Livres
568 204
Membres
623 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une



Résumé

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 969 lecteurs

extrait

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Afficher en entier
Bronze

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:27:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J'ai trouvé original que l'auteur utilise la forme d'un roman pour détailler le parcours d'une femme qui a décidé d'améliorer sa vie personnelle, amoureuse, familiale et professionnelle.

On trouve pleins de bonnes méthodes et de conseils à mettre en pratique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant, l'intrigue est trop évidente. Camille n'a pas de gros problèmes au départ et ensuite, elle ne rencontre pas de réelles difficultés pour atteindre ses objectifs.

Afficher en entier
Argent

Un livre à mi chemin entre le roman et le développement personnel. Les conseils sont plutôt basiques mais bien expliqués.

Je pense que ça pourra aider certaines personnes. Cependant il faut bien avoir en tête que ce n'est pas une solution miracle. L'héroïne Camille n'a pas de gros problèmes dans sa vie. C'est une autre paire de manche quand des drames surviennent dans notre vie et qu'il faut y faire face malgré toute notre bonne volonté.

En résumé un livre sympathique et original sur la forme mais je pense que les conseils sont à appliquer en fonction de sa situation personnelle.

Afficher en entier
Argent

Que dire bof je ne doit pas être réceptive à ce genre de roman ça se lit bien c'est intéressant mais je me suis pas senti vraiment différente en le refermant ça m'a pas vraiment touché sans plus pour moi

Afficher en entier
Diamant

J'AI ADORÉ !

Ce livre a été un véritable coup de cœur, déjà en raison de l'histoire parce qu'il est facile de se retrouver dans certaines situations, mais aussi et surtout pour toute la réflexion que ce livre apporte, tous ces conseils.

Il est impossible de s'ennuyer en lisant ce livre, je ne me suis pas dit un seul instant qu'il était long.

Et il faut se l'avouer, la fin est une pépite !!

Je recommande ce livre à 3 000 %.

Afficher en entier
Envies

Attention, ceci n'est pas un roman ...

Au commencement il y a un titre hyper long (c'est tendance). Vous vous demandez quand vous le lisez pour la première fois, si vous comprendrez mieux à la deuxième lecture ...

Après , il y a l'histoire , qui n'a pas plus de rebondissements que ce que je m'en vais vous conter ....

Camille , 38 ans (et quart !!!!) , a un accident de voiture . La nuit . Elle se dirige vers une maison, et tiens c'est dingue , cette maison est habitée par un "routinologue" . Ça tombe bien ! Camille en a marre de sa vie trop pépère . Claude le routinologue , va l'aider en devenant son coatch de vie .

L'histoire est d'une simplicité toute simplissime ... mais les conseils sont tous pertinents et bienveillants .

Ranger /repeindre son intérieur /se pomponner, maigrir/ s'occuper davantage de son fils/ de son mari/changer de métier ...

[ Pourquoi, c'est toujours la femme qui se remet en question ?...]

On sent que l'auteur ( artiste peintre , et coatch en créativité et développement personnel ), veut bien faire ,mais la générosité dont elle fait preuve, en nous illuminant de son savoir et de quelques citations ne suffit pas . Moi je suis comme une gosse, je veux qu'on me raconte une histoire et là , désolée , mais il n'y a qu'un embryon d'histoire ...

Et puis parlons du style gentiment guilleret et artificiellement drôle ...

Je cite : "Passée la première grosse frayeur , la peur céda la place à la colère . Bon sang de bonsoir ! Etait-il possible de cumuler dans une seule journée autant d'enquiquinements ?"

"Les minutes s'égrenèrent . Rien . Personne . Seule , perdue dans ce sous-bois désert . L'angoisse commença à monter , desséchant plus encore mon arrière gorge déshydratée . "

Ouille , j'ai du mal ... l'agacement me guette ...

Mais comme ce livre ne peut que faire du bien , gardons : ♫ La positive attitude ♫ .

En résumé , je retiens que :♫ "casa toujours propre", "c'est bon pour le moral "♫.

Que : ♫" You love me , yeah , yeah , yeah "♫ , c'est bon pour le moral

Que : ♫Dire à son môme , j'suis morgan de toi ♫, "c'est bon pour le moral ".

Que :"♫Travailler c'est trop dur ♫ " ,si on a pas le job de ses rêves et qu' en changer," c'est bon pour le moral" ! ... .

Et pour vous , ♫ " Il est où le bonheur ? "♫ .

Afficher en entier
Bronze

J'ai fait une exception avec ce livre. Prêté par une amie et lu pour lui faire plaisir. Une écriture fluide qui fait vite se tourner les pages. Une femme, suite à un incident de voiture, va frapper à une maison. L'homme voit tout de suite son mal-être et va l'aider à reprendre confiance en elle. Plus les pages diminuent à ma droite, plus le n'importe quoi s'épaissit. le pompon a lieu avec la venue d'un roi de la mode. Tous les problèmes, sans exception, se règlent à vitesse grand V comme un coup de baguette magique. Pourvu qu'elle nous règle rapidement cette pandémie...

Afficher en entier
Bronze

Belle découverte ! Entre romance et développement personnel, se lit d'une traite… cet ouvrage m'a permis d'avoir certaines prises de conscience je le recommande vraiment.

Afficher en entier
Lu aussi

Intéressant, de bons conseils mais sans plus.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

  • France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Ma-gn-s l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T09:17:53+02:00
Samggn8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-01T23:21:04+02:00
Lebeli l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-26T19:49:57+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2969
Commentaires 427
extraits 111
Evaluations 967
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode