Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

Description ajoutée par Yshisa 2023-01-19T17:33:09+01:00

Comment pensons-nous ? Qu'est-ce qui guide nos préférences, nos jugements, nos décisions ? Quand faut-il ou non faire confiance à notre intuition ? Pourquoi agissons-nous souvent contre notre intérêt ? Telles sont quelques-unes des questions qui servent de fil rouge à cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux «personnages» qui se partagent notre esprit.

Le «Système 1» est rapide, intuitif et émotionnel ; le «Système 2» est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s'essayer lui-même, sont exposés les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l'émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d ancrage, illusion rétrospective… - autant d'exemples de notre tendance à interpréter les évènements en fonction de ce que nous connaissons déjà, du sens que nous souhaitons qu'ils aient, et de notre incapacité, inversement, à raisonner statistiquement, en acceptant l'idée de hasard.

Fruit de toute une vie de recherche aux confins de la psychologie et de l'économie, Système 1/Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.

_________________________________________________

Spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, DANIEL KAHNEMAN est professeur émérite à l'université de Princeton. Ses travaux sur le jugement et la prise de décision lui ont valu un prix Nobel en 2002 et connaissent une grande influence dans de nombreux domaines.

“We can be blind to the obvious, and we are also blind to our blindness.”

Comment décrire Thinking, Fast & Slow? Le commentaire de Richard Thaler sur la 4ème de couverture le fait parfaitement « Buy it fast. Read it slowly. It will change the way you think! ».

Le livre fait environ 450 pages mais il est très dense, les concepts abordés sont assez lourds et complexes ce qui rend la lecture assez lente, j’ai trouvé que lire entre 1 et 4 chapitres par « session de lecture » était déjà beaucoup, il faut prendre le temps d’intégrer toutes les informations et de les comprendre ce qui rallonge la lecture.

Au-delà de ça c’est un livre passionnant, les idées qui y sont exposées cassent beaucoup de « mythes », déconstruisent les idées reçues et permettent de mieux comprendre pourquoi nous réagissons de telle ou telle manière dans certaines situations. J’ai beaucoup aimé le découpage Système 1/Système 2 ; Econs/Humains et « 2 Selves », qui rend la lecture plus simple et permet une approche simplifiée des concepts discutés.

Certaines parties auraient gagnées à être un peu plus expliquées, la plupart des études présentées sont clairement détaillées mais d’autres restent plus floues et il est parfois difficile de saisir exactement de quoi il est question, ce qui est en jeu. Ce n’est évidemment pas un livre « détente », il demande du temps et de la réflexion pour vraiment le comprendre, mais l’aperçu qu’il offre sur la pensée humaine est assez complet et pose les bases pour aller plus loin.

Beaucoup de phrases m’ont marquées, pour n’en citer qu’une je garderai « Changing one’s mind about human nature is hard work, and changing one’s mind for the worse about oneself is even harder. ».

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)

Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T23:39:40+02:00

• Thinking, Fast and Slow - Anglais