Témoin de la nuit

Description ajoutée par Kirugi 2014-04-09T20:03:58+02:00

Quatrième de couverture:

Violence au cœur de l’Inde. Une jeune fille de bonne famille est retrouvée, violée et battue, entourée de treize cadavres, dans une immense maison incendiée. La police locale la soupçonne d’être la responsable de cette tragédie. Simran Singh, une travailleuse sociale peu conventionnelle, décide alors d’intervenir. Pour comprendre l’histoire familiale de Durga, Simran dévoile peu à peu un monde épouvantable dans lequel chaque petite fille qui naît n’est jamais sûre de vivre bien longtemps…

Revue de presse:

« Aucun bon thriller (depuis Millenium) ne s’est révélé aussi érudit, audacieux et fascinant que Témoin de la nuit… Au cœur de ce roman à suspense captivant et complexe se trouvent deux héroïnes énigmatiques…Je vous mets au défi – que vous soyez femme, homme, les deux ou ni l’un ni l’autre – de ne pas l’adorer ! » Abigail Tarttelin, Huffington Post.

« Formidable ! » The Telegraph.

« Un conte triste et stimulant. » The Guardian.

Petite info:

premier roman de l'auteure et enfin confirmation d'une série avec le personnage principal.

Extrait ajouté par lelette1610 2021-11-18T20:05:39+01:00

Si Internet a simplifié le monde, il l’a aussi rendu plus sanglant et moins sûr. Avant, chaque affaire me paraissait un cas unique mais je sais maintenant que je pourrai toujours y trouver une autre histoire tout aussi sordide, ou au moins un événement qui pourra me fournir un soupçon d’éclaircissement.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-02-06T16:47:45+01:00

Plus qu'un polar, c'est la description de la terrible condition des filles et des femmes en Inde, de la corruption, du massacre des bébés féminins...

Commentaire ajouté par Yael81 2022-12-13T12:18:30+01:00

Je remercie chaleureusement les Editions de L'Aube, pour l'envoi de ce roman.

Je viens de le terminer , ma lecture reste mitigée. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, chose rare de ma part. A la base je trouvais la thématique excellente et dramatique. Elle a survolé le sujet , elle ne l'a pas travaillé en profondeur, mettant en avant plus les conditions féminines en Inde, que le sujet du roman, qui est un vrai polar. Un histoire qui ma mise mal à l'aise au début. Elle plante le décor sans tergiverser ,la découverte d'une jeune fille de 13 ans, violée et atrocement mutilée, un grand miracle qu'elle soit encore de ce monde, elle est entourée de des corps de sa famille tous tueés. Elle reste la seule survivante, tout l'accable, elle est arrêtée et incarcérée, une enquête bâclée, sans indices, sans mobiles, sauf l'erreur d'être une femme.

Simra, assistance sociale, croise le chemin de cette dernière et fera tout son possible pour la sauver, la disculper. Une quête qui va s'avérer; extrêmement difficile., dans ce pays où l'homme a tous les droits , et où la vache est plus sacré que la femme.

Au cœur de l'histoire, trop de mystère autour de cette famille, trop de secrets, entre meurtres violences sexuelles, la disparition de sa sœur dans un contexte énigmatique, et le départ d'un membre de la famille, qui a décidé d'accoucher en Angleterre de sa fille. Une peur que cette dernière vive dans un monde de désolation,, un monde où elle ne trouvera pas sa place, un monde qui peut la tuer dés sa naissance, une femme mariée très jeune, dés sa puberté.

je m'arrête là pour ne pas trop spolier l'histoire. Le sujet du livre est vraiment basé sur le rôle des femmes en Inde, c''est dramatique, inimaginable, mais la réalité.

Ce que je reproche à l'auteur c'est d'avoir mis en avant le drame, s'éloignant du sujet à proprement parler de son livre., il est mis en second plan pour, moi, c'est bien dommage. Il y a énormément de longueur, alourdissant la lecture. Un véritablement questionnement au final, une fin qui me laisse sur ma faim. L'auteure nous fait ressentir, sa haine , sa colère ,envers son pays, seul point positif de ma lecture.

Evidemment cela est mon ressenti.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-11-18T20:16:41+01:00

Ce livre n'est pas à proprement dit un polar.

