Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tableau final de l'amour



Description ajoutée par dacotine 2021-08-01T20:27:17+02:00

Résumé

Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l'amour fait le récit d'une quête artistique sans compromis, viscérale, voire dangereuse. Dans une Europe traversée par deux guerres s'impose la vision d'un artiste radical dont l'oeuvre entière, obsédée par le corps, résonne comme un cri. S'adressant à l'amant qui lui a servi de modèle - ce « petit voleur inexpérimenté » qui, en pleine nuit, s'est introduit dans son atelier -, le narrateur retrace les errances de leur relation tumultueuse. Avec ce roman, rappelant l'érotisme de Bataille ou de Leiris, Larry Tremblay poursuit son oeuvre de mise à nu de l'être humain.

Il ne fallait pas peindre la surface des choses, mais ce qu'elle cachait. Ne pas peindre l'espace, mais le temps. Ne pas peindre ton corps, mais sa mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-06-04T19:53:21+02:00
Or

Eh bien... waouh. Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me fasse l'effet d'un véritable coup de poing en pleine face, ou peut-être en plein estomac, je ne sais pas, je ne sais plus.

"Tableau final de l'amour", c'est l'histoire romancée d'une rencontre qui bouleverse une vie déjà bien trouble et troublée. Celle qui a conduit le peintre Francis Bacon à se passionner pour George Dyer, ce cambrioleur qui fait irruption dans l'atelier de l'artiste en pleine nuit et se retrouve à solliciter non pas ses biens mais son étreinte. S'ensuit une relation oscillant rapidement de l'amour à la haine et dont l'essence très charnelle éveille le génie créateur du peintre.

Je peine à déceler la part de réalité insufflée dans cette biographie sans doute très romancée. Les mots et tournures employés par Larry Tremblay pour porter les sentiments de Francis Bacon paraissent si justes qu'il est difficile de croire que tout ceci n'est que fiction. L'emploi de la deuxième personne, en plus d'être un exercice narratif fort intéressant, rend le texte extrêmement poignant et réaliste (est-ce une mauvaise chose, je ne saurais le dire...). On a pourtant ici à faire à une narration très graphique et dérangeante car teintée de pensées autodestructrices, sadomasochistes et globalement malsaines - sans forcément tourner autour du sexe, bien que ce soit souvent le cas. Francis Bacon est un narrateur torturé qui semble se complaire dans la souffrance qui l'accompagne depuis son enfance. Il peut être très dérangeant de lire ses réflexions, de le voir presque rechercher la douleur, de se retrouver en position de voyeur devant cette vie qui s'apparente parfois à un véritable supplice. Et ce sera sans doute trop éprouvant à lire pour certains lecteurs. Cela aurait pu l'être pour moi car j'ai généralement une faible tolérance sur ce plan-là. Mais j'ai trouvé la plume de Larry Tremblay si belle que la désolation ambiante m'a presque fasciné. Reste à savoir à quel point toute cette affliction s'est réellement retrouvée dans la vie d'un peintre qui, certes, aimait la violence sous bien des formes.

Afficher en entier

Date de sortie

Tableau final de l'amour

  • France : 2021-08-19 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode