T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Description ajoutée par mademoisellejuliette9a 2017-12-13T11:18:45+01:00

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…

Extrait ajouté par LoliV 2018-03-26T22:22:44+02:00

Ma fille devenue femme, devenue sérieuse, devenue sexy, devenue certaine de ce à quoi elle a renoncé pour se contenter de ce qu'elle a obtenu, ma Pauline, le temps d'une photographie, est redevenue une petite fille, avec tous les rêves de l'enfance qui remontent à la surface, une petite fille sans complexes, sans garçon à séduire, sans le poids de deux mille ans de condition féminine à porter... Juste une petite fille qui croit dur comme fer que la réalité peut se transformer comme de la pâte à modeler.

Commentaire ajouté par FrancoiseMarchand 2018-06-21T14:04:00+02:00

quatre histoires très bien écrites et c'est Bussi

Commentaire ajouté par doubleH 2018-06-01T07:33:56+02:00

Excepté la première petite histoire que j'ai trouvée plutôt évidente et peu originale, les autres m'ont bluffée et j'ai adoré la chute qui survient dans les dernières lignes. C'est une belle découverte de cet auteur qui me donne envie de lire ces autres romans.

Commentaire ajouté par phoenixcendre 2018-03-31T22:03:07+02:00

C'est un recueil de 4 petites nouvelles, dont 3 qui se passe en Normandie. Dans la première (et principale), on suit l'histoire d'Ariane et de sa fille Anaïs qui posent leur bagage à Veules-Les-Roses, connaissant le coin (habitant tout près) j'ai trouvé super de pouvoir m'y projeter en même temps que les deux personnages. La chute de la nouvelle est assez bien trouvée ! Les deux suivantes sont également pas mal, même si je trouve qu'elles ne m'ont pas transporté plus que ça, elles se lisent plutôt vite et son appréciable (j'aime toujours leur chute). La quatrième est celle qui m'a le plus plu étonnamment. Elle se passe sur une île et c'est très dépaysant. Pareil, la chute est juste géniale ! On passe donc un bon petit moment, je recommande.

Commentaire ajouté par LoliV 2018-03-28T19:59:12+02:00

Pas forcément fan de nouvelle, ce dernier ouvrage de Michel Bussi est, à mon humble avis, un des meilleurs depuis un bon petit moment déjà. A savourer avec délectation.

Commentaire ajouté par Katherine93 2018-03-26T20:45:33+02:00

Des nouvelles addictives, des univers soignés très documentés, de véritables cartes postales pour les décors. des personnages crédibles, inquiétants ou plein d'humeur. Tout contribue à faire de ce livre un moment de lecture magique!

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-03-10T16:42:42+01:00

Ce recueil de 4 nouvelles qui nous entrain au fin fond de la Normandie en passant par un petit séjour à la Réunion, est à la hauteur de Michel Bussi! Elles sont tellement bien construites que l’on croirait lire de véritables histoires et non pas des nouvelles, on arrive aisément à identifier les personnages tout comme le cadre et l’intrigue qui sont développés comme il faut malgré la contrainte de taille liée au format de nouvelle et chacune d’entre elles nous apportent des émotions et des surprises différentes.

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-03-03T10:42:07+01:00

J'étais intriguée à l'idée de lire des nouvelles écrites par Michel Bussi et au final je suis dubitative. Les histoires sont, comme d'habitude, bien écrites mais ne m'ont pas emballées. La première (la principale) donne l'impression que les personnages subissent ce qui leur arrive sans qu'il n'y ait de véritable enjeux.

Lire la troisième histoire m'a donné l'impression d'assister à une querelle entre deux petits vieux: peu d'intérêt et pas d'enjeux.

La deuxième et la dernière histoire me laisseront un meilleur souvenir: le premier récit m'a surpris par sa chute et le deuxième m'a rendu nostalgique de "Ne lâche pas ma main".

En conclusion, les longs récits semblent mieux me convenir quand il s'agit de lire du Michel Bussi. A l'occasion, je retenterai peut être d'autres de ses nouvelles...

Commentaire ajouté par lywenn44 2018-02-19T22:27:32+01:00

Je l'ai préféré dans ses autres romans. La nouvelle portant le titre du livre ne m'a pas convaincue à la différence de la 2è nouvelle ( l'armoire normande ) que j'ai adoré ! J'ai également beaucoup apprécié la dernière nouvelle.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2018-02-18T21:12:55+01:00

je ne suis en général pas fan de nouvelles, mais ces 4 histoires se lisent vite et savent garder une part de suspens, lecture sympa :)

Commentaire ajouté par Lauresth 2018-02-17T19:45:59+01:00

Moi qui n'aime pas trop les poches, celui-ci je l'ai dévoré. 4 petites histoires en attendant la prochaine sortie...

T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Canto le place en liste or
2018-06-04T04:34:07+02:00