L'autrice utilise cette histoire pour dresser une critique féroce, argumentée et percutante de la condition des femmes en Inde et du fonctionnement de la société indienne. Je le savais déjà mais là franchement en Inde il ne faut pas naître fille. Les vaches sont plus sacrées qu'elles. La corruption est monnaie courante dans cette société. C'est un monde hypocrite. D'un côté, on finance des écoles, des hôpitaux. De l'autre, on supprime les filles dès leur naissance. Tout cela se pratique tranquillement, sans que personne ne proteste.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-09T20:43:19+01:00

Pour une fois, le résumé n’est pas trompeur : une intrigue bien troussée mais qui n’est pas le principal intérêt de ce roman noir.

Toute l’enquête de la travailleuse sociale atypique Simran Singh sur l’assassinat de toute une famille riche (13 membres) n’est que le prétexte pour nous parler de la société indienne (hindoue) qui est patriarcale à mort et où les femmes et les filles n’ont que le droit de pondre des fils et de tenir le ménage.

On se plain des plafonds de verre chez nous ? Croyez-moi, nous sommes le cul dans le beurre et il est bordé de nouilles déposées à la cuillère en argent.

Le récit est âpre, violent, dénonçant les injustices et le sex-ratio inégalitaire puisqu’il est mal vu de mettre au monde des filles, alors, on les élimine direct et on ne garde que les mâles. Vous imaginez qu’au final on se retrouve avec 350 filles pour 650 garçons et que ces derniers doivent importer des femmes d’ailleurs puisqu’il n’y en a pas assez.

La plume est trempée dans le vitriol, par le biais de sa personnage principale, Simran Singh qui s’est toujours révoltée contre de telles pratiques mais qui ne peut pas faire grand-chose à son niveau. Pourtant, elle essaie.

Simram a tourné le dos à toutes ces traditions du Punjab, elle a 45 ans et ne s’est pas mariée, ce qui fait que tout le monde regarde cette vieille fille avec mépris et sa mère la harcèle pour qu’elle lui offre un petit-fils. Pas facile de dire merde aux traditions.

Les portraits dressés de certains personnages sont taillés à la serpe, le genre de personnage qu’on aimerait flinguer assez vite, imbu d’eux-mêmes, jaloux de tout et prêt à tout pour y arriver.

Les flics étaient corrompus sous Al Capone et le sont toujours ? Ici, on est dans le haut du panier niveau magouilles, les médailles d’or tombent, n’en jetez plus, tout marche à la corruption, même les soins dans les hôpitaux.

Au fur et à mesure que Simran Singh dénoue l’écheveau de ce meurtre multiple et tente d’entrer dans le passé de Durga, la fille cadette de cette famille, suspectée d’être l’auteure des meurtres, elle tombe dans le glauque absolu, et nous avec.

On referme ce roman noir avec le coeur au bord des lèvres, le dégoût suintant de tout nos pores (on aimerait écrire « porcs » mais ce serait une insulte à l’animal) et le guide du Routard peut me dire ce qu’il veut mais je n’ai pas envie de poser un pied là-bas.

Un roman noir où l’enquête est un prétexte pour écrire un réquisitoire sur le pays de l’auteure, sur son gouvernement, sur les hommes qui ne veulent pas de l’égalité et sur des gens qui n’ont pas encore compris qu’on va droit dans le mur en ne sélectionnant qu’un seul sexe et en éliminant systématiquement l’autre.

Un roman noir qui laisse le lecteur groggy, pantelant, en proie à de multiples émotions qui ne sont pas celle de la joie, évidemment. Avec un tel sujet, on se doute qu’on ne va pas nager dans les petites fleurs et les arc-en-ciel des Petits Poneys.

Un roman noir où l’enquête est accessoire, même si elle est utile pour nous brosser, au vitriol, un portrait peu flatteur de la société hindoue dont certains sont encore plus rigides que les plus rigides anglais victoriens.

Commentaire ajouté par Kirugi 2014-04-21T14:35:37+02:00

Durga, une jeune fille de 12 ans retrouvée ligotée, violée dans une maison entourée de 13 cadavres. Des membres de sa famille. Pour la police, elle est suspecte et mise en détention. Simran Singh, bénévole sociale va essayer de comprendre ce qui s'est passé, pour lui venir en aide. Immersion dans un pays: l'Inde. Où les femmes sont conditionnées pour être des épouses parfaites et rien d'autre... Percutant!

Témoin de la nuit

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)