Témoins à charge

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-24T17:30:06+02:00

Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison ? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très en vue, mouton noir de la famille, un dilettante pour le moins déséquilibré. Pour tout le monde, la culpabilité de Kévin ne fait aucun doute, d'autant qu'il a baissé les bras face au destin qui décidément ne lui fait pas de cadeaux et avoué le crime à l'issue d'une garde à vue éprouvante. Pour presque tout le monde, en réalité, car, à la lecture du dossier d'accusation, Léa Massenay, une jeune et jolie inspectrice de police, est convaincue du contraire. Désireuse d'aller au-delà des apparences qui lui semblent trompeuses, elle contacte l'oncle de la victime, l'avocat pénaliste Guillaume Tirel, et parvient à le convaincre de l'aider dans son enquête. Grand bien lui en a pris, car la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Surtout lorsqu'il est question d'un terrible secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L'avocat pénaliste ira jusqu'au bout pour découvrir le véritable assassin de son neveu, quitte à s'opposer à sa propre famille et remettre en cause ses valeurs. Au terme d'une enquête aux multiples rebondissements, où chacun se montre finalement sous son véritable visage, c'est toute une machination que Guillaume Tirel dévoilera, au risque de ne pas en sortir indemne.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2017-08-24T17:34:24+02:00

« Ma cliente, qui agit également au nom de sa fille, se réserve le droit de porter plainte en diffamation suite aux rumeurs abjectes qui ont poussé au suicide un homme aux qualités morales exceptionnelles. Pierre-Louis Chabert était sur le point d’être entendu par les policiers suite à des accusations ordurières. Je regrette son geste de désespoir, car son audition aurait très vite mis un terme au poison de la calomnie. Pierre-Louis Chabert, cet homme digne des plus vifs éloges, n’a pas supporté d’être jeté en pâture à tous les esprits médiocres qui auraient continué de répandre et alimenter les soupçons les plus ignobles. »

Commentaire ajouté par Stephanelefort 2020-04-02T16:02:44+02:00

Quand on connait un peu le parcours et la vie du Juge Jean Michel Lambert, ce livre est troublant. Il présente de curieuse similitude avec l' affaire Gregory - Un notable, le Professeur Pierre-Louis Chabert, se suicide, «pour sauver son honneur», de la même façon que le juge Lambert. Ce roman a été publié après la mort de son hauteur. Haines, secrets de famille, mensonges, erreurs judiciaires et suicides ....

Commentaire ajouté par Illythyia 2017-10-09T19:08:28+02:00

J'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré. Quelle histoire et quel suspens, de plus nous découvrons le système judiciaire français et sa complexité, sans pour autant être accablés par des éléments rébarbatifs.

Les personnages sont extrêmement touchants et mènent la vie dure aux apparences.

J'ai été surprise de découvrir une préface dans ce livre et plus encore de découvrir que l'auteur était le juge de l'affaire Grégory. Que chacun pense ce qu'il veut sur ses compétences en tant que juge, pour ma part je n'étais pas née et je ne suis pas juriste donc je m'abstiendrai. Cependant, en tant que lectrice, je reconnais tout le talent de ce livre qui laisse à réfléchir.

Témoins à charge

• France : 2017-08-24 (Français)