Commentaire de Jordan

Taken, Tome 1

Commentaire ajouté par Jordan 2013-05-04T13:29:53+02:00

TAKEN est un très très bon roman. Débordant d'adrénaline, de rebondissements hauts en couleur, de personnages touchants et d'une intrigue qui tient vraiment la route, ce livre nous plonge au cœur d'un monde dystopique fascinant et haletant. J'ai adoré le personnage de Gray, son aventure, ses découvertes et son tiraillement entre Emma et Bree. J'ai complètement craqué pour les surprises qui s'entrechoquent sans arrêt et qui nous empêchent de respirer. C'était tellement bon de suffoquer en tournant les pages de cet ouvrage. Il n'y a vraiment aucun faux pas. Tout se déroule ultra logiquement dans TAKEN. Mais, étrangement, et j'en suis hyper frustré, même si tout est parfait, ce livre n'est pas un coup de cœur. Je ne saurais pas vraiment vous dire pourquoi, et pourtant je cherche une explication depuis hier soir. J'essaye de mettre un mot sur ce qui m'a manqué, mais je ne vois pas. Tout est vraiment très bien, mais je n'ai pas ressenti l'étincelle qui fait qu'une très bonne lecture devient une excellente lecture. Alors que, croyez-moi, TAKEN vaut vraiment le détour ! Donc en fait, je suis vraiment satisfait par ce roman, mais il m'a manqué un tout petit truc pour rendre ce livre encore plus exaltant.

Dès le départ, j'ai adoré pénétrer dans l'univers de TAKEN. Ce monde où tous les garçons de plus de dix-huit ans disparaissent mystérieusement m'interpellait depuis trèèèès longtemps, et j'attendais avec impatience de découvrir tous les secrets de Claysoot. C'est désormais chose faite, et ce grâce au héros de l'histoire : Gray. Bon alors déjà, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas suivi une histoire derrière le regard d'un garçon... Et ça fait un bien fou ! Je me suis très rapidement identifié à lui et lié à ses émotions. Gray est un protagoniste masculin vraiment très convaincant. Il n'est pas agaçant du tout malgré son impulsivité, et il sait prendre les bonnes décisions lorsqu'un choix s'impose. J'ai adoré ses réflexions, ses prises de conscience, sa soif de connaissance et de vérité, ainsi que ses impressions sur les découvertes qu'il va faire. Vivre cette aventure aux côtés de Gray a vraiment été un pur plaisir. C'est un héros touchant et humain qui, même s'il voit son monde et ses croyances s'effondrer, garde la tête haute et continue d'avancer. J'ai beaucoup aimé cet aspect de sa personnalité, d'ailleurs. Il est fort tout en acceptant ses faiblesses et ses émotions.

Puis j'ai également complètement craqué pour son déchirement intérieur concernant ses sentiments amoureux. Car oui, TAKEN possède une part de romance qui, même si elle est placée au second plan, est vraiment bien maîtrisée. On sent bien que l'auteure n'a pas voulu se concentrer que sur ça, et c'est ultra rafraîchissant. Le trio amoureux Gray/Emma/Bree m'a énormément plu. Surtout qu'il se développe logiquement et naturellement. En plus dans le fond, ce n'est pas vraiment un triangle, mais plutôt deux couples qui se perdent entre amour, regrets, trahisons et décisions qui changent tout. Vraiment, les deux histoires d'amour que possède le récit m'ont enchanté. Surtout que Gray est perdu mais il sait que se retrouver à niveau-là n'est pas une priorité. Ainsi, nous découvrons un héros fort mais également intelligent. Qu'est-ce que ça fait du bien ! Bree et Emma sont deux jeunes femmes par lesquelles j'ai été subjugué, en plus. Elles sont fortes, matures et déterminées, tout en possédant des personnalités diamétralement opposées. Je me suis attaché à l'une comme à l'autre. Ajoutez à cela le désarroi de Gray qui me touchait déjà et imaginez ce que j'ai pu ressentir. Non vraiment, cet aspect de l'histoire est tout simplement parfait !

Côté rebondissements, c'est encore mieux ! Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Seigneur !!! Que de surprises ! Que de révélations !!! En démarrant TAKEN, je ne m'attendais pas à découvrir de telles machinations et de tels renversements de situation ! C'est tout simplement un truc de dingue. A chaque fois qu'on pense enfin pouvoir souffler et toucher la vérité du doigt, Erin Bowman fracasse complètement nos convictions et nos idées. Je suis resté bouche bée à des dizaines de reprises ! Tout est tellement bien pensé, tellement bien construit, tellement bien mené, qu'il est impossible de ne pas prendre de claques lorsque tout s'écroule. C'est juste... Ouaw !!! Puis les révélations qui nous sont faites sont réellement surprenantes. Jamais je n'aurais pensé que l'histoire prendrait un tel tournant. C'est tellement inattendu et tellement choquant ! Puis j'ai adoooooooooooré en apprendre toujours plus sur Claysoot, sur les Enlèvements et sur le monde qui entoure Gray. Vraiment, c'était jouissif ! Les coups de théâtre s'enchaînent de la première à la dernière ligne. Tout est fait pour nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire. C'est sans doute là que se cache le point fort du livre, d'ailleurs. Les rebondissements sont parfaits, dévastateurs, éblouissants et gorgés d'adrénaline. Pour tout vous dire, cette atmosphère explosive m'a beaucoup rappelé celle du roman DIVERGENT. Tout est prenant, à couper le souffle, et complètement excitant ! On en veut toujours plus ! Haaaaaaaa, c'était tellement tellement tellement bon ♥

Comme vous le voyez, tout m'a vraiment plu dans cette histoire. Mais pourtant, il m'a manqué quelque chose. Dans le fond, je pense que je suis un peu frustré par la direction qu'a pris l'intrigue. Même si l'auteure nous emmène avec elle au cœur d'un monde que je n'avais pas vu venir et nous livre des retournements de situation juste destructeurs, je crois que ce chemin est légèrement en-dessous de celui que je m'attendais à découvrir. La voie pour laquelle a opté Erin Bowman n'est ni mieux ni moins bien que celle que j'attendais, mais je ne sais pas... C'est vraiment très étrange ! Parce qu'il y a tout, absolument tout, pour nous convaincre et nous faire craquer dans cette histoire. En fait, je pense que je suis frustré d'être frustré. Je m'explique : j'en attendais énormément de ce livre. Même s'il est excellent, je n'ai pas éprouvé le grand frisson auquel je m'étais préparé. Donc ça m'agace :p Mais dans le fond, le problème vient de moi.

En résumé, TAKEN est une lecture prenante et passionnante qui, même si elle ne m'a pas entièrement convaincu alors que tout est vraiment très bien maîtrisé, en fera craquer plus d'un. Le héros, Gray, est ultra sympathique à suivre, le trio qu'il forme avec Bree et Emma est touchant et profond, on croit à chacune de leurs émotions respectives, les rebondissements sont tout simplement parfaits, exaltants, et saisissants au possible. Tout est captivant, vraiment. Même la fin est géniale, et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'attendre pour lire la suite va être une véritable torture. Ne vous arrêtez donc pas à mon ressenti concernant ce "truc" qui manque, je pense juste que j'ai un problème psychologique et que je dois aller prendre rendez-vous chez un médecin livresque. TAKEN est une lecture intense et renversante, à la fois émouvante et palpitante, que je vous recommande chaudement !

Réponses au commentaire de Jordan