Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:20:34+02:00

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-05T18:52:34+01:00

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Commentaire ajouté par Caro2

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire ajouté par CindySB 2018-07-21T17:07:53+02:00

Je dois admettre que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'à provoquer cette lecture.

D'un côté, c'est trop une énumération de conseil pour vivre mieux, de leçons et de citations pour être lu et apprécié comme un roman, et d'un autre côté, c'est trop survolé pour être lu comme un guide feel-good. Le concept est attrayant et l'idée très sympathique mais on en parle seulement en surface, on ne creuse pas ni ne développons les idées. Du coup je ne savais pas vraiment comment appréhender ce livre et au final il m'a laissé une impression de bofbof.

Commentaire ajouté par Cababip 2018-07-19T23:06:23+02:00

Voilà un livre que je risque très vite d'oublier. Peut-être pour mon plus grand bien.

La magie n'a absolument pas opéré avec moi. Je me suis ennuyée tout au long du récit, cherchant vainement une intrigue qui n'est jamais venue. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, vraiment.

Pourtant, à la suite d'un événement, l'auteure va mettre en place l'histoire, l'ancrer sans tergiverser.

On retrouve Camille, adulte et maman, qui a tout pour être heureuse, mais qui pourtant, ne l'est pas. Au fond, le sujet me plaisait, vraiment. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancée (en plus de l'engouement que ce livre avait suscité.. Popularité que je ne comprends toujours pas, excusez-moi.) un peu sans réfléchir dans "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Mais il y a trop de réflexions, et ça devient une vraie prise de tête, au bout d'un moment. J'aurais aimé moins de quantité de ces phrases faites pour réfléchir (mais ps vraiment non plus.. C'est le genre de trucs tout faits, dont je ne raffole pas. Rien de très raffiner, quoi.) pour avoir plus de qualité.

La plume de Raphaëlle Giordano n'est pas mauvaise, loin de là. Assez simple, mais gardant une petite touche personnelle, qui m'a plutôt charmée, j'avoue.

Camille, la protagoniste principale, elle m'a plutôt tapé sur le système. Je l'ai presque trouvée "niaise" par moments. De plus, très égoïste, ne pensant qu'à son bonheur personnel (je le conçois totalement, mais il y a des limites) sans penser aux répercussions pour son entourage.

La chute du roman était plutôt bien, un peu de surprise, c'est toujours cool eheh.

Je ne suis pas prête de me relancer dans ce genre de lectures, mais ça a eu au moins le mérite de me sortir de ma zone de confort et de me faire réfléchir sur comment obtenir le bonheur.

Commentaire ajouté par tata33 2018-07-19T17:54:17+02:00

La routinite aiguë est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de personnes. Cette sensation de passer à côté de quelque chose, que rien ne va comme il faut, comme si le ciel nous tombait sur la tête à chaque instant. La majeure partie des personnes connaissent ce système métro-boulot-dodo, une routine mortelle qui mériterait bien d'être traitée par un routinologue.

Camille est une personne attachante, qui connait tous ces petits problèmes qui rongent le moral : ce collègue de travail agaçant, un mari qui ne fait pas assez d'efforts à la maison, un enfant qui refuse de faire ses devoirs, un travail qui ne correspond plus à nos ambitions, des parents qui décident de l'avenir de leurs enfants….

Les solutions à tous ces problèmes du quotidien sont apportés par Claude, un routinologue, qui va aider et accompagner Camille à régler ses problèmes et à devenir heureuse et confiante.

C'est un livre qui, à la fois, nous raconte une histoire fascinante mais aussi nous apporte de multiples conseils que nous, lecteurs, nous pouvons appliquer pour améliorer nos vies et surement celle des autres aussi.

Comme le disait l'Abbé Pierre, "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière." … donc souriez!!

Commentaire ajouté par Dochounette 2018-07-18T23:43:36+02:00

Rafraichissant mais pas mémorable non plus.

A lire sans se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Les-Histoires-dAmelia-Culture-Geek 2018-07-14T16:50:59+02:00

Et l’intrigue ?

J’ai déjà découvert l’univers particulier de Raphaëlle Giordano avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte et j’avais beaucoup aimé. C’était donc sans véritable appréhension que je me suis lancée dans ce roman-ci. Or, je suis bien navrée de l’avouer, ce roman n’en a que le nom. Cette ouvrage nous présente une succession de choses à réaliser pour atteindre une vie heureuse et posée. Une sorte de liste de course, en somme. J’attendais, tout au long de l’écoute, qu’une intrigue se mette en place. Mais rien, le vide absolu et abyssal. Alors, oui, on suit Camille, une jeune femme qui souhaite reprendre sa vie en main. Mais j’aurai pu aussi bien suivre mon voisin qui décide de faire une cure dans un institut et ça m’aurait fait le même effet. Ce livre n’est pas mauvais, il n’est juste pas du tout bien caractérisé, ce qui induit largement le lecteur en erreur.

Un documentaire sur le développement personnel…

Finalement, cet ouvrage au titre bien pompeux, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un documentaire romancé sur une des facettes du développement personnel. Si l’auteur a pensé que ses idées passeraient mieux sous forme d’histoire, je la comprends. Mais de là à appeler ça un « roman »… Dans cet ouvrage, l’auteur nous partage sa vision d’une vie plus paisible et agréable, à travers plusieurs activités, comme la méditation, ou encore la nécessité de prendre le temps de ressentir les choses, se recentrer sur soi… Les messages sont passés, assurément ! Mais ce n’était pas du tout mon objectif quand j’ai commencé mon écoute. Ainsi, si votre but est de découvrir un récit sur le développement personnel, celui-ci est un bon choix. Si, en revanche, vous voulez un roman détente « feel-good », passez votre chemin.

Commentaire ajouté par privatesouth 2018-07-10T06:18:52+02:00

On enfonce des portes ouvertes comme rarement dans les livres de développement personnel.

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-07-07T09:11:38+02:00

Un livre assez rapide à lire (ou pour ma part à écouter), il fait réfléchir au fait que l'on se laisse aller dans la routine et que cela ne nous rend pas toujours heureux et qu'il faut juste des petits trucs pour se sentir mieux dans la vie de tout les jours.

Commentaire ajouté par nougatine59 2018-07-02T14:32:47+02:00

Un livre qui se lit super facilement, on s'identifie dans ce personnage et viens même à vouloir essayer ces méthodes pour sortir de notre routine quotidienne...Aussi bien du côté maman , que femme ou même professionnel.La chute en est encore plus surprenante.J'ai vraiment adoré.

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-06-25T19:55:59+02:00

Un roman qui ne fait que confirmer que ce genre de lecture n'est clairement pas ma came ! Certains points donnent matière à réflexion, certes, mais le format livre n'est pas du tout celui qu'il me faut pour pleinement entrer dans la voie du développement personnel.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2018-06-24T12:33:03+02:00

Ecouter en livre audio et pour une fois j'ai apprécié l'écoute d'un livre, la narratrice à fait du bon travail. Le livre est sympathique et plein de positivité, j'irai pas jusqu'à dire qu'à mon tour comme Camille je vais tenter de me débarrasser de tout ce qui me pollue la vie et revoir ma façon de penser parce qu'à priori ça va bien cela dit certains conseils sont bon à prendre et appliquer pour moins se prendre la tête.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

anais_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T18:19:52+02:00