Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:27:52+02:00

Un roman feel good dans la même veine que la Bande dessinée Le jour où le bus est reparti sans elle. C'est plaisant à lire et ça remet les choses en perspective pour peu qu'on se laisse atteindre. Un peu comme la Bd ce lire a été sympa à lire mais ne changera pas ma vie pour autant.

Un roman sympa qui effectivement donne envie de changer de vie. Tout paraît simple et Camille rame un peu mais s'en sort quand même très bien, on en rêve. Mais il est sûr qu'il faudrait toujours rester maîtresse de son destin, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. R. Giordano donne les clés, explique le cheminement, il ne reste qu'une bonne dose de courage, un projet et hop le grand saut. Courage à tous ceux et toutes celles que ça intéresse. Habituée des polars et des thrillers cette histoire est plutôt rafraîchissante.

Une très bonne lecture qui amène à la réflexion. Cette conception de voir le monde et de vivre sa vie nous amène à nous interroger sur la notre et à nous remettre en question.

Très contente de ma lecture dans l'ensemble

Ce livre ma été offert par une amie il y a un moment. Je me rappel avoir beaucoup apprécier ce livre. Très enrichissant!

J'en entendait tellement parler que j'ai fini par le lire et c'est en effet un tres bon feel good. Plein d'idées meme a tester pour soi-meme

Je ne pensais pas aimer ce livre et au final, je l'ai vraiment apprécié.

Ce n'est pas mon genre habituellement mais j'ai été ravi de découvrir ce roman qui vous remet du baume au coeur.

Nous pouvons facilement nous identifier au personnage, à ses problèmes et ses doutes. Un livre léger mais qui nous fait tout de même réfléchir sur notre propre vie.

Ia orana mes p'tits corbeaux,

On continue avec une petite légèreté ?

Aller partons à la découvert de la vie de Camille, une jeune femme clairement perdu et se retrouve un jour encore dans un problème qui résulte d'un accident de voiture . Elle fait donc la rencontre d'un homme qui répond au nom de Claude et qui je dirais s'improvise " routinologue " ( si vous vous demandez ce que c'est je vous conseille de lire le livre ) et va l'aider a voir Sa vie différemment .

***

Ce soir je met un avant un livre que je définirai plutôt léger/bien-être et je pense que tout le monde le connais, il se " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une " de Raphaëlle Giordano.

Mention : Coup de cœur bien être / d'été

Je sais que beaucoup l'on aimé mais d'autre pas du tout, alors là c'est un tout autre genre de ce que j'ai l'habitude de lire, je l'ai acheté parce que je le voyais partout, oui oui ça m'arrive et j'ai mis énormément de temps à le lire et oui ça m'arrive de lire des livres moins hard ?

Je dirais de ce livre qu’il est simple à lire et qu’il passe tout en douceur ( c'est le seul que j'ai dans ma bibliothèque )

A la vue de la couverture j’ai cru que c’était une romance jusqu'au jour où, sur un groupe de lecture que j'avais intégré on m’a dit qu’il était plutôt dans la catégorie « littérature psycho. » du coup je l’ai lu en août 2017 et je l’ai personnellement A.DO.REE ( je lai aussi complètement saccagé à cause de la piscine ou autre mais c'est une autre histoire ) !

Pas du tout déçu .

Cette lecture m’a fait un bien fou et je l’ai accueilli comme une bouffée d’air frais après l'année que je venais de passer.

Après je précise bien que c’est une fiction, donc ne pas prendre non plus tout au pied de la lettre . Mais en tout cas c’est un bonheur ce livre .

Je ne sais pas en revanche si j'en lirais d'autre de l'auteur, mais ne sait-on jamais, seul l'avenir nous le dira

Je vous souhaite une excellente soirée et vous dis à la prochaine . Ciao Ciao

Une belle leçon de vie ! J'adore

Je prends volontiers les petites astuces pour un mieux-vivre au quotidien ! (c'est français ce que je viens de dire? Je ne sais pas en tout cas j'ai adoré !)

Finalement c'est plus un livre de développement personnel sous forme de roman qu'un roman tout simple. Et pour une fois les pistes d'amélioration sont clairement écrites là où beaucoup d'autres livres se contentent de décrire les problèmes fréquemment rencontrés.

Ce livre est à lire pour toutes les petites astuces pour mieux vivre au quotidien Spoiler(cliquez pour révéler) même si le côté tout va pour le mieux à la fin occulte un peu que parfois tout ne se passe pas si bien (professionnellement mais aussi dans les relations familiales etc).

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T04:05:59+01:00