Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Tango2000 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia La guerre des Mus, tome 1 : L'empire d'Atlantia
Lisa Fiedler   
http://revesurpapier.blog4ever.com/la-guerre-des-mus-de-lisa-fiedler

Une aventure incroyable dans les tunnels du métro de Brooklyn, en compagnie de petites bêtes !

Hopper est une souris qui vit dans une cage, dans une animalerie. A ses côtés, il y a sa soeur Pinkie la rebelle, et leur petit frère Pup. Lorsqu'ils découvrent qu'ils vont servir de repas à un affreux serpent, Hopper décide qu'il est temps de s'évader. Malheureusement, ils vont finir tous les trois séparés. Sans vraiment savoir si tous vont bien. Hopper se retrouve alors seul dans les souterrains de Brooklyn, où il fera la rencontre du prince Zucker, qui le protège et l'emmène dans le clan des Romanus, celui des rats.

Quelle bonne surprise! Je ne pensais pas être si facilement embarqué aux cotés des souris, des rats et des chats. C'est une superbe aventure ! Hopper tombe dans les tunnels, et il apprend très vite qu'en plus d'être sale, ce n'est pas un lieu sûr. Les Romanus, Les Mus, les Rangers et les chats se partagent le territoire souterrain, mais ces différents clans sont en guerre. Les alliances sont d'abord surprenantes. Les Chats ont conclu un accord et sont en paix avec les Rats... vous y croyez vous?

Ne connaissant rien au monde du dessous, Hopper, lui, est effrayé et même assez peureux et il ne se sent pas forcément à la hauteur du rôle qu'on lui donne dans tout ça. Malgré tout, il ne manque pas de courage et on sent toute la bonté qu'il y a dans cette petite souris. C'est aussi un ami fidèle, qui ne pense pas au mal qui peut se cacher derrière certaines petites bêtes. Le jeune Hopper arrive au beau milieu d'une guerre des territoires qu'il ne comprend pas et c'est vraiment difficile pour lui de savoir qui sont les bons et les méchants, et connaître leurs intentions. Les clans cherchent l'affrontement et demandent justice et paix, mais ce n'est pas clair pour Hopper puisqu'il a différents échos.

Le plus intéressant c'est qu'Hopper a une caractéristique qui le différencie des autres souris : une tâche blanche autour de l'oeil. Un détail qui intrigue rapidement le lecteur car cette tâche effraie la plupart des rongeurs qu'il rencontre, ou au contraire lui vaudra un certain respect, jusqu'à devenir un symbole d'espoir que la petite souris n'arrive tout d'abord pas à s'expliquer.

En découvrant le monde des rongeurs d'un peu plus près, on fait aussi la connaissance de personnages attachants et mignons, et d'autres beaucoup moins amicaux. J'ai aimé que ce soit aussi varié, et qu'en même temps on ne soit sûr de rien comme Hopper. Qui sont les bons? Qui sont les méchants? Lorsqu'on rencontre le prince Zucker, la rate Firenn, puis l'Empereur des Rats, ou la Reine des félins, ou lorsqu'on parle de la Rocha (qui reste très mystérieux), on se pose beaucoup de questions sur ce monde et son fonctionnement. Il y a aussi des petites références au monde des humains que j'ai trouvé très sympathiques. Les souris ont forcément une utilisation différente de nos objets mais ce qui est sympa c'est que l'auteur parle du gâchis et des détritus que les humains laissent derrière eux, à l'abandon, avec le point de vue des animaux qui tombent dessus.

Verdict : Premier tome d'une trilogie qui s'annonce pleine d'aventure! La lecture est très agréable et accessible à tous, avec un bon rythme que j'ai particulièrement apprécié. C'est un roman jeunesse que j'ai trouvé ni trop facile, ni trop enfantin. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une organisation aussi intelligente dans ce monde souterrain. Il est question d'alliances et traités entre les espèces, mais aussi de manipulations et de complots. Je vous garantis un bon moment de lecture aux cotés du petit Hopper!
La Guerre des Clans, HS n°1 : La Quête d'Étoile de Feu La Guerre des Clans, HS n°1 : La Quête d'Étoile de Feu
Erin Hunter   
J'ai tellement aimé retrouver Etoile de Feu en narrateur (au fond je pense toujours à mon petit Nuage de Feu du premier tome) ! En fait j'ai préféré le premier cycle au deuxième (même si ce dernier s'est rattrapé à la fin ^^).

