T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Description ajoutée par mademoisellejuliette9a 2017-12-13T11:18:45+01:00

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…

Extrait ajouté par LoliV 2018-03-26T22:22:44+02:00

Ma fille devenue femme, devenue sérieuse, devenue sexy, devenue certaine de ce à quoi elle a renoncé pour se contenter de ce qu'elle a obtenu, ma Pauline, le temps d'une photographie, est redevenue une petite fille, avec tous les rêves de l'enfance qui remontent à la surface, une petite fille sans complexes, sans garçon à séduire, sans le poids de deux mille ans de condition féminine à porter... Juste une petite fille qui croit dur comme fer que la réalité peut se transformer comme de la pâte à modeler.

C'est un recueil de nouvelles très sympathique. La nouvelle sur l'armoire m'a bien fait rigolé, la nouvelle avec l'écrivain m'a plutôt émue. Il n'y a que la dernière nouvelle, celle qui se passe à la Réunion, qui m'a laissé de marbre...

Commentaire ajouté par Matain 2019-03-04T12:21:37+01:00

Un recueil de nouvelles très inégales. Il y en a une, celle de l'armoire, qui m'a bien plu et que j'ai trouvé drôle. Par contre, les autres, dont la nouvelle qui donne son titre au recueil, est écrit vite fait pas très bien fait.,Un peu décevant pour du Michel Bussi. Ses romans sont bien meilleurs. A éviter si on ne connaît pas encore l'auteur.

Je connaissais Michel Bussi par les nouvelles qu'il avait écrite pour les lives des Restos du Coeur. J'ai beaucoup aimé ce livre mais la dernière nouvelle m'a laissé un peu sur ma fin. Cela ne m'empêchera pas de lire ces autres romans :)

Commentaire ajouté par Cricol 2019-02-28T23:30:57+01:00

Beaucoup aimé. Surtout les 2 premières nouvelles. Les 2 suivantes sont pas mal mais moins bien quand même.

Commentaire ajouté par Marionlg05 2019-01-14T22:14:21+01:00

Superbes nouvelles de Michel Bussi ! des histoires dont on ne peut jamais deviner la fin, un bouquin que j'ai dévoré même si j'ai eu quelques doutes lors de la lecture des premières pages.

Commentaire ajouté par mel82 2018-12-24T14:05:11+01:00

un livre de nouvelles inégales, certaines sont cependant très intrigantes !

Commentaire ajouté par sagweste 2018-10-20T14:36:11+02:00

En début d’année je me suis précipitée sur le petit recueil de 4 nouvelles de Michel Bussi, aimant sa plume suite à différents romans que j’ai lu de lui.

Ici trois d’entre elles mettent la Normandie et notamment le Pays de Caux en exergue, la dernière se déroulant dans une île d’outre-mer. Le fil rouge en est le « mystère » qui pointe le bout de son nez pour chaque histoire racontée. Il se passe toujours un fait qui fait douter du sens logique, qui amène de la tension.

T’en souviens-tu mon Anaïs ?

Première nouvelle, une femme et fille baignant à la fois dans la douceur d’un déménagement, d’une nouvelle vie, ressentent une désagréable impression de ne pas être seules, d’être épiées qui va surgir de manière tenace.

L’armoire normande

Cette nouvelle est ma préférée, ces deux personnes septuagénaires, voulant profiter d’une semaine de repos dans un gîte, vont tomber sur plus fort qu’eux, avec un maître des lieux bizarre, des odeurs de putréfaction insoutenables, où la curiosité sera un vilain défaut. La fin machiavélique est jubilatoire !

Vie de grenier

Un jeune retraité voit sa passion pour les intrigues irrésolues prendre le dessus sur sa vie de couple quand il découvre des objets appartenant à son passé dans un vide grenier. Une longue quête l’attend, paranoïa ou complot ?

Une fugue au Paradis

Un cadavre au fond d’un lagon, deux jeunes filles en état de choc, que s’est-il vraiment passé à minuit lors de ce nouvel an ? La certitude d’une délivrance changera leur vie pour toujours.

Ce recueil se lit avec plaisir, le décor se plante très vite et l’envie d’en savoir plus omniprésent. Une belle idée de lecture entre deux thrillers plus noirs.

Le titre de ce recueil rappellera à certains une chanson d’un chanteur que j’adore : Hubert Félix Thiéfaine.

"On s'est aimé dans les maïs,

T'en souviens-tu mon Anaïs?

Le ciel était couleur d'opium

Et l'on mâchait le même chewing gum."

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-10-03T12:22:51+02:00

Un recueil de nouvelles agréable à lire. L'armoire normande, est pour moi la meilleure de toutes.

Je ne suis pas fan des nouvelles mais là j'ai passé un bon moment de lecture.

Michel Bussi nous parle de famille , de couple , d'amour , de mort.

Les histoires sont bien construites , intrigantes.

Ma préférée est " l'armoire normande" : il y a de l'humour , une intrigue prenante et un dénouement surprenant et très réussi.

Dans " vie de grenier" , c'set la nostalgie et la tendresse qui prédominent .

Celle que j'ai le moins appréciée est celle qui donne son titre au recueil. L'Histoire et moi , ça fait deux ;)

J'ai beaucoup aimé les chutes même si certaines sont prévisibles surtout pour la dernière qui se déroule à la Réunion. Elle ne m'a pas surprise sans doute parce que je lis beaucoup de thrillers et policiers .

Ce recueil m'a donné envie de me replonger dans un roman de Michel Bussi . J'en ai plusieurs qui m'attendent dans ma bibliothèque ;)

Quelques heures d'une lecture sans vraie surprise, mais des nouvelles bien écrites. Bien dans la veine Bussi ! Ca se laisse lire...

T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)