Synopsix

Description ajoutée par siegrid 2021-08-02T15:06:39+02:00

Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.

Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l’un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé, 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c’est l’occasion rêvée d’échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu’elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu’il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer…

Extrait ajouté par lelette1610 2023-01-18T08:56:52+01:00

Et c'est censé être un jeu ? Mais enfin quoi ! C'est du délire oui ! Jusqu'où vous êtes prêts à aller pour gagner ? Vous acceptez d'être traités comme des bêtes, d'être parqués jour et nuit, de vous laver avec l'eau du puits, de vivre au rythme du soleil, d'obéir aux volontés du maître. Et puis quoi encore ?

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-01-18T09:06:16+01:00

Mallory et cinq autres personnes vont se retrouver enfermées dans un manoir abandonné. Le but est de participer à un jeu proposant de se mettre dans la peau d'un enquêteur, de résoudre une scène de crime et de remporter la somme de 100 000 euros.

Les dossiers qui leur sont soumis sont des affaires non résolues. Mais ils vont être confrontés à de véritables cadavres. Au fur et à mesure, les situations vont les amener à dévoiler leurs véritables natures.

Je ne vais pas en dévoiler plus car l'histoire est intense, avec des rebondissements incroyables.

Commentaire ajouté par Lionel-12 2023-01-15T20:24:58+01:00

Je reste mitigé sur ma lecture. La fin est certes improbable mais j’ai trouvé beaucoup de lenteur dans le récit. J’ai eu un prêt de mal à m’attacher aux personnages

Commentaire ajouté par HELENE45 2022-10-15T09:41:43+02:00

#25 #Synopsix @AngélinaDelcroix 2021📖

#HugoPoche 2022📚

‼️ Coup de❤️‼️ J'AI ADORÉ ‼️

Un vrai page-turner, je l'ai dévoré !

Des crimes horribles🩸un huis-clos dans un manoir🏰super glauque, des personnages tous suspects et des indices disséminés🧐🤔

09/10🧐

📚#PALÀJour2022📚

Commentaire ajouté par Kattnis 2022-10-02T17:21:25+02:00

Le ture addictive … j ai dévoré jusqu à la fin … compliquée à comprendre … dommage … mais un bel essai … faudrait que je prenne le temps de relire les derniers chapitres ..m

Commentaire ajouté par Rocks973 2022-08-18T01:47:47+02:00

J'ai adoré!!

Le suspense était tellement prenant que je ne voulais pas lâcher le livre. Je ne suis pas une lectrice très rapide, mais pour un livre de 650 pages, je l'ai dévoré! Par contre, je ne recommande pas ce livre aux personnes qui ont facilement peur en lisant de l'horeur, car certains passages font frissonner. Cependant, si vous êtes capable de surpasser ces passages extrêmes, ce livre est absolument incroyable. Les personnages ont chacun leur lot de mystère et les traitrises sont surprenantes.

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T18:24:25+02:00

Mallory s'ennuie ferme dans son job de serveuse et déteste sa patronne. Lorsqu'on lui propose un jeu lui permettant de gagner 100 000 euros en incarnant un technicien de la police scientifique résolvant des crimes dans un manoir, elle voit l'opportunité d'échapper à son destin.

J'ai tout de suite été attirée par la belle couverture et l'alléchant résumé de ce roman. Et il a finalement gagné une place dans mon futur top de l'année 2021 !

Il y a tout ce que j'aime : des crimes horribles, un huis-clos dans un manoir, des personnages tous plus suspects les uns que les autres et des indices disséminés par l'auteur pour que l'on trouve le coupable sans que cela soit évident.

Même si les personnages sont assez antipathiques, Mallory en tête, j'ai adoré mener l'enquête a leur côté et deviner avant eux 🤭

L'alternance des chapitres entre le jeu, la police et une écrivaine ne casse pas le rythme et a augmenté ma curiosité. L'ambiance du manoir était super glauque : j'ai adoré 😁

Certes, le thème du jeu n'est pas original, mais ici c'est vraiment bien fait et je me suis prise au jeu de ce cluedo horrifique. Bref, un page-turner coup de coeur, à lire la nuit bien protégé sous la couette !

Commentaire ajouté par alain42 2022-07-19T09:51:11+02:00

Très bon livre bonne intrigue, pas mal de suspens, on comprend toute l énigme à la fin, bonne fin

Commentaire ajouté par paulette42 2022-07-10T09:38:55+02:00

un très bon livre, très bon suspense à la limite angoissant surtout la partie qui est dans le manoir , que ferions nous à la place de Mallory et les autres enfermés dans ce manoir ? sans pouvoir fuir j'ai bien aimé la fin qui est sueprenante

Commentaire ajouté par chroniquedeLaVieDesLivres 2022-05-14T10:47:56+02:00

Ce roman est un thriller psychologique dans un genre de huit-clos (du moins la plus grande partie de l’histoire).

L’intrigue est bien écrite, même si j’ai trouvé le récit un peu long. L’histoire se dévoile petit à petit et est très bien menée. Nous découvrons en même temps que les personnages ce qui se trame réellement. Nous avons plusieurs points de vue, ceux des différents « joueurs », celui qui a mis en place ce macabre jeu, l’auteure dont s’est inspiré notre psychopathe et l’enquête menée. Tout a été pensé.

