T'atteindre

Description ajoutée par Avalone76 2020-04-04T11:48:34+02:00

Une vidéo. C’est ce qu’il a fallu pour bouleverser la vie du jeune Aidan.

Dessus : une danseuse en pleine chorégraphie.

A l’intérieur de lui, c’est le chaos : il faut qu’il danse à ses côtés.

Fini les terrains de sport, il se met au classique. Seul cet objectif compte désormais, et il le défendra contre les préjuges et les moqueries.

Des années plus tard, Aidan touche son rêve du doigt. Il a intégré la même école que son idole, mais a du mal à se plier à la discipline extrême qu’on lui impose. Respecter les règles n’a jamais été son fort… Peut-il vraiment nier qui il est ? Même pour elle ?"

Extrait ajouté par AuSoGi 2020-07-08T00:12:25+02:00

Cette danseuse-là, elle t’insuffle un nouveau souffle quand t’es sur le point de mourir, elle t’inspire pour que t’aies envie de l’impressionner, elle te donne ces putains de papillons dans le ventre que tu pensais ne jamais ressentir !

Commentaire ajouté par somerholic 2020-11-23T17:27:16+01:00

Ce livre est un énorme coup de coeur. J'ai particulièrement aimé la narration très bien construite et la plume de l'auteur. Elle Seveno ne déçoit jamais. Les personnages sont très attachant, les scènes de danses sont magnifiques. J'avais une envie irrésistible de danser après avoir finis ma lecture. Elle Seveno est très douée pour créer des ambiances complètement différentes dans chacun de ses livres et ils me coupent toujours de la réalité.

Si je devais donner une note à ce livre ça serait un 18/20

Commentaire ajouté par Valentine8314 2020-11-19T06:31:00+01:00

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l.histoire, j’ai même failli laisser tomber, le manque de rythme, les retours dans le passé, j’avais du mal à accrocher.

Au premier quart du livre, le scénario s’étoffe et Maya et Aidan nous emportent enfin.

Quelques tournures de phrases anciennes m’ont surprises dans la bouche de personnages si jeunes.

Bel éclairage de l’abnégation qu’il faut pour être danseur.

Commentaire ajouté par Just-the-Happiness 2020-11-08T14:28:38+01:00

J'ai beaucoup aimé le fait que le récit se passe dans l'univers de la danse que je ne connaissais pas. J'ai aimé la manière dont le personnage masculin a fait son chemin pour atteindre ses objectifs. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage féminin sans que cela ne me gêne pour apprécier l'histoire. Quelques touches d'humour, de la danse et un bon rythme, les ingrédients d'un bon roman.

Commentaire ajouté par hortensia 2020-10-19T18:43:36+02:00

J'ai toujours plaisir à lire des histoires en lien avec le monde de la danse,où les personnages partagent leur passion pour cet art en partageant aussi leur passion l'un pour l'autre. L'originalité ici réside dans le fait qu'une video de Maya a déclenché l'envie de danser (avec elle !) chez Aidan et que l'on voit évoluer celui-ci sur plusieurs années jusqu'à la vraie rencontre entre les 2 danseurs.Maya a peur de s'attacher à qui que ce soit, de blesser et d'être blessée encore. Aidan a muri mais son "obsession" pour elle s'est muée en amour et il va faire en sorte de la mettre en confiance. Cela suffira-t-il pour que la belle s'abandonne autrement que pendant leurs duos ?

Commentaire ajouté par Gaelle-99 2020-10-03T11:48:29+02:00

Un résumé entouré d'une impression de mystère et une couverture sublime n'ont pas mis longtemps à me convaincre que je devais découvrir cette histoire. Pourtant, l'univers de la danse n'est pas ce qui m'attire vraiment mais l'originalité de ce début d'histoire m'a fait passer au-delà de mes à-pŕiori.

Lorsque Aidan, 12 ans, voit évoluer sur son écran un ange blond, c'est le chaos au fond de lui ; jusqu'à devenir obsession. Cet ange, c'est Maya, 12 ans également. Et pour l'approcher, il doit faire de la danse sa priorité pour pouvoir intégrer la School of Manhattan Center Ballet.

