Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Clalihtam

Symbiose


Commentaire ajouté par Clalihtam 2020-10-24T12:10:47+02:00

Alors par où commencer ? Tout d'abord, j'A-D-O-R-E cette couverture. L’œil est d'ailleurs immédiatement attiré par celle-ci. Elle dégage une aura mystérieuse qui rend bien hommage à l'intrigue de ce roman. Puis vient le résumé qui, à l'instar de la couverture, nous donne immédiatement envie de nous plonger dans cet étrange Paris de la fin du XIXe.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans le meurtre froid et sanglant d'un humain, permettant l'entrée fracassante de deux protagonistes dont celui principal du roman : Octave Cinib et Clotaire de Belleville. Les bases sont alors jetées : dans ce Paris du début du XXe, à l'approche de l'Exposition universelle, surnaturels ( Féeriques et Maléfiques) cohabitent ensemble depuis déjà quelques années. On comprend assez rapidement que même si les êtres surnaturels ont réussi à s'acclimater dans la "Ville Lumière", leur place au sein de la société est encore très difficile à assurer. Les tensions entre les différentes espèces surnaturelles et les humains sont assez fortes. Commence alors une enquête qui va donner du fil à retordre au pauvre Octave.

J'aime beaucoup la manière dont l'auteure à intégrer les espèces surnaturelles dans ce Paris de 1900 : certaines espèces vivent dans le bois de Vincennes tandis que d'autres vivent carrément dans la Seine ! Chaque espèce trouve sa place et s'adapte à un environnement qui répond à ses besoins et à son mode de vie.

L'apparition de certaines célébrités de l'époque permet d'encrer le récit dans un Paris réaliste nous permettant ainsi d'avoir certains repères, notamment l'apparition assez cocasse de Spoiler(cliquez pour révéler)Guillaume Apollinaire.

Le changement régulier de points de vue entre criminels/Maléfiques et Octave/la Sureté générale apporte au récit un rythme qui n'est pas sans déplaire même si au début on se retrouve un peu perdu ( ce qui est normal étant donné que l'on ne comprend pas encore les liens logiques entre les différents protagonistes ).

La fin laisse place à un aspect plus "magique" avec bien plus d'action par rapport au début du roman qui se revêt d'un côté plus policier. De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)le happy end est plutôt sympa et nous laisse sur une note positive.

Il y a cependant quelques petits côtés négatifs dans ce roman. Tout d'abord, Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend que très tardivement le réel objectif du collège Rasbork ce qui nous empêche de faire un lien entre Raïzel et ces derniers même si la bataille dans leurs locaux marque le tournant définitif dans la guerre humains/surnaturels. De plus, l'histoire dramatique de la famille d'Octave nous est balancée sur quelques lignes seulement ce qui nous empêche de vraiment compatir au sort de ce jeune héros. Enfin, je trouve cela dommage qu'Octave -qui nous apparait de prime abord comme un jeune homme très intelligent mais assez effacé- passe d'une femme à une autre à la fin de l'histoire. Bien que l'on comprenne aisément pourquoi il ne peut pas espérer une quelconque idylle avec Morwenna qu'il vient tout juste d'embrasser, il s'amourache quasi immédiatement de la jeune Victorine de Honfleur. . Néanmoins, tout cela n'enlève en rien l'avis très positif que j'ai à l'issu de la lecture de ce roman.

Enfin, je terminerai en ajoutant que la plume de Camille Salomon est un pur plaisir, du début jusqu'à la fin.

C'est un roman que je recommande ! ^^

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Clalihtam

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode