Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Sylvana-3 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Antispéciste Antispéciste
Aymeric Caron   
Mon intérêt pour ce livre a d’abord commencé avec le débat, que je considère de haut niveau entre d’Aymeric Caron et Yann Moix dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché ». Je n’apprécie pas vraiment les deux hommes mais pour autant, leur débat m’avait littéralement passionné. Je n’ai pas pu résisté : je devais lire ce livre. C’est un excellent ouvrage. J’ai appris plein de choses. L’auteur a su être très pédagogique, ce qui permet d’avoir un angle neuf, intelligent mais néanmoins ambitieux sur le sujet.A l’évidence, il est possible d’adapter notre comportement mais j’aurai aimé qu’il ne prenne pas un air moralisateur, un rien agaçant. Il n’a pas échappé, non plus, à une certaine démagogie. Mais merci à Aymeric Caron d’avoir élevé le débat. Mention spéciale pour la 4ème de couverture.


par fabie67
Le Réveil des Créatures, Tome 2 : À la recherche de la Plume d'Os Le Réveil des Créatures, Tome 2 : À la recherche de la Plume d'Os
Carole E. Barrowman    John Barrowman   
Enfin j'ai trouvé la suite des aventures d'Em et Matt que j'attendait avec impatience ! Le livre ne reprend pas de suite après la fin du tome 1 mais deux mois après et j'ai eu du mal à comprendre ce qu'ils ont fait pendant ce temps. L'auteur ne l'explique pas.
Temps que je suis au point négatif je préfère ajouter que j'ai était attristée de voir que l'auteur n'avait pas fait de progrès au niveau de l'écriture que j'avais trouvé moyenne.
Par contre j'ai aimé le fait que les jumeaux puisse voyager dans le temps et on comprend enfin pourquoi on suivait les aventures d'un moine au Moyen-Age.

En bref je crois que j'ai préférer le tome 1 mais le suspense qui se met en place à la fin laisse présager en tome 3 palpitants.

par Alanna2
Le Réveil des Créatures, Tome 1 : Le Réveil des Créatures Le Réveil des Créatures, Tome 1 : Le Réveil des Créatures
Carole E. Barrowman    John Barrowman   
Une lecture assez sympathique... mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, malheureusement. C'est surtout dû à l'écriture, et peut-être à un ressenti personnel, mais j'ai trouvé que ça manquait beaucoup de punch, les personnages étaient assez lointains et j'ai eu du mal à me "plonger" dedans. Mais j'en garde quand même une impression positive: ça fait plaisir de voir des créatures d'un folklore assez peu répandu prendre vie à travers les pages !

par adally
Légendes d'automne Légendes d'automne
Jim Harrison   
J'ai été surprise par ces trois romans de Jim Harrison.N'ayant pas été convaincue par deux de ses livres lu précédemment, je ne m'attendais pas à autant de finesse dans l'écriture de Légendes d'Automne.Et puis finalement j'ai beaucoup accroché, surtout au premier et au dernier roman.Le premier est une histoire de vengeance qui prend aux tripes surtout la fin que j'ai trouvé très émouvante.Le second est moins marquant mais le scénario est prenant.Enfin, le troisième roman est celui que j'ai préféré "Légendes d'Automne",un véritable souffle d'émotion du début à la fin, celui-ci a d'ailleurs été merveilleusement adapté au cinéma par Edward Zwick.

par Birginie
L'Ombre de l'Ankou L'Ombre de l'Ankou
Jean Vigne   
L'Ankou, célèbre dans les légendes bretonnes, les légendes de mon enfance, je ne pouvais passer à côté de ce titre, écris par Jean Vigne, un nom qui monte dans l'univers livresque Fantastique. J'ai profité d'une commande sur le site de la maison d'édition du Chat noir pour acheter cette merveille.

Reçu et lut avant sa sortie, dédicace de l'auteur, ma lecture commençait très bien et c'est poursuivi sur toute la durée de ce court roman fantastique. Une histoire inquiétante, vue par le regard d'une enfant de onze ans, un jeune garçon qui apparaît et disparaît sans arrêt, une ombre inquiétante sur le bord de mer, que des mystères à découvrir pour Lottie. La découverte de la Bretagne commence avec tout d'abord la légende de L'Ankou, cet être squelettique qui vient chercher des âmes pour les faire passer dans l'au-delà. Lottie découvre le temps changeant, la mer et les falaises à la fois sublimes et dangereuses. Un espace totalement différent de Paris.

J'ai apprécié découvrir ma Bretagne par le biais de la plume de l'auteur. Une plume qui nous entraîne dans une histoire de fantôme, de légende et de pardon. Malgré quelques passages et descriptions qui à mon sens ne correspondait pas à un langage de jeune fille de onze ans, j'ai passé outre et apprécié la lecture dans son ensemble. Lottie est un personnage attachant, ayant un petit caractère, sachant ce qu'elle veut et ayant une petite dose d'humour bienvenue.

A découvrir ! De mon côté, c'étais une première pour cette auteur et cette maison d'édition et surement pas la dernière. Je compte découvrir rapidement plus d'oeuvres de cette maison d'édition qui compose fortement avec le style Fantastique/Fantasy que j'affectionne tout particulièrement.

