Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Talitha Running Horse



Description ajoutée par paraty62 2015-10-29T15:47:03+01:00

Résumé

Talitha running horse est différente des autres Indiens lakotas de la réserve : elle est métisse et vit avec son père dans une caravane. Sa mère, une Blanche, les a abandonnés quand elle était petite. Malgré tout, la jeune fille est heureuse : elle a une amie chère, elle aime dessiner et, surtout, elle est passionnée par les chevaux. Or, les nouveaux voisins de sa tante possèdent un petit élevage d'Apaloosas. Talitha se prend d'affection pour un poulain, qu'elle baptise Stormy. Et elle tombe sous le charme de Neil Thunderhawk, le fils du propriétaire... Mais, lorsque la caravane de son père est détruite, toute sa vie bascule... À travers le portrait de cette jeune métisse courageuse, l'auteur de « Lune indienne » nous parle de la vie des Indiens lakotas d'aujourd'hui, de leurs traditions, et du lien particulier qui les unit aux chevaux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aryia 2018-02-14T10:57:12+01:00

Voilà le plus important, il faut faire ce que l’on aime, et essayer de le faire bien. On ne te demande pas d’être parfaite, mais d’y mettre tout ton cœur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-07T20:01:00+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre, le personnage est attachant et l'univers interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T10:52:24+01:00
Diamant

Il me semble l’avoir déjà dit, mais Antje Babendererde fait indéniablement partie de mes auteurs préférés, bien qu’elle n’ait écrit que très - trop - peu de livres. Après avoir relu des dizaines de fois Lune indienne et Le chant des orques, c’est avec un énorme plaisir que j’ai appris la traduction en français de Talitha Running Horse, et je me le suis procuré dès que j’ai pu. Je dois bien avouer qu’il a patienté bien des mois dans ma pile à lire, puisque j’attendais d’être en vacances pour le lire, afin de le savourer pleinement, mais c’est maintenant chose faite et … que je regrette de l’avoir lu, je n’ai désormais plus aucun roman d’Antje à découvrir et c’est un véritable supplice ! J’espère du fond du cœur que Bayard va continuer la traduction de ses ouvrages, qui sont de véritables perles littéraires !

Talitha a treize ans et vit avec son père au sein de la réserve de Pine Ridge, dans une petite caravane bien délabrée, attendant avec impatience le jour où ils pourront enfin construire une petite maison sur les terres qui leur appartiennent. Malgré la précarité dans laquelle elle évolue et la haine de ses camarades face à son statut de métisse, Talitha ne se considère pas comme malheureuse : elle a un père formidable, une meilleure amie fantastique, un don pour le dessin et une passion pour les chevaux. Aussi, rien ne la rend plus heureuse que d’apprendre que les nouveaux voisins de son horrible tante possèdent des chevaux, qu’ils l’autorisent à venir les voir autant qu’elle le souhaite, et qu’ils acceptent même de lui apprendre à monter. Elle tombe sous le charme d’une pouliche promis à une destinée exceptionnelle selon les croyances lakotas, mais aussi sous celui du Neil, le fils ainé de la famille. Son bonheur est total, jusqu’à ce que leur caravane soit frappée par la foudre et que tous ses rêves se brisent dans l’incendie qui s’ensuit …

Comme la plupart des ouvrages d’Antje Babendererde, ce roman plonge le lecteur au cœur d’une réserve indienne et l’invite à découvrir le quotidien des Lakotas d’aujourd’hui. Une vie en perpétuel équilibre entre les obligations de la vie « moderne » et le respect des coutumes et croyances traditionnelles, une existence rythmée autant par les considérations matérielles que par les exigences spirituelles et morales héritées du passé. Mais ce roman nous montre également que cet héritage ancestral ne se limite pas aux festivités et cérémonies dansantes et joyeuses qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque la culture amérindienne : les Lakotas célèbrent aussi les périodes les plus sombres de leur histoire, par de longues processions à cheval sur les pas de leurs ancêtres abattus par les soldats Blancs. Et cette haine des Blancs, cette rancune à l’encontre des chefs pacifiques qui ont préféré la signature d’un accord à la poursuite de la guerre, se transmet, elle aussi, et attise aujourd’hui encore des tensions qui séparent progressivement la tribu. Talitha, bien malgré elle, devint ainsi le souffre-douleur de son école parce que sa mère était une Blanche, elle qui respecte pourtant bien plus les traditions que nombre de ses camarades. Ce roman nous conte la douleur d’un peuple meurtri qui peine à pardonner aux descendants de leurs bourreaux.

Mais ce roman, c’est aussi l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence, cette transition délicate où tous nos repères s’effondrent, où notre corps se transforme, où nos rêves se heurtent à la terrible réalité et où notre sensibilité est mise à rude épreuve. Avec énormément de finesse, de justesse et de délicatesse, Antje Babendererde nous invite à suivre Talitha dans cette étape difficile. Car Talitha a beau être une jeune fille courageuse et débrouillarde, elle n’en reste pas moins une adolescente sensible et innocente, qui se rend compte avec douleur que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais un torrent déchainé, que nos choix ne sont pas sans conséquences et que nos souhaits doivent affronter de nombreux obstacles pour se réaliser. L’adolescence, c’est l’époque des premiers amours, des premiers désirs qu’on ne sait comment exprimer, des premiers élans du cœur qu’on ne sait comment combler. C’est l’époque de toutes les maladresses et de toutes les peines. Comme toujours avec Antje Babendererde, ce roman est une véritable source à émotions : on se réjouit avec Talitha, on est triste face à son chagrin, on espère et on frissonne avec elle. On se sent très proche de Talitha, et c’est un vrai bonheur que d’avoir fait ce bout de chemin en sa compagnie.

