T'es pas ma mère

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-23T21:19:09+01:00

Adoptée à la naissance. Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X.

En lisant le récit des circonstances de sa conception et de sa naissance, la jeune femme, qui se croyait en rupture de lignage, découvre qu'elle doit compter à présent avec une autre mère et qu'il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande "deux mers" à traverser, afin de pouvoir soi même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom.

Dans ce texte épistolaire sur le thème de l'adoption, la simplicité de l'écriture nourrit une émotion dont la force ne prétend qu'à celle du témoignage.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-05-16T21:23:13+02:00

J’écoute les vagues et le vent sur l’eau et dans les pins, une voiture au loin de temps en temps. Je t’habitue (…) au grondement de l’océan qui nous rappelle que l’univers est grand et vieux et vivra longtemps, que la vie d’un être humain qui se résumera un jour à quelques grains de sable est pourtant si précieuse, demande tant de soins et d’attention que l’on comprend bien que les hommes n’acceptent pas qu’elle se limite à son temps sur terre.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-30T10:30:12+01:00

J'ai apprécié le fait que ce livre soit sous la forme d'un récit épistolaire et que Stéphanie change radicalement de mentalité, mais pour moi on ne suit pas vraiment l'évolution des pmeronnnages, il y a à tout casser 2 lettres maximum par personne et sur un laps de temps trop long. Un peu déçue mais le thème n'est pas trop mal traité même si c'est un peu idéaliste.

Commentaire ajouté par Maryel 2013-10-27T17:40:09+01:00

J'ai bien aimé le style épistolaire pour son originalité car ce n'est pas toujours la même personne qui écrit et le destinataire change également. J'ai également apprécié la tendresse et la sensibilité sans pathos ( le sujet aurait pu le laisser prévoir !) qui émanent de ces 80 pages. Un court bon moment de lecture.

Les gens aiment aussi

T'es pas ma mère

• France : 2001-05-01 - Poche (Français)