Nous découvrons de vraies enquêtes encore non élucidées, la reproduction parfaite de celles-ci pour le côté un peu glauque que j’aime ! Un petit côté escape Game (recherche d’indice pour trouver des codes, avancer, déverrouiller des cadenas…) qui est sympathique également.

C’est un très bon roman. Pas un coup de cœur, mais j’ai passé un bon moment tout de même dans la lecture de ce récit.

Commentaire ajouté par polacrit 2022-05-11T11:23:30+02:00

Synopsix a été publié par les éditions Hugo thriller en 2022 dans la collection Hugo Poche. Le style de l'auteur présente différentes facettes attestant de sa richesse. Energique, parfois abrupt: "Vic. Leur soirée, courte et intense. Les clés empruntées sur le bar. La voiture utilisée à son insu. Pour aller où? Qu'a fait Mallory après être partie de chez Vic? Le jeu. Il fallait donner le mot de passe. C'est ça!" (Page 93)...Et en même temps plus allusif, détourné, tels de nombreux passages: "Le jour est juste levé et il peine à trouver les failles dans le blanc cotonneux. Mallory tremble. Le froid a eu le temps de s'infiltrer à travers les cellules de son derme pour se répandre en profondeur..."Ses docs lui font rapidement comprendre qu'elles auraient volontiers cédé leur place à des après-skis. Le froid vient d'agripper violemment les orteils de Mallory et semble décidé à y rester cramponné." (Pages 94-96). Parti-pris d'écriture qui peut dérouter certains lecteurs plus habitués à un style plus basique, mais vous vous laisserez vite emporter par le rythme soutenu.

Construction assez classique mais qui fonctionne parfaitement bien: avec un prologue dans lequel l'on découvre la scène de crime sans qu'aucun détail ne filtre =>Suspense, car il faudra attendre de lire les 126 chapitres découpés en quatre parties, dans lesquelles sont évoquées des affaires criminelles réelles non élucidées, pour avoir le mot de la fin...

Passages en italique: un inconnu s'adresse à Mallory dont il semble épier les moindres mouvements, ce qui met la jeune femme mal à l'aide...et le lecteur également. Certaines de ses actions sont racontées uniquement du point de vue de celui qui l'observe ce qui ajoute un élément original à la composition de Synopsix.

A 36 ans, Mallory végète dans une vie aussi étriquée que son studio minable: boulot de serveuse gangréné par les constantes prises de tête avec sa patronne; vie sentimentale proche du néant agrémentée par les parties de jambes en l'air avec Vic, son charmant voisin; compte en banque souvent proche de zéro. Bref, un quotidien morne et sans surprises.

Jusqu'au jour où elle reçoit un mail pour le moins inhabituel: on lui propose de participer à un jeu qui consiste à se glisser dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique pendant un mois. A la clef, une récompense de 100 000 euros. De quoi résoudre tous ses problèmes. Si elle parvient à l'emporter sur les cinq autres candidats. Pour une telle somme, Mallory se sent prête à braver tout et n'importe qui.

Certes, les étapes de qualification ne sont guère compliquées, ni bien passionnantes. Malgré tout, la jeune femme se prend au jeu. C'est seulement une fois arrivée devant un imposant manoir perdu dans la montagne et enfoui sous la neige qu'elle commence à s'inquiéter. Mais il est trop tard pour reculer.

Jessie Maure, à quelques semaines de la sortie en librairie de son nouveau thriller, est persuadée qu'il manque quelque chose d'important à son manuscrit. Mais elle ne sait pas quoi. Sourde aux récriminations de son agent, elle s'enferme dans son bureau "et se poste devant le tableau affichant toutes ses recherches et ses photos. Tenant sa tasse chaude à deux mains devant son nez, elle semble chercher l'inspiration dans la fumée. Comme un enquêteur chercherait un indice caché, elle détaille chaque image, chaque note qu'elle a pu prendre pendant son année d'écriture". Persuadée que le meilleur moyen de le savoir est de retourner dans le manoir qui lui a donné l'idée de son scénario...

Nombreux sont les atouts de ce roman complexe, basé sur une intrigue à tiroirs propre à dérouter le lecteur: le récit des aventures de Mallory est-il réel ou est-il sorti de l'imagination de Jessie Maure? Est-on en train de lire des passages de son roman ou une histoire parallèle? Ou raconte-t-elle sa propre expérience quand elle écrivait son roman (passage où elle visite le manoir en souvenir en même temps que Mallory le découvre)? =>Incertitude fascinante, basée sur le processus de création de l'auteur, comme si l'on était sous l'influence d'une enchanteresse qui nous guide dans les méandres de son texte, comme dans la légende du joueur de flûte de Hamelin...

Le +: les six participants, chacun avec son lot de secrets et de zones sombres, sont tous adversaires. Un seul d'entre eux remportera la partie. A qui faire confiance? De qui doit-on se méfier? Ambiance délétère amplifiée par l'enquête criminelle incriminant Mallory et ses compagnons. Seront-ils inculpés ou lavés de tous soupçons? La seule solution pour le savoir: aller au bout des 649 pages que vous dévorerez sans jamais vous ennuyer tant la tension dramatique est grande...

Synopsix

• France : 2022-04-07 (Français)