En bref, Antje Babendererde nous prouve une fois de plus que la classification « jeunesse » ne rime absolument pas avec « faiblesse », mais plutôt avec « richesse » : bien loin d’être un roman « simpliste » ou « futile », Talitha Running Horse est au contraire une histoire profonde et intense, qui appelle à des réflexions sur le pardon et l’acceptation de la différence, sur l’adolescence et ses désillusions, mais aussi sur l’importance du dialogue dans une famille, sur la responsabilité, sur l’espoir et l’amitié. Un roman que je conseille à tous les amoureux de la culture amérindienne, mais aussi à tous les passionnés de chevaux (je n’en ai pas parlé car ma chronique est déjà assez longue, mais les chevaux ont une place centrale dans ce récit) et à ceux qui aiment les belles histoires d’amour et d’amitié. Un roman que je relirai avec grand plaisir !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/06/talitha-running-horse-antje-babendererde.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasyae 2017-06-17T14:05:50+02:00
Diamant

Talitha vit à Porcupine dans la réserve indienne de Pine Ridge aux Etats-Uis. Elle vit avec son père, dans une caravane où il n’y a ni eau courante ni électricité. Talitha aime les chevaux, son père et sa meilleure amie. Mais Talitha n’est pas comme les autres indiens de la réserve : elle est métisse… Mais cela ne l’empêche pas d’avoir des rêves… Un jour, elle aurait une vraie maison, son père le lui a promis ! Et un jour, elle aurait un cheval, un vrai ! rien qu’à elle ! avec lequel elle pourrait participer à la grande marche de Big Foot ! Elle l’a vu, dans ses rêves… Jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’un petit poulain à la robe extraordinaire : le poulain de ses rêves…

Je connaissais déjà l’auteur grâce à ses précédents romans, Lune indienne et Le chant des orques. Je suis fan ! J’adore son écriture et les décors de ses histoires. Antje Babendererde nous entraine dans les grandes plaines du Dakota. Les descriptions des paysages sont vraiment visuelles et nous donnent l’impression d’y être, de parcourir ces grands espaces en même temps que ses personnages.

On suit les aventures de Talitha, jeune métisse abandonnée par sa mère qui vit avec son père à Porcupine. A travers ses yeux, l’auteur nous dépeint la vie dans la réserve : la pauvreté, la violence, la misère qui y règne. Le tout vu à travers le regard d’une adolescente qui malgré tout, ne quitterait cet endroit pour rien au monde. Et dans cet univers rude, elle y raconte aussi l’entraide, la bonté et la générosité des hommes qui y vivent, partageant leurs maigres biens avec les plus démunis.

On sent vraiment que l’auteur est passionné par l’histoire, les croyances et la culture Lakota. Elle retrace l’histoire de ce peuple avec justesse, sensibilité et émotion. J’avoue avoir eu plusieurs fois les larmes aux yeux !

Talitha Running Horse, c’est une histoire emplie d’humanité, de bienveillance et d’espoir. Une fois de plus, l’auteur parvient à nous faire voyager au-delà des barrières du temps pour nous entraîner dans un pays fabuleux où les esprits des grands chefs tels que Red Cloud, Crazy Horse ou Sitting Bull ont marqué l’Histoire et son honorés comme les héros et qu’ils étaient.

Talitha Running Horse, est sans surprise, un énorme coup de cœur que je vous invite grandement à découvrir, quelque soit votre âge .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zozotte 2016-07-14T16:40:42+02:00
Diamant

Ce livre nous apprends énormément de choses sur les indiens a l epoque: leurs traditions leurs legendes et bien sur leurs difficultes en reserve et leur difference avec les habitants ... C est un livre assez emouvant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lulu2010 2016-03-17T14:48:31+01:00
Diamant

Wow ! Quel beau livre ! Quelle belle tranche de vie ! Je dirais que l'histoire sert principalement de décor pour nous décrire les rites et coutumes des indiens lakotas. Et ma foi, c'est superbement rendu. J'espère que ce que j'ai lu est entièrement vrai parce que j'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir. On apprécie et on suit l'évolution de Talitha de ses 13 ans jusqu'à ses 17 ans. Les croyances d'un peuple qui refait chaque année des épreuves liés à des croyances ancestrales. La danse des fils du soleil, la marche hivernale de Big Foot. Nous plongeons au cœur de l'histoire des indiens d'amérique et de leur quasi destruction il y a plus de 100 ans. Tout cela est transmis à travers la vie présente de la jeune fille qui en apprend plus sur ces ancêtres. En même temps elle doit affronter des difficultés sans pareil qui nous la rend extrêmement sympatique. Talitha est une fille courageuse auquel on s'attache. Elle vit ses propres épreuves au présent. Merveilleuse histoire à mettre dans toutes les mains. Petites et grandes.

Afficher en entier

Date de sortie

Talitha Running Horse

  • France : 2015-10-31 (Français)

Activité récente

Gaoua l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-29T22:28:17+01:00
Zamy le place en liste or
2019-10-05T21:18:03+02:00
Zozotte l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-14T16:38:23+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode