Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:20:34+02:00

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-05T18:52:34+01:00

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Commentaire ajouté par Caro2

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire ajouté par SkapeUhl 2018-11-16T22:23:36+01:00

Ce livre est un bon livre dans le genre "développement personnel". Il me parait intéressant pour une première lecture dans ce domaine. Il est très facile à lire.

Mais en termes littéraires, il ne présente pour moi aucun intérêt, que ce soit dans le style d'écriture ou dans l'intrigue.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-11-04T14:11:00+01:00

Je l'avoue, quand on m'a prêté ce livre, j'étais très curieuse tellement j'en avais entendu parler cet été. Au fil du livre, j'ai découvert qu'il s'agit d'un véritable ouvrage de développement personnel, agrémenté de nombreux conseils et de mises en application imaginées par l'auteur pour son personnage principal. C'est donc une bonne découverte, qui a satisfait ma curiosité et que je recommande à tous ceux qui se posent des questions sur leur vie, comment l'améliorer et/ou se retrouver dans les choix de vie que nous sommes amenés à faire.

Mon bémol, qui fait que je n'ai pas noté le livre plus que "bronze", c'est que le roman est écrit à la première personne. On est donc projeté directement à la place du personnage principal, on vit ses émotions et ses avancées en direct. C'est plutôt chouette, sauf que ça m'empêche pour l'instant de prendre du recul sur ce que j'ai lu. J'aurais aimé un point de vue plus distancié pour pouvoir plus facilement me faire ma propre opinion sur les méthodes évoquées. Après, je ne vois pas du tout comment l'auteur aurait pu procéder autrement, donc ça reste un très bel ouvrage et une façon de parler du développement personnel bien moins rébarbative qui les livres un peu "dogmatiques" qu'on trouve souvent en librairie.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-10-27T09:32:18+02:00

Excellent livre permettant de relativiser les petites choses et de prendre conscience que le changement n'est pas mauvais bien au contraire.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-10-25T18:28:05+02:00

Je ne suis pas spécialement adepte de ce genre de livre mais comme j’en ai beaucoup entendu parler, j’ai sauté le pas ! C’est un bon livre, c’est marrant comme on s’identifie facilement à Camille !

Commentaire ajouté par marykel 2018-10-24T07:13:23+02:00

Très belle lecture, l'auteur a eu une très bonne idée de mélanger roman et développement personnel. La lecture est légère tout en étant enrichissante.

Commentaire ajouté par Ladykami 2018-10-21T05:12:11+02:00

Ce livre m’a fait de l’œil un moment avant de l’avoir et quand je l’ai eu j’ai étais conquise. J’adore ce livre qui est un livre de développement personnel sous forme d’histoire. Même si c’est parfois un peu cliché et niais ça reste des situations possible dans la vie de tous les jours et c’est intéressant. J’apprécie à la fin les petits conseils si jamais on veux pas relire l’histoire. Une belle découverte pour moi avec un livre que je garde sous la main.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2018-10-12T18:02:28+02:00

J’avais tellement entendu parler de ce livre que quand j’ai eu l’occasion de l’acheter en seconde main, je n’ai pas hésité une seconde.

L’histoire en soi est plutôt simple puisqu’on parle ici d’une femme qui veut reprendre sa vie en main, coachée par un routinologue. Même si certains passages sont très niais et parfois beaucoup trop optimistes, ce livre offre quand même des techniques intéressantes que ce soit pour être plus optimistes ou pour trouver sa voie.

En somme, ce livre vaut la peine d’être lu mais, si vous souhaitez mettre en pratique les conseils qu’il donne, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Commentaire ajouté par TristanMalo 2018-10-03T14:56:40+02:00

J’ai beaucoup aimé le fait que les leçons du livre soient délivrées sous forme de roman. C’est mon tout premier livre de développement personnel. Je pense que l’aspect roman est un énorme plus pour les débutants comme moi. On assimile les enseignements à travers des situations concrètes de la vie de tous les jours.

Tout commence par prendre conscience que c'est de nous que peut venir le changement pas des autres.

Bien sur ce sont des conseils succincts et rapide mais qui peuvent facilement être appliqué dans la vraie vie.

Commentaire ajouté par Frederique-22 2018-10-02T00:54:02+02:00

Autant le dire tout de suite, je ne suis vraiment pas fan de cette mode du développement personnel à toutes les sauces... Déjà, parce que, comme on le voit dans ce livre, non seulement ce n'est somme toute qu'un peu de bon sens, ensuite, parce qu'il n'y a aucune profondeur dans ses fondements. Et ce livre en est l'illustration parfaite : aucune profondeur dans les relations entre les personnages ni dans la résolution des situations problématiques, mais surtout, on a vraiment l'impression d'être pris pour un débile profond... Spoiler(cliquez pour révéler)Qui irait sérieusement quitter son taf AVANT de faire une étude de marché quant a son projet d'entreprise ? Les conseils distillés (malheureusement très maladroitement, un vrai éléphant dans un magasin de porcelaine) sont d'ailleurs très nunuches et peu consistants. Ce livre n'est même pas un roman ou si c'en est un, il est franchement mal écrit. Bref, je n'en attendais pas moins de la part d'un "gourou" de développement personnel et ne suis pas déçue de la lecture mais je suis quand même choquée de l'engouement que son roman a suscité. Je ne le conseille pas du tout !

Commentaire ajouté par tsunaze 2018-09-30T16:46:14+02:00

Voilà 1 an que j'ai acheté ce livre et je viens de finir cette lecture audio que j'ai trouvé excellente . J'ai tout aimé , j'ai souri tout au long de l'histoire de Camille et je me suis demandé si elle allait parvenir au bout de ses objectifs . Vraiment , je n'arrivais pas à décrocher de ce récit .

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Averys l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T23:48:53+01:00