Talons hauts et taches de rousseur, tome 1

Description ajoutée par String92 2017-07-10T02:42:24+02:00

Pomme Lambert est une gentille ado de province qui prépare son bac, sage et tranquille, toujours dans les clous.

Lorsqu’elle croise la route d’Éden, le petit ami de sa sœur, ses certitudes vacillent. Les événements s’enchaînent, sous couvert d'une famille parfaite, entre une sœur égocentrique et manipulatrice, une mère émotionnellement aveugle, et un père limite psychopathe. Même s’il n'y a plus de ligne franche entre le noir et le blanc, Pomme va s’y accrocher. Et grandir.

Éden, tiraillé entre Pomme et sa sœur Jolie, sa peur de les blesser, ses secrets, ses incertitudes, va découvrir que l'on ne s'ennuie jamais avec les sœurs Lambert.

Et on ne s'ennuie jamais, non plus, de l'écriture enjouée d'Esther Jules qui nous propose une nouvelle comédie romantique dans l'air du temps avec des personnages allumés embarqués dans une aventure ô combien captivante.

Je remercie en tout premier lieu les Editions Numériklivres de m’avoir confié ce roman en service presse et pour leur confiance renouvelée.

Dès la lecture du résumé je me suis dit « oulala ça va être déjanté ! » parce qu’avec des héros qui s’appellent Jolie, Pomme et Eden je pense que l’auteure a un sacré humour. Et ça n’a pas loupé !

Pomme est une jeune femme de 16 ans (bientôt 17 !) qui prépare son bac et dont le rêve est de devenir vétérinaire. Sérieuse la Pomme hein ? Sauf que la pauvre n’est pas vraiment bien entourée entre une sœur menteuse, nympho et manipulatrice, un père limite dictateur qui sombre peu à peu dans la violence et une mère qui semble aussi concernée par sa fille cadette que par l’élevage de bulots, Pomme ne rêve que d’une chose : partir étudier loin ! Mais sa petite vie « tranquille » va être bouleversée lorsqu’elle fait la connaissance d’Eden, le petit ami de Jolie, sa sœur..

Dès le début je me suis attachée à Pomme, c’est une jeune fille sérieuse, gentille, bucheuse. Elle a un rêve et met tout en œuvre pour le réaliser. Elle forme avec ses amis le groupe des « loosers » mais ça ne semble pas la déranger, finalement Pomme est bien dans ses baskets. Mais lorsque Jolie, sa sœur ainée, vient présenter son petit ami à ses parents tout se gâte ! Pomme a un coup de cœur pour le bel Eden (non mais Pomme et Eden ! Ca m’a fait rire un moment…) et celui-ci va devoir faire un choix entre les deux sœurs Lambert.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2017/12/20/talons-hauts-et-taches-de-rousseur-tome-1-par-esther-jules/

Je remercie Numeriklivres de m’avoir permis de découvrir Talons hauts et tâches de rousseur tome 1 d’Esther Jules grâce au site SimPlement.

Pomme entre dans sa dernière année du lycée, cette année elle passe la bac. Pomme est une jeune fille de 16 ans, elle est grande, rousse, intelligente et drôle. Ses parents n’ont d’yeux que pour Jolie sa grande sœur, blonde. Quand elle tombe amoureuse du copain de sa sœur, elle ne pouvait imaginer pire.

L’histoire est loin des clichés, on découvre des personnages vrais et un peu déjanté. La famille de Pomme et Jolie m’a paru atypique dans le sens où tout semble tourner autour de Jolie et Pomme est transparente. Pomme est un véritable doudou, j’ai adoré ce personnage pour sa maturité et sa fraîcheur. Les parents de Pomme et Jolie m’ont un peu rebuté, même si je comprends leurs réactions, j’ai eu du mal à apprécier leur père. Jolie est un personnage bien construit, détestable que j’ai pourtant apprécié avec son rôle dans l’histoire. Éden quand il débarque, on se demande un peu d’où il peut venir et au final on finit par l’apprécier.

De plus, ce livre regorge de jolies jeux de mots autour des prénoms des personnages entre Jolie, Pomme et Éden. L’auteure aime nous tirer des sourires grâces aux répliques de ses personnages.

Ce roman aurait pu être une simple histoire banale où la petite soeur tombe amoureuse du petit-copain de sa grande soeur. Ce ne fut pas le cas, l’histoire nous donne des éléments prévisibles, tout en intégrant des éléments perturbateurs. Je dirais que le point fort de ce roman, ce sont les personnages qui sont bien travaillés et me paraissent très crédibles.

