Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:20:34+02:00

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 361 lecteur

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-05T18:52:34+01:00

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Commentaire ajouté par Caro2

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire ajouté par alex1001 2018-05-22T21:40:08+02:00

Une vraie thérapie, ludique, qui nous pousse à poser nous des questions sur notre choix de vie. C'était une lecture pleine de vitalité, de bonheur et de bons conseils qui nous fait garder le sourire tout le long. Agréable et utile à la fois.

Commentaire ajouté par LadyScarlett 2018-05-22T15:54:55+02:00

Très bon livre qui permet de prendre conscience que la vie peut être belle si l’on regarde le côté positif des choses...bons conseils à appliquer pour soi, bel exemple sur le développement personnel.Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-05-20T12:45:46+02:00

C'est un livre sur le développement personnel mais qui passe très bien. On accroche rapidement, il n'y a pas de longueurs, ni de grandes leçons, mais des petites choses que l'on peut appliquer dans la vie de tous les jours. Je garde tout de même une préférence pour Laurent Gounelle pour ce type de livre.

Commentaire ajouté par ambhm 2018-05-11T13:29:00+02:00

C'est le premier livre que je lis sur le développement personnel et ce fut un régal du début à la fin. Je l'ai dévoré en moins d'une semaine. C'est un livre qui fait du bien et qui aide vraiment.

Commentaire ajouté par Passionlivre66 2018-05-04T23:12:28+02:00

Livre original et sympa à lire. Mais sur certains passages, je n'ai pas accroché car trop éloigné de la réalité.

Commentaire ajouté par PandoreTale 2018-05-01T13:05:41+02:00

Un vrai coup de fraicheur ! Effectivement, c'est vraiment un livre "feel good" !

Au début, quand j'ai vu que c'est "LE livre qui a rendu 1 millions de lectrices heureuses", je n'y croyais pas trop. Puis, lorsque j'ai fais face à une assez mauvaise passe, ma soeur me l'a passé en me disant que pour elle, ça lui a fait du bien. Et finalement, elle avait bien raison.

Non seulement, ça fait du bien mais ça nous remet aussi en question. En plus, on peut se servir des petits conseils qui sont donnés dans le livre.

Bref, ce livre porte très bien son titre !

Commentaire ajouté par Lilou3111 2018-04-27T20:34:09+02:00

Je l'ai savouré du début à la fin ! Un très bon livre de développement personnel romancé, très agréable, et qui donne envie de suivre la méthode de ce "routinologue". On se retrouve dans certains passages, certaines situations, c'en est troublant.

Commentaire ajouté par D0d0 2018-04-27T09:55:48+02:00

C'est un très bon livre "feel good".

Entre la fiction et le développement personnel, il reste léger avec quelques réflexions sur la vie moderne.

Commentaire ajouté par ChristL 2018-04-14T14:04:59+02:00

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Il m'a également permis de réfléchir à ma façon de voir et d'appréhender ma vie.

Je le conseille à tout le monde !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-04-13T08:27:44+02:00

Ma meilleure amie l'a lu et ca l'a chamboulée; il l'a remis en question

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T21:25:20+02:00
Lea-naa l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-17T09:06:51+02:00

Lecteurs 1 361