Téméraire, Tome 5 : La Victoire des aigles

Description ajoutée par Funambule 2010-12-02T17:02:43+01:00

De sombres nuages planent au-dessus de la Grande-Bretagne : les armées de Bonaparte ont franchi la Manche et progressent victorieusement sur le sol anglais. Le premier objectif de l'Empereur est l'occupation de Londres. Mais le dragon Téméraire a été démis de ses fonctions militaires ; quant à son capitaine, Will Laurence, on l'a condamné à mort pour trahison. Séparés par leur gouvernement, et sous la menace constante des armées françaises, Laurence et Téméraire s'efforcent de se retrouver au milieu du fracas des canons. S'ils y parviennent, peut-être pourront-ils rallier à eux les poches de résistance britanniques et porter le fer et le feu contre l'Empereur - pour le roi, pour le pays et pour leur propre liberté.

Dehors, les premiers transports s’échouaient déjà sur la grève, couverts par les dragons légers tandis qu’ils débarquaient leurs pièces d’artillerie, et un soldat planta un drapeau entre les galets, surmonté d’un aigle d’or qui s’embrasa au soleil : Napoléon avait enfin pris pied en Angleterre.

Un tome qui m'a semblé bien en dessous des autres comme si la série s'essoufflait. On tourne un peu trop souvent autour de ce qui est moral ou non sans vraiment assumer les choix précédents. Idem pour les discours assez répétitifs sur le confort des dragons d'après Téméraire. D'où l'impression de stagner au point de se dire que le tome suivant sera du même acabit sur un nouveau continent. J'ai toutefois apprécié les échanges de point de vue entre Lawrence et Téméraire.

Aussi bien que les précédents, j'adore cette saga.

J'ai vraiment adoré ce tome. Énormément d'action et de combats. Il relève le niveau de la saga.

Je l'avais commencé il y a longtemps et puis oublié dans un tiroir. Mais une fois reprise la lecture, je me suis de plus en plus emballé et j'ai fini par dévorer le bouquin. En outre, j'ai eu facile à reprendre le cours de l'histoire et j'ai hâte de connaître la suite.

Un bon tome, avec beaucoup d'action et de batailles épiques. On y suit toute la campagne contre l'invasion de Napoléon en Angleterre avec un certain plaisir. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue soutenue et sans temps mort.

Bref, une histoire agréable et qui a le mérite de connaître un véritable retournement de situation sur le dernier conflit, mais je n'en dirai pas plus.

La personnalité et l'absence de filtre des dragons sont toujours aussi amusants et rafraîchissant. À mon sens c'est ce qui fait la richesse de l'univers.

À voir comment l'aventure continue !

Un nouveau très bon tome.

Toujours une écriture fluide et de bons moments d'actions. Pas de voyage cette fois-ci, c'est un retour en Angleterre où se passera toute l'histoire. J'ai adoré ce retour au pays. On sent que la situation a évolué surtout en ce qui concerne la vision et le traitement des dragons. Aussi, vu qu'ici l'Angleterre est directement menacée sur son territoire, les enjeux paraissent plus grand et le suspense en devient meilleur.

Laurence et Téméraire sont ici séparés durant la première partie du livre. Séparation assez dure pour les deux. Laurence devra en plus vivre avec le poids de la trahison de son pays. C'est l'aspect que j'ai préféré dans ce tome : comment Laurence en voulant se racheter pourra aller trop loin dans ses actions. Heureusement pour lui, il retrouve d'anciens amis absents du tome précédent qui sauront lui ouvrir les yeux. Quel plaisir de retrouver Granby et Tharkay.

Pendant ce temps-là, Téméraire commence le soulèvement des dragons sur le territoire anglais et c'est peut-être là que le bas blesse. Bien que légitimé et cohérent avec le reste de la série et le tempérament des personnages, son exécution semble un peu bâclée et trop utopique. Clairement, la politique n'est pas le point fort de Naomi Novik.

Plus subjectivement, je crois que c'est mon tome préféré de la série avec le tome 3 qui le talonne de près.

Téméraire, tome 5: La Victoire des aigles toujours bien ...Pas de commentaire particulier c'est toujours en ligne avec les premiers tomes

Ce tome est bien mieu que son precedent quoique le premier tome reste le meilleur.

Cinquième tome et nous revoilà (enfin !!!) au cœur de la guerre entre la France et l'Angleterre. Même si les "promenades" de Téméraire à travers le monde ne manquaient pas de charme, il convenait de revenir dans le scénario principal. Voilà qui est fait... et bien fait. Un petit plus pour les interrogations morales sur les "bons" comportements en temps de guerre. Une saga avec des hauts et des bas, mais qui continue à se lire avec plaisir.

Je suis toujours fan de la saga Téméraire.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce tome soit centré sur la guerre entre les français et les anglais. Les batailles faisant intervenir les dragons sont toujours aussi intéressante et l'auteur fait preuve de pas mal d'imagination pour les inclure de la manière la plus "réaliste" possible.

Les personnages évoluent bien (même si j'aurai aimé que certains des personnages secondaires soient plus exploités) et le récit nous promet encore d'aventure passionnante pour la suite.

Téméraire, Tome 5 : La Victoire des aigles

• France : 2010-10-14 (Français)
  • France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Nerwiyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T15:21:59+01:00