Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Syven : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
De bons présages De bons présages
Terry Pratchett    Neil Gaiman   
À l'occasion d'une lecture commune, j'ai décidé de retenter l'aventure d'un écrit de Neil Gaiman, cette fois-ci co-écrit avec un auteur que j'affectionne particulièrement, Pratchett. Mais autant le dire tout de suite, je n'ai pas terminé. J'ai poursuivi ma lecture un peu plus loin, même si je n'étais pas optimiste, ne voyant pas comment, d'un seul coup, je pourrais avoir un peu plus d'intérêt pour cette lecture. Je n'ai pas réussi à adhérer à l'humour, à toutes ces histoires, points de vue différents. Trop de prénoms sans qu'on ait le temps d'en apprendre un minimum sur les personnages secondaires, trop de blagues que je ne comprenais pas...

Bref, ce n'est pas pour moi et là, j'en viens quand même à me demander si je pourrais retenter un jour une lecture de Gaiman. Mis à part Stardust dont j'ai quand même préféré l'adaptation, Neverwhere et De bons présages n'auront même pas su me convaincre à aller au-delà d'une centaine de pages. Donc, peut-être à l'occasion d'une nouvelle lecture commune, qui c'est ?
Les Pousse-Pierres Les Pousse-Pierres
Arnaud Duval   
Roman SF classé Jeunesse mais pas trop jeune tout de même : Les Lagrangiens ont des mœurs très particulières.
Ce que je retiens surtout de ce livre, c'est cette analyse du monde actuel en ayant poussé 3 idéologies à l’extrême : La Terre représente le pouvoir des industries et des corporations, La station de Lagrange est plutôt orientée vers le partage et l'Open Source et enfin, les Spacieux vivent quasi en autarcie.
Chaque société a ses avantages et ses défauts. A vous de faire votre vision du futur dans lequel vous voulez vivre...



par Kharlyan
Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal Fedeylins, tome 2 : Aux bords du mal
Nadia Coste   
Deuxième tome.
Cahyl et Glark découvrent le monde de la forêt, des rives de la Nierbe et rencontrent Sperare l'anophèle (qui est mon personnage preferé [spoiler]rapport au quatrième tome[/spoiler]).
Comparativement au premier tome, il se passe beaucoup plus de choses (l'auteure n'a plus besoin de planter le décor comme elle devait le faire au début). J'ai été emportée dans les aventures du duo/trio à travers leur monde (et pas le Monde)...

par Akkae
Uglies, Tome 5 : Secrets Uglies, Tome 5 : Secrets
Scott Westerfeld   
J'ai bien aimé le guide principalement les passages qui racontent l'histoire détaillé de la chute des rouillés et la manière dont Scott Westerfeld nous donne les cas dans lesquels tout pourrai effectivement se réaliser !
Ce qui était aussi très intéressant c'était les détails sur la manière dont Scott à écrit Uglies mais aussi pour qu'elle raison tel personnage à tel nom et pas un autre je ne savais pas que les auteurs apportaient une tel importance au nom des héros.
Et toutes les inventions du futur qui existe déjà !

Je trouve que tout ces élément rendent l'histoire bien plus crédible !!

par Edenz
Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond Moana, Tome 2 : Le Bateau Vagabond
Silène Edgar   
Il me tardait vraiment de retrouver Moana et tous ceux qui l’entourent. J’ai vraiment aimé ma lecture du premier tome, je l’ai trouvé très beau, émouvant et vraiment bien écrit. Ici, avec cette suite, on retrouve une Moana légèrement plus âgée et plus mature encore, c’est un personnage qui est très attachant. Encore une fois, elle va devoir faire des choix et vivre des retournements de situation impressionnants et c’est encore une fois bouleversée que j’ai terminé ma lecture.

Dans ce second volet, nous retrouvons Moana, Pierre et Chris qui sont devenus les grands frères de cœur de Moana, ensemble ils vont reprendre la route et vivre des moments très éprouvants. Mais c’est à l’arrivé de l’Argo un bateau qui ne suis aucun règlement, mis à part celui de la liberté que ces trois rebelles vont vraiment voyager et reprendre la mer. C’est en compagnie de l’équipage, quatre hommes qui malgré leur âge avancé sont aussi vaillants, énergiques et dégourdis que n’importe quelle autre personne vivant sur ce brise-glace, que Moana va comprendre tout l’ampleur de la catastrophe et du désarroi qui l’entourent. Sur ce bateau ils vont apprendre énormément sur le monde depuis le grand refroidissement, découvrir de nouveaux continents, partager leur savoir et aider ceux qui en auront le plus besoin. Moana va faire de nouvelles rencontres, voir des personnes d’un autre genre, qui ont une autre vie et s’attacher à eux.

Moana qui a bien grandit, verra son cœur tirailler entre deux garçons, ne sachant comment gérer ces sentiments nouveaux pour elle, heureusement ou non, une découverte vraiment perturbante va venir lui donner un nouveau but. C’est plus déterminée que jamais qu’elle va partir en quête de sauver ceux qui en ont le plus besoin. Encore une fois elle sera en première ligne et va devoir se fier à ceux qui l’entourent et en qui elle a confiance, pour mener à bien cette mission, même si certains sont contre ce choix, tous la soutiendront à leur manière.

Moana m’a encore une fois surprise de par son comportement et sa maturité, l’adolescence lui va plutôt bien et son caractère s’est raffermis. Elle qui était déjà un brin têtue, l’est encore plus ici. Elle vivra des changements émotionnels, elle craindra pour ceux qu’elle aime mais aussi pour elle, à de nombreuses reprises. Elle va devoir faire face aux difficultés de ce monde et subir de plein fouet certains de ses choix, mais la combativité et l’envie d’évoluer la pousseront toujours plus loin et à en vouloir toujours plus. C’est une Moana amourachée que nous découvrirons, que nous verrons flirter et espérer, c’est très touchant de la voir s’éprendre et penser à ce qui pourrait advenir d’une « relation », si ce n’est pas le point central de l’histoire, j’ai trouvé que cette mini romance apporte beaucoup à l’histoire et met un peu de baume au cœur.

C’est un livre qui est encore une fois bouleversant, la manière dont l’auteure nous apporte ce changement climatique, les causes et les sacrifices qu’ont dû faire les survivants pour leur survie sont assez difficiles. Elle touche aussi des points sensibles comme celui de la famille, l’éloignement et la perte d’êtres chers, c’est une lecture très émouvante, pleine d’espoir et de rebondissements. Un tome plus sombre que le premier, plus porté sur les changements personnels, émotionnels mais aussi sur la souffrance qu’elle soit psychologique que physique. La découverte de nouveau personnage apporte du renouveau et par la même occasion donne un nouveau souffle à l’histoire, j’ai apprécié tous ceux qui nous seront présentés, m’attachant à eux tout naturellement, certains sont vraiment touchants, j’ai aimé apprendre à connaitre leur histoire personnelle.

J’ai adoré me replonger dans cet univers et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

http://www.livresavie.com/moana-le-tome-2-le-bateau-vagabond-de-silene-edgar/#more-19058

par Natoche
Samuel & Lyra Samuel & Lyra
Justine Patérour   
Un roman mi-doux, mi-amer, où la candeur de l'héroïne alterne avec sa résilience pour surmonter des situations difficiles, le deuil, le coma, l'alcoolisme... J'étais positivement surprise par cette prise de risque dans une romance ! C'est une belle découverte, qui se lit très facilement, et que je recommande en particulier aux jeunes adultes
;-)

par Syven