Talents cachés

Description ajoutée par Cathy- 2013-11-06T18:51:42+01:00

Martin Anderson a épuisé la patience de ses parents et de ses professeurs. Il est envoyé à l’Institut d’éducation alternative Beauséjour. Cet internat aux méthodes originales est un lieu à part où il rencontre Pyro l’allumeur d’incendies, Rasta le survolté, Jackpot le kleptomane.

Il s’intègre vite au groupe. Pour lutter contre Robocop et sa bande, les terreurs de Beauséjour, Martin et ses amis devront comprendre et dominer leurs talents cachés.

Une intrigue pleine de suspense sur les dons occultes (télépathie, télékinésie, magnétisme, spiritisme), ces talents mystérieux dont disposent des adolescents que la société a mis au rebut parce qu’elle ne les comprenait pas. Ce récit attachant brosse le portrait de personnalités rendues plus ou moins asociales par leur singularité, et fait l’éloge de l’intelligence, de la différence et de la solidarité.

Extrait ajouté par vampire-smile 2010-05-29T07:03:41+02:00

-Eh bien Anderson, Avez-vous votre devoir sur feuille ou pas?

Sans réfléchir j'ai répondu du tac au tac:

-Et vous monsieur Parsons, avez vous votre perruque ou pas?

Il est devenu blème et a annoncé d'une vois glaciale:

-Cette fois c'est la retenue, jeune insolent.

J'aurai été inspiré de me taire, mais je n'ai pas pu me controler, j'étais trop révolté. J'ai retorqué aussi sec:

-Mr Parsons, vous n'allez pas vous laisser déstabiliser par une malheureuse boutade? Vous êtes formé pourmaîtriser des petits délinquents de mon genre. Vous êtes un champion de la pédagogie active! Vous n'allez pas recourir à une vielle méthode punitive?

Ses yeux ont lancé des éclairs.

-Dix heures de retenue.

-Pas de problème.

Les heures de colle ne m'avaient jamais gêné. Il suffisait de s'asseoir à un bureau et d'attendre. ça serait miex que de supporter le silence de Pyro dans la chambre.

J'esperais être tranquille pendant le cours suivant mais dès que Miss Nomad est entrée, elle s'est dirigé vers moi mon devoir à la main.

-Martin, tu a fait du très bon travail. J'aimerai lire ton texte à la classe.

Pourquoi s'acharnaient-ils tous sur moi?

-Certeinement pas. Pourtant je parie que les autres préfereraient entendre ma rédaction plutôt que l'un de vos poèmes dégoulinants.

C'était particulierement brutal, même de ma part! J'ai eue eur un moment qu'elle ne m'arrache la tête. Avec le sourire bien entendu. Mais elle a préféré foncer jusqu'a son bureau et commencer son cours. Elle ne m'a pas collé.

Enssuite Mr Acropolis, le prof de sport, m'a exclu du cours. Je ne sais plus ce que je lui ai dit mais mes propos lui ont apparement déplu. J'ai répondu vertement à Mr Briggs en sciences. Il n'a pas semblé apprécié, mais il a laissé courir.

Ms Shaw n'a pas été aussi cool. Elle m'a renvoyé de la classe.

En géographie, j'ai faillit rester calme. Le cours était pratiquement terminé quand Mr Lanqhorn s'est mis à nousinteroger sur les capitales du monde entier. Il s'est dirigé vers moi, son livre ouvers à la main, et il a rugi:

-La Birmanie!

Je ne supportai plus ses cris perpetuels. J'aurai pu répondre Rangoon. Je le savais. Mais au lieu de ça, je me suis levé et j'ai refermé son livre. Il était sidéré. Ont aurait cru que ses yeux allaient jaillir de leurs orbitres.

-Et le Tibet? Quelle est la capitale?Vous le savez sans regarder le livre? ai-je hurlé. La Tasmanie? C'est trop dur? L'Argentine? Vous ne savez pas non plus?

-Vous ne vous en tirerait pas comme ça Anderson.

Belle histoire, bien écrite et qui mérite d'être lu. Ça nous montre à quel point les gens ont peur de ce qui est différents, d'une certaine manière.

Même si on se doute un peu de la fin, on regrette qu'il n'en soit pas autrement!

Je recommande.

J'avais vraiment aimé ! J'étais même tombée fan ! Vraiment, il gagne à être connu -même si c'est un livre visant un public d'adolescents- !

Commentaire ajouté par the-neko 2011-06-30T18:38:40+02:00

C'est un livre que je pourrais lire et relir à volonté, je l'apprécie beaucoup je vous encourage vivement à le lire!

Commentaire ajouté par Girlbook 2010-08-09T20:51:42+02:00

Commentaire ajouté par vampire-smile 2010-07-24T12:26:48+02:00

ce livre est génialissime! le seul défaut? trop court! ce livre est mon coup de coeur il y a trois ans et il le reste toujours aujourd'uis quand je le relit.

Commentaire ajouté par vampire-smile 2010-07-24T12:25:08+02:00

Martin Anderson, s'est fait viré de tous les collèges qu'il a fréquenté parce qu'il est un insolent, un provocateur. Il fait la conaisance de Philip Greg, alias Pyro qui met le feu à tout ou presque, de Denis Woo dit La Gruge un copieur hors pair qui dit entre nous n'en a pas besoin, de Dominique Calabrizi, qu'on appelle Jackpot, qui trouve toujours des choses étonantes (voleur?) et Rasta aux réflexes incroyables. mmm louche, il n'y aurai pas une histoire de pouvoirs paranormaux?

Commentaire ajouté par Petitemeufdu60 2010-07-15T20:51:21+02:00

Je recommande.

Talents cachés

• France : 2007-03-21 - Poche (Français)