Syrli, Tome 2 : Le peuple de l'ombre

Description ajoutée par Audrey0100 2014-03-01T14:37:54+01:00

Traquée. Encore et toujours. Par les hommes-ombres qui sèment la terreur et le chaos. Syrli n'a pas le choix, elle doit fuir. Mais elle est capturée par des hommes sortis de terre, et emmenée dans la ville de Léthé, où règne le tyran Prométhée. Une fois encore, Syrli n'a pas le choix : elle doit combattre. Et rejoindre la résistance. Désormais, elle connaît son destin : faire face à Prométhée.

Spoiler(cliquez pour révéler)

- ET moi? Tu comptais t'en aller sans me le dire?

- Je n'en sais rien.

- Comment ça tu n'en sais rien?

- Oren, tu es heureux ici! Explosai-je.

- Tu crois que c'est cet endroit qui fait ça?

- Bien sur que oui.

- Tu parles toujours trop, dit-il d'un ton las, se rapprochant encore de manière à pouvoir me caresser avec le pousse une petite cicatrice qui me barrait la pommette. Et tu ne comprends rien à rien.

C'est grâce à toi espèce d'idiote. Cet endroit n'a aucune importance. C'est juste celui où tu es. Si je me contrôle, c'est que je me bats pour ça. Pour être s^r de ne pas te faire de mal. Si je suis heureux ici, c'est que je t'ai vu renaitre dans la peau d'une guerrière. C'est toi, Syrli. Ça n'a rien à voir avec l'endroit, sauf si c'est l'endroit ou tu es.

Je vais commencer par le négatif.

Premièrement quand vous attaquerez cette suite, retenez bien ceci :

Sur le coup je me suis dit «ben mince, qu’est-ce qui se passe, je ne comprends pas. Je perds la tête où je confonds avec un autre livre ? La fin du T1 ne laissait pas présager un début de T2 de ce genre.» Donc, si vous ne comprenez rien au premier chapitre, c’est normal, ça s’éclaircira dès les premières lignes du deuxième.

Deuxièmement, je n’ai vraiment pas compris la réaction de Syrli face à Oren. Jamais je n’aurai imaginé qu’elle puisse autant lui en vouloir ni avoir peur de lui. Ça m’a ennuyé parce que j’adore Oren, mais comme je l’ai dit plus haut, elle écoute sa tête et non son cœur.

Ensuite, et je crois que se sera la dernière chose négative que j’aurai à dire, l’identité de Prométhée, je l’ai deviné quasi instantanément, dès l’instant où la résistance donne le journal à Syrli, j’ai su qui il était. C’était évident, et je trouve ça dommage.

Maintenant que je vous ai dit tout le mal que je pensais de ce livre, laissez-moi vous montrer que ces quelques défauts sont relégués au second plan tellement les choses positives sont plus nombreuses.

Pour commencer, ne vous imaginez pas que le prénom Prométhée a été choisi au hasard ! L’auteure a réussi à introduire ce mythe de façon détaillée et fidèle, et en plus elle l’a fait d’une manière vraiment intelligente. Chapeau ! Moi qui suis une grande amatrice de mythologie grecque j’en ai été ravie.

Ensuite il y a ce rythme que nous impose l’auteure, que c’est bon, mais que c’est bon !

On ne s’ennuie pas une seule seconde. À chaque fois que nos héros parviennent à sauver leur peau, ou réussir à se sauver in extremis de je ne sais qu’elle situation, un autre problème leur tombe sur les bras. C’est bourré d’action et j’adore ça.

Comme pour le premier tome, certains passages trainent un peu en longueur, mais vu la complexité de l’univers créé par l’auteure, je pense sincèrement que c’est une nécessité.

Ce n’est pas une ville et quelques habitants que Mme Spooner a imaginé. Non, c’est tout un monde. Un monde riche et complexe, un monde fascinant et changeant. Alors les détails et les descriptions sont nécessaires.

Il y a aussi la façon dont l’auteure à repensé «la magie». Ici il ne s’agit pas de lancer des sorts ou fabriquer des potions. Au contraire la magie est une sorte d’énergie, une matière que certains ne peuvent même pas ressentir, alors que d’autres peuvent l’utiliser pour en faire ce qu’ils veulent. Elle est indispensable à la survie de chaque personne peuplant cette terre tout en étant leur plus grande source de conflit.

Puis il y a une chose qui mérite d’être dite !

Le suite ici :

J’ai préféré le second tome au premier. Léthé est une ville intéressante qui était une bonne addition au récit. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Prométhée.

Voilà deuxième tome terminer !

J'ai adorais. Il était à la hauteur du premier. C'est un univers riche, plein d'aventure et de rebondissements. Bizarrement j'avais deviner depuis un bon bout de temps quel était la véritable identité de Prométhé.

Les personnages sont-ils toujours aussi attachant, et j'ai toujours un gros coup de cœur pour Oren !!

Je suis vraiment très déçu de savoir que je ne pourrais jamais lire la fin de cette trilogie...