Lorsqu'il va parvenir à son but, les désillusions pourraient être au rendez-vous et ce qui était une obsession restera une obsession endormie au fond de lui. Jusqu'au jour où... !

J'avoue que je suis la première surprise à dire que le dernier roman d'Elle SEVENO est un très beau coup de ❤. Il a quelques imperfections, selon moi, mais 3 fois rien, rien qui ne puisse empêcher que cette histoire m’ait fait vibrer.

J'ai tout de suite accroché à l'idée de l'enfant de 12 ans qui voit sa vie bouleversée en à peine 5mn et à cause d'une vidéo de danse classique. C'est assez peu commun et le concept est accrocheur. Après, dans ce type de thème atypique, tout dépend comment l'auteure s'en sort pour que ça fonctionne jusqu'au bout. Je reconnais que l'approche utilisée ici est intéressante.

Ce roman est scindé en 3 parties ; ce qui est assez peu commun. La 1ère partie concerne Aïdan, la 2nde partie concerne Maya et la 3ème partie est celle de leur réunion. Et pour chaque chapitre de chaque partie, un titre de chanson lui est attribué. Nous offrant ainsi une belle playlist musicale telle que j’aime à trouver dans les livres. Et là, elle se dévoile au fil de la lecture et non pas comme habituellement en fin de livre ; donc très bon point qui apporte ce petit plus qui va donner une autre saveur à la lecture.

On évolue au travers de l’histoire en alternant présent et passé ce qui nous permet de voir grandir les personnages que l’on rencontre assez jeunes vers 11/12 ans pour les voir évoluer jusqu’à l’âge adulte. J’ai tout de suite accroché au personnage d’Aïdan qui s’avère être un personnage plus expressif que Maya, enfant star de la danse que j’ai trouvé froide et très dure, dans ses propos et son comportement envers les autres mais aussi envers elle-même.

Aïdan est un jeune garçon puis un jeune homme forcément attachant au caractère assez fort. Tant de détermination à aller au bout de ce qu’il s’est fixé, c’est incroyable. En général, on pense que ce que les enfants choisissent vers 10/11 ans ne verra que rarement le jour ; mais là, c’est vraiment tout le contraire. Il va se lancer dans une discipline exigeante, blessante et impitoyable. Et la danse va devenir aussi vitale à Aidan, pour se sentir vivant, que l'air pour respirer.

Blessée, ça fait déjà bien longtemps que Maya l’est. Mais pour la passionnée de danse qu’elle est, montrer ses émotions n’est pas du tout envisageable, ce serait une manière de laisser les autres venir à elle et risquer de percer à jour ses fêlures ; donc elle garde la face sous un comportement que j’espérais juste de composition. Car sincèrement, de premier abord, je n’aurais pas été vers elle. Jusqu’à…. Ça je ne vous le dirais pas !

Le choix d’écriture de l’auteure est vraiment approprié à ce type d’histoire ; il nous permet de prendre le temps d’apprécier les personnages séparément, de s’approprier leurs défauts et leurs qualités ; pour ressentir pleinement, dans la dernière partie, le plaisir de vivre cette histoire intense qui les réunit.

Dans cette histoire, la plume d’Elle SEVENO a réussi avec beaucoup de talent, à m’emmener dans un univers qui ne me correspond pas forcément et à m’y maintenir captive d’un bout à l’autre. J’avais peur que ce roman soit trop axé sur la danse classique qui est la base tout de même ; il n’en n’a rien été, bien au contraire. J’ai découvert d’autres univers que comporte cet art et je me suis laissée prendre au jeu en étant pleinement spectatrice de cette passion qui unit Aïdan et Maya ; qui nous fait vibrer entre poésie et sensualité électrique. Je n’ai ressenti aucune longueur, ni lourdeur dans cette découverte ; bien au contraire.

Ce que j’ai vraiment apprécié c’est le contraste entre les deux personnages principaux ; tant dans leur comportement que dans leur environnement. Ne dit-on pas que les opposés s’attirent ? C’est exactement ça. Et ça apporte une douce tension qui entretient le rythme de l’histoire et la fait évoluer juste comme il se doit. Ce n’est pas une histoire à l’eau de rose ; c’est quelque chose de juste incroyable tant l’intensité qui se dégage de cette passion nous maintient à la limite de l’apnée.

Au-delà de l’aspect « danse », il y a une vraie histoire : celle d’un jeune homme, un peu bagarreur, qui a eu la chance de naître dans la bonne famille et de faire les bonnes rencontres pour grandir et devenir un homme et un danseur d’exception ; face à une jeune fille, danseuse d’exception depuis toute jeune, qui est enfermée dans un climat malsain, méprisant et d’exigence, entretenu par une mère égoïste et égocentrique qui la tient sous sa coupe pour vivre, en quelque sorte, une gloire par procuration.

Tout dans le cheminement de l’histoire est vraiment bien structuré ; même les séparations et les affrontements corporels ou verbaux sont une évidente nécessité à la force de ce roman et à la cohérence de l’ensemble. Le monde d’Aïdan, qui offre des personnages secondaires - mention spéciale à Marco - de belle qualité morale et émotionnelle, entre en collision avec celui de Maya qui n’est caractérisé que par les brimades et la solitude. C’est un des points forts de ce roman qui arrive à mettre en lumière une passion torturée sur des chemins tortueux et à qui toutes les chances d’aboutir sont offertes. Et qui peut retourner une situation et un ressenti en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Au travers de « T’atteindre », je découvre une autre facette de la plume d’Elle SEVENO qui est plus en adéquation avec mes attentes : plus touchante, plus captivante et plus mature. Elle a su aborder un thème innovant en y associant tous les codes de la New Romance tels qu’ils se doivent. Et s’il y a bien un livre, sur ce thème, à découvrir, c’est celui-là ; car il se démarque de par son originalité, sa qualité d’écriture, sa profondeur et son contenu qui fait passer par une palette tellement variée d’émotions qu’on aime ressentir et dont on redemande, bien entendu. Alors, où dois-je signer pour le prochain roman d’Elle SEVENO ?

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-01T10:26:04+02:00

Une pépite comme toujours venant d’Elle Seveno. J’ai adoré l’univers de la danse et de troupe.

C’est une histoire remplit d’émotions et de péripéties.

Commentaire ajouté par LolitaGarrett 2020-09-28T09:57:21+02:00

On accroche direct au style d'écriture!

L'alternance passé présent pourquoi pas...

Mais je trouve que c'est jeune quand Aidan dit craqué pour Maya à 12 ans.

Alors Aidan sait perdre sa virginité à 14 ans mais ne sais pas parler à Maya pendant 6ans dans la même école qu'elle. Alors qu'il se dit fou d'elle.

Aidan rejoint Marco et celui-ci l'aide à se sevrer si on peut dire cela comme ça.

1 an passe et il devient associé de sa compagnie.

Puis une musique lui fait penser à Maya et il la cherche mais elle a disparue des réseaux.

La 2ème partie c'est Maya.

On découvre que c'est Mastermax, mais Aidan n'a pas fait le lien.

Ses chapitres sur son passé on découvre une mère horrible.

Maya a dû avoir un accident elle parle de cicatrice.

Et bim révélation Marco connait Maya.

3ème partie.

Maya vient auditionné pour la compagnie. Aidan sort avec Zoey.

Tous ça c'est la faute de Marco. S'il avait pas dit à Aidan de l'oublier.

De plus Aidan est avec Zoey depuis 1 an

Et quand Marco se rend compte que Aidan veut emménager avec Zoey il va chercher Maya pour qu'ils soient ensemble.

C'est de la folie ce livre.

Mais c'est pas si simple. Aidan lutte contre ses sentiments et s'accroche à Zoey.

