Syndrome O

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-11-01T23:41:49+01:00

Primatologue, Ben entretient une relation très particulière avec les grands singes qui occupent le zoo où elle travaille.

Malgré son asociabilité, elle est liée avec la fêtarde et libertine Châle, et Marie-Céline, un peu cruche mais attachante.

Le quotidien de ces trois femmes s’enracine, au fur et à mesure, au cœur de la frontière entre l’Homme et l’animal qui s’avère de plus en plus trouble.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-06-21T17:28:35+02:00

Pour commencer, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à savoir qui est qui et qui parle à qui. Disons que l'écriture n'aide pas vraiment...

En ce qui concerne les personnages, et bien je suis sceptique. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages hormis Ben et surtout Milka. Et encore, il a fallut un peu de temps pour que j'arrive à les comprendre et à les apprécier à leur juste valeur. Je trouve qu'on en sait trop peu sur eux dans le livre, ce qui est dommage.

Cependant, l'histoire est vraiment superbe. Je l'ai lu avec entrain en adorant en apprendre plus sur la race des singes. C'était une vraie leçon de vie. Ce livre nous fait réfléchir et on se remet en cause à plusieurs reprises.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé dans ce livre (au risque de me répéter) c'est le fait que l'auteure se soit vraiment investie dans ce livre pour nous donner un tas d'informations toutes plus surprenantes et intéressantes les unes que les autres. Cela le rend instructif !

La fin est belle mais triste. J'ai failli verser quelques larmes tellement j'ai été émue par ce dernier évènement tragique...

En ce qui concerne l'écriture, et bien il y a pas mal de problèmes... Tout d'abord, elle est assez compliquée à lire et tout le monde ne pourrait pas la comprendre. Ensuite, les dialogues sont mal " formés " on va dire. Dans une réplique, l'auteure mélange des paroles et des actions, mais au final, on ne sait plus vraiment quelles sont les dires des personnages et du narrateur... De plus, il y a trop peu de descriptions, ce qui est dommage.

Pour conclure, malgré quelque défauts d'écriture et un début assez compliqué, j'ai passé un agréable moment en compagnie de se livre qui est émouvant, touchant et surtout vraiment intéressant. Je conseille à l'auteure de l’améliorer pour le rendre meilleur, et à vous, lecteurs de le découvrir !

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Loic69 2017-05-17T17:30:55+02:00

Etonné au début, puis tout simplement fasciné. je le ferai lire à mes élèves pour qu'ils se fassent un peu bouger.

Un coup de coeur et je partage la chronique du blog littéraire " Une femme et des livres " : https://unefemmeetdeslivres.com/2017/04/22/syndrome-o/

Loic69 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-17T17:24:35+02:00