Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2019-05-08T11:27:52+02:00

Une pépite, un diamant, une merveille !

Rien d'autre à ajouter. Lisez-le.

J’avoue avoir un peu hésité au début, ne sachant pas si le livre était populaire de part son genre et que c’était dans l’air du temps ou si vraiment les gens l’avaient apprécié. C’est donc au mois de juin que je me lance et décide de l’acquérir.

Commençons tout d’abord par les personnages. Ils sont plutôt bien construits et il est facile de se reconnaître à travers eux (surtout Camille et son mari). L’héroïne, Camille tombe un peu dans le cliché de la parisienne, travaillant dans l’immobilier qui se retrouve à faire un burn-out. J’avoue que j’aurai aimé qu’elle fasse un travail un peu moins cliché pour ce genre d’histoire. Concernant, le second personnage : Claude, on sait très peu de choses sur lui au final, mais c’est ce qui fait qu’il est la petite perle du roman. Personnage mystérieux, que l’on découvre en même temps que Camille, qui lui prodigue des conseils, de très jolies citations qui tombent toujours à pic.

À travers le quotidien de Camille, on peut facilement reconnaitre des situations qui nous sont déjà arrivées. Travail qui ne convient pas, enfant qui teste ses parents… Bref, cette idée qui s’ancre dans notre esprit que nous gaspillons notre vie.

Passons sur l’histoire, la façon dont elle est écrite.

Un roman psychologique n’est jamais évident. Il faut qu’il soit bien construit, écrit de façon à ce qu’on n’ait pas besoin d’avoir des notions en psychologie, ou de devoir regarder sur Google des termes techniques. Dès le début du roman, on est guidé par Claude et sa méthode contre la « routinite aiguë ». J’ai beaucoup apprécié le fait qu’elle soit expliquée dans les moindres détails. Chaque étape est expliquée avec le pourquoi du comment, ce qui permet de reproduire les exercices à la maison ! Cela m’a même donné envie d’appliquer certains conseils et de me rendre compte de certaines choses que je ne voyais pas nécessairement. Le fait que la méthode soit expliquée au fil de l’histoire permet de bien digérer les informations que l’on peut lire. J’ai trouvé ça vraiment sympathique ! De plus, la lecture est fluide alors j’ai eu tendance à tourner rapidement les pages et à dévorer les chapitres (en ayant même parfois du mal à m’arrêter).

Pour terminer, je conseille ce livre aux personnes curieuses et qui n’ont pas peur du développement personnel et de la philosophie. Si vous êtes du genre à être réceptif facilement à ce genre de roman, c’est encore mieux !

Je n'ai pas accroché du tout à ce livre, je n'ai pas aimé le style d'écriture et le style d'histoire proposé, le personnage principal est confronté à certaines choses et obtient tout ce qu'elle désire quand elle le désire, c'est trop facile, elle ne rencontre aucun obstacle dans ce qu'elle entreprend. J'ai vraiment eu du mal à allez jusqu'à la fin du livre.

Un livre très intéressant ! Honnêtement je n’ai pas été subjugué par le scénario, mais c’est un roman qui donne à réfléchir et peut être d’une grande aide pour nourrir notre positivité. Le côté psychologique est très bien décrit et est d’une grande aide pour chacun d’entre nous !

Je ne suis pas une adepte d'ouvrages parlant de développement personnel. Je préfère plutôt regarder des vidéos sur ça.

J'ai trouvé par moment que le coaching était un peu plus présent que l'histoire de Camille. Pour être honnête, ça m'a un chwiya freiné au milieu de ma lecture. Mais l'histoire a repris de plus belle vers la fin. Et j'ai beaucoup aimé et apprécié suivre l'évolution et le changement de Camille.

J'ai beaucoup aimé son évolution dans son couple, dans sa relation avec son enfant, c'était trop trop mignon. Mais surtout avec elle même. Cette réconciliation qu'on cherche tous a acquérir

Entre réalisme, humour et philosophie, ce livre m'a conquit. Il nous apprend à être heureux!. J'ai vraiment beaucoup aimé alors que c'est la première fois que je lis un livre sur développement personnel.

Que de retours sur ce livre, beaucoup trop de gens qui me le recommandaient et comme je suis une personne influençable, il s'est retrouvé malencontreusement dans ma bibliothèque. Par contre il y est resté quelques mois avant que je ne me décide à le lire.

Une fois lancé en revanche, il se lit d'une traite. Et je comprend les recommandations. Ça fait du bien une lecture comme celle là, ça rempli de bons conseils. Une petite séance de coaching de vie bien peu chère.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

stelph l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T01:22:19+02:00