Syrli, Tome 1 : Syrli

Description ajoutée par anonyme 2013-02-23T08:24:42+01:00

« Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Extrait ajouté par FLTulipe 2013-12-26T22:26:22+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

- Tu devrais t'en aller, dis-je sèchement. Il va bientôt faire jour, et tu as intérêt à te sauver.

Oren, mâchoires serrées, ne dit rien.

- Pars vers le nord, lui conseillai-je. Tu tomberas sur le verger. Il y a des pommes là-bas - tu n'auras qu'à en emporter. Ensuite, continue dans la même direction ; c'est là que les éclaireurs sont le moins nombreux...

- Syrli, dit-il, essayant de m'interrompre.

- En faisant vite, tu arriveras peut-être à atteindre la poche de magie la plus proche avant de... avant de te transformer.

- Syrli !

- Fais attention à toi, dis-je, en fixant son T-shirt élimé, incapable de lever la tête et d'affronter son regard. Hein, Oren ? Fais bien attention à t...

Il s'avança et me ferma la bouche avec sa main. Ses doigts sentaient le sang, l'herbe et le vent.

- Tais toi ! grogna-t-il. Tu n'arrêtes donc jamais de parler ?

Il glissa ses doigts dans les mèches de cheveux qui tombaient sur ma nuque. Il posa ses lèvres sur les miennes.

Et voila mon deuxième énorme coup de cœur de 2013 !!!

Ce livre est un petit bijou !!

Chapeau bas à l’auteur qui a réussi a m’emmener dans un monde totalement inconnu, mais Oh combien addictif !!

Oubliez tout ce que vous connaissez ! Videz vote esprit, mettez en marche votre imagination et laissez vous emporter !!

L'univers dans lequel vit Syrli est un monde post-apocalyptique très bien construit et développé. On se laisse immerger facilement dans ce livre, grâce à l'abondance des décors et la plume de l'auteure qui nous fait visualiser parfaitement les lieux dans lequel l'héroïne évolue.

Syrli est découpé en 3 parties : autant les 2 premières ne sortent pas vraiment du commun, autant la 3ème partie est vraiment addictive... et intense ! L'intrigue est bien rythmé, seule la 2ème partie (où l'on suit Syrli lors de sa fuite) m'a semblé un peu longue et moins dynamique que le reste de l'histoire.

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble. Syrli m'a un peu énervé au début à ne pas réagir, mais au fil du récit, elle grandit et s'affirme beaucoup plus. Le premier allié que notre héroïne se fait est Kris, que je ne l'ai hélas pas du tout aimé car je ne suis pas arrivée à le cerner (pourtant il est adorable!). J'ai vraiment trouvé dommage de ne pas m'être attaché à lui car du coup je n'ai été surprise (en réalité je m'en fichais complètement) de la révélation que l'auteure nous fait sur lui vers la fin (heureusement, l'auteure nous a préparé d'autres surprises !)

Lors de sa fuite, Syrli fait la connaissance de Nixe & d'Oren. Ces deux personnages sont énormément attachants et touchants chacun à leur manière et sont largement mes personnages préférés de ce roman.

• Nixe est un pixie - c'est une sorte de machine aillée, vraiment adorable et qui a un fort caractère. J'ai adoré le lien qui se crée entre lui et Syrli et qui se renforce au fil des pages.

• Puis vint Oren ♥... rien qu'en pensant à lui j'ai des papillons dans le ventre. Mon Dieu. Je crois que je suis folle amoureuse de lui. Dès sa première apparition dans le livre, on se pose pleins de questions sur jeune homme mystérieux, sauvage et solitaire, mais je peux vous assurer que RIEN ne nous prépare à la révélation que nous fait l'auteure à son sujet - j'ai vraiment été choqué.

Ma réaction en quelques phrases : * Noooon, non ce n'est pas possible ! Mais c'est... whaaaa ! JE VEUX L'ÉPOUSER ! * (pour ceux qui ont lu le livre : je sais, j'ai eu une réaction très bizarre.)

Conclusion

Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, Syrli est une bonne dystopie qui se démarque par son originalité. Je lirais donc la suite avec grand plaisir, surtout pour retrouver Nixe et Oren ♥ - mes deux personnages coup de coeur. J'ai tout de même l'impression qu'un triangle amoureux se profile à l'horizon - j'espère donc ne pas être déçu car je suis Team Oren coûte que coûte.