Il est jaloux quand Maya sort avec 1 mec alors qu'il a une copine.

La scène dans les douches est juste torride.

Puis leur relation évolue, il tente sa chance mais quand Maya se révèle à lui c'est lui qui baisse les bras. Alors qu'il a tenu 12ans à l'attendre. C'est débile.

Heureusement que Marco et Elliot lui parle

On se demande tout le long du livre s'il y a quelque chose entre Marco et Elliot mais cela restera sans réponse.

Gaby, la soeur de marco a eu une fille mais on ne sait pas avec qui ?

Sinon une belle fin!

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2020-09-24T16:05:20+02:00

Dans « T’atteindre », nous rencontrons Aidan, un garçon qui va voir son destin chamboulé après avoir visionné une vidéo de danse. Sur celle-ci performe une fille, Maya. Elle est une prodige de la danse et a son avenir déjà tout tracé.

Bouleversé par ses qualités d’artiste, Aidan la suit sur internet, mais va aussi prendre une grande décision : faire lui aussi de la danse et pouvoir enfin la rencontrer.

Pourtant, après des années de travail acharné, se plier aux règles si strictes de l’univers de la danse classique n’est pas facile pour lui.

Comment résumer un livre aussi dense que celui-ci ?

Pour tout vous dire, c’est probablement le titre de Elle SEVENO que j’ai préféré.

Nous allons suivre sur plusieurs années Aidan et Maya. D’abord enfants, puis adolescents et enfin adultes. Le récit est ainsi divisé en plusieurs parties, mettant tour à tout en scène l’un ou l’autre des personnages. J’ai aimé cette alternance tant dans le passé que dans le présent, nous permettant ainsi de mieux apprendre à connaître les protagonistes et tout ce qu’ils ont vécu.

D’ailleurs, la grande force de ce récit est bien la temporalité.

L’histoire se passe sur plusieurs années, ne mettant en lumière que les moments importants de leur vie. Nous n’avons pas une impression de rapidité, contrairement à beaucoup de romances qui se déroulent à une vitesse fulgurante.

Car oui, la romance prend du temps à vraiment entrer en scène.

D’amour adolescente à amour adulte, le chemin est long. J’aime quand cet aspect met du temps à se développer, donc autant dire que j’étais plus que ravie.

Par contre quand elle arrive, c’est de plein fouet qu’elle tape dans les personnages, mais aussi dans nos coeurs. J’ai adoré l’intensité de leurs sentiments !

La danse a une place très importante dans l’histoire et j’ai apprécié en connaître plus à ce sujet.

Il y a autant de la danse classique que l’inverse, et voir ces deux mondes s’entrechoquer à été un plaisir. Les règles sont différentes, l’énergie également, mais au final ce sont deux danses de passion.

Les personnages sont très attachants et surtout intéressants.

Aidan est bien plus complexe que ce que l’on peut penser de prime abord. Le fait de le voir évoluer dans le monde de la dans classique lui donne une autre dimension, parce qu’un personnage masculin dans cet univers n’est pas quelque chose que l’on retrouve habituellement. J’ai surtout aimé en lui son caractère, sa rage de réussir, de vivre.

Maya est vraiment la grande révélation de cette histoire. Elle cache beaucoup de choses en elle, elle est loin de l’image de la fille parfaite et glaciale. La découvrir adulte, après avoir eu un aperçu de son passé, a été un choc. La redécouvrir, aussi perdue, mais en même temps tellement libre m’a touché.

Dans « T’atteindre », Elle SEVENO nous montre tout son talent d’écrivaine. Sa plume est tout simplement parfaite, tant dans la façon dont elle nous raconte l’histoire que dans sa capacité à nous faire ressentir des émotions aussi puissamment.

La fin est à la hauteur du reste du récit.

Peut-être qu’à mon goût les derniers chapitres ont un rythme un peu plus rapide ? Mais je pense que cette impression est surtout due au fait que j’ai adoré ce livre.

