Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 372
Membres
1 216 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Systra, Tome 1 : Première épreuve



Description ajoutée par Gladhelea 2021-05-19T15:59:15+02:00

Résumé

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.

Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.

Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.

Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 161 lecteurs

extrait

Marie, lui avait murmuré papa avec un ton autoritaire que je ne lui connaissais pas. Callie est là. Contrôle-toi.

Il l’avait entourée de ses bras robustes, lui chuchotant des paroles qui me paraissaient réconfortantes à l’époque, mais cela n’avait pas suffi. Maman s’était débattue et avait crié des mots qu’une petite fille de mon âge ne pouvait pas comprendre. Chacun avait résonné comme un coup de fouet dans mon crâne : avorter, indésirable, hôpital, combat, entretuer, mort.

Ma famille allait subir de rudes épreuves. J’étais trop jeune pour réaliser ce qui m’attendait. Avec le recul, je me suis souvent dit que, si j’avais été plus âgée à cette époque-là, je me serais sans doute mise à pleurer aussi fort que maman. Peut-être davantage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce qui est frappant dans cette duologie c’est la proximité avec notre monde actuel. C’est flippant car ça pourrait nous arriver à tout moment. Un univers dystopique bien trop vraisemblable.

Le monde part à vau-l’eau, la situation écologique et économique est critique et les dirigeants des différents continents trouvent des solutions pour tenter d’y remédier.

Dans le TOME 1, on est en Europe où la loi SYSTRA est appliquée, celle de l’enfant unique. L’ambiance débute sur un air de DIVERGENTE avec deux factions similaires « les érudits » et les « audacieux, pour glisser lentement vers HUNGER GAMES.

Je me suis sentie complètement imprégnée au fil des pages. Les protagonistes principaux sont vraiment aux antipodes et c’est à se demander si c’est l’enseignement ou leur personnalité qui en est vraiment à l’origine.

j’ai adoré la plume de l’autrice et particulièrement la double narration entre les deux sœurs Callie et Kaya.

Dans le TOME 2, on se retrouve sur le continent américain avec une ambiance un peu plus glauque. La purge y est instaurée.

Une histoire différente cette fois avec Tessa qui fera tout pour sauver son petit frère qu’elle élève seule suite à la disparition de ses parents.

A tous les niveaux, ceux qui s’en sortent sont ceux qui ont le pouvoir. Ils sont rarement touchés ou visés dans les réformes. Le petit peuple est toujours celui qui subit.

Mais dans Systra, ils ne sont pas les seuls à avoir des ressources et à se donner les moyens de trouver des solutions équitables pour tous

Afficher en entier
Or

Une excellente dystopie ! J'ai adoré !

Je me suis attachée aux deux sœurs. J'ai trouvé ça très intéressant de voir leurs faiblesses (l'une ne sait pas lire mais est une guerrière née qui a appris à se battre et à ignorer la douleur, l'autre n'a aucune compétences physiques, mais a de nombreuses connaissances théoriques et est capable d'échafauder un plan en quelques instants). J'ai trouvé que leurs pensées et leurs sentiments étaient bien retranscrits. J'ai aimé découvrir leur lutte intérieure, leurs tourments, leurs dilemmes et leurs forces . J'ai eu peur pour les deux, les voir évoluer sur ce terrain dangereux et inconnu était stressant ! La romance était absolument adorable et ajoutait vraiment un petit quelque chose à cette histoire. Certains retournements de situation étaient prévisibles, d'autres beaucoup moins, et je suis très curieuse de découvrir l'implication de certains personnages dans le tome 2.

Je l'ai écouté en audio sur Audible. Honnêtement je n'ai pas trouvé la narratrice excellente (les voix des personnages se ressemblaient un peu toutes, ce qui fait qu'il était parfois difficile de suivre les dialogues), mais l'histoire était tellement prenante que je suis passée outre !

Je rejoins aussi certains avis. Il y a en effet un petit coté Hunger Games, néanmoins ce roman a sa propre identité et n'est en rien une pâle copie du premier ! Vraiment j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous le recommander, cette histoire pourrait vous surprendre !

Musiques 🎶:

- Soldier de Fleurie

- Run de Daughter

-Bad dream de Ruelle

Afficher en entier
Or

Chronique de la duologie complète (Sans spoil)

Les Systra sont élevés dans deux institutions distinctes : l’une ou l’enseignement pour tuer son systra est entièrement théorique et où le sport est prohibé, et l’autre où la formation est purement pratique, visant à créer des soldats ultra entraînés.

J’ai particulièrement aimée que tous les duos se retrouvent dans une même région, laissant la place libre aux alliances et trahisons.

On s’attache facilement à ces personnages pris dans les rouages d’un régime oppressif. Leurs luttes leurs dilemmes moraux qui sont dépeints avec une telle réalité que je n’ai pu que m’attacher à eux, malgré le comportement douteux de certains !

Une fin tout à fait inattendue qui offre un développement différent qu’attendu vers la suite de la duologie.

Le deuxième tome nous transporte aux États-Unis. Les habitants vivent sous un système de points basé sur leur comportement en société, bon ou “mauvais” qui détermine leur présence à la prochaine purge...

Etant une grande fan des films “La Purge” (mon plaisir coupable), j’attendais beaucoup de ce deuxième tome. Disons (sans vous spoiler) que j’ai pu rester sur ma faim sur ce point.

Malheureusement, les solutions aux conflits semblaient venir trop rapidement et facilement. C’est un avis personnel mais j’espérais une conclusion plus ambiguë ou difficile pour ne rien enlever au caractère réaliste de la dystopie.

