Symphonie russe

Description ajoutée par binou 2010-09-23T16:15:38+02:00

Tous les villages et les fermiers d'origine allemande de la province russe de Volhynie reçoivent l'ordre de quitter tous leurs biens pour rejoindre cette Allemagne dont ils ne connaissent rien… Ainsi commence le long exode fait d'épouvante et de misère dont la "Symphonie Russe" de Konsalik apporte ici un écho bouleversant.

Konsalik, avec son talent féroce et violent, dessine dans ce récit une fresque étonnante où l'on voit à quel point certains pays méprisent profondément la personne humaine. Pour eux, un être n'est qu'un numéro, qu'un instrument, qu'un moyen de rendement. Qu'importe si son cœur est déchiré, si son corps souffre ! Qu'importe s'il finit par ne plus savoir lui-même ce qu'il est et où il va.

Extrait ajouté par anonyme 2017-08-28T19:42:41+02:00

Mais il se mit à manger sans s'arrêter, avec une sorte d"emportement. Peu à peu, tout son corps fut envahi par une merveilleuse impression de détente, d'insolence, comme par une lassitude estivale, lorsqu'on est couché au soleil et que les nuées voguant dans le ciel, le chant des oiseaux le bruissement du vent dans les frondaisons, donnent le sentiment qu'on est emporté par une gigantesque balançoire, sentiment qu'on est emporté par une gigantesque balançoire.

Symphonie russe

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)