Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:20:34+02:00

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 1 168 lecteur

Extrait ajouté par RMarMat 2017-01-05T18:52:34+01:00

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Commentaire ajouté par Caro2

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2018-02-23T07:54:08+01:00

J'ai bien aimé mais sans plus. Ce n'est pas le livre du siècle j'ai été un peu déçue je m'attendais à mieux. Ça reste tout de même une bonne lecture qui se lit rapidement et facilement. Les personnages ne sont pas super intéressant. La chute relève le niveau et permets de surclasser un peu ce livre.

Commentaire ajouté par Lydia-5 2018-02-20T15:13:25+01:00

un baume au coeur ce livre. Je le conseille a tous ceux qui vivent des moments difficiles dans leur vie.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-20T10:47:55+01:00

Un petit peu déçue, il fait réfléchir mais il n'est pas mémorable.

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-19T18:44:04+01:00

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. C'est de la psychologie de comptoir déguisée en roman à l'eau de rose... Personnages insipides, grandes théories affichées en gras, mal écrit, m'en vais vite fait bien fait le rendre à la bibliothèque, moi !

Commentaire ajouté par Adele21 2018-02-17T15:10:03+01:00

Un livre que je recommande à tous ce qui connaissent une période de blues dû à l'adolescence. Ce livre nous fait réfléchir sur l'importance de la vie et de ces petits rien qui peuvent faire changer notre vision du monde et notre état d'esprit.

Bon à part ça, c'est un super livre, très réaliste (parfois trop) et donc on a aucun mal à s'identifier à l'héroïne et ce la dès les premiers chapitres. L'écriture est soignée on retrouve pas mal de métaphore, des jeux de mots qui nous font très souvent sourire.

Le seul petit bémol est le fait que l'héroïne est soit une adulte avec une vie de famille, un boulot,... si vous êtes encore jeune cela peut être une petite barrière qui pourrait nuire à l'identification du personnage principal.

Ce livre est top, je vous le recommande vivement, foncez !

Commentaire ajouté par kisa 2018-02-16T16:07:41+01:00

Que dire... De la psychologie de magasine, pas d'histoire, des personnages insipides et sans intérêt, Camille est niaise et si elle veut que sa vie change, elle n'a qu'à se bouger ! L'écriture est simpliste, tout le monde ne peut pas s'improviser écrivain.

Bref je n'ai pas aimé

Commentaire ajouté par Fabienne-27 2018-02-16T11:06:52+01:00

Des mots simples pour des problèmes bien difficiles à résoudre tant ils sont ancrés dans notre quotidien. Ce petit livre se lit d’une traite, ça à l’air si simple, au fond ce n’est que du bon sens, mais ça fait du bien, sans doute le secret de son succès...

Commentaire ajouté par Emakhtila 2018-02-16T10:57:32+01:00

Une façon de nous parler d'un gros problème de notre société actuel de façon plutôt romancé. Rien de transcendant mais cela reste sympa à découvrir; Il peut permettre un premier pas pour essayer de sortir des cercles vicieux and co qu'on produit.

Commentaire ajouté par Ellyn-2 2018-02-12T09:41:06+01:00

Je ne suis pas certaine qu'il mérite son classement dans les Romans de 2017... Pour moi il fut "sympa" à lire mais sans plus. C'est du développement personnel romancé. En le refermant on dit "bon ok je l'ai lu, voila voila...". Pourtant les premières lignes emportent et finalement on se met dedans; mais je pense que "psychologie" devrait être écrit en gros sur la couverture.

Commentaire ajouté par Elo971 2018-02-10T20:41:18+01:00

Ce livre met des mots sur un sentiment de plus en plus commun, ce qui est pas mal, la routinite aigüe.

Sous forme romancée, il s'agit d'un ouvrage sur le développement personnel, qui se lit assez vite.

Assez mignon, et ça donne envie d'essayer d'aller bien.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

E133 le place en liste or
2018-02-22T11:23:53+01:00