Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-18T21:33:19+02:00

Ils étaient six, aspirant tous à une seule chose : remporter 100 000 euros en jouant les techniciens scientifiques dans un vieux manoir abandonné au milieu de nulle part... Mallory, Willy, Lilio, Barbara, Orson et Bertrand vont jouer, mais à leurs risques et périls. Un huis clos qui se transformera en véritable cauchemar.

L'histoire commence avec Mallory, occupant le poste de serveuse, un boulot qui ne l'emballe pas, surtout avec sa patronne. Elle passe parfois du bon temps avec son voisin, mais sans plus. Sa vie bascule après avoir reçu un mail lui promettant une belle somme si elle participe à un jeu. La somme est plus qu'attirante, et Mallory se lance dans l'aventure.

La première partie du roman est consacrée à Mallory et à l'introduction du personnage dans l'histoire. On peut reprocher à cette première partie une certaine longueur, mais ce n'est qu'un ressenti personnel.

Passée cette partie, le reste découle sans problème. Nous découvrons l'envers du décor et les différents protagonistes de l'histoire. Nous sommes alors pris dans l'intrigue, et il devient difficile de s'en détacher. Angelina Delcroix nous guide à travers tous les chemins possibles et imaginables. Les crimes sur lesquels ils doivent "enquêter" sont des affaires réelles. Cependant, ils découvrent que les cadavres sont bien réels et surtout "bien morts"... Dans quel piège sont-ils tombés ? Qui les a attirés dans ce manoir, et surtout, pour quelles raisons ?

La quatrième partie est carrément exceptionnelle... Angelina Delcroix a découpé ses chapitres en alternant les périodes, celle de l'enquête et celle des événements passés. du grand art... Quelle maîtrise du suspense jusqu'à la fin... Bravo, Madame !

Un livre totalement anxiogène où, rien qu'en le lisant, on a l'impression d'être dans le manoir, faisant partie intégrante de l'équipe. "Synopsix" est le premier livre d'Angelina Delcroix que je lis, et quelle claque ! Je vous le recommande... Foncez !

J'ai hâte de découvrir les autres titres d'Angelina Delcroix.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-02-22T22:16:49+01:00

Une fois de plus, Angélina Delcroix m’a époustouflée de par son imagination machiavélique débordante. Elle nous offre ici un huis clos diabolique qui entremêle fiction et réalité. Un manoir isolé en pleine tempête, 6 protagonistes y sont amenés pour participer à un jeu. Mais celui-ci va devenir aussi macabre qu’angoissant. J’ai été happée dès les premières pages, la tension psychologique est amené progressivement avec brio. Le concept de ce thriller est original, oppressant et déroutant jusqu’au bout. Du début à la fin, on se demande ou veut en venir l’auteure et ou tout cela va nous mener. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-12-16T13:56:26+01:00

Hé bé... quelle histoire !! Prétendre qu'elle est originale est un doux euphémisme !

Contrairement à ce que j'ai lu de certains avis, je n'ai pas du tout trouvé le début du roman long. Et puis il est important de proposer une introduction permettant d'exposer la situation, et donc de comprendre ce qui attend les acteurs de ce huis-clos. D'autant plus qu'elle est tout aussi dynamique que le reste, je la considère donc comme parfaitement adaptée et intéressante, elle sert formidablement bien le récit.

Addictif et intrigant dès le premier chapitre, ce livre est difficile à fermer sans déjà penser à le rouvrir tant l'envie de connaître le fin mot de l'histoire demeure impérieuse.

Le seul petit regret, et encore, concerne l'ultime paragraphe. Qu'en penser...?

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ma part, j'en conclus à plusieurs scénarios possibles, une fin ouverte en quelque sorte où l'on choisit celle qui nous convient le mieux.

Autre détail, quelques erreurs parsèment l'histoire, mais bien heureusement, elles restent rares. Une relecture plus rigoureuse aurait été la bienvenue.

Pour celles et ceux qui recherchent une intrigue tordue, vous serez servi.

J'ai passé un excellent moment.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-11-12T16:09:07+01:00

Après un début très long et un personnage avec lequel j’ai eu beaucoup de mal à entrer en empathie, je me suis laissée complètement happer par ce roman. La première partie est nécessaire pour la mise en place de la pression psychologique qui pèsera sur les personnages, mais c’est long, très long. Cependant dès que tout se met vraiment en place, impossible de lâcher ce roman. C’est machiavélique, tordu à souhait et surtout il y a aussi une vraie réflexion sur la littérature de genre. Encore une fois, Angelina Delcroix fait mouche avec brio !

Commentaire ajouté par leslecturesdaurelalala 2023-10-23T10:27:22+02:00

Peut-être avez-vous déjà lu quelque chose de similaire ? Auquel cas, il se pourrait que vous n’appréciez pas l’aventure aussi bien que moi.

Comme vous pouvez le constater dans l’extrait, l’histoire s’ouvre sur une tragédie qui s’est produite au cœur d’un manoir. Le roman déroule ce qui s’est passé, en alternant plusieurs points de vue, jusqu’à mêler le présent (l’enquête de gendarmerie) et le passé (les événements au cœur du manoir).

Plus de 120 chapitres pour ces 649 pages (version poche), une découpe assez classique pour le maintien du suspense. Et avec moi, cela a très bien fonctionné.

Nous découvrons Mallory en premier lieu. C’est une femme désabusée au point qu’on comprenne très bien la tentation que constituent les 100000 euros promis au vainqueur.

Tout autour d’elle, la trame se dessine pour nous lecteurs et nous plongeons dans le cauchemar d’un jeu d’abord étrange puis définitivement malsain.

Les autres personnages ne sont pas en reste. Ils se soupçonnent mutuellement et sont tous un peu étranges à leur manière.

Difficile de distinguer les tenants et aboutissants réels en plus de définir qui a fait quoi. Étant donné que je manque d’expérience, il est possible qu’un lecteur plus chevronné puisse deviner une partie de l’intrigue mais peut-être pas tout à fait entièrement non plus.

Contre toute attente, j’ai dévoré ce pavé (pour moi, c’en est un), je me suis pris au jeu, j’ai apprécié la tension ambiante et surtout je n’ai pas eu conscience de tous les éléments avant la fin.

Un thriller intéressant et bien mené dans l’ensemble.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2023-10-15T12:35:00+02:00

Mallory est à la dérive. Un appartement miteux, un job de serveuse et une patronne insupportable ! Si seulement elle arrivait à se reprendre en mains...

Quand elle reçoit un mail qui lui propose de participer à une enquête , avec à la clé un petit pactole, elle saute sur l'occasion.

On lui promettait une scène de crime entre fiction et réalité... il se pourrait bien que l'une ait pris le dessus sur l'autre...

Ma première impression : qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture !

Mais tout de suite après vient le : dommage que le début est si long purée !

Parce que oui, 250 pages, plus ou moins, pour en arriver au moment où ça devient vraiment super intéressant c'est dommage.

Alors tout se met en place, on apprend à connaître les différents participants, le suspense monte un peu. Mais ça amène aussi une lourdeur qui pourrait en faire abandonner certains à la lecture je trouve...

Et pourtant après ça vaut le coup !!

Tout est bien fait, l'intrigue a plein de surprises (jusqu'aux dernières pages en plus), on se laisse entraîner dans ce jeu morbide, on enquête, on se prend d'affection pour certains persos, on cherche les failles chez les autres...

C'était hyper addictif après toute la partie un peu lente.

Franchement j'ai été surprise ! Si j'ai voulu lire ce livre c'est forcément parce que les thématiques annoncées me plaisait mais le fait d'avoir réussi à mettre plein de rebondissements dans une intrigue que je pensais un peu cousu de fil blanc : bravo ! Et quand je dis ça ce n'est pas un reproche, j'aime tout autant quand les thrillers sont "simples", ça n'enlève rien à leur efficacité !

Ça été un vrai plaisir à décortiquer, vraiment j'ai passé un chouette moment, les personnalités sont complexes, mais très bien travaillées.

J'ai bien aimé comment c'est fabriqué, expliquer, détailler. L'alternance de points de vue, la complexité des liens entre eux, je me suis souvent demandé où ça pouvait bien nous mener...

J'ai adoré aussi qu'on fasse référence à des enquêtes réelles, dès le début du livre on nous prévient, que tous ces meurtres ont existé, que seuls les noms des victimes ont été changés. J'aime les true crime, les colds cases, donc je ne pouvais qu'adhérer à cet aspect du récit. Et surtout, surtout, ça permet de remettre en lumière des affaires dont on ne parle plus forcément, une sorte d'hommage aux victimes de ces crimes qui ne seront pour certains peut-être jamais puni...

Il y a également des références à des thrillers d'autres auteurs, que je n'ai pas lu lol, mais je trouve cela toujours très sympa de placer des noms d'autres ouvrages, surtout qu'ils sont "modernes", on a plus tendance à le faire avec des "classiques" donc c'est intéressant !

En bref, si vous le tentez, ne vous arrêter pas au début qui traîne en longueur, parce que le reste est vraiment chouette.

Commentaire ajouté par Sheeka 2023-09-21T20:59:36+02:00

J'ai franchement adoré ! L'intrigue nous happe direct et on se prend à se demander ce qu'on aurait fait à la place des personnages. Le suspens est à son comble. On voit les choses venir, parfois probablement avant les personnages (par ex les cris) mais on peut se demander si on aurait pas eut la même forme de déni si cela nous était arrivé. La fin est très prévisible aussi si on a déjà lu des romans de ce style, mais elle est tout de même bien réalisée. Les amateurs et amatrices de huit clos, des séries emblématiques comme alice in bordeland et squid game, vous devriez vous laisser tenter par ce roman.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2023-08-15T12:35:47+02:00

Quelle claque ! Ce thriller a remarquablement malmené mon cerveau jusqu'à la dernière page. Trente minutes après avoir lu la dernière ligne, je n'ai de cesse de me dire "waaaw !" Ce récit va vraiment rester graver dans ma mémoire et ce livre va bénéficier d'une place de choix dans ma bibliothèque.

J'aime quand un thriller me fait frissonner et là tout y était, le lieu, l'ambiance, les faits qui s'avèrent inspirés de faits réels pour les enquêtes initiales... Même si j'ai compris le rôle de l'un des personnages dès son arrivée dans l'histoire (simple coup de bol, je ne le sentais pas), j'étais à mille lieues de l'entière vérité !

Qui croire? Est-ce vrai ? Est-ce faux? Combien de victimes finalement ? À bien y penser, y a-t-il réellement une possibilité que tout soit un jeu ? Qu'aurions-nous fait à leur place si nous avions reçu une invitation à jouer? Quel délice de se prendre la tête tout le long de l'histoire ! C'est tellement rare quand ça m'arrive à ce point que je ne peux que le conseiller.

Je fais mon commentaire à chaud, ce qui implique que mes mots ne sont probablement pas à la hauteur de ma lecture mais croyez-moi, vous allez aimer vous faire berner.

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2023-07-06T11:50:03+02:00

Huit clos assez long, assez lent (Pour moi).

Mais dans l'ensemble un excellent livre.

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-05-15T10:41:44+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller noir, l'action est au rendez-vous, et on a du mal à imaginer la suite de l'histoire...