rabaisser, à perdre confiance en elle et se refermer sur elle-même. Elle s'en veut énormément pour l'événement qui s'est produit quelques années plus tôt, et elle essaye de se racheter.

Et pour finir, Death Gun. Même si j'ai deviné presque depuis le départ qui se cachait derrière, j'ai apprécié découvrir qui il était peu à peu. Il n'a aucune pitié ni aucun remords à tuer ceux qui le dérange. L'intrigue autour de lui est très bien menée, à tel point que le doute et le suspense sont présents jusqu'à quasiment la toute fin (même si pour ma part, j'avais deviné qui il était). Mais même en sachant son identité, ça ne nous empêche pas de nous poser des questions sur ses gestes, ses propos, et pourquoi il mène cette guerre. Mais surtout, la question qui revient tout le temps est : « Comment peut-il tuer un personnage d'un jeu ainsi que son hôte, qui se trouve chez lui ? ». Et en cela, je dois bien avouer que l'auteur a réussi à m'avoir. Même si, à l'explication, tout paraît logique, on cherche le petit côté magique de l'univers qu'il pourrait y avoir pour la révélation et le mode opératoire.

En résumé, un troisième tome qui m'a plu, mais moins que les précédents. Cependant, j'ai beaucoup apprécié retrouver Kirito & Co, et suivre cette intrigue qui sort de l'ordinaire, ou du moins de l'univers. Une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages touchants. Bref, j'ai bien aimé, et je suis très curieuse de lire la suite !

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.

Un troisième tome que j'ai autant apprécié que les deux présidents !

Je suis toujours aussi attaché au personnage Kirito mais j'ai aussi apprécié Sinon. :)

Je conseille vivement que vous lisiez cette suite intéressante !

J'étais très contente de commencer ce troisième tome de la saga Sword Art Online car pour une fois je ne connaissais pas la trame vu que je n'ai toujours pas vu la deuxième saison. Je suis donc parti à l'aventure totale, et comme pour ses prédécesseurs j'ai passé un très bon moment ! Avant de commencer cet opus, j'avais un peu des appréhension car je me suis dit que j'allais être lassé de ce genre de jeux et qu'au final on reprenait la même trame encore et encore mais finalement je me suis laissé happer par le livre et je l'ai finis avant même de m'en apercevoir.

On rencontre un tout nouveau monde et de nouveaux personnages ce qui apporte une bouffée d'air frais. Bien sûr, encore heureux que l'auteur a gardé Kirito en tant que personnage principal. Il est toujours fidèle à lui-même et au fil du temps je n’arrête pas de le trouver attachant et héroïque malgré lui. Mais dans ce tome, Kirito à une jeune fille à ses côtés qui n'est autre que Sinon. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, une femme très courageuse mais qui elle aussi n'en reste pas moins touchante. Elle est aussi une tireuse d'élite hors pair et j'étais vraiment curieuse pourquoi elle voulait gagner le Bullet Of Bullets avec autant d'acharnement. On suit donc leurs aventures dans ce nouveau monde hostile où un nouveau méchant règne la terreur. Death Gun est un personnage incroyable, j'ai toujours adoré les personnages considérés comme méchants. J'aime leurs personnalités et leurs manières de pensée ce qui les rend très intrigants et Death Gun m'a servi pour le coup !

Par contre, comme pour les tomes précédents j'étais un peu effrayé car j'avais peur d'être totalement perdu à cause des nouveaux termes liés aux jeux MMORPG mais comme d'habitude on comprend très vite et il n'y a pas de réels soucis de compréhension pour l'histoire. De toute façon, l'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et prenante. J'ai lu le livre en à peine deux jours malgré le peu de temps que j'avais. Et pourtant ce livre est un gros pavé puisqu'il fait presque 500 pages ! En parlant de l'objet livre, encore une fois les Éditions Ofelbe ont fait un superbe travail. Les images sont magnifiques et on a encore des illustrations colorées à la fin et au début du Roman. Et puis la couverture est absolument sublime, vous pouvez même vous moquez de moi mais je suis tombée amoureuse de la tranche du livre, eh oui !

Pour conclure, ce troisième opus est une très bonne suite et je ne me suis toujours pas lassé de cet univers. Ce livre m'a même donné envie de regarder la deuxième saison de SAO que j’avais complètement laissé tomber ! J'ai hâte de lire le tome 4 et de voir un peu plus Asuna car elle manquait un petit peu dans ce tome. Sinon je recommande bien évidemment ce livre !

Ce tome 3 de Sword Art Online est à mon avis encore meilleur que les précédents. L'intrigue y est développée sur tout le tome, cohérente et haletante ; le nouveau personnage introduit, Sinon, a une psychologie très intéressante et profonde. On en apprend plus sur Kirito et ses failles même si ces dernières semblent apparaître de façon un peu artificielles comme elles n'ont pas été mentionnée dans les deux tomes précédents.

De plus, la série arrive à se renouveler et à continuer à surprendre dans un nouvel univers, en devenant encore meilleure. Que demande le peuple ?

Le tome 4, et vite !

Ce tome est très intéressant car on voit plus le coté des PK de SAO et les choix que Krito a du faire pour survivre l'un des meilleur tome de la saga.

Un troisième tome qui se démarque des précédents par son univers qui s'éloigne de l'ambiance fantasy des deux précédents jeux pour se tourner vers un monde FPS plus sanglant et sombre. On y retrouve Kazuto qui enquête sur des meutres mystérieux qui pourraient avoir un lien avec le dernier VRMMO en vogue, et il devra faire face à une part obscure de son passé qu'il préfèrerait oublié. L'histoire s'éloigne de ses précédentes aventures (même si on y retrouve des éléments communs) ce qui est appréciable, et j'aime bien le personnage de Shino/Sinon qui donne une bonne dynamique, d'autant plus que la plupart des protagonistes sont ici des hommes. Son histoire est bien construite et j'ai aimé la voir évoluer au fil des pages (même si je me passerais bien du harem qui se construit autour de Kazuto). J'ai hâte de lire la suite (et pour ceux qui ont aimé l'anime, le LN est bien mieux ;) )

Je dois avouer que ce tome était un peu moins entraînant que les deux précédents. L'absence d'Asuna et des autres personnages des anciens tomes m'a beaucoup déçue et on dirait que je ne m'identifiais pas au jeu de Gun Gane Online. C'était malgré tout une lecture agréable avec Kirito qui, de ses talents d'experts, réussi à ressoude tout les mystères ! L'intrigue de ce tome était aussi très bien ficelée et dirigée. Alors il y a des points forts et des points faibles qui se sont fait ressentir dans ce troisième tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon était un personnage parfois intriguant et talentueux, mais je n'aimais pas qu'elle se rapproche de kirito. Elle prétendait le détester au début, mais on voit vite son changement d'attitude envers lui au fil des pages. On dirait que Kirito charme toutes les filles qu'il rencontre ! Il ne se rend même pas compte qu'elles finissent par tomber amoureuse de lui. Naïvement, il se contente de les aider et de les supporter comme l'aurait fait un frère ou un ami. Je trouve que depuis le tome 1, Kirito semble moins proche d'Asuna. Moins amoureux. J'espère que le prochain tome changera cette impression.

J'espère que le prochain tome me fera retrouver mon couple d'épéiste préféré ainsi que leurs amis dans de nouvelles aventures passionnantes et féeriques !

Un peu déçue par ce deuxième arc, on change totalement de personnage alors c'est un peu troublant même si l'univers est toujours aussi entrainant.