Je trouve l’histoire assez bien menée, on ne s’attend pas à ce retournement de situation à la fin du premier tome. La suite risque d’être prometteuse à en juger par ce dénouement qui est une torture.

L’auteure réussit avec brio à nous emmener dans une histoire captivante qui donne du pep’s.

Comme dans les précédents romans lus de Esther Jules, Amour, barmaid et autres complications ou Contrats, glaçons ou autres coups de foudre, je me suis régalée !! ses romans sont une véritable bulle de légèreté et un agréable moment de détente et font oublier tous les soucis ! Et ceci grâce à l'écriture de l'auteur, remplie d'humour, mais pas seulement, elle sait également mettre des moments d'intense émotion, ce qui fait qu'on est pris dans un tourbillon de sentiments...Esther Jules est un tourbillon de plaisir pour un lecteur !

Et cela se reproduit avec ce roman ! J'ai déjà été très attirée par la couverture, très engageante, une jeune femme qui rit, la tête à l'envers, je me suis tout de suite doutée que l'ambiance allait être très marrante ! Quel plaisir j'ai pris avec cette lecture ! Je me suis très vite attachée à ses personnages, Pomme et Éden en particulier. Pomme est une jeune fille de « presque 17 ans » comme elle dit, au lycée, en pleine année de bac, elle adore les animaux et veut faire des études de vétérinaire. Enfin si elle peut, car il faut compter sur les désapprobations répétitives de son père, sa mère, elle, est tellement effacée qu'elle laisse faire. C'est simple, Pomme est complètement invisible pour eux. Ce n'est pas comme sa sœur Jolie, une pimbêche de première, très sûre d'elle, très arrogante, et en plus très chouchoutée par ses parents, au grand dam de Pomme ! Celle-ci va croiser inopinément la route de Éden, un jeune homme de 21 ans, qui lui offre un café. Je pense qu'on peut parler de coup de foudre entre eux. Pomme en est chamboulée mais ne dit rien...Jusqu'à ce qu'elle apprenne le lendemain, que ce gentil garçon est le petit ami de Jolie (je n'oublierai jamais la scène du yaourt à l'ananas!) Celle-ci veut le présenter à ses parents, et cela tourne vraiment très mal, le père des sœurs ne veut pas en entendre parler. Pomme est effondrée, elle ne veut pas être amoureuse du petit ami de sa sœur, et pourtant, elle comme Éden ne peuvent rien faire contre leur attirance....

Va donc suivre une longue série d'imbroglios, de mensonges sur d'autres mensonges. Jolie va vouloir absolument récupérer Éden qui ne veut plus d'elle et invente des choses énormes, enclenchant le courroux du père de Jolie mais aussi du père de Éden. Et Pomme essaie dans tout cela de vivre son amour avec Éden, en cachette. Pomme est une jeune qui a vraiment la tête sur les épaules, c'est loin d'être une écervelée, elle est intelligente, souriante, cultivée, c'est une personne extrêmement attachante, même pour la lectrice que je suis.

L'auteur m'a entraînée dans une série de péripéties avec ses héros, ça n'arrête pas, j'ai eu beaucoup de mal à quitter ma lecture tellement je voulais savoir encore et encore. Les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme, et je trouve leurs titres à la hauteur du roman ! Bon, j'avais bien lu que c'était un premier tome, mais je ne m'attendais pas du tout à une telle fin ! Encore plein de choses doivent être réglées, et avec la nouvelle que l'on apprend juste à la dernière ligne, cela promet une suite encore bien mouvementée et palpitante !! en tout cas j'ai vraiment hâte de retrouver Pomme et Éden, et surtout la plume et l'humour de Esther Jules !

Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, marrant, une lecture idéale pour les vacances ou s'aérer !

Une agréable belle surprise !! Lorsque j'ai débuté la lecture je trouvais l'écriture très "française" avec des expressions régionales marquées. Cela m'a un peu déstabilisé. Et puis les personnages m'ont littéralement happé. Un père dictateur, un tas de filles très méchantes, un gars attachant, une sœur adorable, des personnages secondaires très forts et extrêmement intéressants qui ont une grosse part dans l'histoire. Je l'ai donc lu très rapidement et la suite, ma fois, je vais certainement sauter dessus dès qu'elle paraitra. Les "garces" du livre sont les personnages les plus détestables et les plus amusants du livre. Gregg n'est pas en reste étant donné qu'on lui donne une place de choix....Excellente pioche pour rire et plus....