Commentaire ajouté par MilieP 2019-09-14T12:52:23+02:00

Très bon premier tome avec un univers très riche et bien exploité. Beaucoup de surprise qui rendent le récit soutenu, hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Ju_6 2019-08-23T04:27:31+02:00

Ouf! Lecture difficile pour moi. J’avais l’impression qu’il manquait un petit quelque chose. J’avais l’impression de me dire toujours: ok, elle fait de la magie. Ok, elle se fait exploiter par son « gouvernement ». Ok, elle se sauve. Mais encore? Il n’y avait rien de « wow! » pour me tenir en haleine. Je dirais que l’histoire est devenue intéressante à la page 310. Sur 402. Mais bon, l’univers est riche et intéressant, malgré que j’aurais aimé en savoir plus. Ça reste que ce n’est pas un livre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-07-09T18:45:51+02:00

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Entre les machines, les créatures et la magie, l'univers de Meagan Spooner est fantastique, fascinant et totalement inimaginable. On plonge dedans, tête la premier.

J'ai particulièrement aimer deux personnages. Syrli et Oren. La surprise concernant Oren est totalement déconcertante...

C'est une très bonne histoire, je les dévoré. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Platypus 2019-02-18T11:12:54+01:00

C'est un oivre très bien écrit ! Le monde que l'héroïne fuit rappelle celui de Divergente. J'aime bien l'histoire, mais c'est dommage que Syrli subisse des trahison et des pertes (Spoiler(cliquez pour révéler)Kris, Oren <3). Mais c'est un super livre !

Commentaire ajouté par Yshisa 2018-10-22T17:49:44+02:00

Syrli est un histoire très jolie, pleine de découverte et de surprises.

Je trouve révoltant que les dirigeants de la ville vole l'énergie vitale de personnes pour en faire usage. Biens sûr si c'est une question de vie ou de morts... Spoiler(cliquez pour révéler)Syrli a refuser de devenir une batterie humaine, alors elle s'est enfuie.

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-09-24T08:27:10+02:00

Un bon livre même si j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement de la ville au tout début

Commentaire ajouté par Sabbook 2018-09-18T23:53:42+02:00

Un bol d'air frais. Une description des paysages des sensations qui nous font plonger dans le décor. Immersion totale !

L'auteur à bien travailler sur ce livre. La découverte du monde extérieur même les petits éléments du quotidien que l'on redécouvre.

Je recommande, totalement addictif mon seul regret l'avoir laissé e trop longtemps dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-03-12T15:39:47+01:00

J'ai été charmée par Syrli, sa détermination, sa volonté et toutes ses péripéties qui lui tombent dessus ! En revanche, Oren m'a beaucoup moins plu, son caractère ne m'attire pas trop ! Néanmoins, cela reste un super bouquin qui reste relativement simple et rapide à lire :)

Commentaire ajouté par H-tchoum 2017-12-05T16:38:26+01:00

Un premier tome plaisant.

Les premières pages sont quelque peu ardues à lire tant l’univers créé par Meagan Spooner est riche. Mais très rapidement, l’imagination du lecteur est prise à parti… Et nous voyageons, souffrons, aimons au rythme de Syrli.

Syrli, qui m’a été très sympathique : courageuse, craintive, obstinée, et définitivement humaine. Parce que les personnages engendrés par l’auteur sont travaillés, et il est facile de s’y attacher – seul Kris m’a laissée de marbre.

J’ai particulièrement apprécié le concept de magie développé ici : elle n’est pas un pouvoir d’incantation ou quoi que ce soit du même acabit, mais une énergie, une sensibilité au monde, dont chacun est pourvu.

Mention spéciale à Oren... Et au bouleversement dont il est l'acteur.

Bien que j'aie préféré Vertige, plus abouti, Syrli atteste de la capacité incroyable de Meagan Spooner à de créer des mondes complexes et originaux, dans lesquels il me tarde de replonger.

Commentaire ajouté par Rowd-Vale 2017-06-30T20:10:12+02:00

C'est un super livre il est bien et passionnant,super couverture a la base c'est se qui m'a donner envie de le lire comme on dit c'est toujours la première impression qui compte et puis la suite

Syrli, Tome 1 : Syrli

• France : 2013-01-16 (Français)
  • Canada : 2013-02-20 (Français)

Alninja l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T23:56:47+02:00

• Syrli - Français