On découvre de nouveaux personnages, et surtout un nouvel environnement ! Je crois que c'est surtout ça que j'ai adoré ! L'idéal aurais été qu'il sorte après le tome un du second cycle, je pense...

La révélation majeure de la fin concerne le troisième cycle, "the power of three" en anglais (le pouvoir des trois), désignant les enfants de Poil d'Ecureil et de Griffe de Ronce (donc les "parents des parents" d'Etoiles de Feu). En français le titre est "le pouvoir des étoiles"... qu'ils tiendront entre leurs pattes.

Pour résumer, un hors-série super qu'il faut absolument se procurer pour les fans (mais non nécessaire à la compréhension du second cycle)!

par Nexen
Le Pays des contes, Tome 2 : Le Retour de l'enchanteresse Le Pays des contes, Tome 2 : Le Retour de l'enchanteresse
Chris Colfer   
Ce livre est fantastique comme le premier . Il m'a beaucoup émue . J'adore quand ils partent à l'aventure pour vaincre l'Enchanteresse .
J'ai totalement craqué sur la couverture . Je le conseille à tous .

Mon journal grave nul, Tome 11 : Et si j'avais des super-pouvoirs ? Mon journal grave nul, Tome 11 : Et si j'avais des super-pouvoirs ?
Jim Benton   
Un livre sympa à lire lorsqu'on s'ennuie. Jasmine est très drôle et commente sa vie de la manière d'une fille qui râle tout le temps avec des petites illustrations qui accentuent ses propos. Je conseille cette série au 9-12 ans en particulier mais aux autres aussi car c'est plutôt sympa.

par amelsdu11
La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 9 : Résolutions La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 9 : Résolutions
Catherine Girard-Audet   
Le 9ème tome de cette série poursuit sa lancée avec Léa Olivier qui a toujours autant le don de se mettre dans des situations compliquées. J'aime beaucoup le fait que le livre soit écrit sous la forme de messages ou de mails car je trouve ça très original. L'humour et les expressions québécoises nous font découvrir une culture différente de la notre et je trouve ça très enrichissant. Le scénario ne va pas chercher trop loin mais comme c'est le journal d'une adolescente assez gaffeuse le but est plus de nous faire rire que réfléchir. Le tome précédent nous avait laissé sur une note de suspens, j'avais très hâte de lire cette suite.

par LucyYy
Mon journal grave nul, Tome 9 : Amies ? Pas si sûr ! Mon journal grave nul, Tome 9 : Amies ? Pas si sûr !
Jim Benton   
Excellent et plein d'humour comme tous les autres ! J'adore ces livres et ils sont vraiment très amusant !
Les Fées des jours de la semaine, tome 6 : Suzie, la fée du samedi Les Fées des jours de la semaine, tome 6 : Suzie, la fée du samedi
Daisy Meadows   
Les fées de la semaine sont chargées d'apporter chaque jour joie et énergie, du lundi au dimanche!

par ploiuiu
La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 8 : Rivales La Vie compliquée de Léa Olivier, Tome 8 : Rivales
Catherine Girard-Audet   
C'est un très bon livre c'est triste pour le couple Léa et Olivier mais c'est Joyeux parce que Léa réalise son amour pour Alex j'ai hâte au tome 9
La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1: Perdue ( BD ) La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1: Perdue ( BD )
Ludo Borecki    Catherine Girard-Audet   
Ce livre est gggéééénnniiiiaaalllll!!!!!!!! Avec un grand G une BD qui comme son nom l'indique est un peu "compliqué" enfin pour Léa. Alors si vous voulez un livre plein d'émotion et de surprise...Allez s'y!!=)

par MaJu
Les Fées des jours de la semaine, tome 4 : Julia, la fée du jeudi Les Fées des jours de la semaine, tome 4 : Julia, la fée du jeudi
Daisy Meadows   
Les gnomes du Bonhomme d'Hiver font tout pour s'approprier le drapeau de Julia, la fée du jeudi. Ils sont mêmes prêts à nager avec les requins! Que feront Karine et Rachel pour les arrêter?


par ploiuiu
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4