Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:27:52+02:00

J'ai apprécie mais sans plus, ça apporte pas mal d'aide, je pense que pour quelqu'un en souffrance psychologique ça peut l'aider. Je sais que ça a fait beaucoup de bien à ma maman de le lire. Pour ma part, ayant finis mes études de psycho, j'avais un peu l'impression de lire mon cours vu tout les concepts etc.

De plus, je n'accroche pas à ce genre de livre sans histoire, avec des personnages assez fade et dont le but est juste d'expliquer des mantras de vie.

Un bon livre, une bonne leçon de vie, ce livre donne réellement envie de changer des choses dans sa vie, de faire évoluer les petits points noirs du quotidien en choses positives...

Ce livre donne aussi des moyens, des astuces pour y parvenir, et le personnage principal s'en sort vraiment bien, c'est motivant ! :)

Sinon concernant l'histoire, c'est assez banal, rien de sensationnel dans ce qui s'y passe, mais c'est surtout la démarche pour franchir les différentes étapes qui sont vraiment intéressantes.

Bref, un bon petit livre, rapide à lire, intéressant, instructif.

Un livre instructif qui incite à réfléchir sur nous même. Bien écrit . Facile à lire. A dévorer d'urgence.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, doux et léger, même si l'auteur aborde des sujets un peu sensibles, le plus important étant la quête du nous et de notre bonheur. Ce livre est un vrai guide qui propose des outils utiles et assez faciles à appliquer au quotidien pour être enfin "aligné.e". À lire si vous ressentez le besoin de faire des changements dans votre vie ou si vous voulez tout simplement une lecture légère.

J'ai fait un avis complet sur mon instagram, voici le lien :

Mon post intagram : https://www.instagram.com/p/CF668j_h_FF/

Ce livre m'a permis de passer un bon moment de lecture, lu en 1 jour je me suis attachée à Camille notre personnage principale qui au fil des pages va changer en une personne plus positive et va devenir heureuse... enfin heureuse !

Certes ce roman est assez court mais tout au long des chapitres on apprend comment développer sa positivité, sa créativité, son bonheur par le biais de différents exercices qu'on pourrait qualifier pour certains de ridicule ou d'exubérant.

En résumé j'ai bien aimé ce livre.

Un livre très court qui se lit vraiment vite, et qui promet un après-midi sans prise de tête, et qui au passage vous fait un peu réfléchir sur votre vie. A lire pour une pause méditative.

Camille a trente huit ans et tout semble t-il pour être heureuse. Un soir dans un sous bois, Camille fait une embardée avec sa voiture, pneu crevé, ailes cabossé.

N'ayant pas de réseau sur son portable, elle s'en va à la recherche d'une habitation... Elle sonne... Claude lui ouvre... Que va t-il se passer entre ces deux personnages Ah! Ah!... À vous de lire de la suite pour le savoir.

C'est un petit livre qui se lit très vite et très facilement. Un bon moyen de passer un après-midi dans une humeur "feel good", qui a su trouver un équilibre pour être niais tout en évitant le surdosage (ce qui est le plus gros risque avec les livres de développement personnel).

Toutefois, ce livre sent à plein nez la génération "boomer" (j'entend ici : PAR et POUR). Sans être dans le mépris, je me suis sentie parfois en décalage avec la mentalité qui transpire dans ce livre, et qui est caractéristique de cet écart générationnel :

Spoiler(cliquez pour révéler)

Le fantasme de se faire siffler et aborder dans la rue (qui en réalité n'est ni comme décrit dans ce livre ni marrant)... La charge parentale revenant systématiquement à la mère... L'appropriation des icônes religieuses de Bouddha et de l'hindouisme typique de la ménagère en pleine crise yoga de la quarantaine... La maladresse dans l'écriture quand il s'agit de parler "djeuns"... La méconnaissance de la culture "jeune" jusque dans l'écriture des noms des artistes ("Jackson Derulo"... je veux pas être tatillonne mais vu la scène à laquelle cette erreur apparaît, n'est-ce pas ironique ? Cela aurait pris à l'auteur 1 clic de vérification sur Google...)... Et bien d'autres

Résultat : je ne me suis pas vraiment sentie concernée, car je ne me retrouvais pas dans la vie du personnage ni dans la façon de penser en ordre général.

Tout ceci est nimbé de très bonnes intentions, mais ce livre me laisse une impression de non maîtrise totale, et surtout de bâclage sur les détails ! Or pour moi, le manque de rigueur dans l'écriture d'un livre qui a pour but d'être commercialisé a tendance à m'irriter ! Tant mieux si, cependant, ce livre peut aider certaines personnes à se sentir mieux : c'est bien ce qu'on lui demande, non ? ;)

Ce livre m’a fait réfléchir pendant de nombreuses heures et remettre en perspective certaines choses de ma vie de tous les jours ^^ Une histoire touchante, pleine de réflexion et de philosophie que je ne me lasse pas de relire !

Super livre comment redonner un sens à sa vie et sortir de la routine du quotidien

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)