En conclusion, « T’atteindre » est un coup de coeur. Elle SEVENO nous plonge dans une romance pas comme les autres qui va nous faire traverser les années au rythme de la danse.

J’ai tout aimé, tant leur passé que leur présent. C’est une histoire pleine de sentiments, qui vous chamboulera.

Probablement le meilleur livre de cette autrice. A lire absolument !

( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/09/tatteindre-elle-seveno.html )

Commentaire ajouté par Ridley 2020-09-21T18:14:29+02:00

Je savais que j'allais lire (et acheter) cette histoire avant même d'avoir vu la couverture et lu le résumé comme à chaque sortie d'Elle Séveno. Il s'agit d'une de mes auteures françaises chouchou qui arrive toujours à me surprendre et à me faire passer de bons moments avec ses personnages et ses univers.

Quand Aidan découvre la vidéo d'une danseuse classique connue, Maya, elle devient son obsession ! Il veut la rencontrer ! Et pour cela Aidan va aller jusqu'à se lancer dans le monde étriqué de la danse classique pour entrer dans la même académie que Maya.

A peine entrée dans l'académie qu'il se fait congédier. Mais il a un tel talent qu'il est approché pour faire de la danse contemporaine dans une troupe ! Aidan décide alors de faire un trait sur son obsession sur Maya... Mais on n'oublie pas une telle obsession aussi facilement, surtout lorsque cette obsession revient des années plus tard complètement changée.

Elle Séveno casse les codes avec cette histoire à plusieurs niveaux.

- On a l'habitude, que ce soit dans les livres ou dans la vie de tous les jours, de mettre les gens dans des cases : soit tu aimes le classique, soit tu aimes le rock, on ne peut pas aimer les deux, ou aimer la musique dans sa globalité ! Habituée à ces codes, j'ai été surprise au début mais très vite j'ai adoré et adhéré.

- L'histoire est principalement racontée par Aidan. C'est Aidan qui va avoir le coup de foudre et c'est lui qui va vouloir faire de la danse classique ! On est quand même habitué à plutôt voir les filles être toute chose devant le beau gosse de l'histoire, pas l'inverse ! Ça change et ça fait du bien !

En plus de cela, j'ai trouvé la romance assez particulière. Dans un premier temps nous n'avons accès qu'aux sentiments d'Aidan et on sait que lui est "obsédé" par la façon de bouger, de danser de Maya sans qu'il ne sache mettre de mots sur cela à l'âge de 13 ans. Mais on ne sait pas vraiment ce qu'il en est de Maya ! Elle nous apparaît alors froide et dénuée d'émotions.

Et au delà de leur histoire, c'est une véritable quête de soi que nous offre Elle Séveno à travers ses personnages.

Maya ne sait plus qui elle est et Aidan apprend à vivre sans son obsession qui l'a défini tant d'années.

On les voit grandir et s'accepter eux-mêmes avant d'accepter l'autre.

Elle Séveno a un style qui la définie : elle sait créer des personnages remplis de sincérité et d'authenticité avec juste ce qu'il faut de folie et de frustration. Elle seule arrive à créer ces personnages que l'on pourrait croiser dans la vie réelle et je dois avouer que je rêve de les rencontrer !

Cette approche assez réaliste peut ne pas plaire mais quand on aime ce style, on ne fait qu'en redemander (ce qui est mon cas, vous l'aurez compris).

Je l'avais en ebook, je me le suis achetée en papier ! La couverture est vraiment sublime et je suis contente d'avoir cette pépite dans ma bibliothèque !

Commentaire ajouté par LIREfaitVIVRE 2020-09-12T18:15:42+02:00

Je lis rarement des livres sur la danse mais celui-ci m'a intrigué et je dois dire que je n'ai pas été déçu, j'ai apprécié les personnages et le fait qu'on les voit évolué de leurs 12 ans au début de l'âge adulte!

"T'atteindre" est sorti 2020-07-02T15:56:01+02:00
background Layer 1 02 Juillet

T'atteindre

• France : 2020-07-02 (Français)