Ce deuxième volume est encore plus captivant que le premier. La première section, qui se déroule aux États-Unis avec de nouveaux personnages, est tout simplement incroyable. J'ai été enthousiasmé par le récit de Tessa et de son petit frère Nolan alors qu'ils luttent pour survivre dans ce monde difficile, où ils doivent éviter d'être désignés pour la purge toutes les deux semaines. Le gouvernement les contrôle et les oblige à regarder à la télévision le meurtre de nombreuses personnes. Angoissant...

On découvre comment les autres continents gèrent la surpopulation, ce qui est vraiment effrayant. Le continent qui reste mystérieux est l'Océanie, et j'aurais aimé en savoir plus dans l'épilogue. Peut-être se sont-ils isolés du monde pour une raison valable. Cela m'a fait réfléchir à la façon dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont géré avec succès la pandémie, souvent en avance sur les autres pays. Peut-être que dans le roman, ils n'ont pas eu besoin de recourir à des protocoles aussi drastiques. C'est une idée intéressante à explorer...

La deuxième partie m'a vraiment captivé, avec la découverte de la rébellion et le retour de nos quatre héros, deux ans après les événements du premier tome. Le dénouement pour le retour de la paix est tout simplement parfait. Les différentes missions étaient passionnantes, et je n'ai pas pu décrocher avant les dernières lignes, qui étaient très émouvantes. C'était une surprise inattendue mais vraiment saisissante.

Les personnages traversent des épreuves difficiles, et même si Tessa se révèle forte, intelligente et déterminée, surtout dans sa volonté de sauver son frère, elle est loin d'être aussi intrépide que Kaya. Pourtant, elle reste indispensable à la mission principale. Le retour de la petite bande de quatre m'a profondément touché, en particulier la relation entre Callie et Kaya, qui est tout simplement adorable. On voit Callie apprendre à se défendre tandis que Kaya apprend à s'ouvrir aux autres, ce qui était vraiment magnifique à observer. Ces personnages vont vraiment me manquer.

La dystopie est définitivement mon genre de prédilection pour susciter toutes sortes d'émotions. Ce roman est une véritable pépite, même s'il reste prévisible. On est rapidement plongé dans son atmosphère sombre et angoissante. Je le recommande vivement à tous ceux qui, comme moi, sont passionnés par la dystopie. C'est une lecture à ne pas manquer.

Un second tome satisfaisant ! Tessa est un personnage intéressant, même si je ne me suis pas attachée à elle. Nolan par contre est tout choupi. Je suis contente d'avoir retrouvé Callie, Neal et Kaya. Il y a de l'action et du suspens jusqu'à la fin. Ce tome se lit très rapidement. Quand à la fin, elle est satisfaisante, mais elle nous laisse un sentiment de non achèvement. - bon j'aime pas les fin ouvertes xD -

Une bonne duologie !

🥺 Mitigé

En trois mots : dystopie - Etats-Unis - duologie

« "Je suis née sur le mauvais continent. "

Je me répétais cette phrase depuis des années. Des années plongées dans la terreur, la soumission et la violence. »

➡️ Après un coup de cœur pour le premier tome, cette suite ne m’a malheureusement pas autant emballée. Si j’ai beaucoup aimé la première partie, très prenante, le reste s’est avéré un peu long à mes yeux.

➡️ La multiplication des points de vue apporte un réel plus. Attention, dans la version audio du titre il n’y a qu’une seule lectrice et cela peut parfois prêter à confusion.

« Ma routine avait quelque peu changé avec l’apparition de ce petit frère que j’aimais déjà tendrement. Puis, un jour, mon monde s’écroula. »

On ne peut qu’être touché par la relation de Tessa et Nolan. En revanche, j’ai été un peu moins convaincue par la psychologie des autres personnages que j’avais pourtant adorés dans le premier tome.

➡️ La situation aux Etats-Unis reste effrayante et bien décrite. Bon point pour cette fin surprenante et émouvante qui clôture très bien la duologie. Sans oublier l’écriture fluide et agréable de l’autrice.

Ce second tome ayant beaucoup d’avis positifs, il est possible que je sois simplement passée à côté de l’histoire. Le fait de l’avoir écouté et non lu y est peut-être pour quelque chose.

Je conseille cependant cette duologie notamment pour le premier tome très addictif et pour les nostalgiques d’Hunger Games.

j'ai bien aimé.

Je suis peut-être un poils déçue par rapport au tome 1. J'ai moins accroché avec personnages. Je trouve que repartir de zéro avec d'autres personnages casse un peu la dynamique qu'on pouvait avoir dans le tome précédant même si on fini par retrouver nos personnages. La fin reste aussi assez prévisible.

Mais c'était sympa j'ai bien aimé l'écouter en audio dans la voiture.

Juste un seul mot peut suffire à décrire ce livre, cette série même : PARFAIT !

J'ai adoré du début à la fin,

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu !!! Mais quelle tuerie cette saga. Limite on en redemande. Encore et encore.

J'avais adoré le tome 1 et ce second opus coche touteses case. L'histoire est toujours aussi prenante. Elle nous tiens en haleine et nous traverse de multiples sentiments, du pire comme le meilleur.

Difficile pour moi de lâcher le livre, car j'avais envie de connaître la suite de chaque rebondissements!

Les personnages sont toujours aussi attachants, les petits nouveau rajoute du plus à l'histoire.

