Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2018-07-10T00:39:34+02:00

Je viens de terminer ce livre, et c'est une vraie bouffée d'air frais ! Pleins de conseils pour savourer chaque instant de la vie, sans se prendre la tête.. À lire.

Livre agréable à lire, les recettes de développement personnel sont censées mais un peu caricaturales mais tout de même un livre qui met de bonne humeur

Ce livre est en quelque sorte un livre de développement personnel mais écrit sous la forme d'une histoire. Il se lit facilement et fait réfléchir à certains aspects de la vie.

J’ai acheté ce livre pour sa couverture et cette jolie citation (qui n’est pas le fait de Raphaëlle Giordano mais d’Abraham Lincoln) : «We all have two lives, the second begins when we realize we only have one » , sans même avoir lu de critiques, une fois n’est pas coutume.

De fait, je ne savais pas vraiment pas à quoi m’attendre, peut-être à des nouvelles ou à un roman retraçant une quête spirituelle… Il s’agissait bien de la deuxième option, même si je dois dire que le côté « guide pratique spirituel » prend largement le dessus sur l’aspect romanesque !

Je dirais même plus : ce livre donne, pour qui souhaite faire prendre à sa vie un nouveau tournant, un petit coup de pouce. Comme expliqué dans le résumé, il raconte la vie de Camille, une trentenaire en mal de vivre, se sentant peu épanouie, comme étiolée dans son quotidien… La relation à son fils est conflictuelle, celle qui l’unit à son mari fade voire inexistante, les années délavant la couleur des sentiments… Quant à sa vie professionnelle : l’horreur ! Elle a été placardisée, se sent exploitée, car peu affirmée et s’est résignée, faute de mieux à cette situation, qui finalement, lui apporte un certain confort car ne la confronte pas à de réels risques… Chacune ou chacun pourra retrouver une part de lui-même en Camille, comprendre ses doutes, ses peurs qui l’enchaînent à son présent peu satisfaisant…

Car au fond, sommes-nous pleinement heureux ? Rares sont ceux qui peuvent le prétendre… A part l’imbécile heureux ? La lucidité, l’altruisme, l’altérité sont évidemment des freins mais aussi des boosters au bonheur !

Ce livre n’est pas un mode d’emploi pour être heureux, mais propose des pistes de réflexion pour se sentir en harmonie avec nos désirs profonds, atteindre un équilibre conciliant toues les aspects de notre vie. Parfois, il nous faut un électrochoc qui peut prendre diverses formes : un livre, un événement marquant, ou une rencontre (…) pour réaliser que nous subissons notre vie au lieu de la dévorer, de l’embrasser pleinement… Cela demande de prendre un temps de recul, de réflexion, de s’accorder une pause.

C’est donc en la personne de Claude que Camille aura ce déclic, va oser sauter dans le vide, faire le grand saut, enfin aller de l’avant… Tout cela se fera par étape car Rome ne s’est pas bâtie en un jour… Toute leur histoire de rencontre est un brin capillotractée mais sert le propos du livre : ce mentor lui permettra de réaliser qu’au fond, elle est capable… Le lecteur, par effet de miroir réalise aussi qu’il l’est tout autant (c’est l’effet, peu subtile, escompté). En résumé, crois en toi et donne-toi les moyens ! Toutes tes réticences ou peurs ne sont que des excuses entravant ton projet de vie… Encore faut-il le trouver…

En bref, un livre plein de bons sentiments, qui donne envie d’y croire même si je reste une sceptique qui n’est pas dupe (tout cela est cousu de fil blanc et un peu simpliste). En tout cas, il démontre bien qu’avec de la volonté, du travail, on peut s’élever : le mental est une force sur laquelle il faut s’appuyer et dont il faut se faire un allier. L’image que l’on se renvoie est déterminante, d’où l’importance de cultiver la pensée positive au quotidien. Inutile de se comparer aux autres, ce sont des pensées parasites. Pour avancer, il faut se fixer des objectifs réalistes mais ambitieux.

Pour moi, le livre ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes mais il fait office de piqûre de rappel et pourra remettre, je l’espère, certains dans la voie de l’espérance !

Bilan lecture : sympathique mais sans plus!

Tous mes articles ici : https://chutellelit.wordpress.com

Voici mon coup de cœur du mois ! Une histoire vraiment très belle. Un livre tellement simple à lire ! C'était parfait ! Je l'ai lu en deux jours.

Ni plus ni moins qu'un livre de développement personnel (mal) emballé dans une histoire qui tient moyennement la route... pour exemple un passage où le personnage, qui travaille dans la vente, traverse un parc et soudain "Un article fort intéressant du Dr Ian Alcock de l'école de médecine d'Exeter (Royaume-Uni), publié dans Environnement Science & Technology, me revint en mémoire.". Blabla suivi du détail de la conclusion de l'étude ... sérieusement ? J'apprécie les livres de développement personnel, mais celui là qui se prétend être est aiche nul !

Je m'attendais à une histoire de celles qui inspirent et guident de façon fine et légère. Là cela donne plutôt la sensation que pour se démarquer des mille et un livres de coaching de vie, l'auteur a créé une grossière fable et y a inséré un portrait du thérapeute et du "patient" type....

Il me semble inimaginable que ce livre ait un tel succès de ventes !!!!!

très déçue par cette lecture. je pense que toute la publicité faite a son encontre a l'époque y est pour quelque chose, je m'attendais a une lecture révolutionnaire, et bien... loin de là... je n'ai pas aimé que des conseils soient en caractères gras. l'humour est pataud, sans finesse (ex. "je vais éviter les Bouchons accordéons (...) je ne suis pas Yvette Horner") ouais bon, très moyen... l'histoire est totalement prévisible. dans ce style de lecture, les romans de L. Gounelle sont totalement plus pédagogiques et addictifs. je pose ce livre ou je n'ai pas pu dépasser les 100 premières pages tellement je le trouvais ennuyeux... je réessaierai peut être plus tard, ou pas...

Un roman très intéressant et original qui nous fait réfléchir sur notre comportement, notre façon d'être et qui nous donne des astuces pour voir la vie en rose !

J'ai bien aimé cette petite histoire dans l'air du temps. La fin était prévisible pour moi, mais elle est telle que je voulais qu'elle soit. C'est une lecture positive qui redonne de l'énergie et de la motivation. D'autant qu'à la fin du livre nous sont détaillé les clefs qu'on donne au personnage principal durant l'histoire.

pour ma part une vrai réflexion suite a ma lecture

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Gilly l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-18T15:36:54+01:00