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.fr/2018/04/lombre-de-lankou.html
La Belle et le Fuseau La Belle et le Fuseau
Chris Riddell    Neil Gaiman   
Lorsque les nains lui rapportent que les habitants du pays voisin sont assaillis par une épidémie étrange de sommeil, la reine décide d'aller voir par elle-même ce qui se passe. Il faut dire qu'elle a de bonnes raisons d'être méfiante...
Ce n'est pas la première fois que Neil Gaiman revisite un conte classique pour en proposer une interprétation très différente, j'avais déjà particulièrement apprécié sa réécriture de Blanche-Neige dans "Miroirs et fumée". Mais là, avec en plus le dessin de Chris Riddell que j'aime énormément, c'est un gros coup de cœur pour moi! C'est court, à peine 70 pages, mais le propos n'en est pas moins riche. Il est aussi intelligemment féministe (à l'image de ses auteurs, en fait...), élément suffisamment précieux pour mériter qu'on le signale. L'équilibre entre le texte et les illustrations rend la lecture facile et accessible, y compris pour les plus jeunes. À dévorer!

par Mereiane
Absinthes & Démons Absinthes & Démons
Ambre Dubois   
Lord Nermeryl est un enquêteur de faits surnaturelles. Ce livre contient des sortes de nouvelles où à chaque nouvelle il y a une enquête. Donc un chapitre = une enquête.

J’ai adoré le style de l’auteur. Je lisais sans vraiment m’en rendre compte. J’avais déjà lu 10 chapitres alors qu’il me semblait que je venais juste de commencer. Il est très facile de rentrer dans l’histoire. L’auteur écrit vraiment très bien, et utilise des mots parfait pour le contexte du livre. Je ne l’a connaissais pas mais je vais surement revenir vers elle.

L’histoire est très sympathique, même si cela m’a fait penser un peu à Supernatural (la série). La différence vient du fait que le Lord est un démon et que la fin de ses enquêtes sont un peu… pas comme on l’attendrait : tout finit bien. Bref pas de tout cela. Il a tendance à récupérer l’âme de ses victimes. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas tout dévoiler. Chaque enquête est de plus en plus intrigante, on a envie d’en savoir plus sur le Lord, on se pose des questions… Ce n’est qu’au dernier chapitre qu’on apprend tout. Je trouve cependant qu’il manque un peu de longueur, j’aurais aimé que chaque chapitre dur plus longtemps. Oui je suis gourmande.

Le personnage principal, le Lord, est bizarre. On s’attache à lui-même si on ne connait rien de lui. Il a des manières de faire peu communes. Je pense que si je l’avais en face de moi, je serais à la fois fasciné et effrayé. La corneille, malgré que je l’ai bien aimé, et que je trouvais qu’elle apportait vraiment quelques choses au livre, sans elle, ça aurait manqué un peu d’humour… elle m’a quand même agacé. Et à la fin, elle m’a permis d’avoir une petite larme.

Bref, un roman lugubre, bizarre mais vraiment fascinant. N’hésitez pas à le lire, vous allez l’aimer aussi… que dis-je l’adorer !

par Sandra38
Comment le dire à la Nuit Comment le dire à la Nuit
Vincent Tassy   
Une lecture atypique ! La plume est très oniriques J'ai beaucoup aimé les descriptions, elles sont musicales, imagées. L'auteur utilise des mots et des adjectifs qu'on ne s'attend pas du tout à trouver pour décrire des sentiments, des émotions, des impressions, ça pourrait être incompréhensible et sans aucun sens, au contraire ça résonne en soi. Il est arrivé à décrire des pensées, mettre des mots sur des sensations, des souvenirs.
J'ai également énormément aimé son analyse fine de la psychologie, notamment avec Rachel, soit il est comme son personnage soit il a très bien su se mettre dans la peau d'une femme avec cette personnalité singulière qu'a Rachel. Il arrive même à décrire l'impact physique des émotions et ça c'est un excellent travail d'auteur !
Seul bémol, impossible de savoir où l'auteur veut nous mener avant le dernier quart du roman. Ca m'a un peu refroidie, d'autant que je ne me suis pas attachée aux personnages (à part Rachel, au début). Adriel, peu présent au début mais qui prend de plus en plus d'importance m'a même ennuyée à la longue.

C'est un roman particulier où chaque lecteur comprendra ce que son vécu et sa perception du monde lui feront comprendre et pour ça je salue le talent de l'auteur.

par doubleH
Nocturnes Nocturnes
John Connolly   
"Nocturnes" est un recueil d'une vingtaines de nouvelles fantastiques : Vampires, maisons hantées, mal mystérieux qui se propage, mythe du Golem, démons prédateurs, fantômes vengeurs…
Je n'ai pas du tout accroché, je me suis même quelque peu embêtée !!!
A vous de voir
Bonne lecture à tous ...!!!

par Trimat77
Le Carrousel des maléfices Le Carrousel des maléfices
Jean Ray   
Dans ce recueil de nouvelles, Jean Ray nous propose différentes histoires, de longueurs variées qui sont assez sympathiques à lire. Il ne faut pas s'attendre à frissonner de peur, les récits jouent sur l'absurde et le fantastique tout en incluant une petite touche d'humour noir qui n'est pas sans saveur.
Certaines histoires sont plus remarquables que d'autres dont la complexité des termes employés (notamment quand on touche au domaine scientifique) peuvent rapidement fatiguer le lecteur.

Inégal dans son ensemble, ce recueil de nouvelles se lit malgré tout rapidement et se laisse découvrir gentiment.