T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Description ajoutée par mademoisellejuliette9a 2017-12-13T11:18:45+01:00

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…

Extrait ajouté par LoliV 2018-03-26T22:22:44+02:00

Ma fille devenue femme, devenue sérieuse, devenue sexy, devenue certaine de ce à quoi elle a renoncé pour se contenter de ce qu'elle a obtenu, ma Pauline, le temps d'une photographie, est redevenue une petite fille, avec tous les rêves de l'enfance qui remontent à la surface, une petite fille sans complexes, sans garçon à séduire, sans le poids de deux mille ans de condition féminine à porter... Juste une petite fille qui croit dur comme fer que la réalité peut se transformer comme de la pâte à modeler.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-10-20T14:36:11+02:00

En début d’année je me suis précipitée sur le petit recueil de 4 nouvelles de Michel Bussi, aimant sa plume suite à différents romans que j’ai lu de lui.

Ici trois d’entre elles mettent la Normandie et notamment le Pays de Caux en exergue, la dernière se déroulant dans une île d’outre-mer. Le fil rouge en est le « mystère » qui pointe le bout de son nez pour chaque histoire racontée. Il se passe toujours un fait qui fait douter du sens logique, qui amène de la tension.

T’en souviens-tu mon Anaïs ?

Première nouvelle, une femme et fille baignant à la fois dans la douceur d’un déménagement, d’une nouvelle vie, ressentent une désagréable impression de ne pas être seules, d’être épiées qui va surgir de manière tenace.

L’armoire normande

Cette nouvelle est ma préférée, ces deux personnes septuagénaires, voulant profiter d’une semaine de repos dans un gîte, vont tomber sur plus fort qu’eux, avec un maître des lieux bizarre, des odeurs de putréfaction insoutenables, où la curiosité sera un vilain défaut. La fin machiavélique est jubilatoire !

Vie de grenier

Un jeune retraité voit sa passion pour les intrigues irrésolues prendre le dessus sur sa vie de couple quand il découvre des objets appartenant à son passé dans un vide grenier. Une longue quête l’attend, paranoïa ou complot ?

Une fugue au Paradis

Un cadavre au fond d’un lagon, deux jeunes filles en état de choc, que s’est-il vraiment passé à minuit lors de ce nouvel an ? La certitude d’une délivrance changera leur vie pour toujours.

Ce recueil se lit avec plaisir, le décor se plante très vite et l’envie d’en savoir plus omniprésent. Une belle idée de lecture entre deux thrillers plus noirs.

Le titre de ce recueil rappellera à certains une chanson d’un chanteur que j’adore : Hubert Félix Thiéfaine.

"On s'est aimé dans les maïs,

T'en souviens-tu mon Anaïs?

Le ciel était couleur d'opium

Et l'on mâchait le même chewing gum."

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-10-03T12:22:51+02:00

Un recueil de nouvelles agréable à lire. L'armoire normande, est pour moi la meilleure de toutes.

Je ne suis pas fan des nouvelles mais là j'ai passé un bon moment de lecture.

Michel Bussi nous parle de famille , de couple , d'amour , de mort.

Les histoires sont bien construites , intrigantes.

Ma préférée est " l'armoire normande" : il y a de l'humour , une intrigue prenante et un dénouement surprenant et très réussi.

Dans " vie de grenier" , c'set la nostalgie et la tendresse qui prédominent .

Celle que j'ai le moins appréciée est celle qui donne son titre au recueil. L'Histoire et moi , ça fait deux ;)

J'ai beaucoup aimé les chutes même si certaines sont prévisibles surtout pour la dernière qui se déroule à la Réunion. Elle ne m'a pas surprise sans doute parce que je lis beaucoup de thrillers et policiers .

Ce recueil m'a donné envie de me replonger dans un roman de Michel Bussi . J'en ai plusieurs qui m'attendent dans ma bibliothèque ;)

Quelques heures d'une lecture sans vraie surprise, mais des nouvelles bien écrites. Bien dans la veine Bussi ! Ca se laisse lire...

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-08-16T11:14:12+02:00

Surprise par cet inédit de Michel Bussi.

En réalité, des nouvelles et non un roman auquel Bussi nous a habitués

Apres l'avoir lu je ne conseille pas ce petit livre!!

Un bémol pour moi, pour la première "t'en souviens-tu Anaïs" qui traîne un peu en longueur.Je me suis ennuyée

Mais heureusement l'intérêt va crescendo avec les 3 suivantes!

L "armoire normande" est ingénieuse....La "vie de grenier" est un hymne à l'amour, et "une fugue au paradis" est glaçante...

Le tout se lit vite, c'est pas mal écrit...c'est du Bussi !

ça ne vole pas haut !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-07-16T16:16:10+02:00

J'adore Michel Bussi. Ses histoires sont très bien tournées, il a de l'imagination. Et il écrit très bien, on entre facilement dans l'intrigue. Certaines chutes sont épiques !

quatre histoires très bien écrites et c'est Bussi

Commentaire ajouté par doubleH 2018-06-01T07:33:56+02:00

Excepté la première petite histoire que j'ai trouvée plutôt évidente et peu originale, les autres m'ont bluffée et j'ai adoré la chute qui survient dans les dernières lignes. C'est une belle découverte de cet auteur qui me donne envie de lire ces autres romans.

C'est un recueil de 4 petites nouvelles, dont 3 qui se passe en Normandie. Dans la première (et principale), on suit l'histoire d'Ariane et de sa fille Anaïs qui posent leur bagage à Veules-Les-Roses, connaissant le coin (habitant tout près) j'ai trouvé super de pouvoir m'y projeter en même temps que les deux personnages. La chute de la nouvelle est assez bien trouvée ! Les deux suivantes sont également pas mal, même si je trouve qu'elles ne m'ont pas transporté plus que ça, elles se lisent plutôt vite et son appréciable (j'aime toujours leur chute). La quatrième est celle qui m'a le plus plu étonnamment. Elle se passe sur une île et c'est très dépaysant. Pareil, la chute est juste géniale ! On passe donc un bon petit moment, je recommande.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-28T19:59:12+02:00

Pas forcément fan de nouvelle, ce dernier ouvrage de Michel Bussi est, à mon humble avis, un des meilleurs depuis un bon petit moment déjà. A savourer avec délectation.

T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)