Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:27:52+02:00

C'est malheureusement une déception pour moi. J'en avais entendu que de bon commentaire. Je savais qu'il avait comme sujet le développement personnelle. J'en attendais beaucoup plus.

Une très belle surprise ! Ça donne vraiment envie de possitivé un max

Voici un livre de développement personnel auréolé dans un roman, c’est une idée originale. Ca se lit, sans avoir adoré j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai surtout eu l’impression que ce roman ne s’adressait pas à moi mais plutôt à des femmes pré-quadra ayant enfant et mari mais coincées dans une routine dévorante. L’écriture est bonne, dans un style moderne et léger avec des chapitres courts, il se lit très facilement. Pour l’intrigue et bien… il n’y en a pas vraiment, le seul but est à Camille de se remettre en question aidée par le routinologue Claude, bon c’est un peu léger pour moi et je n’ai pas grand-chose de plus à ajouter si ce n’est que les personnages sont quand même attachants. Un roman feel-good dans l’air du temps.

En toute honnêteté, je n'ai pas du tout apprécié ce livre.

Le personnage de Camille est niais, sans véritable intérêt.

Ce qui m'a le plus dérangée, ce sont certains passages complètement absurde, durant lesquels j'ai ouvert grand les yeux : (SPOILER)

* la rencontre avec JP Gaultier

* la scène dans la rue où un tas de personnes la complimente sur son sourire et son assurance : où voit-on ça dans la vraie vie ?!

Ces passages en particulièrement m'ont gachée la lecture du livre, qui manquait pour moi cruellement de réalisme.

Un livre sympa plein de conseils. Parfois un peu trop bateau pour moi mais un bon premier pas pour amener un peu de changement dans sa vie!

Ce livre m'a profondément ennuyé.

Une soirée d'orage en rentrant du travail, Camille tombe en panne sur une route de campagne. Excédée, et un peu au bord de sa vie, elle trouve refuge, et même conseil auprès de Claude, de profession "Routinologue", qui l'invite à reprendre les rails de son destin...

Ce roman est une invitation à se prendre en main avec courage et détermination. On suit le parcours de Camille qui à l'approche de la quarantaine, est en proie au doute et se pose beaucoup de questions.

Avec le soutien de Claude, elle fait le point sur sa vie et définie de nouveaux objectifs. Pas à pas, elle va devoir lâcher prise, aller au fond d'elle-même et apprendre à se faire confiance. Les changements vont rapidement opérer pour elle et rayonner dans son entourage.

"Vous voyez, ce n'est pas que je suis malheureuse, mais je ne suis pas vraiment heureuse non plus. Et c'est affreux, cette sensation que le bonheur m'a filé entre les doigts !"

L'écriture est fluide et bienveillante. On aime les rendez-vous étonnants et plein de surprise données par Claude. On est touché par les émotions de Camille, on est fier de son cheminement. Ici on parle de bonheur et de réalisation personnelle et professionnelle. On met en avant des méthodes simples et efficaces pour se recentrer et se surpasser.

Un cercle vertueux à adopter et à partager sans modération autour de soi !

J'ai écouté ce livre en livre audio, et j'ai beaucoup aimé. Le fait qu'il soit sous format roman est très intéressant et donc plus facile à lire qu'un livre de développement personnel classique.

Habituellement très réfractaire aux livres de développement personnel, celui-ci m'a agréablement surprise, je l'ai lu d'une traite.

Roman qui fait réfléchir sur les priorités dans sa vie et devenir positif, étant déjà positive ce livre ne m'a rien apporté j'en suis un peu plus loin.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Fanoreb l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-11T10:03:17+01:00