Syrli, Tome 1 : Syrli

Description ajoutée par anonyme 2013-02-23T08:24:42+01:00

« Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Extrait ajouté par FLTulipe 2013-12-26T22:26:22+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

- Tu devrais t'en aller, dis-je sèchement. Il va bientôt faire jour, et tu as intérêt à te sauver.

Oren, mâchoires serrées, ne dit rien.

- Pars vers le nord, lui conseillai-je. Tu tomberas sur le verger. Il y a des pommes là-bas - tu n'auras qu'à en emporter. Ensuite, continue dans la même direction ; c'est là que les éclaireurs sont le moins nombreux...

- Syrli, dit-il, essayant de m'interrompre.

- En faisant vite, tu arriveras peut-être à atteindre la poche de magie la plus proche avant de... avant de te transformer.

- Syrli !

- Fais attention à toi, dis-je, en fixant son T-shirt élimé, incapable de lever la tête et d'affronter son regard. Hein, Oren ? Fais bien attention à t...

Il s'avança et me ferma la bouche avec sa main. Ses doigts sentaient le sang, l'herbe et le vent.

- Tais toi ! grogna-t-il. Tu n'arrêtes donc jamais de parler ?

Il glissa ses doigts dans les mèches de cheveux qui tombaient sur ma nuque. Il posa ses lèvres sur les miennes.

Et voila mon deuxième énorme coup de cœur de 2013 !!!

Ce livre est un petit bijou !!

Chapeau bas à l’auteur qui a réussi a m’emmener dans un monde totalement inconnu, mais Oh combien addictif !!

Oubliez tout ce que vous connaissez ! Videz vote esprit, mettez en marche votre imagination et laissez vous emporter !!

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-06-30T20:10:12+02:00

C'est un super livre il est bien et passionnant,super couverture a la base c'est se qui m'a donner envie de le lire comme on dit c'est toujours la première impression qui compte et puis la suite

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2017-04-23T17:24:49+02:00

Je ne saurai dire exactement pourquoi, mais j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ! A la base je recherchais juste une dystopie jeunesse pour me vider la tête et me faire du bien, en ayant un peu peur du style d'écriture et des clichés que l'on peut parfois retrouver dedans. Et bien, Syrli m'a totalement satisfaite ! Les personnages ne sont pas clichés (ils sont travaillés, humains, plutôt authentiques, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, chacun a ses défauts et ses qualités), l'écriture est fluide, il n'y a pas de gros pavés de descriptions mais elles ne sont pas inexistantes et on arrive à se représenter le monde autour de nous. Syrli m'a beaucoup plu, elle est courageuse mais pas sans faille, ce qui la rend humaine et proche de nous, et bien qu'à la base ce ne soit pas un personnage ouvert aux autres, sa rencontre avec Kris, Oren puis Transy la rendent petit à petit plus sociable et j'étais contente pour elle qu'elle se fasse enfin des amis :)

Spoiler(cliquez pour révéler)
(enfin amis, c'est vite dit pour Kris :P )
Elle est attachante, parce qu'elle ne connaît pas grand chose du monde "extérieur" qui l'a toujours entouré mais dont elle a toujours été protégée par ce fameux Mur, et on parfois envie de la prendre par la main pour l'encourager à découvrir toujours un peu plus cet univers qui s'ouvre devant elle. Je l'ai trouvée très forte et très mature dans la première partie du livre,
Spoiler(cliquez pour révéler)
au moment de la collecte, à l'Institut.
Elle a fait preuve de fierté, ne s'est pas laissée démontée, à chercher à comprendre ce qui lui arrivait, et puis, elle a eu la force de sauter dans l'inconnue pour sauver sa peau. J'ai beaucoup aimé ces quelques chapitres
à l'Institut
, où j'ai trouvé qu'on rentrait directement dans l'histoire et que l'on se sentait proche et protecteur envers l'héroïne :)

Comme je ne lis pas énormément de dystopies, pour moi ce scénario était plutôt original mais je ne suis pas un bon point de comparaison :P

J'ai vraiment envie de lire la suite, malheureusement j'ai vu qu'il était difficile d'acquérir le deuxième et que le troisième n'avait même pas été traduit, mais je m'en fiche. Quitte à avoir le troisième en VO, j'ai vraiment, vraiment envie de connaître la suite !

