Ténèbres sur Jacksonville

Description ajoutée par Lilinie 2010-08-22T17:16:41+02:00

Jacksonville, Nouveau Mexique, 3548 habitants. Un vrai trou sûrement absent de tous les guides touristiques. Au demeurant un coin paisible, ensoleillé, qui s'apprête à fêter l' " Independance Day ".

Pour Jem, douze ans, le programme c'est de profiter au maximum de l'été en compagnie de son copain Laurie. Pour le shériff Herbie Wilcox, c'est de se la couler douce avec un pack de bière fraîche à portée de la main. Mais il y a cette invasion de cafards, " les yeux et les oreilles du Dieu de la Nuit, ses messagers de malheur, selon une légende indienne ", dixit Léonard, le grand-père de Jem. Et puis ces cadavres qu'on retrouve, démembrés et à moitié dévorés, orbites évidées " comme si l'œil avait été dégusté à la petite cuillère ", constate Big.T.Burger, 75 ans, ex marine. Sans parler de cette odeur épaisse, infecte, compacte. Une odeur de charogne, y a pas d'autre mot. Et comment interpréter les curieux malaises dont est victime le docteur Lexis, médecin légiste : " Il y a quelque chose qui rampe à l'intérieur de moi. Qui rampe. Qui grouille. Quelque chose avec des pattes. Dans ma gorge. Quelque chose remonte de ma gorge vers ma bouche et... "

Ca commence à bien faire. Il va falloir prendre des mesures, se dit Wilcox. Oui, mais lesquelles ? Quand les morts et les vivants se mettent à échanger leurs places, ça devient difficile de raisonner calmement. Surtout quand on patauge dans le sang et les cancrelats...

Extrait ajouté par JenniHime 2012-01-15T10:23:48+01:00

Paul Martin apparut, ses yeux pâles flamboyants. Marvin lui envoya une boule enflammée mais il ouvrit la bouche et souffla, répandant un vent moite d'une telle puanteur que Samantha se sentit flageoler. La boule retomba sur le sol. Sam voulut actionner le déclencheur du pistolet et se rendit brusquement compte que ce qu'elle tenait n'était en fait qu'un pénis sectionné dégouttant de sperme? oh non! et de sang. Elle hurla et le lâcha. Le tuyau se tortilla rageusement sur le sol en sifflant, mené par le pénis raidi, puis fila vers Paul Martin, impassible.

- Non ! cria Marvin en posant le pied sur le tuyau.

Paul gloussa, de son petit gloussement cristallin, la blessure de sa gorge bouillonnant de sang.

Le pénis se redressa et fonça droit vers la bouche de Marvin qui recula d'un bond, aspergé de gouttelettes de sperme qui grésillèrent sur sa peau, le brûlant profondément. Animé d'une pure haine, Marvin leva le crucifix et en frappa le pénis tuyau. [etc.....]

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-08-04T13:09:56+02:00

Mais qu'est-ce qui m'arrive ? Pourquoi mes mains sont-elles si froides, pourquoi mes cheveux partent-ils par plaques, quelle est cette odeur insupportable qui me suit et qu'est-ce qui rampe sous ma peau ?

Ces questions certains se les posent à Jacksonville, d'autres non et d'autres encore, les ongles acérés et les dents tranchantes, ont déjà la réponse. Il fait 38°c à l'ombre et la température va encore augmenter au rythme des meurtres et disparitions.

Malgré quelques maladresses d'écriture le rythme est soutenu, le suspens haletant, les personnages parfaitement campés bref on est dans le genre horreur largement au niveau des très bons Stephen King. Les scènes percutantes sont traitées sans complaisance mais attendez-vous quand même à être parfois secoués et à ne pas le lâcher avant la fin, ce livre gore et fun.

écriture nerveuse, on est tout de suite dans l'ambiance, Aubert est assez viscérale dans les descriptions glauques, un peu à la manière de Masterton. Concernant l'atmosphère et l'histoire on se situe entre Nuit d'été de Dan Simmons et "ça" de Stephen king". Une fin de l'enfance brutale dont le seul credo est la survie.

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-04-15T14:07:46+02:00

L'histoire s'enchaîne rapidement, nous décrivant les évènements à travers les yeux des principaux protagonistes. La plupart du temps on voit l'histoire à travers les yeux des deux ados, ce qui confère un aspect intéressant au livre. On voit leur peur d'être devenus fous et de ne voir qu'une transposition de leur imagination, la peur de ne pas être pas crus par les adultes sous prétexte que se sont encore des gosses, et surtout leur impuissance face à tout ce qui s'enchaîne. Le fait de changer de point de vue permet également aux lecteurs de connaître tous les événements au moment où ils se produisent.

Petit à petit , Aubert nous plonge dans une histoire horrifique qui s'inspire largement des romans de Stephen King. On peut retrouver de petites références comme par exemple la scène où Annabella Wilkes voit un petit garçon à la fenêtre de sa chambre; cela rappelle une scène de Salem's Lot, où l'enfant vampire essaie de rentrer dans la chambre d'un personnage. Les vivants qui reviennent à la vie dans un cimetière fait penser à Simetierre. Tout cela mis à part, l'histoire est bien écrite et on est prit dedans dès le début. Au fur et à mesure, l'ambiance se fait plus oppressante, on a l'impression que les personnages sont pris au piège dans leur propre ville. Aucune solution, FBI ou armée ne semble marcher.

La fin est sympa, elle reste dans la continuité de l'écriture et de l'histoire.

Ténèbres sur Jacksonville

• France : 1996-06-02 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-14T15:30:59+02:00