Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Syngué sabour



Description ajoutée par coccinelle 2010-04-06T09:52:51+02:00

Résumé

« Cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères…à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n’oses pas révéler aux autres…Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines… Comment appelle-t-on cette pierre ? »

En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption.

Afficher en entier

Classement en biblio - 263 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-31T08:19:26+02:00

Ironie du sort, il a perdu. Et comme il n'avait plus d'argent pour honorer le pari, alors il a donné ma sœur. Ma sœur, à douze ans, a dû partir chez un homme de quarante ans ! (...) J'avais peur. Peur de devenir, moi aussi, l'enjeu d'un pari.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aasha 2023-08-22T12:27:42+02:00
Diamant

J’ai été surprise par ce livre. En lisant la quatrième de couverture, je me suis demandée si ce soliloque ne serait pas monotone, voire ennuyeux. Mais pas du tout, d’abord le livre ne se limite pas au discours de la femme ; des évènements se produisent. Ensuite l’écriture rend son discours prenant. En fait, j’avais vraiment l’impression d’entendre cette femme ; ses peurs, ses hontes, ses joies, sa colère ; qu’elle exprime presque sans peur.

Le livre a d'ailleurs été adapté au cinéma. Film que je vais donc m'empresser de découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandre25473 2023-05-20T14:06:01+02:00
Or

Situation irréelle du mort-vivant dont s'occupe sa femme. confession poignante de celle-ci: ses frustrations, ses trahisons pour échapper à sa situation de femme considérée comme stérile (la stérilité ne peut être masculine), sa mort violente ... En arrière-plan, la guerre omniprésente. Cette histoire est à la fois très réaliste et ressemble à un conte exemplaire par certains aspects. Il y a longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre aussi originale et aussi puissante, malgré sa brièveté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-04-21T20:39:02+02:00
Pas apprécié

J'ai beaucoup aimé le concept de la ''syngué sabour''... Mais je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, du moins je n'ai pas accroché avec ce récit. Trop de passages malaisants m'ont heurtés (il faut savoir que je suis très sensible), et certaines paroles trop cru m'ont dérangées.

J'ai tout de même trouvé la plume de l'auteur très appréciable (simple et efficace comme on dit).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phel 2022-04-12T13:41:56+02:00
Or

Ecrivain afghan (vu à la Cité de l'Immigration)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2022-02-22T22:26:45+01:00
Argent

Un livre fort et puissant en mots sur les conditions de vie des femmes afghanes! Une culture très différente de notre vie occidentale et qui nous donne parfois envie de crier face à ce qu’elles vivent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-02-06T13:50:20+01:00
Diamant

Enfin un prix Goncourt coup de cœur.

140 pages, et pourtant tellement dense, riche et fluide.

Un livre qui décrit l'histoire d'une femme, dont jamais nous ne connaîtrons le nom. Une femme qui coûte que coûte s'occupe de son mari devenu grabataire suite à des combats perpétrés au nom d'Allah et qui a été abandonné par ceux qui l'idolâtrait.

Au fur et à mesure, elle se livre,se confie à celui qui devient sa "syngué sabour". On apprend ses secrets, ses souffrances, les humiliations et atrocités subies.

L'auteur nous offre un livre puissant où la parole est donnée à la femme afghane et où sa condition est mise en avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-28T21:09:21+02:00
Lu aussi

Un livre très bien écrit, marquant et émouvant. J'ai vraiment apprécié cette lecture ainsi que le personnage principal. Bien que ce récit soit très violent il ne l'ai jamais pour le plaisir, mais se contente de transcrire une dure réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tokitoka 2021-07-27T12:02:26+02:00
Bronze

Mon avis sur ce livre est très partagé. D'un côté il fait passé un message fort sur les conditions des femmes en Afghanistan et ailleurs, mais d'un autre côté c'est un livre qui m'a fait me sentir mal avec une grande violence psychologique pour le lecteur (mieux vaut ne pas être trop sensible). Je pense, néanmoins, que c'était là le but de l'auteur, de nous faire voir la réalité en face, de nous choquer. Ce livre m'a un peu déranger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:49:06+02:00
Lu aussi

Singué Sabour - Pierre de patience est l'histoire d'une femme afghane qui veille son époux dans le coma, tout cela dans un climat austère et de guerre.

En lisant le roman, je me suis sentie spectatrice d'une pièce de théâtre où l'on observe ce corps immobile et on voit cette femme dévouée.

Dans son monologue, elle se livre, ses secrets, sa relation avec son époux. On a pitié de la condition des femmes dans ces contrées-là, on se demande comment les gens peuvent continuer à vivre au milieu du chaos.

Le tout est délicieusement raconté avec les bons mots et les bonnes phrases pour faire ressentir le temps qui passe, répétitif, sans que rien ne change. J'ai beaucoup aimé. C'est un roman court (heureusement, sinon, effectivement ça ferait un peu long). Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elena06 2021-04-15T22:18:36+02:00
Diamant

Très belle lecture!

Afficher en entier

Date de sortie

Syngué sabour

  • France : 2008-08-25 - Poche (Français)

Activité récente

nelliev l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T15:07:56+01:00
Phel l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-12T13:41:29+02:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 263
Commentaires 43
extraits 21
Evaluations 58
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode