Syberia

2 notes | 4 commentaires

Auteur

Description ajoutée par Queen_of_Zombies 2017-03-30T19:02:57+02:00

Kate Walker, jeune avocate américaine, est envoyée dans le petit village montagnard de Valadilène pour conclure le rachat d’une usine d’automates qui appartient à la famille Voralberg. Mais à son arrivée, elle découvre qu’un héritier potentiel, Hans Voralberg, a disparu en Europe de l’Est. Créateur d’automates de génie qui a passé sa vie à chercher les derniers mammouths vivant sur Terre, il s’est lancé dans sa quête jusqu’au nord de la Sibérie. Kate devra le retrouver pour mener à bien sa mission et sera confrontée à de nombreux personnages et lieux étranges qui remettront en question la vie qu’elle s’était construite.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2017-04-27T10:24:24+02:00

Syberia a toujours été mon jeu vidéo préféré, alors quand j'ai vu qu'il avait été adapté en livre, je n'ai pas hésité une seconde. On a ici le texte des jeux Syberia I et II.

C'est vraiment un réel plaisir de retrouver les décors et les personnages même si il est difficile de bien rendre l'atmosphère du jeu tant elle est spéciale et bien faîte. Je pense qu'il vaut mieux avoir jouer au jeu avant de lire ce roman car ça permet vraiment de s'imaginer les lieux, j'avais tout au long de ma lecture, les images du jeu en tête.

L'écriture est fluide et se lit bien, seuls les dialogues avec Oscar manquent un peu d'humour.

Sinon bien évidemment, tout se passe trop vite, il est difficile en 346 pages de rendre la totalité des jeux. On aurait envie que le roman soit plus long, je n'aurais en tout cas pas dit non à deux romans au lieu d'un, avec beaucoup plus de détails.

Je l'ai d'ailleurs lu presque trop vite, heureusement qu'il y a le troisième jeu qui vient de sortir et bientôt la BD pour pouvoir continuer l'aventure Syberia.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-04-21T14:02:08+02:00

"​En résumé, malgré un début difficile à cause du temps choisi et du manque de sentiments du côté de Kate, il n'en est pas moins que ce voyage m'a tout de même assez plu. Ce petit road trip dans les pays froids m'a donné envie de me mettre sous une couette avec un bon chocolat chaud ! Je ressors assez mitigée de cette lecture, mais je pense que ceux qui connaissent le jeu vidéo accrocheront mieux que moi."

Commentaire ajouté par nathanvdvp200 2017-04-01T13:15:54+02:00

Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Michel-Lafon et plus particulièrementCamille pour l'envoi de ce livre ! Je dois bien l'avouer, j'ai été assez déçu par celui-ci. Malgré les points positifs, l'auteur n'a pas réussi à m'embarquer dans son récit.

J'ai d'abord eu un problème avec le personnage principal, Kate. Celle-ci vient de New York et est donc le cliché-même des citadins qui ne savent pas ce que c'est que de vivre « en province ». Pour cela, je n'ai pas su m'attacher à elle. Je l'ai trouvée trop froide, trop ambitieuse, trop banale, bref, elle ne m'a pas du tout séduit. Or, pour aimer un livre, j'ai besoin de me sentir proche des personnages et surtout du personnage principal, ce qui n'a pas été le cas ici.

C'est dommage car le monde que l'auteur nous fait découvrir est très original et aurait pu m'attirer complètement dans l'histoire. J'ai juste été un peu perdu au début car l'univers du récit se déroule dans le monde actuel mais avec quelques touches de science-fiction. Une fois ce temps d'adaptation passé, je n'ai pu qu'apprécier l'inventivité de l'auteur.

Mais cela n'a pas suffi à me faire entrer dans le roman. Car un univers de roman, aussi bon soit-il, n'est rien sans du suspense à revendre. Et ici, je n'ai malheureusement pas eu ma dose. Les raisons pour lesquelles Kate entreprend sa quête ne me parlent pas du tout et en connaître l'issue ne m'attirait pas vraiment. Je me suis donc un peu ennuyé au cours de ma lecture.

​Pourtant, le mystère était au rendez-vous mais comme je l'ai déjà dit, l'histoire ne m'a pas du tout séduit, ce qui ne me donnait pas l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai également trouvé le rythme de la narration un peu trop lent à mon goût. Je n'ai jamais vraiment su plonger complètement dans le livre à cause de cela et la plume me paraissait trop neutre, trop plate

Lien du blog : http://lesepopeesdelimaginaire.weebly.com/fantastique/syberia

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-03-27T19:42:54+02:00

J’ai découvert le jeu vidéo Syberia il y a de nombreuses années, et j’avais été enchantée son histoire extrêmement riche et complexe. J’ai passé des heures devant des énigmes d’une logique imparable mais très recherchées. Tant et si bien que, même si je n’avais jamais fini le jeu du haut de mes quatorze ans, je me suis toujours souvenue de son univers, de Kate, de Momo et de son mammouth, et de ce monde plein d’automates.

C’est donc avec une vraie curiosité que je me suis plongée dans ce livre dont la sortie coïncide avec celle du troisième volet du jeu vidéo, mais qui, pourtant, reprend l’histoire à son commencement. Rassurez-vous, si vous ne connaissez pas les jeux vidéo originels, vous pouvez sans soucis découvrir cette version romancée. Pour ma part, j’ai donc retrouvé avec un plaisir non-dissimulée cet univers qui m’avait tant enchantée.

Le monde de Sybéria est assez spécial, entre monde contemporain et monde steampunk, très représenté par les automates ici. En effet, Kate Walker, avocate américaine, est envoyée dans un village français, en pleine montagne, afin de finaliser le rachat de l’usine d’automates Voralberg. Mais, une fois sur place, elle apprend qu’il en resterait un héritier, disparu en Europe de l’Est alors qu’il était parti à la recherche des derniers mammouths vivants. En se lançant à sa poursuite, Kate Walker ne se doutait pas un seul instant qu’elle allait mettre les pieds dans une histoire dépassant la plus fertile des imaginations…

S’il y avait bien une chose que j’avais adoré dans le jeu vidéo, c’était le décor dans lequel Benoit Sokal avait implanté son jeu. Hiver sybérien, usine d’automates, train conduit par une de ses machines… Je craignais de ne pas retrouver cette magie dans le livre, mais force est de constater que tous les éléments sont présents. Une fois de plus, la recette fonctionne et j’ai profité de ces grandes scènes décoratives qui encadrent l’histoire de la plus belle des façons.

L’histoire, quant à elle, m’a fait immédiatement replonger dans cet univers bien familier. Avec un avantage des plus certains : celui de ne plus se retrouver des jours entiers sur une même énigme. Résultat : les révélations et découvertes s’enchainent pour mieux soulever de nouvelles questions, et c’est la que l’on découvre toute la complexité se cachant dans le monde de Benoit Sokal.

Pour conclure : j’avais adoré le jeu vidéo, et j’ai encore plus adoré ce livre qui m’a fait retrouver avec délice un univers dont j’en avais apprécié le décor et l’histoire. Une nouvelle fois, le monde plein d’automates de Benoit Sokal fascine, et sa version littéraire n’a pas à rougir de son origine des jeux vidéo. Les amoureux de Syberia se régaleront de pouvoir se replonger dans les origines du premier opus, mais les néophytes pourront également apprécier toute la beauté et la complexité de ce monde fascinant et enchanteur…

"Syberia" est sorti 2017-03-23T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 23 Mars

• France : 2017-03-23 - Poche (Français)