Commentaire ajouté par Dinah7492 2023-07-23T20:49:57+02:00

Avec Sylvie, je découvre pour la première fois l'écriture de Nerval. J'en tombe sous le charme. C'est surtout la beauté des lignes que je retiens de cette oeuvre. Fluides, poétiques et gorgées d'analogies (surtout littéraires). Sylvie est un jeu de mémoire, d'un côté par ses cercles de temps, entre souvenirs du narrateur et présent, d'un autre côté par son intertextualité, pour un lecteur plus averti. Cependant l'édition GF est très bien annotée et guide brillamment le lecteur moins initié à la culture littéraire.

Commentaire ajouté par Passionnelle 2020-03-11T08:05:40+01:00

Une oeuvre claire comme un cristal et nostalgique comme un ciel mouillé. Tout Proust est déjà là.

Commentaire ajouté par Idelma 2019-10-27T08:53:23+01:00

Une nouvelle pleine de fraîcheur, avec un arrière fond de détresse et de folie. Le narrateur est en quête de paix, de paradis mais il ne peut y rester éternellement, la vie le pousse à aller ailleurs. Un texte très poétique.

Sylvie est une nouvelle à la poétique très particulière.

Poétique particulière, en effet, parce qu'elle n'est pas ostentation. Nerval, à la manière d'un peintre, dépose sa poésie comme l'on déposerait des pigments, par petites touches discrètes, presque invisibles, mais qui illuminent l'ensemble par la précision et la douceur du geste. Nerval ne peint pas de tableaux, il se contente de rehausser la prose par sa poésie, douce, caressante, légère, presque intangible.

Le souvenir tient une place importante dans la nouvelle puisque le réel est prétexte à la réminiscence du temps passé, de l'enfance. La mémoire, idéalisée, s'inscrit en faux contre un présent décevant, qui a perdu de ses charmes.

L'association de cette poésie très ténue et le goût doux-amer de ces souvenirs — association à laquelle s'adjoint une longue coupure dans la lecture due aux examens — n'a pas su me charmer ; j'ai navigué tout du long dans un léger inconfort, comme dans une brume très légère, ne pouvant apercevoir des objets que leurs contours et leur couleur, largement atténués par la grisaille environnante.

Une lecture qui ne me laissera pas de souvenir impérissable, malheureusement...

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2019-01-29T16:22:09+01:00

Lu pour un cours, ce n'est pas un roman particulièrement difficile à lire, l'histoire et l'écriture font que le roman se laisse lire, mais sans marquer le lecteur plus que ça.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-10-21T12:10:09+02:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de ma scolarité. Je garde un souvenir de quelques uns des passage du livre mais l'histoire en elle-même ne m'a pas particulièrement marquée.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2016-11-16T10:47:10+01:00

Un livre que j'ai été obligé de lire en français. Il ne m'a pas passionné.

Commentaire ajouté par alexvtt 2016-07-27T14:44:44+02:00

Ce livre est bien écrit mais l'histoire ne m'a pas passionée ...

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2016-01-13T14:24:08+01:00

Il y a quelque chose de poétique dans ce livre assez court mais d'un peu triste aussi. Il se lit facilement mais il faut comprendre les références qui sont faites pour vraiment l'apprécier je pense.

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2015-12-07T11:16:20+01:00

Livre très intéressant, l'histoire est courte et facilement compréhensible. L'auteur fait beaucoup de référence à d'autres auteurs ce qui est très appréciable.