Tangente vers l'est

Description ajoutée par Lilou 2012-02-17T17:15:21+01:00

Dès l’ouverture de ce bref roman, on prend le train en marche, en l’occurrence le Transsibérien, déjà loin de Moscou, à mi-chemin de l’Asie. Le long du corridor, se presse une foule de passagers de 3e classe bardés de bagages, d’où se détache une horde de jeunes hommes en tenue camouflage agglutinés dans la fumée de cigarettes, que le sergent Letchov conduit à leur caserne d’affectation en Sibérie. Parmi eux, Aliocha, grand et massif, âgé de vingt ans mais encore puceau, et comme désarmé face aux premiers bizutages qui font partie du rituel de ces transports de conscrits. Il préfère s’isoler, lui qui n’a pas su trouver le moyen d’éviter le service militaire, qui n’attend rien de bon de cette vie soldatesque et sent la menace de cette destination hors limite. A l’écart, il commence à échafauder les moyens de fausser compagnie à son régiment. Mais comment se faire la belle à coup sûr ? Profiter d’un arrêt à la prochaine gare pour se fondre dans la foule et disparaître. A priori, il a tout à craindre de son sergent, mais aussi des deux provodnitsa, ces hôtesses de wagons, en charge de la maintenance des lieux et de la surveillance du moindre déplacement des voyageurs. Une première tentative échoue. Aussitôt repéré, il remonte dans le train. Sa fébrilité suspecte a dû le trahir. Occasion manquée donc, mais sur le quai, Aliocha a croisé une jeune Occidentale qui va bientôt s’émouvoir de son sort : Hélène, une Française de 35 ans, montée en gare de Krasnoïarsk. Elle vient de quitter son amant Anton, un Russe rencontré à Paris et récemment revenu au pays gérer un énorme barrage, un homme qu’elle a suivi par amour près du fleuve du même nom. Malgré les barrières du langage, Aliocha et Hélène vont se comprendre à mi-mots. Toute une nuit, au gré d’un roulis engourdissant, ils vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du train. Les voilà condamnés à suivre un chemin parallèle, chacun selon sa logique propre et incommunicable, à fuir vers l’Est et son terminus océanique, Vladivostok. Une histoire fragile et fulgurante dans une langue sensuelle et fougueuse, laissant à nu des êtres pris dans la rhapsodie d’un voyage qui s’invente à contre-courant. Ce texte a été conçu dans le cadre du voyage d’écrivains dans le Transsibérien organisé par Cultures France pendant deux semaines, en juin 2010, sur la partie orientale du trajet Novossibirsk-Vladivostok. Sa première version, sous forme de fiction radiophonique, a été profondément remaniée pour le présent volume.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-08T15:55:26+01:00

"Le silence est tel après le vacarme du train que chaque bruit explose, vit sa vie de bruit, un crissement d'herbe, un froissement de plume, une plaque de terre qui craque, l'écho de leur présence sous le ciel qui se charge en encre, toutes sonorités qui sont comme la dorsale de l'espace, et leurs voix elles aussi sont d'une autre matière."

Commentaire ajouté par 4Lys 2018-04-05T20:43:16+02:00

J'ai eu beaucoup de réticences à lire ce roman mais puisqu'il s'agissait d'une lecture scolaire, je n'avait pas tellement le choix. Grande surprise pour moi, qui ai lu "Corniche Kennedy" et l'ai détesté. La lecture de "Tangente vers l'Est" est fluide et entraîne le lecteur. Vraiment pas déçue !

Commentaire ajouté par -Anna- 2015-07-11T14:06:39+02:00

En provoquant la rencontre d'Aliocha, conscrit russe, et d'Hélène, française expatriée, sur les quais du Transsibérien, Maylis de Kerangal nous propose un huit-clos improbable et addictif. Deux personnages qu'en apparence tout oppose mais qui sont liés par une action commune : la fuite. Je n'ai pas lâché la lecture, on voyage avec eux, le suspense est là. Sans doute l'un des livres les plus accessibles de l'auteur, avec une écriture moins tranchée que dans ses autres romans.

Commentaire ajouté par Feeey 2012-11-25T11:59:21+01:00

Bof livre assez original mais sans grand intérêt final. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire. Je suis un peu déçu.

Commentaire ajouté par Loulou2a 2012-05-20T15:10:55+02:00

Ma soeur m'a offert sur ce livre pour mon anniversaire.

Ca change de mon genre de lecture habituelle. C'est intéressant de suivre ce voyage dans le transibbérien.

Tangente vers l'est

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)