Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:27:52+02:00

Voici un peu plus de 10 ans, je découvrais le 1er roman de Laurent Gounelle. Ce récit chargé en messages liés au développement personnel me marqua durablement. Avec ce titre de Raphaëlle Giordano, je retrouve clairement cette intention d'offrir au lecteur des ondes positives et des clés pour tendre vers un meilleur épanouissement. Toutes les pistes sont présentées de manière très pédagogique (certains mots sont en gras dans le texte, il y a même un vade-mecom en fin d'ouvrage qui reprend toutes les propositions "d'exercices") mais intégrées à un récit de fiction que j'ai plutôt apprécié, avec des personnages attachants, un style fluide et amusant, ainsi qu'une intrigue suffisamment développée que pour donne envie d'avancer dans la lecture. Le roman n'échappe pas à la présence de quelques "ficelles"ou clichés propres au genre, mais cela reste un livre qui fait du bien et j'aime ça (normal direz-vous quand on sait que j'en ai écrit quatre).

Un livre de développement personnel sous la forme d'un roman. Nous suivons Camille, une femme presque quadragénaire, qui vit un sentiment d'insatisfaction dans son quotidien et qui n'arrive pas à satisfaire son besoin de réalisation de soi. Suite à un accident de voiture, elle fait la rencontre de Claude, un routinologue qui propose de l'aider à effectuer des changements positifs dans sa vie. A travers le cheminement de Camille vers elle-même et vers les autres, nous découvrons un ensemble d'outils de développement personnel très utiles tout en lisant une fiction agréable à lire. Ce livre intéressera, non pas pour sa qualité littéraire, mais pour les apports dans sa démarche de développement personnel.

Je suis contente d'avoir terminé ce livre ! J'avais hâte !

Je n'ai pas été emporté par l'histoire,je ne me suis pas attachée au personnage. C'est comme si tout était "récité", il manque le petit truc qui fait que...

L'autrice ne fait qu'énoncer des choses mais ne va pas au bout, c'est dommage !

Un roman qui est plus un guide pour reprendre sa vie en main. Suivant le courant de la psychologie positive ou optimisme, l'auteure nous montre que nous somme maître de notre destin ou architecte de nos vies, par le bien d'une histoire qui peut sembler commune mais dont on s'identifie tous.

Ce livre m'a donné envie de faire le ménage de printemps et de revoir mes objectifs à la hausse.

Un roman sympa à lire. J’ai beaucoup réfléchit sur l’acceptation de soi !

Les personnages sont attachants.

Belle histoire

Un vrai coup de cœur... J'ai eu l'impression de me reconnaître beaucoup dans ce livre

Quelle déception ! Je m'attendais à un roman de la même trempe que celui de Laurent Gounelle "Les Dieux voyagent toujours incognito" que j'avais adoré avec des thèmes similaires... Hélas quel ennui !!

Je ne l'ai pas fini. Pourtant je me suis accrochée en espérant que l'intrigue décolle...C'est lent, mou, soporifique...

J’ai découvert ce livre sans trop savoir ce que j’en attendais, c’est donc avec une certaine légèreté que j’ai commencé ma lecture. J’ai découvert Camille, blasée par sa vie, et qui va rencontrer Claude, un routinologue qui va changer sa vie. Je pense que ce livre devrait être lu par bon nombre de personnes, afin de se remettre en question, et peut être repartir du bon pied. Tous les conseils donnés par Claude peuvent être appliqués dans « la vraie vie » il ne s’agit pour moi pas tellement d’une fiction. Avec beaucoup d’efforts, Camille va réussir à reprendre sa vie en main ! Un livre à lire absolument pour rendre sa vie meilleure.

Un livre que j'ai lu rapidement tellement j'étais prise dedans ! Pourtant il n'y a pas de héros, ni d'elfe et encore moins de magie... et pourtant ce livre est prenant, tant dans son histoire que dans sa morale. A chaque page on se questionne, à chaque étapes on pense à sa propre vie et quand on ferme le livre l'interrogation persiste. Ce livre est un beau livre.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

danoush l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-11T23:27:10+02:00
NandJJ l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T20:44:34+02:00
Aur0 l'ajoute dans sa biblio or