Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:20:34+02:00

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-05T18:52:34+01:00

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Commentaire ajouté par Caro2

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire ajouté par atoutlivre 2018-08-05T12:05:07+02:00

Voici un livre que j’ai bien du mal à définir.

C’est un livre de développement personnel et qui sous couvert d’une histoire délivre assez grossièrement ses conseils pour mieux vivre. Je n’ai malheureusement rien appris de ce que je ne sais déjà.

C’est du bon sens en fait ce livre, car on sait tous ce que nous avons à faire pour éviter ce sentiment de -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2018/05/04/ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-nen-as-quune-raphaelle-giordano/

Commentaire ajouté par Lupe 2018-08-04T17:57:14+02:00

Un livre qui ne m'a pas une seule fois ennuyée ni déçue, je suivais la narratrice avec intérêt et j'ai grandi en même temps qu'elle. Un ami me l'avais offert à un tournant de ma vie et ce livre m'a aidé à dépasser les difficultés et à changer mon point de vue sur certaines choses. Je suis consciente qu'il faut aussi le vouloir pour être réceptif à ce genre de livre mais c'était mon cas et il restera un de mes livres préférés pendant un bon moment! J'attend seulement de lire un autre roman de cette auteure.

Commentaire ajouté par laflut 2018-08-04T16:57:58+02:00

Non non non. Ce livre n'était pas du tout fait pour moi : une liste d'outil pour se retrouver soi-même balancé en vrac au travers d'un roman où la principale intéressée relève tous les défis un peu à reculons, certes, mais avec une facilité déconcertante. Trop facile, beaucoup trop facile pour ce soit réaliste à mes yeux. J'aurais aimé voir les difficultés de Camille avec son fils et son mari. La relation qu'elle a avec eux faisant soi-disant parti de mal-être sont évoqués en 2 pages à tout casser... Bref, grosse déception :-(

Commentaire ajouté par ClaireAx 2018-07-29T14:10:18+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, recommandé au départ et l'histoire donnée envie, je recommande à tous. Fait prendre conscience de choses, un livre de développement personnel romancé dans lequel tout le monde peut s'identifier et remettre en question une partie de sa vie. Faites ce que vous voulez ! :) Une bon moment de lecture, ça reste léger un bon livre feel good.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-07-29T12:07:01+02:00

Livre que j'ai adoré

On me l'avait conseillée, mais j'y allais à tatons, car la personnes en question est très branchée sophrologie, spiritualité, la loi de l'attraction.

Mais finalement je l'ai emportée dans ma valise, et pendant mes vacances autour de la piscine je l'ai dévoré.

Il se lit facilement, et il fait prendre conscience de beaucoup de chose sur soi même

A lire et à relire sans modération

Commentaire ajouté par Nashael 2018-07-28T16:13:33+02:00

Dur de passer à côté de ce phénomène littéraire ! Tout le monde en parle, on le voit chez les libraires et sur les panneaux publicitaires.

N'étant pas (du tout du tout) une habituée des livres de développement personnel, j'ai voulu tenter ma chance avec celui-ci. Il me fallait en effet quelque chose de plus léger après avoir dévoré le dernier Thilliez, et cela collait parfaitement avec quelques d'interrogations personnelles à ce moment-là.

Me voici donc à ouvrir pour la première fois un livre sur le développement personnel..... livre que je n'ai, disons le tout de suite, pas fini.

Pas d'histoire, pas d'actions, des personnages fades, un style d'écriture plat et sans saveur.... Si le fond, le message est intéressant (sortir de sa zone de confort etc...), la forme est pas du tout à la hauteur.

Je sais pertinemment que ce n'est pas un roman mais dans ce cas-là, pourquoi essayer de le mettre dans ce moule ? Personnellement, j'ai eu l'impression d'essayer de faire rentrer un rond dans un triangle... Mais c'est sûrement parce que ce genre littéraire ne me convient pas...

Commentaire ajouté par Khayser 2018-07-27T08:15:47+02:00

Ce livre c'est un petit bijoux. Pour mon premier roman sur le développement personnel, je dois dire que je suis totalement séduite.

Ce que j'ai aimé, c'est le fait que l'histoire soit romancé et que l'auteur ne nous déballe pas des informations à tout va. On peut s'attacher aux personnages et se sentir réellement concerné par ce qu'il passe jusqu'à s'identifier. Ce qui rend la lecture plus agréable.

Une lecture que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Gwenny39 2018-07-26T12:43:37+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si ce n'était certes pas la plus complète en matière de développement personnel parmi celles que j'ai pu lire dernièrement. Je pense que cette lecture est parfaite pour tous ceux qui débutent avec ce genre de romans, histoire d'avoir une introduction facile à aborder et légère. L'histoire est originale, les personnages attachants et on note un bon sens de l'humour !

Commentaire ajouté par hibernatus34 2018-07-24T13:53:00+02:00

J'ai bien aimée cette petite lecture, c'est sympa à lire, rapide et ça nous fait réfléchir sur nous et notre vie. J'ai aimée la fin, différente de ce que je pensais qu'elle aller être mais c'est bien car on s'y attend pas du tout.

Voilà, un petit livre super qu'on peut rapidement lire et qui nous fera pas de mal.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-07-21T17:07:53+02:00

Je dois admettre que j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement qu'à provoquer cette lecture.

D'un côté, c'est trop une énumération de conseil pour vivre mieux, de leçons et de citations pour être lu et apprécié comme un roman, et d'un autre côté, c'est trop survolé pour être lu comme un guide feel-good. Le concept est attrayant et l'idée très sympathique mais on en parle seulement en surface, on ne creuse pas ni ne développons les idées. Du coup je ne savais pas vraiment comment appréhender ce livre et au final il m'a laissé une impression de bofbof.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Erizus le place en liste or
2018-08-04T09:36:43+02:00