Je pense que le second tome peut être encore meilleur ! :) Il y a du potentiel sur le personnage principal, et même sur ceux qui l'entourent :) Il y a des personnes qu'on a pas encore rencontré -un particulièrement,

Spoiler(cliquez pour révéler)
Basil- et il me tarde d'en savoir plus sur lui, ce qui pourrait arriver dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par antoine18 2017-04-20T13:59:26+02:00

J'ai trouvé ce livre par hasard à la médiathèque et sans regrets j'ai adoré, j'ai quasi lu d'une traite ce tome 1 hâte de me plonger dans le tome 2. Ce livre nous raconte l'histoire de Syrli qui habite à l'interieur d'un mur et qui n'a pas le droit d'en sortir. Elle va finir par être appelée a la collecte et va s'enfuir de l'Institut. Elle va se rendre dans un lieu le bois de fer. Merci à l'auteure de nous avoir entrainer dans cette magnifique histoire, j'ai de suite adoré le personnage de Syrli. Pleins de rebondissements à chaque chapitres.

Commentaire ajouté par Low90 2017-03-11T14:21:54+01:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome qui est une très bonne surprise.

Au début l’histoire à un goût de déjà vu, je me suis dit que le thème était un peu du réchauffé et je cherchais l’originalité dans l’histoire.

En effet on trouve ici une ville enfermé par un dôme ou sois disant ils sont les seuls véritables survivant car à l’extérieur du dôme les seuls être vivants sont des monstres. Les dirigeants de cette ville n’hésitent pas à avoir des comportements ignobles, inhumains envers certains de leurs citoyens si c’est pour assurer leur survie (car si on les écoute c’est la seule solution). Notre héroïne Syrli s’enfuit de sa ville et elle va découvrir que tout ce qu’elle à appris n’est pas forcément vrai.

Ce que j’ai apprécié dans ce livre et ce qui donne vraiment un intérêt à l’histoire se sont sans aucun doute les personnages et notamment Syrli et Oren. Ils sont tout les deux très intéressant, j’ai beaucoup aimé, ils sont complexes, attachants, et j’ai bien aimé leurs échanges. Ils apprennent l’un de l’autre

Spoiler(cliquez pour révéler)
et je ne pensais pas du tout qu’Oren était un des monstres même si c’est vrai qu’en réfléchissant on avait des indices. Mais bon je pense que par la suite il y aura un moyen qu’il reste lui-même…
. Par contre je trouve que le personnage de Kris est un peu moyen, en effet tout ce qui se passe le concernant était assez évident
Spoiler(cliquez pour révéler)
dès le début je l’ai trouvé louche

J’ai bien aimé la fin de ce premier tome qui offre une bonne ouverture sur la suite

Spoiler(cliquez pour révéler)
en effet, je me demande bien si elle va retrouver son frère qu’est ce qu’elle va découvrir dans le reste du monde. Je pense qu’elle reverra Oren dans la suite mais la question c’est comment va se passer ces retrouvailles.

Bref, ce premier tome de cette dystopie ne se démarque pas par une grande originalité il y a beaucoup de sensation de déjà vu dans l’histoire. Par contre, le livre possède de fort personnage, ils nous donnent envie à eux seuls de lire la suite et de vouloir comment tout ça va se terminer. Malgré le manque d’originalité j’ai beaucoup apprécié ma lecture, le livre c’est lu rapidement et avec plaisir. Je recommanderais ce livre sans hésiter à toute personne aimant le genre.

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-02-13T12:56:37+01:00

Livre dystopique juste génial.

Je ne lis pas trop de dystopies mais franchement celle-ci m'a épaté.

Sincèrement je me suis lancée dans ce livre sans avoir vraiment d'attentes et j'ai été ravie de connaître cette histoire.

Points forts:

-Oren en premier car franchement malgré qu'il soit... ce que qu'il est, il reste franchement craquant et puis passé l'instant de surprise finalement cela ne m'a pas choqué plus que cela.

-L'univers, notamment le bois de fer que je me suis imaginée et que j'ai trouvé très bien décrit

-L'originalité. Cette fois-ci pas de vampires ni de zombies mais des hommes ombres. Bon certes cela s'apparente un peu à une sorte de zombie mais le fait qu'il puisse redevenir humain même un instant est très bien pensé de la part de l'auteur. De plus on a vraiment l'impression de voir et ressentir la magie que nous décrit l'auteur et j'ai trouvé absolument génial le pouvoir de Syrli bien que j'aurai aimé qu'elle l'utilise plus

-Syrli qui est une héroïne touchante par sa jeunesse et on va dire son "innocence" à ne pas vouloir tuer. Bon j'avoue au début cela m'a un peu agacée mais finalement j'ai longuement réfléchi ( oui c'est rare ) et est-ce que vous, vous pourriez tuer de sang-froid un être vivant ou un enfant et sa mère ? Moi non. Bon certes pour la viande c'est un peu trop mais au moins l'héroïne a ses valeurs et loin d'être faible, elle est juste bienveillante.

Bon il y'a d'autres points forts mais ceux que j'ai listé sont les principaux.

Points faibles:

-J'ai trouvé ça dommage que Syrli traite Oren de monstre et d'ailleurs cela m'a même un peu énervé. Je vois bien qu'elle ne veut pas tuer mais quand même à un moment faut se rendre compte que pour vivre defois ... on pas le choix de tuer, surtout si on tue des monstres (je ne parle de ça dans les livres)

Bon je pense que pour ceux qui n'ont pas aimé il y a d'autres points faibles mais pour moi c'est le seul ( et encore c'est un petit point faible ).

Conclusion: j'ai adoré cette lecture et je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par kittykun 2016-09-20T22:10:40+02:00

Ouvrage sympathique mais pas transcendant de Meagan Spooner. Par manque de description de la situation historico-politique, nous sommes comme prisonnier du regard, point de vue et opinion de Syrli ; qui bien que agréable héroïne (blessée mais pleine d'espoir) rend la vision plutot restreinte de cet univers pourtant apparemment mystérieux et complexe et surtout plein de potentiel.

Coté écriture c'est facile et agréable, on se laisse prendre par se "trek" de la survie et l'on ferme ce volume en souhaitant lire la suite ... ce qui est plutôt bon signe ;)

Un personnage chouchou cependant : Oren !! J'adore ce type de protagoniste taciturne, sauvage et secret.

Commentaire ajouté par xxtchoupsxx 2016-09-15T21:15:51+02:00

Je n'ai pas du tous accroché pourtant le récit avais super mais j'ai lâché en court de route. Il n'y a pas de suspense bon mises a part Oren mais cela s’arrête ici

Commentaire ajouté par AnnGab 2016-08-28T04:49:35+02:00

Wow, un des meilleur livre que j'ai lu si c'est pas le meilleur. Je le conseil vraiment pour les personne qui aime la dystopie.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-07T16:16:54+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)
Une jeune adolescente vit dans un monde dévasté par la guerre, dans la seule ville qui a réchappé à ce désastre et protégé par un dôme magique. Mais quand ces dirigeants veulent se servir d'elle comme d'une batterie magique pour alimenter la ville, elle décide de se sauver.

Après un début qui commence sur les chapeaux de roues, le récit se fait plus calme axé sur le personnages principal et l'univers extérieur qu'elle découvre et où elle doit survivre dans une nature qu'elle ne connaît pas. Nous visualisons les milieux où elle évolue et découvrons les autres protagonistes en même temps qu'elle. Dans la dernière partie, plus rythmée, nous apprenons la vérité sur les personnages et sommes agréablement surpris par les retournements de situation. L'univers est à la fois fascinant et complexe, mêlant savamment technologie et magie, formant un monde déroutant où les dessous nous sont révélés au fur et à mesure que les pages se tournent. L'héroïne, femme-enfant au début du récit, s¿épanouit au fil des pages, son évolution s'effectue graduellement, bien géré par l'auteur. Oren garçon sauvage et mystérieux au départ, protecteur de la jeune fille dans un premier temps devient presque complice avec, s'ouvre et de ce fait on l'apprécie. Le style est plaisant et on se laisse emporté par le récit teinté d'une pointe de fantasy.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-04-14T14:56:15+02:00

Au côté de Syrli, j'ai patienté, attendant qu'elle soit enfin appelée pour le grand moment de sa vie: la collecte. J'ai frémi quand on l'a gardé prisonnière, courue avec elle quand elle s'est évadée, comme elle j'ai eu peur du ciel... Mais aussi du monde rempli de magie où je me trouvais. Je n'ai pas découvert dans ce monde que de la magie, oh que non... Des gens aussi... Des hommes ombres.. Oren... Nixe...

J'ai voyagé grâce à une plume légère pleine de rebondissement :certaines découvertes m'ont passablement stupéfaite.

Si j'ai eu au départ du mal à m'accrocher c'est dû au rentre dedans effectué par l'auteur: on rentre tout de suite dans l'intrigue avec très peu d'explications.

Je vais me replonger dans le tome deux "immédiatement"...

Syrli, Tome 1 : Syrli

• France : 2013-01-16 (Français)
  • Canada : 2013-02-20 (Français)

Nuida l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T19:31:02+02:00
Saelya l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-17T15:30:04+02:00

• Syrli - Français