Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de sylvain : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Autre-Monde, Tome 7 : Genèse Autre-Monde, Tome 7 : Genèse
Maxime Chattam   
Enfin je termine cette saga ! Après avoir posté ma petite critique des 3 premiers tomes (que j'ai apprécié sans être transcendée), me voici de retour pour ma critique des 4 derniers.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du mal à finir le dernier tome... Lire 7 tomes sans être vraiment passionnée par l'histoire, c'est dur ! Mais je ne pouvais pas laisser tomber en plein milieu, il fallait bien que je sache le fin mot de l'histoire ;)

Mon constat est toujours le même: les personnages sont sympathiques mais sans plus. Ambre devient même réellement agaçante avec son statut de personnage parfait: belle, intelligente, presque une déesse. Un faux côté mystérieux qui l'a rend plus superficielle qu'autre chose [spoiler]sans parler de sa grossesse qui arrive comme un cheveu dans la soupe et permet à l'auteur de se sortir d'un cruel dilemme par une petite pirouette scénaristique[/spoiler]
De son côté, Matt reste le stéréotype du héros, prêt à pardonner à n'importe quel traître, même si ce dernier a fait les 100 coups. Si cela est attendrissant la première fois, ça devient vraiment lourd la centième. Tobias reste sympathique d'un bout à l'autre, ni plus ni moins. Les personnages les plus intéressants restent les secondaires: Johnny, Melchiot, les soeurs ambassadrices, Torshan etc etc... Sans oublier les âmes des morts, Lanz et Newton ainsi qu'Anonymous !

Le monde est toujours bien fourni, avec un "background" intéressant. La "mythologie" autour des scararmées, des élémentaires et des golems etc.... est plutôt riche et bien ficelée. Nous parcourons les immensités et découvrons ce monde nouveau toujours avec la même curiosité. Un environnement riche et vaste qui donne envie d'en découvrir plus !

Malgré mon constat (personnel) assez mitigé (monde riche vs personnages pénibles), c'est bien l'histoire en elle-même qui m'a le plus déçu. Dans les 3 premiers tomes, je trouvais tout ceci un peu trop facile mais tout de même acceptable (après digestion) : appeler les adultes des Cyniks ou Matures, les enfants des Pans, leur capitale Eden.... Mais j'étais prête à pardonner car cela restait sympathique et agréable à lire.
Dans les 4 tomes suivants, ça en est trop. Ggl, les repboucks, les kwitteurs, Neverland, l'empereur Oz, Les Ozdults, la vraie nature de la Tempête (et du discours moralisateur qui l'accompagne)... Tout est trop simple, comme si l'auteur n'avait pas envie de chercher plus loin, que ce soit pour les noms comme les événements. Trop de facilités et d'évidences qui m'ont fait soupirer tous les 3 paragraphes.
Je ne parlerais pas du tome 4 et 5 qui sont pour moi des copiés-collés des 3 premiers (Tourmenteurs = Rauperoden, Malronce = Empereur Oz, anneau = collier entraveur....)

Je finirais par dire que j'ai moyennement apprécié les références religieuses à tout-bout de champ, car inutiles et surtout centrées sur Ambre (qui n'en paraît que plus agaçante) [spoiler]Ambre qui ouvre la mer en deux, son sacro-saint accouchement avec les venues des rois mages...[/spoiler]. Trop c'est trop, désolée Mr Chattam.

En conclusion, je dirais que j'ai été contente de parcourir les pages d'Autre-Monde (J'insiste, il faut le lire au moins une fois). Mais je suis également - et surtout - contente de l'avoir fini et je n'y reviendrais pas. Adieu et bon vent à l'Alliance des trois !

par Nashael
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois
Maxime Chattam   
Un auteur de thriller qui se lance dans les livres jeunesses, pourquoi pas?
Le résultat qui en ressort est de très bonne qualité: un mélange d'ambiances sombres caractéristiques de l'auteur et de surnaturel, un fameux mélange qui a du charme et qui nous happe, nous entraine, et nous fait dériver au son de l'intrigue.
On découvre ainsi un monde sans parents, qui aurait subi les représailles de ce que l'humanité a fait à la terre durant ces années. Un livre moderne donc, qui aborde avec succès le problème déjà largement traité de la fin du monde.
On retrouve, de plus un bon niveau d'écriture et une bonne fluidité.
Finalement, un très bon premier tome qui annonce une grande série. à lire.

par sylvain
Autre-Monde, Tome 5 : Oz Autre-Monde, Tome 5 : Oz
Maxime Chattam   
Passionnant

Quel plaisir de retrouver Matt, Ambre, Tobias, Plume (oh la la, j'aime trop Plume, qui ne rêve pas d'avoir une Plume à la maison franchement ^^ !), et les autres, qui cette fois doivent absolument gagner l'Europe afin de trouver le deuxième coeur de la terre et avoir une chance de sauver leurs vies car Entropia se rapproche à une vitesse terrifiante. Si ils croyaient avoir affronté le pire, l'Alliance des Trois et les kloropanphylles ne sont pas au bout de leurs peines, la route est semée d'embûches plus effrayantes les unes que les autres, des monstrueux raptors au Buveur d'Innocence, des Tourmenteurs aux effroyables usines à élixir, les pans vont encore devoir faire des sacrifices... La magie de Chattam opère inlassablement dans cette suite digne d'un grand blockbuster, les pages défilent à la vitesse de la lumière et la pression augmente à mesure qu'on approche de la fin et qu'on tremble toujours pour nos héros. Heureusement, cette fantastique aventure pour petits et grands, n'est pas terminée.

