Premièrement, il faut comprendre le contexte. J’ai eu ce livre grâce au fait que j’ai pris le pack 2022 des éditions Plume Blanche, (pack contenant toutes les publications de l’année à venir, en avant-première). Et il s’avère que si je ne l’avais pas fait, je n’aurais surement pas eu ce livre dans ma bibliothèque ou en tout cas pas tout de suite. Déjà, parce que je ne suis pas forcément une grande fan de dystopie, mais en plus parce que la couverture de ce roman ne m’a pas séduite, - encore aujourd’hui, après la lecture je ne le trouve pas forcément très « whouaou » comme je suis habituée à être impressionnée par les couvertures proposées par les Éditions Plume Blanche, - mais je me dis que ce choix éditorial, n’est pas fait sur un coup de tête, ce ton de gris et cette patte correspondent assez bien à l’ambiance un peu chaotique du roman. Je n’accroche pas mais je comprends. Malgré cela, on dit bien que ce n’est pas le contenant qui compte mais le contenu, il est alors clair que le contenu de ce roman est bon, très bon même. D’une part car l’autrice nous entraine rapidement dans son univers, il faut dire que notre époque a déjà son lot de problèmes et l’augmentation démographique en fait partie. Donc il est facile de rentrer dans l’histoire, surtout que la plume de l’autrice est vraiment très agréable à lire.

Deuxièmement, je dirai que les personnages sont véritablement un élément central de mon amour pour ce roman. Évidemment, les deux sœurs sont les deux personnages principaux donc c’est elles qu’on découvre le plus, mais il a pleins d’autres personnages secondaires qui sont importants et que j’ai beaucoup aimé, notamment dans leurs caractères ou alors que j’ai détesté également pour leurs caractères, mais c’est dans la logique de l’histoire donc l’autrice a bien réussi à donner vie à ses personnages. Entre les deux sœurs je dirai que ma préférence va à Callie mais Kaya n’est pas en reste. Et en ce qui concerne les personnages principaux, j’ai un gros coup de cœur sur Neal, mais là encore c’est voulu de la part de l’autrice, car c’est un prince, il est vraiment trop parfait.

Troisièmement, tout ce qui est organisé autour et pour la loi Systra est bien pensé, les établissements scolaires, m’ont un peu fait penser aux factions dans Divergente, surtout que si on se souvient bien, les deux factions choisient par les enfants Prior, étaient les érudits pour le garçon et les audacieux (forts) pour la fille. Peut-être que l’autrice a adoré cette série et a voulu réutiliser un peu le concept. À côté de ça, les organismes sont encore un peu flous, vu que l’on suit les deux jeunes filles du point de vue intérieur on ne connait rien du monde extérieur, sauf ce qu’elles ont pu en apprendre. C’est pourquoi, j’attends beaucoup du tome 2. Apparemment, ce sera une duologie alors je crains un peu que l’histoire ne soit pas poussée à son maximum, mais cela dépendra surtout de l’autrice. En tout cas, selon le second tome, je ne serai pas contre une trilogie pour cette série finalement.

Pour conclure, je dirai que Systra est vraiment une bonne dystopie, très au fait des problèmes de nos jours avec une petit pointe de folie, (j’espère qu’on n’en arrivera pas à vouloir éliminer des enfants XD) Mais sinon, je suis très heureuse d’avoir ce premier tome dans ma bibliothèque.

Réponses au commentaire de PlumRose