En somme, comme toute bonne dystopie, celle-ci qui nous offre belle critique sociale et politique avec une exploration de thèmes qui nous touchent tous.

Afficher en entier
Bronze

Un premier tome de saga qui devrait trouver son public car il est dans la lignée de Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe, la 5eme vague…

L’idée de départ de ce roman m’a énormément plu et je me suis laissée happer et porter par l’histoire de ses deux sœurs. Avec du recul, je retrouve des ingrédients de conception et des choix scénaristiques similaires aux sagas évoqués ci-dessus. A mon goût, il m’a manqué de l’originalité et des approfondissements dans les dialogues, les sentiments et émotions des personnages. J’ai aussi moins accroché au choix de la conjuguaison du récit porté par l’auteur.

Afficher en entier
Bronze

J’ai découvert cette dystopie totalement par hasard et me suis laissée tenter par le synopsis... N’ayant jamais vu passé ce roman sur les réseaux je ne savais absolument pas à quoi m’attendre : et quelle bonne idée 🥰

Nous suivons le destin de deux jeunes sœurs nées dans un pays où a été instauré la loi Systra, autrement dit, la loi de l’enfant unique. Retirées à leur famille, elles sont élevées dans deux instituts différents : l’une apprend la pratique, l’autre la théorie, dans un seul et unique but : à la majorité de l’aînée, elles devront s’entretuer afin qu’une seule survive.

J’ai beaucoup apprécié le sujet principal qui tourne autour de la surpopulation et la loi de l’enfant unique. La plume de l’auteure est très fluide, simple à lire et à comprendre. Nous enchaînons les chapitres en alternant le point de vue des deux protagonistes ce qui est intéressant et permet de pouvoir s’attacher et comprendre les deux personnages.

Cependant les 150 premières pages introductives étaient très longues à mon goût. Bien qu’importantes en ce début de roman, j’ai par moment coupé ma lecture afin d’y revenir plus tard…

Pourtant dès la seconde partie du livre j’ai été plongé dans le rythme de ce dernier et n’ai plus su me décrocher des pages. À tous les amateurs de divergente, vous risquez de fort apprécier cette partie. J’ai été surprise par plusieurs plot twist et ai été attendrie par la petite romance 🥰

En bref, une lecture fort sympathique avec une fin inattendue que je suis ravie d’avoir découverte et de faire découvrir très certainement à un petit nombre d’entre vous 🫶🏼

Afficher en entier
Lu aussi

Ce roman avait assurément du potentiel, mais a été gâché, en mon sens, par un scénario plutôt confus. Il est évident que nous en saurons plus dans le tome 2, mais, pour l'heure, je trouve le tome 1 assez vide de substances.

J'aurais voulu plus d'explications, plus d'informations sur le système montré. Comme nous n'en sommes pas là, je crains quelques facilités. En tête, ce fonctionnement visant à élever deux enfants de même famille, pour en éliminer un. Cela crée une énorme perte au niveau des denrées, pourtant précieuses dans ce monde post-apo. Si ce n'est pas pour un spectacle (dans l'idée des Hunger Games), à quoi ce système sert-il ?

Du reste, nous suivons les deux PDV des sœurs, sans que l'une ou l'autre n'ai su me plaire plus que ça. Et la fin m'a laissé clairement un avant-goût de... trop peu

Afficher en entier
Diamant

Les fans de Hunger Games se sentiront concernés par Systra, le livre de Marie Hengel ! Il se déroule dans un avenir proche où le climat est en crise et où la régulation des naissances est devenue une réalité. De nombreux pays ont mis en place des solutions souvent violentes pour faire face à ce problème : la Purge aux États-Unis, et en Europe, la loi Systra.

Afficher en entier
Diamant

Je viens de terminer cette beauté et j'en suis encore toute retournée !! Mais quelle claque ! Enfin une dystopie française qui n'a pas à rougir face aux dystos provenant des US... Je recommande fortement et je vais de ce pas lire le tome 2 !

Afficher en entier
Argent

Étonnement, c'est quand on a le moins d'attente que l'on est le plus surpris. Enfin une dystopie qui en vaut le coup, une intrigue intéressante, une écriture qui fait que nous nous attachons aux personnages rapidement, de l'action, du rythme, c'était une belle surprise. Le seul petit défaut est dans cette fameuse loi, si le but est de limiter l'agrandissement de la population alors pourquoi élever deux jeunes alors que l'on pourrait éviter de perdre de la nourriture et du temps d'éducation ? En-dehors de ça, c'était une belle découverte, le tome deux est déjà commencé !

Afficher en entier
Lu aussi

Avec sa dystopie écologique, Marine Stengel propose d’emblée assez de contenu que pour donner à réfléchir ses lecteurs, quitte à se baser sur des règles plutôt bancales.

À ce petit jeu, Systra ne rate par le rapprochement avec Hunger Games, l’univers manque de fraîcheur. Ajoutez à cela des répétitions à travers les points de vue, qui laissent encore plus entrevoir les trous dans la logique, et me voilà à terminer ma lecture en pendant la langue.

Systra reste divertissant, en le prenant à la légère.

Afficher en entier

Date de sortie

Systra, Tome 1 : Première épreuve

  • France : 2022-01-04 (Français)

Activité récente

Gigs79 le place en liste or
2024-11-30T23:28:42+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 161
Commentaires 60
extraits 7
Evaluations 74
Note globale 8.35 / 10