Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:20:34+02:00

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-05T18:52:34+01:00

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Commentaire ajouté par Caro2

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-09-17T14:33:16+02:00

Personnage principal nunuche, écriture médiocre, morale digne des pires sitcoms, bref une perte de temps!

Commentaire ajouté par Floflow 2018-09-17T12:54:15+02:00

Un livre très inspirant, qui donne envie de changer notre quotidien et d'y mettre plus d'optimisme. Un livre dans lequel on peut facilement s'identifier

Commentaire ajouté par Horiya 2018-09-15T19:14:55+02:00

Cette histoire est la mienne la nôtre en tant que femme je pense.

Tout est VRAI et je l'ai adoré je le relirai de nouveau.

Il nous permets de nous évader et de ne plus sombrer.

Et une anecdote en écoutant les grosses têtes sur RTL sans faire de pub....j'ai appris que c'était la petite fille de Jean NOHAIN qui avait écris ce magnifique livre.

MILLE BRAVOS

Commentaire ajouté par Minielly 2018-09-08T21:53:26+02:00

Un livre que j'ai adoré, il représente bien la vie de tous les jours et de ce que les personnes ressentent. Ce qui est vrai en ce moment pour ma part et je vais vraiment essayer de réaliser les conseils donnés dans cet ouvrage. Un livre qui nous permet d'aller mieux et de voir la vie d'un autre oeil. Je le conseille vraiment aux personnes qui ont l'impression que leur vie est nul.

Commentaire ajouté par Umi-chan 2018-09-07T19:58:19+02:00

Un livre sympathique qui donne des astuces pour le développement personnel et présenté sous forme de roman.

Rien de bien transcendant bien sur, mais certains conseils peuvent être intéressants à mettre en place.

Commentaire ajouté par Co_Co 2018-09-02T20:30:21+02:00

Ce livre est très agréable à lire et m'a fait mainte fois sourire. Il m'a donné envie de bousculer mes habitudes, de faire du rangement dans ma vie et de vivre à fond mes rêves. Malheureusement maintenant je vais devoir tout mettre en oeuvre pour y arriver car le changement ne se fait pas tout seul. Ce roman est un livre de développement personnel que je recommande.

Commentaire ajouté par Ecchymause 2018-09-02T13:04:13+02:00

Une petite lecture agréable qui fait toujours du bien, parce que quoi qu'en on dise, la philosophie a toujours un peu cet aspect reposant. Après il reste simple, et très rapide à lire, pour tout dire, j'ai presque l'impression de n'avoir rien lu maintenant que je l'ai refermé.

On n'a pas vraiment le pouvoir de s'attacher aux personnages dans ce genre d'histoire, plutôt de les comprendre et de comprendre ce qu'ils cherchent à nous enseigner. Le message que reflète ce livre est beau, mais après pour ma part, c'est un peu du déjà-vu. Ça reste pourtant un très bon bouquin, pas de doutes là-dessus.

Après, comme j'ai eu l'occasion de le lire, c'est vrai que les conseils et les prises de consciences de Claude cherche à inculquer à Camille sont un peu trop listés et pas très profondes. Elles le sont en soi, mais dans le parcours du personnage principal, elles ne sont pas très explicites et pas assez exploités. Après je pense tout de même qu'il s'agit là d'un choix de l'auteur afin de nous laisser un certain libre arbitre, je ne sais pas trop mais je dois dire que le petit répertoire de la fin est un concept qui me plait bien. Qui sait, j'appliquerais peut-être même quelques méthodes.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-08-31T07:58:56+02:00

J'ai eu du mal avec ce livre. Tout d'abord pour le commencer. Je l'avais acheté car le titre et la couverture m'intriguaient et l'effervescence autour m'a franchement freinée. Je me suis enfin lancée il y a quelques jours et je ne sais pas comment définir ma lecture. Sur le fonds, il apporte des idées pour aborder sa vie différemment et accepter le changement donc pourquoi pas. Mais, sur la forme, ça ne va pas du tout. Ce n'est clairement pas une fiction pour moi car il n'y a pas de réelle intrigue. Le personnage accepte tout trop facilement à mon goût, il y a très peu de rébellion alors que cela fait des années qu'elle est dans sa routine. Ça ne me semble pas très réaliste Spoiler(cliquez pour révéler)et l’arrivée de jean Paul Gautier m’a achevée!. Ce qui m'a également gênée, c'est le fait que l'auteur insère, comme ça, de temps à autre, ses concepts, sans réel approfondissement, comme si nous avions affaire à une liste. Bref, j'ai du mal à comprendre l'engouement qu'a pu avoir ce livre et j'ai été déçue.

Commentaire ajouté par MarcelineA 2018-08-20T14:54:24+02:00

Ma fille lit beaucoup de livres sur ce thème et me l'a prêté.

Un peu simpliste . Tout le monde semble vouloir donner ce genre de conseils. Livre sur le développement personnel qui se lit très facilement, de part son côté romancé. Il est possible d’aller plus loin dans la réflexion en allant chercher sur internet les références mises en gras dans le livre.

Même commentaire que j'ai déjà donné.Il existe de superbes livres plus anciens écrits par des gens réellement compétents !

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T12:05:07+02:00

Voici un livre que j’ai bien du mal à définir.

C’est un livre de développement personnel et qui sous couvert d’une histoire délivre assez grossièrement ses conseils pour mieux vivre. Je n’ai malheureusement rien appris de ce que je ne sais déjà.

C’est du bon sens en fait ce livre, car on sait tous ce que nous avons à faire pour éviter ce sentiment de -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/05/04/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-raphaelle-giordano/

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Horiya l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-15T19:10:47+02:00
Lili-B le place en liste or
2018-09-12T18:57:12+02:00