Argent : 8/10

Autre-Monde, Tome 2 : Malronce Autre-Monde, Tome 2 : Malronce
Maxime Chattam   
Un deuxième tome bien au-dessus du premier : l'action est au rendez-vous comme dans le premier mais cette fois-ci l'angoisse se fait plus présente tandis que les héros s'engouffrent toujours plus en avant de l'antre de Malronce, l'énigmatique reine et sa "quête des peaux".
De son écriture moderne et entraînante, Chattam arrive à donner un coté ésotérique que je n'ai pu voir ailleurs encore dans des séries jeunesses. Sûrement une habitude de ses écrits de thriller : dans tous les cas, on a un rendu vraiment très attrayant.
Ce deuxième tome vient confirmer mes dires : une grande série fantastico-jeunesse se met en place petit à petit, car oui, le mystère reste toujours entier sur beaucoup de choses et les informations se font rare dans ce monde imaginaire bien conçu...
enfin... pas si jeunesse que ça : ce tome nous fait quand même l'étalage du plus grand prédateur sur cette planète : le violeur, qui prend la forme du buveur d'innocence, un nom fort bien poétique quand on pense à la tristesse que cela implique !
En conclusion, je ne peux que vous conseiller cette série emprunte de mystère...

par sylvain
Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre Autre-Monde, Tome 3 : Le Cœur de la Terre
Maxime Chattam   
J'ai bien aimé ce tome il ya beaucoup plus d'actions et de personnages!! Je ne suis pas déçu du sénario final!

par Marie26
Autre-Monde, Tome 4 : Entropia Autre-Monde, Tome 4 : Entropia
Maxime Chattam   
Même si le début parait un tantinet lent, Entropia reste l'un des meilleurs tomes d'Autre Monde.
On prend plaisir à retrouver Matt, Ambre et Tobias, mais également on commence à s'attacher aux nouveaux (Floyd, Zélie et Maylis surtout).
La fin quant à elle est prenante et surtout donne plus qu'envie de connaitre ce qu'il arrivera à nos héros dans le prochain tome.

par letimak
Autre-Monde, Tome 6 : Neverland Autre-Monde, Tome 6 : Neverland
Maxime Chattam   
Bien, sans être renversant non plus

Fan de la première heure de Maxime Chattam et de tous ses ouvrages, j'attendais avec impatience cet avant-dernier tome de l'Alliance des 3. C'est avec joie que j'ai retrouvé tous les personnages toujours escortés par l'adorable Plume (gros point fort dans l'histoire). Un rythme toujours bien présent et de nouveaux monstres ou "super vilains" en veux-tu en voilà. Peut-être un peu trop. J'ai presque l'impression de lire un scénario pour une adaptation ciné. Les personnages ont perdu un peu en émotion au détriment d'une action omniprésente. J'ai malgré tout ressenti quelques longueurs lors de ma lecture. Rien de bien dramatique cela dit, l'histoire est toujours très divertissante.

argent : 7,5/10
Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres Les Lames du Cardinal, tome 2 : L'Alchimiste des Ombres
Pierre Pevel   
Aussitôt la dernière affaire finie du premier tome, d'autres complots apparaissent et se dévoilent petit à petit avec toujours autant de suspense entretenue tout au long du livre. Et contrairement au premier tome qui n'accrochait pas à la lecture du deuxième tome, celui-ci nous laisse entrevoir un troisième tome vraiment accrocheur. Et toujours avec élégance, on évolue dans un Paris plutôt bien reconstitué du 17eme siècle entre dragons et dérivés, magie et complots contre la couronne française. Pevel nous offre à nouveau des descriptions très visuelles toujours accompagnées d'une ambiance particulière en fonction du protagoniste décrit, à l'instar de l'italienne, de la griffe noire ou du cardinal très bien mis en scène...
C'est donc un très bon deuxième bouquin d'une trilogie qui s'annonce vraiment pas mal dans le genre, sans trop tomber dans les clichés ou la facilité, même si quelques rares passages sont assez limites.

par sylvain
Les Lames du Cardinal, Tome 1 Les Lames du Cardinal, Tome 1
Pierre Pevel   
Avec un début un peu lent et lourd en présentations pas toujours très simples à assimiler, Pevel nous immerge finalement dans l'histoire dès les 100 premières pages et nous tient en haleine tout le reste du livre.
On est introduit assez subtilement dans un mélange d'histoire bien dosé et de combats à l'épée le tout dans un vrai décor de fantasy traditionnel oscillant entre magie et dragons sous toutes leurs formes. La plume de l'auteur rendant l'histoire assez réaliste et vraiment bien travaillée, à l'instar des descriptions de certains lieux qui en ressortent toujours très mystérieux, ou du fameux Cardinal, assez peu cité au final mais toujours omniprésent par sa menace implicite et ses entrevues calibrées au millimètre.
Quant à l'histoire, tout un tas de complots, tout un tas de pistes différentes et de points de vue divergents pour des chemins multiples et parallèles qui nous perdent de temps en temps mais qui entretiennent un vrai mystère autour de cette société « draconique » et sa menace de la Couronne de France.
En définitive, Pevel est un conteur plutôt avisé et qui arrive à captiver ses lecteurs avec un premier tome très bien réalisé et qui annonce sûrement une bonne suite.

par sylvain
Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes Les Lames du Cardinal, Tome 3 : Le Dragon des Arcanes
Pierre Pevel   
Eh voilà, fin de la trilogie (la meilleure que j'ai lue, soit dit en passant). Un final plein d'action et d'émotions, une intrigue brillamment menée et quel style !… Les descriptions sont tellement réalistes qu'on s'y croirait, et on apprend énormément de choses sur le Paris du XVIIème siècle.
Bref, une trilogie à ne pas manquer !

par Sheya