Si j'ai bien aimé le 1er tome, avec celui-i, c'est l'amour fou ! Les caractères des personnages ont pas mal évolué (surtout celui d'Oren, que je n'aimais pas spécialement dans le 1) et c'est tant mieux ! Hâte de lire la suite :)

Super livre avec une super fin elle fini par retrouver l'être qu'elle aime le plus (son frère),beaucoup de suspense et de surprise

J'ai adoré ce tome 2 hâte de lire le troisième en vo vu qu'en France toujours pas sorti L'auteure nous entraîne das le monde de la magie et des resistants qui combattent. On y retrouve Syrli qui après l'épisode du bois de fer est en fuite avec Tansy sauf qu'elles vont se faire capturées et quand Syrli va apprendre quelque chose sur son amie elle va tombée des nues. Elle va retrouver Oren et vont essayer de combattre Prométhée à Léthée sauf que quand elle va savoir qui est Prométhée elle va encore tomber des nues. A la fin une guerre va se déclarer et elle va être blessée et elle va repartir.

Un tome 2 nettement plus prenant, on y retrouve nos protagonistes préférés (pour moi, en tout cas) : Syrli, Nixe et ... Oren ! Dans une situation périlleuse au parfum de mystère. Les dilemmes sont intéressants, on peut cependant reprocher un arc central trop facilement évident.

Il est à déplorer également que le tome 3 : clé de voûte des révélations sur l'Univers de Meagan Spooner ne soit pas éditer en France.

Une saga à tenter en la sachant inachevée.

J'ai adoré le tome 2, même si au début du livre j'étais un peu perdu dans l'histoire je me suis vite retrouvé. J'ai été submergé par l'histoire de syrlie, j'ai passé par tous les émotions et arriver a la fin j'étais déçu et heureuse de tomber sur << À suivre>>.

Spoiler(cliquez pour révéler)Syrli recherche toujours son frère, espérant qu'en le retrouvant, elle obtiendra les réponses à ses questions. C'est donc une héroïne tourmentée qui parvient à la ville souterraine Léthé où la résistance s'organise pour destituer le dictateur Prométhée. Nous découvrons donc de nouveaux personnages ainsi que le mode de fonctionnement de cette ville. Une partie du roman qui comporte de nombreuses longueurs. L'univers est toujours aussi captivant, sombre, dangereux et se dévoile un peu plus dans un décor plus urbain. Ce monde très novateur est exploité jusqu'au bout, chaque détail est éloquent. Les constructions très futuristes de Léthé matinées d'une touche de steampunk sont somptueusement bien décrites. La plume de l'auteure est aérienne, simple, imagée. Que ce soit la jalousie, la peur, la tension ou les frissons amoureux, on passe par toutes les émotions en même temps que la jeune héroïne. Syrli se dévoile dans ce second tome et son évolution est très perceptible. Elle maîtrise mal son étrange pouvoir, s¿enfonce dans une angoisse permanente, ce qui la rend humaine et touchante. L'histoire quant à elle reste aussi palpitante qu¿au premier tome, avec toutefois un petit bémol toutefois, dès le milieu du livre on savais où l¿auteure allait nous mettre son rebondissement.

Ce que je retiens de ce livre est une question : pour le bien d'une communauté peut-on sacrifier le bien d'une personne?

En réponse à cette question je penserai à ces trois hommes qui se sont sacrifiés à Tchernobyl...

Revenons à ce livre, la plume est toujours aussi jolie et nous permet de suivre facilement l'histoire...

L'intrigue en elle même est très intéressante avec de très bons rebondissements qui rythment le récit.Les personnages sont assez attachants.

Un deuxième tome meilleur que le premier

Ce tome est bien meilleure que le premier est m'a rendu complétement folle tout au long de la lecture car le point fort de ce livre c'est le coté réaliste des personnages et ce qui les unie entre eux. On entre vraiment dans l'intrigue pour comprendre comment ce monde a pu finir ainsi et comment y remédier et Syrli part toujours à la recherche de son frère Basil qu'elle considère comme sa seule famille.

Une révélation surprenante est faite au milieu du tome et à partir de cet instant tout s'enchaîne beaucoup plus vite. Les héros sont beaucoup plus matures et commencent à s'apprécier eux mêmes et ne rejettent plus leurs nature profondes. Et on comprend mieux qui sont les hommes ombres et on est vraiment dans un esprit de survie à chaque instant puisqu'ils ne sont plus protégés par la sécurité de la ville ils doivent se protéger mutuellement s'ils veulent survivre contre les hommes ombres et ceux qui les pourchassent. J'ai vraiment aimé la tournure de ce tome que d'émotion pour ma part je l'ai fini presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la suite action et suspense non stop on ne sait plus qui est vraiment gentil et fiable. ... Vraiment ce tome est juste super bien alors foncez pour le lire vous ne le regretterez pas!

Syrli, Tome 2 : Le peuple de l'ombre

• France : 2014-01-05 (Français)
  • Canada : 2014-03-06 (Français)

• Shadowlark - Anglais
  • Skylark, Book 2 : Shadowlark - Anglais