Jusqu'à la fin, j'y ai cru et pourtant... tout n'était pas comme je l'avais imaginé. Et c'est encore plus plaisant quand on rencontre des surprises jusqu'à la dernière page.

Mon coeur aura battu plus vite de nombreuses fois à travers ses pages, mais quel plaisir !

Bref je ne peux que vous recommander cette duologie !!!

OMG OMG OMG !!! C'est à peu près tout ce qui ressort de cette d'ufologie. J'entamais ce tome 2 avec BEAUCOUP BEAUCOUP d'attentes vis à vis du tome 1 qui avait été un coup de coeur énorme.

Aucune déception de la part de ce tome 2, très fidèle au style du tome 1. Une histoire tout aussi prenante, dark et en même temps juste addictive. L'écriture est toujours aussi souple, les presque 500 pages se dévorent à une vitesse incroyable, lâcher le livre est mission impossible tant qu'il n'est pas terminé.

Ce livre m'a fait même pas 4 jours, je le recommande fortement surtout si vous avez aimé le tome 1, vous ne serez pas déçus.

On trouve de nouveaux personnages, mais finalement très souplement les anciens personnages que nous avions accompagnés lors du tome 1 redébarquent, quel plaisir de les retrouver et de suivre leurs nouvelles aventures aux côtés de nos nouveaux compagnons d'histoire.

La fin est juste absolument déchirante, pourquoi?? mais en même temps je pense qu'elle est totalement dans le mouvement du récit et il n'aurait pas pu finir autrement. Je suis triste de quitter cet univers, qui pourtant de base ne correspond pas à mes lectures habituelles, plutôt jeunes adultes, romances et amour voire fantaisistes.

J'ai tenté la dystopie et je ne le regrette pas une seule seconde !!!

Merci aux éditions plume blanche de nous permettre de vivre de telles émotions au travers de cette duologie et un immense Merci à Marine Stengel pour sa plume ultra additive.

Et bien que dire. Au début j'étais perdu comme c'est pas les mêmes personnages et on est dans une autre ville je me suis demandé si j'avais pas loupé un épisode. Après on se met vite dans le dans l'histoire il y a pas de problème et on retrouve nos personnages à la moitié du livre là je viens de finir et j'ai la rage vous comprendrez pourquoi plus tard.Spoiler(cliquez pour révéler) je sais pas si il y a une suite si ça se fini comme ça j'étais énervé il m'a manqué quelques lignes de plus pour être satisfaite

Commentaire ajouté par AuSoGi 2023-06-01T20:13:15+02:00

Dans le 1er tome, on découvrait l’Europe avec sa fameuse loi Systra. Dans celui-ci, on va partir en Amérique pour assister aux purges. Et là, fan d’American Nightmare, vous allez adorer 😂 Encore une fois, on se révolte contre le monde entier. Tellement d’injustice !

Tessa est notre nouvelle héroïne. Elle se bat quotidiennement pour sa survie et celle de son petit frère. Honnêtement in ne peut que l’aimer. Elle est forte et ultra mature par la force des choses. J’ai eu peur pour elle et Nolan tout du long.

« 𝙰𝚛𝚛𝚎̂𝚝𝚎 𝚍𝚎 𝚙𝚕𝚊𝚌𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚐𝚎𝚗𝚜 𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚝𝚘𝚒. 𝚃𝚞 𝚎𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚖𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚝𝚎... 𝚊𝚓𝚘𝚞𝚝𝚊-𝚝-𝚎𝚕𝚕𝚎. 𝙴𝚝 𝚓𝚎 𝚛𝚎𝚏𝚞𝚜𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚍𝚛𝚎. »

Alors rassurez-vous, on va retrouver quelques-uns des personnages du 1. Qui et comment ? Ça, je ne vous le dirai pas, bien évidemment. Il faut bien vous faire tachycarder un peu 😂

« 𝙲'𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚊 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒𝚎̀𝚛𝚎 𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚙𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚙𝚛𝚘𝚖𝚎𝚜𝚜𝚎. »

C’est une suite encore une fois trépidante. On ne s’ennuie pas. On assiste à tout sans les anticiper. On espère, on prie, on laisse sa larmichette… Oui, la fin est émouvante à n’en pas douter. Cet univers est très bien construit. Et pour ceux qui aiment se révolter (comme moi), je ne peux que vous le recommander.

Si j'avais beaucoup apprécié ma lecture du T1 de Systra, j'ai été très surprise d'aimer encore davantage ce T2, puisque nous changeons de continent et de protagonistes (en tout cas en première partie, rassurez-vous sur ce point ;-) ). J'ai trouvé Tessa et son frère Nolan très attachants et le système de la Purge tellement écœurant et révoltant. L'ambiance est suffocante, sombre... J'ai souffert et partagé les tristes conditions de vie de nos personnages. L'écriture de l'autrice nous permet d'aisément ressentir leurs émotions et je trouve qu'il n'y a ni clichés, ni fioritures. Tout semble (malheureusement) réaliste et cohérent. J'ai énormément apprécié qu'il n'y ait pas de belle ni de "mauvaise" fin, je trouve le dénouement pour chacun plutôt nuancé, voire surprenant. C'est gris, et c'est cela qui rend les choses plus poignantes. Je trouve que chaque personnage reste fidèle à sa personnalité. Cette lecture se dévore et se lit très vite, malgré le nombre de pages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La fin est parfaite à mon sens, elle nous laisse un sentiment doux-amer. C'est avec déjà beaucoup de mélancolie que j'ai refermé cet ultime tome.